Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par virgere Dim 18 Aoû 2013 - 8:12
Bonjour Smile
J'ai tenté un brouillon de séq pour l'Appel de la forêt, mais j'arrive au mieux à 19h, soit presque 5 semaines ce qui est beaucoup trop.
Du coup, je fais appel à vous : que puis-je supprimer/modifier/les 2/autre pour que cette séquence soit plus courte ? Sachant que j'avais prévu une rédac en classe de 2 que j'ai balancé à la maison pour gagner un peu de temps, idem pour les recherches sur Jack London.
Bref, j'attends votre éclairage.
(NB. : certaines de ces séances viennent de boulots de néo, merci à eux)

* Les nombres correspondent aux heures*

1 : Lecture (avoir lu le chap.1) : incipit et pose de la problématique : l'évolution du héros dans un roman d'apprentissage
Tableau "fil rouge" : buck : portrait/maîtres/relations/apprentissage(+ lire chap. 2)
2 : lecture d'images et donc : à la découverte du Grand Nord et de la ruée vers l'or
3 et 4 : conjugaison : le conditionnel : formes et valeurs
5 : lecture : tableau chap 1 et 2 : portrait et apprentissages de Buck (+lire chap.3)
(travail perso : recherche sur Jack London : établir sa fiche d'identité)
6 et 7 : grammaire : GN et expansions du nom
8 : lecture : tableau chap. 3 + étude scène de combat Buck/Spitz (+lire chap. 4 et 5)
(+ rédac maison : scène de combat entre les hommes)
9 : lecture : un autre regard fable de La Fontaine le loup et le chien
10 : contrôle gram/conjug
11 : ortho : accords SV / homophones [a, on, son, é, sé] --> je me doute qu'il faudra 2 h malgré tout
12 : gramm : les pronoms --> à supprimer ?
13 : lecture : tableau chap 4, 5 + questionnaire de lecture noté
(lire les 2 derniers chap.)
14 : cojug : le futur, en oppo au conditionnel
15 : dictée + contrôle gramm
16 : voca : sensations/émotions
17 : lecture : tableau fin, bilan: évolution de Buck, le roman d'apprentissage
18 et 19 : rédac en classe : l'évolution d'un perso (ou de soi) après un événement ou portrait ab texte ou image
20 : contrôle final : le roman d'apprentissage


Voilà, c'est trop, mais je manque de recul pour trouver la solution (enfin, pas LA solution, mais une solution)
Merci d'avance pour votre aide Smile
Provence
Provence
Bon génie

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Re: Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par Provence Dim 18 Aoû 2013 - 8:36
virgere a écrit:Bonjour Smile
J'ai tenté un brouillon de séq pour l'Appel de la forêt, mais j'arrive au mieux à 19h, soit presque 5 semaines ce qui est beaucoup trop.
L'étude d'une oeuvre intégrale prend toujours du temps. Pourquoi cinq semaines représenteraient-elles une trop longue période?


Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Re: Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par Mehitabel Dim 18 Aoû 2013 - 8:43
Provence a écrit:
virgere a écrit:Bonjour Smile
J'ai tenté un brouillon de séq pour l'Appel de la forêt, mais j'arrive au mieux à 19h, soit presque 5 semaines ce qui est beaucoup trop.
L'étude d'une oeuvre intégrale prend toujours du temps. Pourquoi cinq semaines représenteraient-elles une trop longue période?


+1, j'ai des séquences de 2 semaines, d'autres de 6. On fait ce que l'on veut!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Re: Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par Celeborn Dim 18 Aoû 2013 - 9:03
virgere a écrit:j'arrive au mieux à 19h, soit presque 5 semaines ce qui est beaucoup trop.
Je ne vois pas en quoi une séquence de 5 semaines, ce serait « beaucoup trop ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nomera
Nomera
Niveau 5

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Re: Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par Nomera Dim 18 Aoû 2013 - 9:15
Je plussoie cheers 
Thalie
Thalie
Grand sage

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Re: Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par Thalie Dim 18 Aoû 2013 - 9:33
Si tu mélanges langue et lecture évidemment que cela prend bcp de temps. Si tu considères la part de lecture/écriture/vocabulaire, cela ne fait pas si long que cela.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Re: Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par virgere Dim 18 Aoû 2013 - 12:00
Merci Smile
Je dis "trop long" car j'ai cru lire que l'étude d'une OI ne devait pas dépasser 3 semaines. Sauf que pour ça, il ne faut pas intégrer la langue dans la séquence (ce qui est très mal vu par chez moi, après vérification sur le site des IPR lettres, et je suis inspectée). Du coup, j'avais le sentiment d'être face à la quadrature du cercle...
Bon, je laisse comme ça alors.
Merci de vos lumières Smile
avatar
retraitée
Doyen

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Re: Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par retraitée Dim 18 Aoû 2013 - 12:09
En des temps très anciens, on nous recommandait une OI par trimestre, étant entendu qu'on ne faisait pas que cela, et que, parallèlement, on étudiait des textes et faisait des cours de langue (sans parler des rédactions)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Re: Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par Celeborn Dim 18 Aoû 2013 - 12:15
virgere a écrit: j'ai cru lire que l'étude d'une OI ne devait pas dépasser 3 semaines.
Rien qui ressemble à cela n'est écrit dans le programme. Et si ce n'est pas dans le programme, c'est que ça n'a pas de valeur.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Re: Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par virgere Dim 18 Aoû 2013 - 12:18
Sans doute une légende urbaine alors... Je ne me rappelle plus où j'ai eu l'info, mais je sais que je ne l'ai pas inventée.
Ceci dit, les IO autorisent les décloisonnements langue/litté, pas toujours les IPR dans les faits (genre quand tu es inspectée pour une validation...)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ? Empty Re: Séq. l'appel de la forêt (OI) trop longue : que puis-je supprimer (ou modifier, ou les 2) ?

par Celeborn Dim 18 Aoû 2013 - 12:22
virgere a écrit:
Ceci dit, les IO autorisent les cloisonnements langue/litté, pas toujours les IPR dans les faits (genre quand tu es inspectée pour une validation...)
Ah mais on est bien d'accord : si ton avenir est en jeu, fais ce qu'on te dit de faire Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum