Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olivia85
olivia85
Niveau 4

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Qui prépare le Capes d'allemand ?

par olivia85 Mar 20 Aoû 2013, 23:59
bonjour,
Est ce que quelqu'un prépare le capes d'allemand?
bonne soirée!
seahala
seahala
Niveau 7

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par seahala Ven 23 Aoû 2013, 18:56
Coucou ! Tu n'as pas eu beaucoup de réponses de candidats au capes, mais si tu as d'autres questions concernant l'enseignement de l'allemand, je peux peut être te répondre !!Wink 
avatar
Invité
Invité

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Invité Ven 23 Aoû 2013, 18:58
Je suis également disponible pour répondre à tes éventuelles questions. (on commence à avoir une belle équipe de germanistes, ici)
seahala
seahala
Niveau 7

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par seahala Ven 23 Aoû 2013, 19:02
Na klar !!yesyes 
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Babayaga Ven 23 Aoû 2013, 19:06
Oui Smile

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Babayaga Ven 23 Aoû 2013, 19:06
Enfin ja Smile

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Cebra
Cebra
Niveau 2

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Cebra Ven 23 Aoû 2013, 19:08
Bonjour,
Je suis en pleine préparation du concours, je suis admissible et me rendrai aux oraux de juin 2014.

_________________
"Wir sind nie entfernter von unsern Wünschen, als wenn wir uns einbilden, das Gewünschte zu besitzen." -
Goethe, Die Wahlverwandtschaften.
avatar
Invité
Invité

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Invité Ven 23 Aoû 2013, 19:12
Na super!yesyes yesyes yesyes yesyes 
seahala
seahala
Niveau 7

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par seahala Ven 23 Aoû 2013, 21:39
Je débarque moi : l'admission est maintenant dissociée de l'admissibilité ? Je savais ça pour les concours de PE, mais pas pour le capes...
Du coup, qu'est ce qui se passe entre l'admissibilté et l'admission, on enseigne ?
John
John
Médiateur

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par John Ven 23 Aoû 2013, 21:45
Seahala : oui, cette configuration a été valable pour la session 2014 dite "exceptionnelle" : admissibilité en juin 2013, et admission en juin 2014, avec possibilité d'enseigner durant l'année 2013-2014.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Gryphe Ven 23 Aoû 2013, 21:49
seahala a écrit:on enseigne ?
Oui, sous un statut appelé "contractuel admissible". Enfin ce n'est pas obligatoire, mais ça permet aux candidats aux concours de faire une sorte de stage et d'avoir un petit salaire le temps de préparer leurs oraux. Il s'agit de contrats de 6 heures (davantage possible si les candidats ont déjà leur M2).
olivia85
olivia85
Niveau 4

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par olivia85 Ven 23 Aoû 2013, 21:53
merci pour toutes vos réponses!!
En fait, mon "cas" est assez bizarre. Je suis diplômée de l'école des beaux arts et n'ai pas suivi de parcours en allemand. Malgré cela, je suis née en Allemagne (parents français) et j'y vais fréquemment. Je suis passionnée par cette langue et je me pose la question de passer le capes...
En fait, je crois que secrètement, j'aimerais enseigner et les arts et l'allemand!
Cette année, je suis contractuelle admissible en arts appliqués. Cependant je voudrais passer quand même le capes allemand interne et externe.

J'ai besoin de votre aide parce que je ne sais pas trop par où commencer... L'allemand manque à ma vie.. J'aimerai retravailler assidûment cette langue, mon niveau est plus que basique pour le moment.
Je suis un peu paumée...
Je suis de Lille (Nord).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Gryphe Ven 23 Aoû 2013, 22:02
olivia85 a écrit:J'ai besoin de votre aide
Je suis un peu paumée...
C'est difficile de faire des choix !
Je pense qu'il y a deux séries de questions :
- Qu'est-ce que je veux pour ma vie, pour mon métier... ? Et là, c'est très personnel tout ça.
- Et les questions pratico-pratiques de "comment on fait ? Quel est le parcours possible ? Quelles sont les conditions de diplômes ?..."

Bon temps de réflexion !
avatar
Invité
Invité

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Invité Ven 23 Aoû 2013, 22:06
Philann pourrait t'aider à ce sujet. Elle n'est pas germaniste de formation, mais elle a néanmoins décroché le CAPES interne. Avec du travail, c'est possible, et je crois que le CAPES externe est très accessible avec une bonne préparation. Si tu sens que tes bases sont un peu fragiles, tu peux commencer par retravailler la grammaire, en insistant bien sur tes points faibles. Schanen et Confais est incontournable pour le concours, mais tu peux commencer par le Bescherelle de grammaire allemande, il est très bien fait (et régulièrement recommandé par ma prof à la fac aux étudiants de concours qui "reviennent de loin". Un ouvrage généraliste de civi + un de littérature germanophone complèteront utilement tout ça.
Je te souhaite bon courage, sache que tu as toutes tes chances: on manque cruellement de professeurs d'allemand, maintenant.
olivia85
olivia85
Niveau 4

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par olivia85 Ven 23 Aoû 2013, 22:09
Merci Holderfar.
Pour les ouvrages civilisations germanophones, vous avez des livres à me conseiller?
Encore merci
avatar
Invité
Invité

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Invité Ven 23 Aoû 2013, 22:18
Il y en a un qui est vraiment très bien, car il est concis et se présente sous la forme d'une encyclopédie qui balaye toute l'histoire de l'Allemagne, organisée chronologiquement avec de petits articles sur différents aspects de la période traitée. A la fin de chaque partie, il y a un tableau qui tient en une page avec toutes les dates importantes.
- Helmut Müller (hg): Deutsche Geschichte in Schlaglichtern, Brockhaus.
Sinon, en français, il y a l'Histoire de l'Allemagne de Joseph Rovan, assez long mais qui se lit vraiment très bien.
Dans un premier temps, ça suffit. Tu pourras ensuite éventuellement compléter avec un ouvrage de synthèse sur la Suisse et l'Autriche, mais ce n'est pas le plus urgent.
Cebra
Cebra
Niveau 2

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Cebra Ven 23 Aoû 2013, 22:53
En ce qui concerne la civilisation, je recommande aussi cet ouvrage, qui te permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'histoire et la civilisation allemande:
-Gabriele Padberg-Jeanjean, Deutschland, Grundwissen und mehr... : Connaître et comprendre l'Allemagne, Sedes.
C'est un ouvrage bilingue, qui aborde les notions clés de l'histoire et de la société contemporaine allemande. A complèter évidemment par l'ouvrage cité par Holderfar, qui m'a beaucoup aidé dans mon cursus. Wink

Pour la grammaire, je te recommande aussi de te procurer le petit livre "exercices de grammaire allemande" de Confais. Ce sont de petits exercices de thème grammatical (pour la plupart) qui permettent de fixer les points de grammaire que tu auras vu.
Cela m'a beaucoup aidé pour les écrits,je faisais un ou deux exercices par soir...
Il y a aussi ce site: http://j.poitou.free.fr/pro/html/div/fiches.html

Pour ma part, j'ai le statut de contractuelle-admissible, et je finis mon M2. Je crains les oraux, car je n'ai pas encore suffisament confiance en moi et la peur de faire des fautes à l'oral me paralyse encore, plus d'autres blocages. Je pense que cette année de stage me sera bénéfique en plus des cours qui me seront dispensés à la fac.
En fait, j'ai un parcours assez spécial, j'ai commencé l'allemand comme option LV3, pour suivre les cours de LV2 dés la première et passer en LV1 pour le bac. Ensuite j'ai validé ma LLCE avec un semestre en Allemagne (selbstverständlich!) pour ensuite aller en MEF. Mais j'ai encore besoin d'immersion, je vais faire les démarches pour pouvoir passer au moins un an en tant qu'assistante de français. En attendant, j'essaie de faire avec les moyens du bord: skype, les amis germanophones avec qui je tente de ne parler qu'en allemand, idem avec mes camarades de promo... Wink

_________________
"Wir sind nie entfernter von unsern Wünschen, als wenn wir uns einbilden, das Gewünschte zu besitzen." -
Goethe, Die Wahlverwandtschaften.
avatar
Invité
Invité

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Invité Ven 23 Aoû 2013, 23:00
Le site de Jacques Poitou est une mine! Très utile pour s'approprier la terminologie grammaticale qu'on ne maîtrise pas forcément avec un parcours un peu singulier.
Bravo pour ton parcours en tout cas, Cebra, ne doute pas de toi, tu es sur la bonne voie!
seahala
seahala
Niveau 7

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par seahala Sam 24 Aoû 2013, 10:19
holderfar a écrit:Il y en a un qui est vraiment très bien, car il est concis et se présente sous la forme d'une encyclopédie qui balaye toute l'histoire de l'Allemagne, organisée chronologiquement avec de petits articles sur différents aspects de la période traitée. A la fin de chaque partie, il y a un tableau qui tient en une page avec toutes les dates importantes.
- Helmut Müller (hg): Deutsche Geschichte in Schlaglichtern, Brockhaus.
Ah oui, la bible !! Marrant, je l'avais pour préparer le capes, il y a déjà.... un petit bail !!
Accroche-toi , Cebra,et bravo, il en faut du courage pour une reconversion !!
philann
philann
Doyen

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par philann Sam 24 Aoû 2013, 16:58
Pour le capes interne on attend peu de connaissances culturelles mais d etre assez au courant de l'Allemagne actuelle. Le Die Tagesschau: das große deutschlandbuch chez Ro m'a pas mal aidé et fatigue pas, peut se lire sans probleme dans les transports.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
olivia85
olivia85
Niveau 4

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par olivia85 Sam 24 Aoû 2013, 21:48
Merci pour toutes vos informations. Un grand merci.
Pour le dossier RAEP, est ce problématique si je n'ai jamais enseigné cette discipline?

Holderfar, vous dites que l'on manque je cite "cruellement de professeurs d'allemand", mais pourtant, la discipline n'est-elle pas en déclin? Les élèves prennent de moins en moins l'allemand comme LV2... Autour de moi, les gens ne comprennent pas que je veuille tenter ce concours parce qu'ils pensent que c'est une discipline avec très peu de postes, et les professeurs sont souvent sur plusieurs établissements
bonne soiréE.
avatar
Invité
Invité

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par Invité Sam 24 Aoû 2013, 21:53
(Tu peux me tutoyer)
C'est faux. Bon, pour le déclin, à la limite je veux bien mais ça dépend vraiment des académies. À Versailles, ils n'ont même pas assez de contractuels, c'est dire...
De manière générale il faut se méfier du déclin de l'allemand auto proclamé par quelques uns. Être en arts appliqués n'est pas forcément plus facile pour se dégoter un poste, par exemple.
olivia85
olivia85
Niveau 4

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par olivia85 Sam 24 Aoû 2013, 22:09
ok.
Je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté cette année.
Je me pose beaucoup de questions, comme le fait d'enseigner les arts appliqués alors que je voudrais enseigner l'allemand! Mais bon, ça me fait de l'expérience en tant qu'enseignante...
Je vais me procurer les ouvrages que tout le monde m'a citée plus haut et je vais me mettre au travail!
Une nouvelle fois un grand merci à toi et aux autres, je me rends compte vraiment de l'utilité de ce forum. Merci beaucoup!
avatar
kokonuss135
Niveau 1

Qui prépare le Capes d'allemand ? Empty Re: Qui prépare le Capes d'allemand ?

par kokonuss135 Mer 19 Aoû 2015, 11:37
et qui prépare le cafep pour le privé ? Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum