Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Bestiaire poétique (comparaison et métaphore) Empty 6ème. Bestiaire poétique (comparaison et métaphore)

par Lonie Mer 11 Mar - 15:19
Bonjour,
Dans ma séquence sur les animaux en poésie, je cherche un poème assez simple pour aborder les figures d'analogie. J'ai déjà pensé au lombric. Auriez-vous d'autres idées ?
Je pensais aussi m'appuyer sur les Histoires Naturelles de Jules Renard.

Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
cathemis
cathemis
Niveau 10

6ème. Bestiaire poétique (comparaison et métaphore) Empty Re: 6ème. Bestiaire poétique (comparaison et métaphore)

par cathemis Mer 11 Mar - 15:25
Oui, tu as des extraits de J. Renard dans un numéro de l'école des lettres.
Sinon, toutes les expressions comme une faim de loup, doux comme un agneau, la politique de l'autruche, l'oeil de lynx, rusé comme un renard...
avatar
Invité
Invité

6ème. Bestiaire poétique (comparaison et métaphore) Empty Re: 6ème. Bestiaire poétique (comparaison et métaphore)

par Invité Mer 11 Mar - 17:24
Le Bestiaire d'Apollinaire dans Alcools ?
avatar
Invité24
Vénérable

6ème. Bestiaire poétique (comparaison et métaphore) Empty Re: 6ème. Bestiaire poétique (comparaison et métaphore)

par Invité24 Mer 11 Mar - 18:02
exact lulamae.
c'est ce que j'ai fait en début d'année, notamment grace au poème l'éléphant. Je leur donne aussi le poulpe.

et je leur montre que grace aux images, le poète, à travers les animaux, parle en fait de poésie.

le recueil s'appelle le cortège d'orphée, on le trouve sur internet
avatar
retraitée
Doyen

6ème. Bestiaire poétique (comparaison et métaphore) Empty Re: 6ème. Bestiaire poétique (comparaison et métaphore)

par retraitée Jeu 12 Mar - 17:53
rose a écrit:exact lulamae.
c'est ce que j'ai fait en début d'année, notamment grace au poème l'éléphant. Je leur donne aussi le poulpe.

et je leur montre que grace aux images, le poète, à travers les animaux, parle en fait de poésie.

le recueil s'appelle le cortège d'orphée, on le trouve sur internet
Va voir aussi les Chantefables de Desnos.
Tu as aussi des textes (plus difficiles, certes) chez Francis Ponge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum