Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LaetitiaSamuels
Niveau 1

G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo Empty G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo

par LaetitiaSamuels Ven 16 Aoû - 0:09
Bonjour,
je suis prof de francais en école internationale et cette année une unité de mon programme porte sur 'qu'est-ce que la littérature du XIXe siecle nous dit sur ce siecle? et est-ce que le message des auteurs masculins est le meme que celui des auteurs féminins?
avec comme oeuvres à étudier La mare au diable et le Comte de M C.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette comparaison??
merci beaucoup et bon weekend!
avatar
retraitée
Doyen

G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo Empty Re: G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo

par retraitée Sam 17 Aoû - 13:23
Comparer ces deux romans ne me serait jamais venu à l'idée.
Victoria
Victoria
Niveau 5

G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo Empty Re: G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo

par Victoria Sam 17 Aoû - 13:39
A priori, la première difficulté sera de sortir du cliché... L'opposition textes féminins/textes masculins ne me semble pas pertinente. Peut-on réellement dégager des caractéristiques féminines ou masculines dans un texte littéraire ? Qu'est-ce qu'un style féminin au juste ?
D'autre part, l'emploi du mot "message" en littérature me dérange...
La conclusion à éviter ? Texte féminin plus simple, plus naturel vs complexité du texte masculin...
avatar
retraitée
Doyen

G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo Empty Re: G.Sand La mare au diable Dumas Le Comte de Monte Cristo

par retraitée Sam 17 Aoû - 15:07
Et puis, le contenu n'a rien à voir : un roman "populaire" de la vengeance avec MC ( et des références à Dante, of course) et un roman champêtre d'amour un peu cucul de Georges Sand. Si encore on avait comparé MC à Consuelo et à la Comtesse de Rudolfstadt, je veux bien !
avatar