Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
llaima
llaima
Habitué du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par llaima Mer 14 Aoû 2013 - 8:25
Contre la propagande des chasseurs dans les écoles 905-chasse-a-l_ecole-luceFace à l'érosion de leurs effectifs(moins de un million maintenant) les chasseurs ne trouvent rien de mieux que d'aller recruter dans les écoles et les collèges. Habitués à ce que rien ne les arrête, ils osent même faire passer leurs interventions pour de l'éducation au "développement durable". Pourtant on ne peut pas dire qu'ils soient légitimes pour se présenter en gestionnaires responsables des écosystèmes ou comme connaisseurs des écosystèmes. Responsables de la mise en danger de nombreuses espèces( et des promeneurs) voir même de leur disparition (la dernière ourse des Pyrénées a été tué par un chasseur soit disant "attaqué" par l'ours!!!) et incompétents en matière d'environnement car considérant comme "nuisibles"(et les massacrant 365 jours par an sans aucune limite) des espèces autochtones faisant pourtant parti de l'écosystème naturel et ayant des rôles indispensables dans la chaine alimentaire comme le renard, le discours des chasseurs n'a aucune légitimité. Pour eux tout prédateur est un concurrent à éliminer et seul le gibier compte pour leur ball-trap annuel. Vraiment il ne faut pas laisser ces gens là, ignares en matière de biologie et d'environnement venir faire leur propagande dans les établissements scolaires : Ce n'est pas seulement une perte de temps mais c'est laisser les chasseurs propager leurs mensonges et contre-vérités scientifiques. Si on laisse les chasseurs rentrer aujourd'hui pour parler "écologie" à l'école on risque demain d'avoir les créationnistes qui viendront nous parler "évolution"!

Pour s'opposer à la venue des chasseurs dans les classes où ils n'ont rien à faire l'ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) organise une pétition disponible ici :

http://www.aspas-nature.org/campagnes/petitions/non-aux-chasseurs-dans-les-ecoles/


Dernière édition par llaima le Mar 20 Aoû 2013 - 8:45, édité 3 fois
orelyde
orelyde
Niveau 9

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par orelyde Mer 14 Aoû 2013 - 8:41
affraid 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par arcenciel Mer 14 Aoû 2013 - 8:49
Il nous manquait plus que ça!
philann
philann
Doyen

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par philann Mer 14 Aoû 2013 - 8:51
Je suis contre la venue des chasseurs dans les écoles, comme je suis contre la venue de la plupart des intervenants extérieurs genre "apprentissage de la vie, de la citoyenneté, de la tolérance etc..."

Mais je trouve ce message incroyable de mépris et de simplification!! affraid Et pourtant c'est pas faute de n'aimer ni la chasse ni les chasseurs.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Celadon Mer 14 Aoû 2013 - 9:53
On sent la rage contenue, mais je suis d'accord. Prochaine étape, le lobby des armes ?
Provence
Provence
Bon génie

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Provence Mer 14 Aoû 2013 - 11:08
llaima a écrit:Face à l'érosion de leurs effectifs(moins de un million maintenant) les chasseurs ne trouvent rien de mieux que d'aller recruter dans les écoles et les collèges.
Je ne comprends pas le lien de cause à effet.

Habitués à ce que rien ne les arrête, ils osent même faire passer leurs interventions pour de l'éducation au "développement durable".
J'aimerais bien des exemples de ces interventions en milieu scolaire. Je suis gênée par le ton très partisan et peu nuancé de ce texte qui dessert clairement le propos.

et les massacrant 365 jours par an sans aucune limite
Il me semblait pourtant qu'il y avait des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse.

Pour eux tout prédateur est un concurrent à éliminer et seul le gibier compte pour leur ball-trap annuel.
L'auteur de cet article est visiblement omniscient. Il connaît les pensées de tous le chasseurs qui pensent d'ailleurs tous la même chose, de façon uniforme. On sombre dans la caricature, là (voire l'hystérie...).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Sapotille Mer 14 Aoû 2013 - 11:13
Vous avez déjà vu des champs ensemencés "labourés" par des hordes de sangliers ???
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Celadon Mer 14 Aoû 2013 - 11:20
Bien sûr, Sapotille; mais il ne s'agit pas d'aller dans les écoles parler des ravages des sangliers...
avatar
Cath
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Cath Mer 14 Aoû 2013 - 11:25
Le ton me gêne également, même si je n'ai aucune sympathie pour les chasseurs. Je me souviens trop de leur réaction au moment de l'instauration du "jour sans chasse" par Dominique Voynet. Les forêts restent confisquées pendant des mois pour qu'une poignée de personnes puissent éventuellement s'adonner à leur passion...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Sapotille Mer 14 Aoû 2013 - 11:32
Celadon a écrit:Bien sûr, Sapotille; mais il ne s'agit pas d'aller dans les écoles parler des ravages des sangliers...
J'étais revenu à l'ordinateur pour ajouter ce que tu viens de dire !!!

Venir dans les écoles, non ...

Mais traiter les chasseurs de brutes sanguinaires, bof !
Ils sont utiles pour maintenir un équilibre indispensable...
avatar
alainf
Niveau 4

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par alainf Mer 14 Aoû 2013 - 11:32
Il existe des endroits où la chasse est interdite(canton de suisse) ehbien les autorités ont été obligés de créer des "tueurs" pour juguler la multiplication du gibier et ainsi limiter les dégats aux cultures et aux foréts. Et pour l'intervention des chasseurs dans les établissements scolaires, j'aimerais bien connaitre le contenu de leur intervention.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Gryphe Mer 14 Aoû 2013 - 11:36
J'ai lu "classeurs" à plusieurs reprises avant de comprendre... cafe
Sapotille
Sapotille
Empereur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Sapotille Mer 14 Aoû 2013 - 11:40
Gryphe a écrit:


J'ai lu "classeurs" à plusieurs reprises avant de comprendre... cafe

Toi, ma cocotte, tu es mûre pour te mettre en mode "rentrée" ...

Décompresse, décompresse ... aag 
llaima
llaima
Habitué du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par llaima Mer 14 Aoû 2013 - 11:50
Provence a écrit:
llaima a écrit:Face à l'érosion de leurs effectifs(moins de un million maintenant) les chasseurs ne trouvent rien de mieux que d'aller recruter dans les écoles et les collèges.
Je ne comprends pas le lien de cause à effet.
Ils sont conscients de la mauvaise réputation des chasseurs et de la chasse et que ce "sport" ne fait plus trop recette. Or la chasse est un gros business et surtout un fort lobby (regardez le nombre de leurs défenseurs à l'assemblée, dans la haute administration qui sont sans commune mesure avec leur proportion dans la population qui de moins de 2%) mais sans "sang neuf" ou tout au moins une remontée de leur popularité dans l'opinion ils savent bien qu'ils risquent une perte de pouvoir et d'influence d'où leur prosélytisme actuel.

Provence a écrit:
Habitués à ce que rien ne les arrête, ils osent même faire passer leurs interventions pour de l'éducation au "développement durable".
J'aimerais bien des exemples de ces interventions en milieu scolaire. Je suis gênée par le ton très partisan et peu nuancé de ce texte qui dessert clairement le propos.
Le ton est partisan car je suis contre la chasse ou plutôt en fait contre ses abus dont je suis régulièrement témoin. Sinon pour les exemples, pour l'instant je n'en ai pas vu dans mon établissement (et ils n'ont pas intérêt à pointer le bout de leur nez Twisted Evil )mais j'enseigne dans le 93 donc pas trop de risques qu'ils viennent mais sache qu'une convention du 4 mars 2010 signé entre la FNC (fédération des chasseurs) et les ministères de l'écologie et de l'éducation (Borloo et Chatel le shampoing à neurone) permet l'intervention des fédérations locales dans les établissements scolaires et "cherry on the cake" même en cas d'opposition du recteur d'académie.

Provence a écrit:
et les massacrant 365 jours par an sans aucune limite
Il me semblait pourtant qu'il y avait des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse.
Il me semblait aussi mais les animaux classés "nuisibles" (ce qui est un contre-sens scientifique) sont chassables toute l'année. En ce moment ces **** sont en train de traquer les renards le soir alors que la chasse n'ouvre que fin septembre.
Provence a écrit:
Pour eux tout prédateur est un concurrent à éliminer et seul le gibier compte pour leur ball-trap annuel.
L'auteur de cet article est visiblement omniscient. Il connaît les pensées de tous le chasseurs qui pensent d'ailleurs tous la même chose, de façon uniforme. On sombre dans la caricature, là (voire l'hystérie...).
...).[/quote]L'auteur de cet article (qui n'est autre que moi-même) sans vouloir s'immiscer dans le cerveau des chasseurs ne voit pas d'autres raisons qu'ont les chasseurs de détruire les renards et autres prédateurs naturels à part celui "d'éliminer la concurrence", je vois sinon que le plaisir de tuer et de flinguer qui doit être très rependu mais là on m'accuserait de généraliser à tous ce que je ne voudrais pas faire!! Ils peuvent vous sortir qu'ils protègent les poulaillers mais le seul truc c'est que dans moins coin le seul à avoir un poulailler c'est moi(et qu'il suffit de bien enclore) ou bien le ténia du renard (15 cas par an dont 10 en franche-comté, soignable) et les chasseurs en détruisant le renard facilite la propagation de la maladie au lieu de l'enrayer!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par carolette Mer 14 Aoû 2013 - 11:52
Sapotille a écrit:
Celadon a écrit:Bien sûr, Sapotille; mais il ne s'agit pas d'aller dans les écoles parler des ravages des sangliers...
J'étais revenu à l'ordinateur pour ajouter ce que tu viens de dire !!!

Venir dans les écoles, non ...

Mais traiter les chasseurs de brutes sanguinaires, bof !
Ils sont utiles pour maintenir un équilibre indispensable...
J'allais écrire la même chose.
avatar
User5899
Demi-dieu

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par User5899 Mer 14 Aoû 2013 - 11:58
Les chasseurs, en zones rurales, participent de l'écosystème. Notre département souffre d'un manque de chasseurs et nous sommes envahis de sangliers, au point que l'armée doit venir faire des battues administratives deux ou trois fois par an. Attention à l'opprobre systématique : le milieu naturel a besoin de prédateurs.
piesco
piesco
Modérateur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par piesco Mer 14 Aoû 2013 - 11:58
Gryphe a écrit:J'ai lu "classeurs" à plusieurs reprises avant de comprendre... cafe
Contre la propagande des chasseurs dans les écoles 2252222100 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Mer 14 Aoû 2013 - 12:04
A chacun sa bête noire ...
Après les roms et les barbecue halal, le camp adverse va aligner les poncifs éculés sur les chasseurs.
Las !:boulet: 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Celadon Mer 14 Aoû 2013 - 12:05
Ben non, pas pour moi. Ca s'arrêtera là. Rolling Eyes 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par doublecasquette Mer 14 Aoû 2013 - 12:08
llaima a écrit:
L'auteur de cet article (qui n'est autre que moi-même) sans vouloir s'immiscer dans le cerveau des chasseurs ne voit pas d'autres raisons qu'ont les chasseurs de détruire les renards et autres prédateurs naturels à part celui "d'éliminer la concurrence", je vois sinon que le plaisir de tuer et de flinguer qui doit être très rependu mais là on m'accuserait de généraliser à tous ce que je ne voudrais pas faire!! Ils  peuvent vous sortir qu'ils protègent les poulaillers mais le seul truc c'est que dans moins coin le seul à avoir un poulailler c'est moi(et qu'il suffit de bien enclore) ou bien le ténia du renard (15 cas par an dont 10 en franche-comté, soignable) et les chasseurs en détruisant le renard facilite la propagation de la maladie au lieu de l'enrayer!

C'est quoi, ce français de vache espagnole ???:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: 
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par grandesvacances Mer 14 Aoû 2013 - 12:14
On ne peut pas affirmer que "les chasseurs" sont ignares en matière d'environnement : au contraire, la plupart ont grandi à la campagne et sont de fins connaisseurs de la faune et de la flore locales.
Et puis ils rendent service en entretenant les sentiers qui sans eux seraient impraticables et en régulant les espèces en surnombre.

HS anecdotique : le seul chasseur que j'ai vu intervenir dans une école, c'était mon instit de CE2, et ses leçons de sciences naturelles étaient consacrées au renard, au chevreuil, au lièvre, à la bécasse... et au saumon, parce qu'il était aussi pêcheur ! Razz 
Provence
Provence
Bon génie

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Provence Mer 14 Aoû 2013 - 12:20
llaima a écrit:
Ils sont conscients de la mauvaise réputation des chasseurs et de la chasse et que ce "sport" ne fait plus trop recette. Or la chasse est un gros business et surtout un fort lobby (regardez le nombre de leurs défenseurs à l'assemblée, dans la haute administration qui sont sans commune mesure avec leur proportion dans la population qui de moins de 2%) mais sans "sang neuf" ou tout au moins une remontée de leur popularité dans l'opinion ils savent bien qu'ils risquent une perte de pouvoir et d'influence d'où leur prosélytisme actuel.  
As-tu des preuves de ce que tu avances?

llaima a écrit:Le ton est partisan car je suis contre la chasse ou plutôt en fait contre ses abus dont je suis régulièrement témoin.
Suspect 

Ce n'est pas eu s'excitant qu'on devient plus convaincant.

llaima a écrit:Sinon pour les exemples, pour l'instant je n'en ai pas vu dans mon établissement (et ils n'ont pas intérêt à pointer le bout de leur nez Twisted Evil )mais j'enseigne dans le 93 donc pas trop de risques qu'ils viennent mais sache qu'une convention du 4 mars 2010 signé entre la FNC (fédération des chasseurs) et les ministères de l'écologie et de l'éducation (Borloo  et Chatel le shampoing à neurone) permet l'intervention des fédérations locales dans les établissements scolaires et "cherry on the cake" même en cas d'opposition du recteur d'académie.
J'ai un peu de mal à te suivre. Pourrais-tu soigner ton expression, s'il te plaît?
Donc, si je comprends bien, tu t'enflammes contre des interventions qui n'existent peut-être pas?

llaima a écrit:L'auteur de cet article (qui n'est autre que moi-même) sans vouloir s'immiscer dans le cerveau des chasseurs ne voit pas d'autres raisons qu'ont les chasseurs de détruire les renards et autres prédateurs naturels à part celui "d'éliminer la concurrence", je vois sinon que le plaisir de tuer et de flinguer qui doit être très rependu mais là on m'accuserait de généraliser à tous ce que je ne voudrais pas faire!! Ils  peuvent vous sortir qu'ils protègent les poulaillers mais le seul truc c'est que dans moins coin le seul à avoir un poulailler c'est moi(et qu'il suffit de bien enclore) ou bien le ténia du renard (15 cas par an dont 10 en franche-comté, soignable) et les chasseurs en détruisant le renard facilite la propagation de la maladie au lieu de l'enrayer!
Je suis désolée, mais je ne comprends vraiment pas ce que tu écris.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par colombane Mer 14 Aoû 2013 - 12:24
Je me permets d'intervenir : quand mes enfants étaient à l'école primaire, il y avait tous les ans une journée "aller compter les perdrix " dans les champs avec la société de chasse locale.

J'ai des garçons : je ne vous dis pas l'impact de "sympathie" de cette journée au grand air.. à galoper dans la nature.... Je ne me souviens plus des explications données, mais en tous cas : "les chasseurs sont sympas, la chasse c'est bien.... etc".

Le maître était chasseur.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par Sapotille Mer 14 Aoû 2013 - 12:26
Cripure a écrit:

Les chasseurs, en zones rurales, participent de l'écosystème. Notre département souffre d'un manque de chasseurs et nous sommes envahis de sangliers, au point que l'armée doit venir faire des battues administratives deux ou trois fois par an. Attention à l'opprobre systématique : le milieu naturel a besoin de prédateurs.
Dommage, nous n'avons pas fait de photos des énormes parties piétinées et arides du champ de blé moissonné hier !

Des pertes de plusieurs hectares chaque année, remboursées par la caisse d'accident des chasseurs, mais c'est toujours autant de blé utile à la nourritures humaine qui est perdu !
llaima
llaima
Habitué du forum

Contre la propagande des chasseurs dans les écoles Empty Re: Contre la propagande des chasseurs dans les écoles

par llaima Mer 14 Aoû 2013 - 13:02
doublecasquette a écrit: A chacun sa bête noire ...
Après les roms et les barbecue halal, le camp adverse va aligner les poncifs éculés sur les chasseurs.
Las !:boulet: 
Qui est ce "camp adverse" car je ne vois pas très bien le lien entre tout ça? Je ne pense pas avoir parlé des roms, j'ai surement parlé de halal quelque part pour dire que j'étais contre les rites religieux surtout quand ils sont barbares envers les autres animaux...Mais je ne vois pas le point commun à ce que tu sites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum