Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mamoisellesoph
Niveau 1

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par mamoisellesoph Mar 20 Aoû 2013 - 19:37
Bonjour à tous,

J'ai réussi le concours d'entrée à l'IRA, mais j'ai de très très gros doutes sur ma capacité à réussir la formation! En tant que prof de lettres je n'ai aucune culture administrative et juridique, et j'ai peur de ne pas être titularisée à la fin de mon année.
Le concours d'entrée ne m'a pas semblé difficile, c'est la formation qui m'effraie.
Grosse angoisse!
Qu'en pensez-vous?
avatar
mamoisellesoph
Niveau 1

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par mamoisellesoph Mar 20 Aoû 2013 - 19:38
J'ajoute que comme je suis toute nouvelle je ne peux pas encore envoyer de messages privés...
Stered
Stered
Doyen

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Stered Mar 20 Aoû 2013 - 19:40
Bienvenue ici.
Je ne peux pas vraiment t'aider, mais la formation n'est-elle pas faite pour te permettre de combler ces lacunes ? Sinon, à quoi cela servirait-il d'ouvrir le concours sans épreuve spécifique ?
Bon courage en tout cas Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Gryphe Mar 20 Aoû 2013 - 19:44
mamoisellesoph a écrit:je n'ai aucune culture administrative et juridique
Je m'y suis mise il y a quelques années pour un changement de profession au sein de l'EN.
En fait, quand on est motivé, avec un peu de travail, ça vient vite. Ne t'inquiète pas trop.
Bienvenue sur Neo.
Cipango
Cipango
Niveau 10

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Cipango Mar 20 Aoû 2013 - 19:46
Pourquoi n'irais-tu pas lire le forum de notre ancienne collègue ''www.quitterlenseignement.org''? Elle a réussi le même concours que toi en 2011, ainsi que d'autres membres du forum, qui se feront une joie de répondre à tes interrogations.
avatar
mamoisellesoph
Niveau 1

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par mamoisellesoph Mar 20 Aoû 2013 - 20:01
Merci pour vos réponses!!!

J'ai surtout une peur bleue de ne pas être titularisée à la fin de l'année, quelle honte ce serait Embarassed   

à Gryphe: Tu as changé de profession? Que fais-tu désormais?
Cipango: Je m'empresse d'aller sur ce forum!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Reine Margot Mar 20 Aoû 2013 - 20:04
Saenes, je l'ai passe et ai ete admissible. J'ai renonce a l'oral car ma petite experience de 2ans dans l'administration m'a montre a quel point les attaches devaient avoir des connaissances solides et assurer en toute situation, dirigeant leur service. Selon des experiences recuillies d'anciens irarques, on tire la langue quand on a pas de formation juridique lors de l'anne de formation, et la formation de l'ira ne suffit pas a assurer sur le vrai poste apres. Sur le site "quitter l'enseignement" tu auras des temoignages de profs titularises et bien classes mais je pense qu'elles ont blinde leurs connaissances administratives et juridiques.
Mais en bossant dur,si tu es motivee tu peux reussir.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
mamoisellesoph
Niveau 1

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par mamoisellesoph Mar 20 Aoû 2013 - 20:26
Reine Margot bonjour,
Tu veux dire que tu as renoncé à l'oral de l'IRA? "blindé leurs connaissances..." en travaillant beaucoup pendant l'année...Oui, je pense que c'est faisable mais je pars de zéro...
Merci en tout cas;)
Je me suis présentée sur l'autre forum mais ne parviens pas à m'enregistrer donc je n'ai pas accès à l'ensemble du forum pour le moment...
Cipango
Cipango
Niveau 10

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Cipango Mar 20 Aoû 2013 - 20:56
mamoisellesoph a écrit:
Je me suis présentée sur l'autre forum mais ne parviens pas à m'enregistrer donc je n'ai pas accès à l'ensemble du forum pour le moment...
c'est normal, tu dois être validée, ce qui est fait en moins de 24h généralement.
avatar
mamoisellesoph
Niveau 1

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par mamoisellesoph Mar 20 Aoû 2013 - 20:58
Oui, c'est fait;)

merci
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Reine Margot Mer 21 Aoû 2013 - 8:48
Oui j'ai renonce a l'oral. Selon moi ce qu'il te faut c'est travailler de ton cote le droit et les connaissances administratives. Enfin je pense que les irarques te diront comment proceder.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
nigousse
Habitué du forum

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty reconversion prof.

par nigousse Mer 21 Aoû 2013 - 8:59
Bonjour, je suis très intéressée par ta reconversion. Peux-tu en dire plus? En quoi consiste ce concours, quel niveau de diplôme faut-il? Comment se déroule l'année de formation ( lieu, rémunération...)? Je suis PLP Lettres-Histoire ( de formation histoire) et cherche à me reconvertir dans l'administration mais pour tout ce qui m'intéressait il fallait du droit et/ou compta donc ta reconversion me semble intéressante. Je connaissais vaguement cette fonction mais la pensait réservé à des personnes relevant de filières juridiques. Quand se déroule le concours? es-tu démissionnaire de l'éducation nationale? Tu peux me répondre en MP si tu ne veux pas tout expliquer sur le forum, en te remerciant et bravo pour l'admission.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Marcel Khrouchtchev Mer 21 Aoû 2013 - 9:01
Mais si tu as réussi le concours d'entrée à l'IRA, le plus dur n'est-il pas fait? Un de mes meilleurs amis a quitté l'EN pour entrer dans un IRA et il me semble qu'il y avait très peu d'échec au cours de l'année de formation.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Reine Margot Mer 21 Aoû 2013 - 9:05
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais si tu as réussi le concours d'entrée à l'IRA, le plus dur n'est-il pas fait? Un de mes meilleurs amis a quitté l'EN pour entrer dans un IRA et il me semble qu'il y avait très peu d'échec au cours de l'année de formation.
Oh que non les difficultes commencent,au contraire...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Marcel Khrouchtchev Mer 21 Aoû 2013 - 9:12
Reine Margot a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais si tu as réussi le concours d'entrée à l'IRA, le plus dur n'est-il pas fait? Un de mes meilleurs amis a quitté l'EN pour entrer dans un IRA et il me semble qu'il y avait très peu d'échec au cours de l'année de formation.
Oh que non les difficultes commencent,au contraire...
Mais la promo est ensuite classée en fonction d'un concours de sortie, non? Sur la centaine qu'ils étaient, il ne m'a pas rapporté d'échec. Je suis vraiment étonné. Il a passé une année difficile, mais une fois entré à l'IRA, il semblait quand même plutôt cool. Bon, ben du coup je n'ai rien compris à ce qu'il faisait Embarassed
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Reine Margot Mer 21 Aoû 2013 - 11:10
Il y a peu de non classes (source forum "cap public"). Mais selon une attachee que je connais la formation ne suffit pas pour les postes a la sortie,et etant donne les postes d'attache que je vois autour de moi, leur lourdeur et leur complexite, je le crois volontiers.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Marcel Khrouchtchev Mer 21 Aoû 2013 - 11:14
Ah oui, c'est certain qu'ensuite le travail est difficile! Mais mon ami touche désormais 3000€ par mois, il faut accepter qu'en contrepartie le travail soit dur (et les horaires variables...)
avatar
mamoisellesoph
Niveau 1

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par mamoisellesoph Mer 21 Aoû 2013 - 14:46
Oui, en sortie d'IRA il faudra s'investir beaucoup, être humble et savoir se débrouiller car on n'est pas opérationnel...
Mais pour l'instant j'en suis à m'interroger sur ma capacité à être classée à la fin de l'année, le concours interne n'est pas si difficile que cela, je n'ai pas de mérite. Non pas que je complexe mais je suis lucide je n'ai ni culture administrative ni juridique... ma formation initiale et mon métier sont très éloignés de l'admin
Merci à tous les deux d'avoir répondu.

à Marcel Khrouchtchev: quelle est la formation d'origine de ton copain? 3000 euros c'est pour quel poste et combien d'années d'expérience?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Marcel Khrouchtchev Mer 21 Aoû 2013 - 14:48
3000€ pour diriger la communication d'une préfecture, et c'est sa première année. Il était prof d'HG.
avatar
mamoisellesoph
Niveau 1

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par mamoisellesoph Mer 21 Aoû 2013 - 14:51
Je vais peut-être réfléchir avant de renoncer à mon concours alors... Et oui, plus ça approche plus je doute!
Il a passé l'interne j'imagine...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Marcel Khrouchtchev Mer 21 Aoû 2013 - 14:55
mamoisellesoph a écrit:
Il a passé l'interne j'imagine...
Oui.
avatar
mamoisellesoph
Niveau 1

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par mamoisellesoph Mer 21 Aoû 2013 - 14:58
à Nigousse:
Tu trouveras toutes les infos sur le portail des IRA, il y en a 5 en tout: inscriptions, épreuves, stats de réussite
Le plus dur n'est pas le concours à mon sens mais l'année de formation au terme de laquelle tu es titularisée si tout va bien... Pour l'instant je n'en sais guère davantage.

avatar
mamoisellesoph
Niveau 1

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par mamoisellesoph Mer 21 Aoû 2013 - 15:01
Oui en interne le dernier échelon avant l'IRA est pris en compte
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Lombalgia Jeu 11 Déc 2014 - 17:29
Bonjour,

J'ai trois questions simplistes :

1) Si on est reçu à un concours de l'IRA, le stage d'un an dans l'une des cinq IRA est-il incontournable ? Ca paraît plus qu'évident que oui, mais autant demander.

2) Si tout va bien et qu'on est titularisé à l'issue du stage, comment se passe l'affectation géographique ? Y a-t-il un mouvement comme chez les enseignants ? Quel est le risque de se voir affecté loin des siens ?

3) Si on est reçu à un concours de la catégorie B par exemple alors que l'on était en A, conserve-t-on son indice antérieur dans tous les cas, même si l'indice atteint en A n'existe pas en B ?  

Par avance merci.

PS Mamoisellesoph, qu'est-ce qui s'est passé pour toi depuis 2013 ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA. Empty Re: Prof en reconversion : je m'apprête à intégrer un IRA.

par Reine Margot Jeu 11 Déc 2014 - 18:59
1) oui.
2) l'année de formation dans l'un des 5 Ira se passe en 2 semestres: le 1er, on a des cours de tronc commun aux 3 FP (éduc nat, FP déconcentrée de l'Etat ou administration centrale) et au milieu de l'année de premières épreuves classent les stagiaires, qui ont auparavant formulé des voeux pour l'une de ces 3 FP, selon son classement on rejoint ensuite les cours d'approfondissement par branche le second semestre. Et en fin d'année nouvelles épreuves et classement. Là on fait des voeux selon les postes ouverts dans le quart de la France concerné par l'IRA et on les obtient ou pas selon qu'on est plus ou moins bien classé, donc on jicle au hasard.
3) il y a un reclassement selon l'indice, avec prestation compensatoire si l'indice maximal du corps obtenu est atteint, mais ensuite on ne progresse plus.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum