Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
heleneguil
heleneguil
Niveau 1

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par heleneguil Ven 9 Aoû 2013 - 11:07
Bonjour à tous,

je suis une petite nouvelle sur neoprofs !Je suis bien contente de trouver une communauté comme la vôtre où l'on peut partager et échanger nos expériences yesyes 
Je suis titulaire plp2 lettres-histoire depuis 10 ans (ouah ça fait bizarre de l'écrire, le temps passe vite )je suis dans le même établissement et depuis tout ce temps j'ai déjà enseigné à tous les niveaux du CAP jusqu'au term bac pro. Cette année, j'ai été inspectée et mon chef d'établissement pour me "féliciter" de mon inspection positive m'a "sélectionnée" pour faire partie de la super nouvelle équipe des 3ème prépa-pro:lol: !! Je ne vous dit pas l'ambiance ds l'établissement lorsqu'il a créé l'équipe. Personne ne souhaitait véritablement enseigner dans cette classe mais le fait que le directeur choisisse les personnes "compétentes"( grosse maladresse de communication) la jalousie a fait irruption dans toutes les équipes!!Il s'agit d'un nouveau niveau que l'on récupère au lycée pro et les familles sont inquiètent de les voir intégrer le lycée.
"Alors tu fais partie de l'équipe dynamique et innovante !" voila les phrases ironiques qui fusent!!!Bon ça va passer. En attendant moi je suis un peu perdue car le COLLEGE je ne connais pas!!!
Pourriez-vous me guider comment intégrer la grammaire, l'orthographe, l'étude des textes? Je souhaitais me lancer dans l'étude d'OI mais on m'a dit que je serai bien déçue à la rentrée en voyant le niveau!! J'ai déjà eu des Cap et le niveau faible m'a tout de même permis de faire 1 voire 2 OI; alors pourquoi pas en 3ème?
Avez-vous des rituels dans ces classes qui pourraient m'aider à commencer l'année?
MERCI pour vos bons conseils
heleneguil
heleneguil
Niveau 1

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par heleneguil Ven 9 Aoû 2013 - 12:34
est-ce si rare d'avoir des 3ème prépa-pro pour que personne ne me réponde?!!!Grand moment de solitude:veneration: 
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par Hermione0908 Ven 9 Aoû 2013 - 12:38
Keep cool, tu as posté il y a 1h30, et la première quinzaine d'août, c'est un peu "Waterloo morne plaine" sur le forum. Wink

Tu peux aller voir ces liens en attendant. Et après le 15 août, les gens vont revenir petit à petit et recommencer à faire vivre plus intensément les sujets pro.
https://www.neoprofs.org/t46656-des-conseils-pour-gerer-les-3e-prepa-pro?highlight=pr%E9pa+pro
https://www.neoprofs.org/t55024-3eme-prepa-pro-ou-classes-faibles#1721277

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
heleneguil
heleneguil
Niveau 1

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par heleneguil Ven 9 Aoû 2013 - 13:00
merci!!!Wink 
avatar
Julianne
Habitué du forum

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par Julianne Ven 9 Aoû 2013 - 13:03
En prépa pro, je fais comme dans mes autres classes de troisième 3 OI et 3 lectures cursives ; je choisis simplement des oeuvres plus faciles d'accès.
heleneguil
heleneguil
Niveau 1

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par heleneguil Ven 9 Aoû 2013 - 13:47
merci!!!Wink Je pensais étudier en OI no et moi (classiques et Cie version allégée) et les nouvelles du 21ème siècle chez Hatier. J'hésite pour les lectures cursives?
Quels sont tes choix Julianne?
Faute de soleil chez moi en ce moment je tente de prendre de l'avance!!
avatar
Julianne
Habitué du forum

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par Julianne Sam 10 Aoû 2013 - 7:24
Je ne sais pas encore vraiment, je suis en train de terminer ma progression grammaticale.
Je pense pour les OI à un recueil de nouvelles contemporaines, en théâtre une pièce de Y. Reza et au roman Le Message d'A. Chedid.
Pour les lectures cursives, ils piocheront dans une liste à chaque fois.
estelle
estelle
Niveau 5

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par estelle Sam 10 Aoû 2013 - 13:49
je vais aussi avoir des 3e prépa pro et j'ai bien envie aussi de faire No et moi. Par contre, je galère vraiment à monter une progression grammaticale.
Pour les lectures cursives, j'ai demandé à ma gentille doc de me faire une liste de différents romans abordables ( littérature de jeunesse !) pour eux et je me lance dans un rallye lecture.
avatar
Julianne
Habitué du forum

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par Julianne Ven 23 Aoû 2013 - 14:48
Après mûre réflexion, je vais leur faire étudier les nouvelles du monde contemporain chez hatier, Inconnu à cette adresse et Art.
En ce qui concerne la progression grammaticale, je me suis fait deux colonnes (conseil de l'ipr) : pour chaque notion, ce qui est indispensable et ce qui l'est moins, et je verrai en fonction du niveau de la classe.
estelle
estelle
Niveau 5

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par estelle Ven 23 Aoû 2013 - 17:07
Je compte aussi faire des nouvelles du monde contemporain mais plutôt en fin d'année, par contre, j'ai aussi prévu de faire Inconnu à cette adresse ! Cela me semble assez abordable pour eux.
Mais, je conserve Roméo et Juliette pour le théâtre ... Embarassed 
J'ai fait Art il ya qques années avec une très bonne classe ... ce fut un gros flop !! donc, je ne retente pas !
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par lovelyday Ven 23 Aoû 2013 - 18:16
je vais retrouver les 3 ième après un an d'interruption...Ils ne savent pas trouver un verbe dans une phrase et qu'ils sont très faibles ( ils confondent être et avoir...)
yogi
yogi
Sage

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par yogi Ven 23 Aoû 2013 - 18:29
En prépa pro ,je faisais le programme comme les autres 3ieme,en simplifiant et en zappant certains points.Ce qui est parfois dur pour la progression,c'est qu'ils sont souvent en stage donc je n'ai jamais pu vraiment bouclé des séquences.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par lovelyday Ven 23 Aoû 2013 - 18:52
Ils n'ont que 15 jours de stage...Toujours là..
yogi
yogi
Sage

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par yogi Sam 24 Aoû 2013 - 0:10
lovelyday a écrit:Ils n'ont que 15 jours de stage...Toujours là..
Chez nous les stages c'était sur 3 ou 5 jours + les sorties pro en tous genres,donc je les voyais peu en anglais.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Julianne
Habitué du forum

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par Julianne Sam 24 Aoû 2013 - 4:20
estelle a écrit:Je compte aussi faire des nouvelles du monde contemporain mais plutôt en fin d'année,  par contre, j'ai aussi prévu de faire Inconnu à cette adresse ! Cela me semble assez abordable pour eux.
Mais, je conserve Roméo et Juliette pour le théâtre ... Embarassed 
J'ai fait Art il ya qques années avec une très bonne classe ... ce fut un gros flop !! donc, je ne retente pas  !
Tu me fais hésiter pour Art, en même temps, cette année l'étude de Roméo et Juliette avec une bonne classe, ne s'est pas bien passée non plus:lol: 
Je vais continuer à chercher.
estelle
estelle
Niveau 5

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par estelle Sam 24 Aoû 2013 - 10:55
je ne sais pas humhum  La collègue que je remplace faisait le Voyageur sans bagage, d'autres font le Dieu du carnage ...
Je teste R et J et te dis ce qu'il en est ! Pareil pour toi ! Teste Art et tu verras bien !!
klara
klara
Niveau 5

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par klara Dim 25 Aoû 2013 - 8:42
Salut!
J'ai aussi des Prépapro depuis l'an dernier. Ils sont en effet faibles. Je fais les mêmes textes en GT que pour les autres 3ème, mais pour la lecture à la maison les miens refusaient complètement. Du coup pour étudier une œuvre en OI, je choisissais qq textes et on s'appuyait sur une adaptation si possible (BD, film).
On a participé à un concours BD, et ça ils ont aimé: ils ont donc lu 7 BD de qualité ds l'année, et on les a étudiées. Ça peut te donner des pistes!
Sinon, j'aime bien l'idée du Rallye-lecture d'Estelle! Je vais en parler à ma doc...
J'ai fini l'année par Roméo et Juliette, ils ont vraiment accroché, et bien sûr j'ai beaucoup utilisé le film Roméo+ Juliette, et l'adaptation de 1968. Pr les textes, on peut choisir certaines traductions plus simples que d'autres...

Concernant la grammaire en revanche, je me base davantage sur les notions de 5è; il faut surtout se demander ce qu'il est nécessaire qu'ils connaissent, faire l'essentiel. Et je faisais bcp d'orthographe.
Je pense que ritualiser est une bonne idée, faut que je trouve ce que je pourrais installer cette année...bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! 3795679266 Je pensais à exercice de réécriture très régulier. Z'avez des idées?
estelle
estelle
Niveau 5

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par estelle Dim 25 Aoû 2013 - 11:00
Avec mes 3e, habituellement, pendant tout le 1er trimestre, ils ont un ex de réécriture hebdomadaire, le 2è trimestre, on continue les ex de réécriture hebdo et j'ajoute une analyse logique de mots (nature/fonctions),puis de phrases et au dernier trimestre, on complexifie le tout. Je pense faire la même chose avec les prépa pro.
Mon pbm, c'est l'orthographe !! Comment les faire progresser sans les accabler avec des dictées hebdomadaires ???

klara
klara
Niveau 5

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par klara Dim 25 Aoû 2013 - 14:40
C'est intéressant, justement je pensais à qqch dans le genre. Et tu notes tout?
Hélas, je ne pense pas qu'il soit possible de les faire progresser sans travail systématique...
estelle
estelle
Niveau 5

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par estelle Dim 25 Aoû 2013 - 16:21
oui je note : ex de réécriture /5
analyse logique /5
ça les motive !!
klara
klara
Niveau 5

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par klara Dim 25 Aoû 2013 - 17:34
Merci pour ta réponse! Je pense bien le faire cette année, sérieusement (parce que souvent je commence, pis j'oublie...)
Et pour le Rallye-lecture, tu peux m'en dire plus? Comment organises-tu cela? Si tu l'as déjà fait, les élèves ont-ils vraiment joué le jeu?
guerguel
guerguel
Niveau 5

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par guerguel Dim 25 Aoû 2013 - 18:40
je l'ai fait l'an dernier en lien avec le cdi .. cela avait plutôt bien fonctionné ...
estelle
estelle
Niveau 5

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par estelle Dim 25 Aoû 2013 - 19:23
jamais fait !! Ma doc m'a fait une liste d'une trentaine de bouquins, je pense les laisser à dispo toute l'année dans ma salle mais pour l'organisation concrète, je veux bien aussi des témoignages !!
Guerguel, si tu passes par là !! :lol: 
avatar
Julianne
Habitué du forum

bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !! Empty Re: bienvenue dans le monde des 3ème prépa-pro !!

par Julianne Lun 26 Aoû 2013 - 13:59
estelle a écrit:je ne sais pas humhum  La collègue que je remplace faisait le Voyageur sans bagage, d'autres font le Dieu du carnage ...
Je teste R et J et te dis ce qu'il en est ! Pareil pour toi ! Teste Art et tu verras bien !!
Je n'avais pas pensé au Voyageur sans bagage, finalement cela me tente un peu plus que Art. Pensez-vous que je puise l'étudier à la suite de mon GT sur la tragédie ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum