Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manuu
manuu
Niveau 6

GT vampires- 4ème Empty GT vampires- 4ème

par manuu Lun 12 Aoû 2013 - 16:33
Bonjour,

L'an dernier j'ai étudié Dracula de Stocker avec mes 4èmes, ils ont eu un peu de mal à la lecture mais comme c'était de très bons élèves, ça s'est bien passé.
Par contre, cette année, ça ne sera pas le même profil de classe (et oui chacun son tour les classes de molusques!) du coup je voulais partir sur un groupement de textes en gardant l'idée du thème ( le vampire ils adorent). En parcourant le forum j'ai vu que ceratins avaient travaillé ce type de groupements. Avez-vous travaillé sur un recueil en particulier? Quels textes avez-vous vu? Mon idée était de travailler sur deux trois nouvelles intégrales (auteurs classiques plutôt en évitant Maupassant que je vois dans le chapitre sur le réalisme) et de faire lire d'autres nouvelles en cursive.
J'ai trouvé un recueil intitulé Les Dents de la Nuit de S. Cohen-Scali, il est composé de nouvelles de Gautier, Dumas, Maupassant (idéales en OI) et de nouvelles plus contemporaines (Bradbury, Matheson...). Par contre, j'ai été déçue à la lecture de l'intro où l'auteur explique que les textes classiques ont été coupés... Ce n'est pas de grosses coupures avec résumés comme dans les éditions abrégées mais certaines phrases sont raccourcies, modifiées. Du coup je ne sais pas trop si je me lance. Certains connaissent-ils ce recueil?
Dans mon bahut on est fliqué concernant les photocopies sinon, je résoudrai vite mon problème...

Si certains ont des réponses ou des pistes je suis preneuse!
avatar
InvitéP22
Niveau 9

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par InvitéP22 Mar 13 Aoû 2013 - 8:20

Je ne crois pas que les élèves de 4e n'arrivant pas à lire Dracula de STOCKER soient des mollusques, mais ce n'est que mon avis...

Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais mon message fera remonter ton topic.





Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par Séréna Mar 13 Aoû 2013 - 9:17
Je fais aussi un GT sur le vampire en 4e, mais je ne travaille pas sur des OI. En revanche, j'ai des extraits de portraits de vampires tirés de Carmilla, La Morte amoureuse, et de Dracula. Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer.
Edit: et au fait, peux-tu donner la référence du texte de Maupassant figurant dans le recueil que tu cites? Pour le coup, ça m'intéresse!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par Celeborn Mar 13 Aoû 2013 - 12:24
Tess. a écrit:Je fais aussi un GT sur le vampire en 4e, mais je ne travaille pas sur des OI. En revanche, j'ai des extraits de portraits de vampires tirés de Carmilla, La Morte amoureuse, et de Dracula. Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer.
Edit: et au fait, peux-tu donner la référence du texte de Maupassant figurant dans le recueil que tu cites? Pour le coup, ça m'intéresse!
 Tout pareil sur les portraits de vampire ! Une image de Nosferatu est aussi intéressante à ajouter.

Pour une OI, Le Horla me paraît un excellent choix.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ergo
Ergo
Devin

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par Ergo Mar 13 Aoû 2013 - 12:59
Tess. a écrit:Je fais aussi un GT sur le vampire en 4e, mais je ne travaille pas sur des OI. En revanche, j'ai des extraits de portraits de vampires tirés de Carmilla, La Morte amoureuse, et de Dracula. Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer.
Edit: et au fait, peux-tu donner la référence du texte de Maupassant figurant dans le recueil que tu cites? Pour le coup, ça m'intéresse!
Je me permets de répondre parce qu'un collègue de lettres m'a prêté cette anthologie l'an dernier. Il s'agit de "La Morte".
http://lelivrescolaire.fr/3649/2_Lecture_de_La_Morte_de_Maupassant.html#Document=12468

manuu: tu peux peut-être utiliser les nouvelles qui ne sont pas coupées (de mémoire, les plus contemporaines: Bradbury, Matheson, King et celle de Maupassant qui est courte) et prendre un autre texte en OI ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par Séréna Mar 13 Aoû 2013 - 13:32
Celeborn a écrit:
Tess. a écrit:Je fais aussi un GT sur le vampire en 4e, mais je ne travaille pas sur des OI. En revanche, j'ai des extraits de portraits de vampires tirés de Carmilla, La Morte amoureuse, et de Dracula. Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer.
Edit: et au fait, peux-tu donner la référence du texte de Maupassant figurant dans le recueil que tu cites? Pour le coup, ça m'intéresse!
 Tout pareil sur les portraits de vampire ! Une image de Nosferatu est aussi intéressante à ajouter.

Pour une OI, Le Horla me paraît un excellent choix.
Cette année, j'aimerais ajouter aussi un extrait de Bérénice, de Poe.

Merci pour la référence, Ergo!
LM
LM
Vénérable

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par LM Mar 13 Aoû 2013 - 13:56
Celeborn a écrit:
Tess. a écrit:Je fais aussi un GT sur le vampire en 4e, mais je ne travaille pas sur des OI. En revanche, j'ai des extraits de portraits de vampires tirés de Carmilla, La Morte amoureuse, et de Dracula. Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer.
Edit: et au fait, peux-tu donner la référence du texte de Maupassant figurant dans le recueil que tu cites? Pour le coup, ça m'intéresse!
 Tout pareil sur les portraits de vampire ! Une image de Nosferatu est aussi intéressante à ajouter.

Pour une OI, Le Horla me paraît un excellent choix.
J'ai fait Le Horla cette année avec une classe de 4e plutôt "moyenne", ils ont vraiment accroché, certains élèves m'ont même dit après: "Pourtant on déteste la lecture, mais là, comme vous coupiez la lecture juste quand on voulait savoir...on a eu envie de lire la suite" veneration 

Tess, tes textes m'intéressent pour un GT vampire! GT vampires- 4ème 2252222100 
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par Séréna Mar 13 Aoû 2013 - 14:07
LM, je t'ai envoyé un MP.
LM
LM
Vénérable

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par LM Mar 13 Aoû 2013 - 14:10
Merci Tess!
manuu
manuu
Niveau 6

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par manuu Mer 14 Aoû 2013 - 14:00
Merci pour vos réponses.
Tess, je veux bien les textes dont tu parles si c'est possible, mon mail est sous mon pseudo (enfin je crois...). Je te remercie d'avance pour ces pistes.

Le Horla c'est vrai que ça fait envie mais comme je vais traiter la nouvelle réaliste en utilisant des nouvelles de Maupassant, je trouvais plus judicieux d'étudier d'autres auteurs... Je vais réfléchir à ça.

Pour ce qui est des nouvelles intégrales du recueil, je pensais les donner plutôt en cursive car elles portent sur le XXème siècle.

Enfin pour répondre à Plumebleue, c'est vrai que le terme est mal choisi dans ce contexte car Dracula est une œuvre difficile (la construction épistolaire les met en difficulté souvent). Là je suis certaine d'avoir des élèves vraiment faibles donc je ne tenterai pas cette OI. Et, simple précision, je parle ici à des collègues, je ne dis pas à mes élèves que ce sont des mollusques (je leur dis "secouez vous les puces!" et là ils me répondent qu'ils n'ont pas de puces Smile )

Merci en tous cas pour vos pistes. Celeborn, j'ai vu sur un autre topic que La morte amoureuse n'avait pas été un succès dans tes classes. Tu as retenté ou tu restes sur Le Horla du coup?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par Celeborn Mer 14 Aoû 2013 - 15:57
manuu a écrit:
Merci en tous cas pour vos pistes. Celeborn, j'ai vu sur un autre topic que La morte amoureuse n'avait pas été un succès dans tes classes. Tu as retenté ou tu restes sur Le Horla du coup?
C'était dans les classes d'une collègue. La Morte amoureuse, La Vénus d'Ille, même combat : ça se traine, c'est bavard, et ça ne fonctionne pas en 4e (ce qui n'empêche pas que ce soient de belles œuvres). Faire Le Horla après une nouvelle réaliste de Maupassant peut avoir un réel intérêt, afin de montrer comment on bascule du réalisme (journal intime, lieu géographiquement bien défini, références à la science de l'époque, etc.) dans le fantastique.

Et puis Maupassant, c'est vraiment l'auteur classique efficace en collège, je trouve. C'est dommage de s'en priver Smile.


Dernière édition par Celeborn le Mer 14 Aoû 2013 - 16:02, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
manuu
manuu
Niveau 6

GT vampires- 4ème Empty Re: GT vampires- 4ème

par manuu Mer 14 Aoû 2013 - 16:01
Convaincue! Merci Smile
Et puis pour la Venus, je suis d'accord avec toi, j'ai fait cette œuvre 3 ans et même en remaniant ma séquence ça a été des ratés à chaque fois!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum