Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
flip-flap
Niveau 1

exposés/devoirs maison 2de Empty exposés/devoirs maison 2de

par flip-flap Mer 21 Aoû 2013 - 9:49
Bonjour à tous,

Je suis en train d'élaborer laborieusement une progression annuelle et mon -éventuelle - première séquence avec des seconde. Cette dernière porterait sur l'OE comédie XVII couplée avec celle de l'argumentation et montrerait comment les caractères ridicules de la comédie font office de repoussoir à l'idéal de l'honnête homme. Je partirais de l'étude de la scène Clindor/Matamore de l'Illusion comique avec en doc complémentaire Pyrgopolinice et un texte de Coluche ; puis j'enchaînerais sur le passage de l'idéal de l'homme généreux et chevaleresque à celui de l'honnête homme proprement dit via La Bruyère (blâme) et le portrait de Condorcet de Lespinasse (éloge), avec peut-être écriture d'invention (?)+ extrait d'une Lettre à Lucilius de Sénèque pour montrer le glissement de l'idée d'"honnêteté". Ensuite extraits du Tartuffe (clan pro et anti-Tarftuffe) avec méthodo commentaire composé, et enfin le Misanthrope (les portraits et 1 ou 2 autres extraits) + la réaction de Rousseau + mini dissert (plutôt débat argumenté en groupes avec retranscription écrite).
Au vu de tout ça (et d'ailleurs cela vous semble-t-il tenir debout ?), j'aurai aimé demander aux élèves un exposé, au choix sur Tartuffe, Le Misanthrope et sur la vie de Molière. Donc ces travaux seraient effectués à la maison, en groupes, présentés à l'oral et les lectures correspondantes rentreraient dans le cadre des lectures complémentaires ? (puisqu'il y a un retour dessus ??) et non cursives ? J'aurai toutefois aimé que toute la classe lise le Misanthrope, je peux donc la rajouter en cursive, en sus des Caractères de La Bruyère ? Cela ne fait pas trop pour un début d'année ?


Dernière édition par flip-flap le Mer 21 Aoû 2013 - 12:26, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

exposés/devoirs maison 2de Empty Re: exposés/devoirs maison 2de

par User5899 Mer 21 Aoû 2013 - 11:56
flip-flap a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train d'élaborer laborieusement une progression annuelle et mon -éventuelle - première séquence avec des seconde. Cette dernière porterait sur l'OE comédie XVII couplée avec celle de l'argumentation et montrerait comment les caractères ridicules de la comédie font office de repoussoir à l'idéal de l'honnête homme. Je partirais de l'étude de la scène Clindor/Matamore de l'Illusion comique avec en doc complémentaire Pyrgopolynice et un texte de Coluche ; puis j'enchaînerais sur le passage de l'idéal de l'homme généreux et chevaleresque à celui de l'honnête homme proprement dit via La Bruyère (blâme) et le portrait de Condorcet de Lespinasse (éloge), avec peut-être écriture d'invention (?)+ extrait d'une Lettre à Lucilius de Sénèque pour montrer le glissement de l'idée d'"honnêteté". Ensuite extraits du Tartuffe (clan pro et anti-Tarftuffe) avec méthodo commentaire composé, et enfin le Misanthrope (les portraits et 1 ou 2 autres extraits) + la réaction de Rousseau + mini dissert (plutôt débat argumenté en groupes avec retranscription écrite).
Au vu de tout ça (et d'ailleurs cela vous semble-t-il tenir debout ?), j'aurai aimé demander aux élèves un exposé, au choix sur Tartuffe, Le Misanthrope et sur la vie de Molière. Donc ces travaux seraient effectués à la maison, en groupes, présentés à l'oral et les lectures correspondantes rentreraient dans le cadre des lectures complémentaires ? (puisqu'il y a un retour dessus ??) et non cursives ? J'aurai toutefois aimé que toute la classe lise le Misanthrope, je peux donc la rajouter en cursive, en sus des Caractères de La Bruyère ? Cela ne fait pas trop pour un début d'année ?
Je trouve ça très intéressant. Mais pourquoi tout gâcher avec des exposés d'élèves ? affraid C'est mal fait, c'est copié à droite et à gauche, ça ennuie tout le monde, ça bouffe du temps pour rien, ça n'enseigne rien...
avatar
flip-flap
Niveau 1

exposés/devoirs maison 2de Empty Re: exposés/devoirs maison 2de

par flip-flap Mer 21 Aoû 2013 - 12:18

bah tout simplement en tant que grande néophyte je pensais ainsi les faire bosser un peu en amont et confronter leurs recherches avec les pistes de travail que j'ai dans ma mallette !
mais bon c'est sûr que vu comme ça Wink je vais peut-être remiser ma naïveté au placard !
avatar
Mymi
Niveau 5

exposés/devoirs maison 2de Empty Re: exposés/devoirs maison 2de

par Mymi Mer 21 Aoû 2013 - 17:25
Tu veux qu'ils lisent le Misanthrope, tu pourrais demander une analyse guidée sur cette notion d'honnêteté, à faire en groupe en délimitant toi même les passages à travailler.
Par contre, ce genre de travail doit donner lieu à une séance où tu passes dans les groupes, pour les guider et éviter les hs et les erreurs, et aussi les copier-coller de Wikipédia.
Puis, tu prévois la restitution au cours suivant, par exemple.

Ta séquence est intéressante, mais veux tu réellement voir tous les exercices d'écriture dès le départ? C'est un peu raide, je trouve.
avatar
retraitée
Doyen

exposés/devoirs maison 2de Empty Re: exposés/devoirs maison 2de

par retraitée Mer 21 Aoû 2013 - 19:45
Rien n'est plus inutile et plus ennuyeux qu'un exposé d'élève (sauf cas exceptionnels), tout le monde perd son temps, et il faut refaire le cours après. À bannir, surtout quand on sait combien le temps manque. Des travaux personnels ciblés, par écrit. Tu les ramasses tous ou tu n'en corriges que quelques-uns. Et dès que tu repères le copier/coller, tu sacques.
avatar
flip-flap
Niveau 1

exposés/devoirs maison 2de Empty Re: exposés/devoirs maison 2de

par flip-flap Jeu 22 Aoû 2013 - 8:21
Merci à vous,

et que pensez-vous d'un devoir maison type recherche documentaire qui aboutirait à un contrôle sur table ? En fait ils auraient le temps de la préparation, et seraient bien obligés de s'y coller puisqu'il y aurait une évaluation écrite autour des mêmes problématiques à la fin du temps imparti.
avatar
retraitée
Doyen

exposés/devoirs maison 2de Empty Re: exposés/devoirs maison 2de

par retraitée Jeu 22 Aoû 2013 - 12:02
Cela me semble plus pertinent. Eviter qu'ils copient, néanmoins!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum