Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LaetitiaSamuels
Niveau 1

G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo Empty G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo

par LaetitiaSamuels Ven 16 Aoû - 0:09
Bonjour,
je suis prof de francais en école internationale et cette année une unité de mon programme porte sur 'qu'est-ce que la littérature du XIXe siecle nous dit sur ce siecle? et est-ce que le message des auteurs masculins est le meme que celui des auteurs féminins?
avec comme oeuvres à étudier La mare au diable et le Comte de M C.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette comparaison??
merci beaucoup et bon weekend!
avatar
retraitée
Doyen

G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo Empty Re: G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo

par retraitée Sam 17 Aoû - 13:23
Comparer ces deux romans ne me serait jamais venu à l'idée.
Victoria
Victoria
Niveau 5

G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo Empty Re: G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo

par Victoria Sam 17 Aoû - 13:39
A priori, la première difficulté sera de sortir du cliché... L'opposition textes féminins/textes masculins ne me semble pas pertinente. Peut-on réellement dégager des caractéristiques féminines ou masculines dans un texte littéraire ? Qu'est-ce qu'un style féminin au juste ?
D'autre part, l'emploi du mot "message" en littérature me dérange...
La conclusion à éviter ? Texte féminin plus simple, plus naturel vs complexité du texte masculin...
avatar
retraitée
Doyen

G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo Empty Re: G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo

par retraitée Sam 17 Aoû - 15:07
Et puis, le contenu n'a rien à voir : un roman "populaire" de la vengeance avec MC ( et des références à Dante, of course) et un roman champêtre d'amour un peu cucul de Georges Sand. Si encore on avait comparé MC à Consuelo et à la Comtesse de Rudolfstadt, je veux bien !
avatar
LaetitiaSamuels
Niveau 1

G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo Empty Re: G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo

par LaetitiaSamuels Dim 25 Aoû - 8:52
Merci beaucoup pour vos réponses... Malheureusement je ne suis pas maitre de mon programme!!!
je vais essayer de changer l'intitulé de mon unité!Sad Sad 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum