Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par Serge Jeu 15 Aoû 2013 - 20:55
Une de mes anciennes élèves désirent arrêter le lycée (pour des raisons personnelles) et suivre des cours par le CNED.
 
Seulement, elle ignore ce que ça vaut, en quoi cela consiste concrètement (cours, suivi, évaluations), et les qualités dont il faut faire preuve pour que ce soit réellement efficace.
 
Elle hésite donc et souhaite en savoir davantage. Ne sachant que peu de choses sur la façon dont ça se passe concrètement, je me tourne  vers vous pour avoir de plus amples informations à lui transmettre à ce sujet.
 
Merci à vous.

_________________
Questions sur les élèves qui suivent le CNED 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
dandelion
dandelion
Vénérable

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Re: Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par dandelion Jeu 15 Aoû 2013 - 22:30
Serge a écrit:Une de mes anciennes élèves désirent arrêter le lycée (pour des raisons personnelles) et suivre des cours par le CNED.
 
Seulement, elle ignore ce que ça vaut, en quoi cela consiste concrètement (cours, suivi, évaluations), et les qualités dont il faut faire preuve pour que ce soit réellement efficace.
 
Elle hésite donc et souhaite en savoir davantage. Ne sachant que peu de choses sur la façon dont ça se passe concrètement, je me tourne  vers vous pour avoir de plus amples informations à lui transmettre à ce sujet.
 
Merci à vous.
J'ai aidé un élève de lycée général scolarisé par le CNED (en anglais) et j'avais trouvé que:
1) c'était très ambitieux pour un élève lambda (mais certainement très intéressant pour un élève de bon niveau par contre), j'avoue que j'étais assez surprise de la distance entre les textes proposés et ceux habituellement présents dans les manuels
2) les corrigés étaient très sérieux
3) l'ensemble était très ancienne école (ce que le format impose en grande partie il est vrai), ce qui peut vraiment surprendre un élève habitué aux projets et autres activités ludiques.
Bien évidemment, en langues, cela pose quelques problèmes, mais les moyens techniques actuels permettent de les palier en partie.
Pour suivre ces cours il faut à mon sens un niveau de départ plutôt bon, une capacité à s'astreindre à un travail régulier et à des horaires réguliers et une motivation solide. Il me semble préfèrable d'avoir une supervision partielle (parent, prof particulier...). Au final, un élève qui a suivi sérieusement les cours doit avoir un bon voire très bon niveau, c'était en tout cas mon sentiment en anglais.


Dernière édition par dandelion le Jeu 15 Aoû 2013 - 22:31, édité 1 fois (Raison : omission)
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Re: Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par Jenny Jeu 15 Aoû 2013 - 22:37
Je confirme sur le niveau. En histoire-géo, les cours sont très complets et difficilement exploitables par des élèves en difficulté. Après, les fascicules sont effectivement intéressant pour de très bons élèves. Wink 
La difficulté pour les lycéens est de travailler régulièrement. Il est toujours possible de prendre quelques cours particuliers pour le suivi et pour réexpliquer les chapitres qui posent problème.

Il faut évidemment qu'elle soit autonome pour être au CNED. Les cours étant très longs, il faut qu'elle soit capable de faire des fiches seule pour apprendre. 

La correction des devoirs me paraît sérieuse.

Une partie des fascicules est consultable en ligne : http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/HG00/AL7HG00TDPA0112-Sequence-01.pdf un exemple pour des Tles L ou ES en histoire-géo.

Un bémol : pour les croquis, ils sont complètement à côté de la plaque. Un fascicule de méthodo est envoyé, mais les croquis ne correspondent pas au programme Razz Je me souviens de croquis de la France, qui n'est pas au programme de Terminale Suspect La méthode est intéressante, mais il faut que les élèves fassent tout seuls leurs croquis, ce qui en Terminale n'est pas gagné (mais il suffit de prendre le fascicule Magnard qui fait très bien l'affaire). Là encore, ces cours sont destinés à d'excellents élèves...

J'ai dû suivre 4 ou 5 élèves inscrits au CNED en cours particuliers, j'ai finalement très peu utilisé les fascicules qui ne correspondaient pas au niveau de mes élèves. J'ai exploité quelques documents. Le cours était trop long, le vocabulaire trop compliqué pour eux. Je les ai par contre fortement incités à renvoyer les devoirs. Je pense cependant que la formule peut correspondre à des élèves brillants, qui apprendront finalement beaucoup de choses qui ne sont pas abordées en classe. En cas de difficulté dans une matière, il faut mieux recourir à des cours particuliers ou tout simplement aux manuels scolaires.
dandelion
dandelion
Vénérable

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Re: Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par dandelion Jeu 15 Aoû 2013 - 23:19
Par contre en langues, j'ai oublié de le préciser, il est impossible de remplacer un texte par un autre (j'ai demandé tout à fait officiellement mais j'ai juste obtenu d'enlever un texte), je suppose que c'est la même chose pour toutes les épreuves orales. C'était une vraie contrainte car très franchement les textes choisis étaient toujours difficiles et exigeants, avec beaucoup d'implicite, de vocabulaire et de contenu culturel.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Re: Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par Elaïna Jeu 15 Aoû 2013 - 23:40
J'ai corrigé cette année des devoirs d'HG. 
Je confirme que le cours est ambitieux, mais il l'est trop pour un élève lambda : chapitres longs, éclatés avec beaucoup de documents et d'études de cas au milieu... à travailler seul, ça me paraît difficile à moins d'être vraiment très solide. 
Autre problème : le rythme. Le CNED n'impose pas de rendre les devoirs à un rythme régulier, ni dans l'ordre. Donc il m'arrivait souvent de corriger la dissertation sur la Grèce antique après le commentaire de docs sur Napoléon et Louis XVI... et surtout, de recevoir tous les devoirs en même temps. Donc aucune progression possible par la correction : forcément, l'élève envoie les 3 compositions en même temps, si elles sont toutes les trois mauvaises et la méthode non acquise, il n'en fera pas d'autres et aura les mêmes remarques dans chacune des copies. C'est dommage. 

Après j'ai eu d'excellentes copies comme des lamentables. On voit très clairement les élèves suivis par ailleurs (par les parents ou un professeur particulier) et les autres. C'est d'ailleurs triste car quand on regarde les fiches des élèves, on lit un déterminisme social qui n'est pas étonnant, mais qui fiche le bourdon... concrètement, Pierre-Louis, fils d'ingénieur expatrié au Quatar, a souvent moins de soucis à faire une composition et à piger le cours, que Stacy, fille de coiffeuse et d'ouvrier, qui fait une phobie scolaire...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
snoop
snoop
Érudit

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Re: Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par snoop Ven 16 Aoû 2013 - 8:32
J'ai suivi des élèves de TS en maths l'an dernier en cours particulier, dont une scolarisée au CNED. Les cours sont ici : http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7MA02&CLASSE=Terminale%20S Les devoirs sont de la même veine que les exercices proposés dans le cours. 
Le niveau est conforme aux programmes, mais avec une exigence que n'ont plus beaucoup de manuels. A part une ou deux exceptions tous les résultats de cours sont démontrés in extenso et il y a très très peu d'erreurs - mais il m'est arrivé plusieurs fois d'utiliser une démonstration beaucoup plus simple et plus accessible à l'élève. La continuité y est encore introduite de manière classique après avoir défini la notion de limite. En comparaison, mes élèves en lycée n'avaient pour certains jamais vu le lien entre limite et continuité; ils savaient seulement qu'il s'agissait de tracer une courbe sans lever le crayon... J'ai cru mourir.
Bref, du point de vue de la qualité et de la rigueur mathématique, aucun souci ! Le gros problème, c'est que mes élèves de lycée n'auraient pas été capables de faire les exercices proposés par le CNED. Ils peinaient déjà à faire les exercices d'application permettant d'acquérir les bases, si je leur avais collé directement ce type d'exercices... ils auraient abandonné tout de suite. Comme ceux qui t'ont déjà répondu, je pense qu'un élève moyen aurait de grandes difficultés à suivre ce cours sans aucun encadrement, ne parlons même pas d'un élève faible. Mon élève avait un très bon niveau, mais elle avait aussi besoin de quelqu'un pour lui expliquer, pour reformuler, pour lui dire si les solutions qu'elle trouvait étaient justes et sinon où étaient ses erreurs. Pour la transmission du savoir, on n'a pas encore inventé mieux que le professeur, particulier ou partagé en classe.
A savoir, au CNED tu as une date limite pour renvoyer au moins 75% des devoirs, car ensuite ça ne compte plus dans ta moyenne annuelle et c'est très très tôt dans l'année, courant avril ou début mai de mémoire.
Serge
Serge
Médiateur

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Re: Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par Serge Jeu 22 Aoû 2013 - 17:42
Autres questions de l'élève :

Il y a sûrement un moyen de choisir les cours à la carte ? (reste à voir s'ils donnent des renseignements supplémentaires, ils restent assez vague dans leurs propositions...). Sur les tarifs également, il est difficile de savoir si ça coûte réellement un bras ou pas... (j'imagine qu'ils n’envoient pas les cours avec un bouquet de fleurs offert wi s )
Si vous en savez davantage Wink 

_________________
Questions sur les élèves qui suivent le CNED 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Re: Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par Lora Jeu 22 Aoû 2013 - 17:59
On peut s'inscrire gratuitement au CNED. Pour cela, il faut en demander l'autorisation au Directeur d'Académie. Le formulaire se trouve sur le site du CNED. Sinon, l'année coûte au moins (?) 845 euros pour la 4e (je ne connais pas les autres tarifs), et il faut alors faire une déclaration en mairie (le formulaire est aussi sur le site du CNED).
On peut aussi avoir tous les cours qu'on veut à la carte, et ils sont alors obligatoirement payants.
Serge
Serge
Médiateur

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Re: Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par Serge Jeu 22 Aoû 2013 - 18:23
Mais ce serait de quel ordre pour une élève de seconde ?

On a les prix quelque part, selon les matières choisies ? C'est le même prix à Tahiti qu'en métropole ?

_________________
Questions sur les élèves qui suivent le CNED 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Re: Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par Lora Jeu 22 Aoû 2013 - 19:08
On peut trouver une idée des tarifs sur le site du CNED. Enfin, ils disent " à partir de "Rolling Eyes 
europathai
europathai
Niveau 1

Questions sur les élèves qui suivent le CNED Empty Re: Questions sur les élèves qui suivent le CNED

par europathai Ven 28 Nov 2014 - 11:42
Tombée par hasard sur ce sujet qui date un peu, je laisse cette réponse pour les suivants.

Pour les moins de 16 ans qui suivent une classe réglementée, il n'y a ab solument rien à payer !
Pour les plus de 16 ans: le tarif est de 280 euros (classe complète réglementée) sinon il est autour des 900 euros (un peu plus il me semble...) pour une classe complètelibre !

Le premier des deux tarifs est très abordable, les cours du CNED sont de bonne qualité... Smile

Pour les cours à la carte, cela excède les 100 euros... un peu cher par rapport à une classe complète !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum