Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
barbara07
Niveau 6

Anglais : Phonetics: mission impossible ! Empty Anglais : Phonetics: mission impossible !

par barbara07 Mer 21 Aoû 2013 - 20:14
La rentrée approchant (oui oui vous pouvez m'envoyer des pierres !!!), je cherche des idées sympas pour faire une petite intro à la phonétique/phonologie dans mes classes de 4e et 3e. Je voudrais quelque chose de rapide, simple et efficace (en effet je suis exigeante Smile) !
Les choses que j'ai trouvé jusqu'ici ne m'ont pas vraiment convaincu ! Si vous avez des idées, je suis donc preneuse !!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Anglais : Phonetics: mission impossible ! Empty Re: Anglais : Phonetics: mission impossible !

par MelanieSLB Mer 21 Aoû 2013 - 21:43
Je ne fais pas d'intro à la phonétique/phonologie en tant que tel. Par contre, dès qu'il y a un mot difficile, il y a transcription phonétique (je fais attention à introduire des mots dont la transcription est facilement reconnaissable au début, en introduisant à chaque fois une seule nouvelle correspondance son-transcription, en commençant l'année avec un mot contenant un schwa). Je fais aussi appel aux règles de phonétique/phonologie dès qu'on en a besoin. Très peu de temps après avoir vu le schwa vient un cours sur la prononciation des auxiliaires et la réduction vocalique.
J'hésite toujours à faire une progression pensée et cohérente de phonétique/phonologie. Pour l'instant, je n'ai pas encore fait, je suis assez satisfaite des résultats produits par ce que je fais:
- problème pour prononcer un mot
- transcription phonétique
- explication de la prononciation (s'il y a une règle à suivre)
- exercices de prononciation
- réactivation des règles vues lors d'une nouvelle règle.
Je ne fais de phonologie de phrase qu'après une CE, après avoir élucidé tous les mots difficiles et le sens du texte, parce que je pense que l'accent de phrase ne peut découler que d'un accent de mot correct, et de la compréhension du texte.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
dandelion
dandelion
Vénérable

Anglais : Phonetics: mission impossible ! Empty Re: Anglais : Phonetics: mission impossible !

par dandelion Mer 21 Aoû 2013 - 22:00
MelanieSLB a écrit:Je ne fais pas d'intro à la phonétique/phonologie en tant que tel. Par contre, dès qu'il y a un mot difficile, il y a transcription phonétique (je fais attention à introduire des mots dont la transcription est facilement reconnaissable au début, en introduisant à chaque fois une seule nouvelle correspondance son-transcription, en commençant l'année avec un mot contenant un schwa). Je fais aussi appel aux règles de phonétique/phonologie dès qu'on en a besoin. Très peu de temps après avoir vu le schwa vient un cours sur la prononciation des auxiliaires et la réduction vocalique.
J'hésite toujours à faire une progression pensée et cohérente de phonétique/phonologie. Pour l'instant, je n'ai pas encore fait, je suis assez satisfaite des résultats produits par ce que je fais:
- problème pour prononcer un mot
- transcription phonétique
- explication de la prononciation (s'il y a une règle à suivre)
- exercices de prononciation
- réactivation des règles vues lors d'une nouvelle règle.
Je ne fais de phonologie de phrase qu'après une CE, après avoir élucidé tous les mots difficiles et le sens du texte, parce que je pense que l'accent de phrase ne peut découler que d'un accent de mot correct, et de la compréhension du texte.
Waow! Ça me semble très pensé et cohérent à moi veneration 
Jamais trouvé non plus d'ultimate book of phonetics (mais je cherche aussi celui de vocabulaire, alors...).
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Anglais : Phonetics: mission impossible ! Empty Re: Anglais : Phonetics: mission impossible !

par MelanieSLB Mer 21 Aoû 2013 - 22:05
dandelion a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je ne fais pas d'intro à la phonétique/phonologie en tant que tel. Par contre, dès qu'il y a un mot difficile, il y a transcription phonétique (je fais attention à introduire des mots dont la transcription est facilement reconnaissable au début, en introduisant à chaque fois une seule nouvelle correspondance son-transcription, en commençant l'année avec un mot contenant un schwa). Je fais aussi appel aux règles de phonétique/phonologie dès qu'on en a besoin. Très peu de temps après avoir vu le schwa vient un cours sur la prononciation des auxiliaires et la réduction vocalique.
J'hésite toujours à faire une progression pensée et cohérente de phonétique/phonologie. Pour l'instant, je n'ai pas encore fait, je suis assez satisfaite des résultats produits par ce que je fais:
- problème pour prononcer un mot
- transcription phonétique
- explication de la prononciation (s'il y a une règle à suivre)
- exercices de prononciation
- réactivation des règles vues lors d'une nouvelle règle.
Je ne fais de phonologie de phrase qu'après une CE, après avoir élucidé tous les mots difficiles et le sens du texte, parce que je pense que l'accent de phrase ne peut découler que d'un accent de mot correct, et de la compréhension du texte.
Waow! Ça me semble très pensé et cohérent à moi veneration 
Jamais trouvé non plus d'ultimate book of phonetics (mais je cherche aussi celui de vocabulaire, alors...).
Embarassed Merci! Embarassed 

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
cedi1
Niveau 1

Anglais : Phonetics: mission impossible ! Empty une petite intro phonétique

par cedi1 Jeu 22 Aoû 2013 - 10:00
barbara07 a écrit:La rentrée approchant (oui oui vous pouvez m'envoyer des pierres !!!), je cherche des idées sympas pour faire une petite intro à la phonétique/phonologie dans mes classes de 4e et 3e. Je voudrais quelque chose de rapide, simple et efficace (en effet je suis exigeante Smile) !
Les choses que j'ai trouvé jusqu'ici ne m'ont pas vraiment convaincu ! Si vous avez des idées, je suis donc preneuse !!
Salut, pour moi une intro aux symboles phonétiques s'impose car de nombreux élèves arrivent en 3° sans connaitre les symboles. Il leur sera plus facile d'accrocher et de voir l'utilité des symboles s'ils les connaissent au moins visuellement et ils seront repérer en vert tout au long de l'année.
Voilà ce que moi j'ai créé pour faire cette intro. Un powerpoint qui peut être aussi imprimé et ou créer par les élèves volontaires des différentes classes, tu devrais facilement trouver des volontaires pour illustrer et les afficher si tu as la chance d'avoir ta salle par exemple. Ensuite tout au long de l'année sur chaque nouveau mot ou dès que cela s'avère nécessaire je demande 'I as in BIG PINK FISH"...
Il m'est impossible de mettre le doc PDF en pièce jointe il ne fait pourtant que 990 ko 'espace insuffisant' est le message qui apparait  alors qu'il est inscrit que la taille maxi est de 31.25 mo ???? je n'arrive même pas à mettre une image simple?
je peux donc te l'envoyer en Message Privé!!
avatar
barbara07
Niveau 6

Anglais : Phonetics: mission impossible ! Empty Re: Anglais : Phonetics: mission impossible !

par barbara07 Ven 23 Aoû 2013 - 11:15
Merci à tous pour vos réponses !
MelanieSLB, je fonctionnais jusqu'à maintenant à peu près comme toi, en distillant de la phonétique tout au long de l'année, en fonction de ce que nous rencontrions. Mais j'ai été inspectée pour la première fois cette année et elle m'a "reproché" de ne pas faire à proprement parler une intro à la phonétique en tout début d'année (brève évidemment).

Cedi1, ce que tu proposes m'intéresses ! Si ça ne te dérange pas, je veux bien que tu m'envoies le document en MP. C'est très très gentil de ta part !
zouz
zouz
Fidèle du forum

Anglais : Phonetics: mission impossible ! Empty Re: Anglais : Phonetics: mission impossible !

par zouz Ven 23 Aoû 2013 - 11:19
cedi1 a écrit:
barbara07 a écrit:La rentrée approchant (oui oui vous pouvez m'envoyer des pierres !!!), je cherche des idées sympas pour faire une petite intro à la phonétique/phonologie dans mes classes de 4e et 3e. Je voudrais quelque chose de rapide, simple et efficace (en effet je suis exigeante Smile) !
Les choses que j'ai trouvé jusqu'ici ne m'ont pas vraiment convaincu ! Si vous avez des idées, je suis donc preneuse !!
Salut, pour moi une intro aux symboles phonétiques s'impose car de nombreux élèves arrivent en 3° sans connaitre les symboles. Il leur sera plus facile d'accrocher et de voir l'utilité des symboles s'ils les connaissent au moins visuellement et ils seront repérer en vert tout au long de l'année.
Voilà ce que moi j'ai créé pour faire cette intro. Un powerpoint qui peut être aussi imprimé et ou créer par les élèves volontaires des différentes classes, tu devrais facilement trouver des volontaires pour illustrer et les afficher si tu as la chance d'avoir ta salle par exemple. Ensuite tout au long de l'année sur chaque nouveau mot ou dès que cela s'avère nécessaire je demande 'I as in BIG PINK FISH"...
Il m'est impossible de mettre le doc PDF en pièce jointe il ne fait pourtant que 990 ko 'espace insuffisant' est le message qui apparait  alors qu'il est inscrit que la taille maxi est de 31.25 mo ???? je n'arrive même pas à mettre une image simple?
je peux donc te l'envoyer en Message Privé!!
cedi1, si cela ne te dérange pas, je suis également intéressée. je constate aussi que la phonétique est le parent pauvre de notre enseignement, et que certains élèves adorent et d'autres au contraire..., je leur montre qu'elle est bien utile pourtant (et même en français: je leur donne toujours l'exemple du mot 'gageure' et leur demande comment ils le prononcent. j'ai toujours des résultats différents dans la même classe et une fois que la transcription phonétique a mis tout le monde d'accord, ils comprennent que la phonétique ne sert pas à rien.
avatar
Boubous
Niveau 6

Anglais : Phonetics: mission impossible ! Empty Re: Anglais : Phonetics: mission impossible !

par Boubous Ven 23 Aoû 2013 - 21:51
barbara07 a écrit:Je voudrais quelque chose de rapide, simple et efficace (en effet je suis exigeante Smile) !
C’est donc ça !Smile 
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/grammar/pron/
In Pronunciation tips :
The sounds of English
There is a system of symbols for writing the sounds of English. We have a guide to these symbols and also videos to show how to pronounce each of the sounds.

There are also activities to practise identifying the difference between certain sounds which may sound similar.

Features of English
Information about different elements of English pronunciation.

There are also interactive and downloadable exercises to help you build your understanding of these areas.

Quizzes
Interactive quizzes to test your knowledge of and help you learn about English pronunciation.

Programmes
Three radio programmes from 2005 on the topic of pronunciation. You can download the full programmes along with the script and audio examples. [/b]
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Anglais : Phonetics: mission impossible ! Empty Re: Anglais : Phonetics: mission impossible !

par Bottom-of-my-heart Mar 3 Sep 2013 - 14:44
cedi1 a écrit:
barbara07 a écrit:La rentrée approchant (oui oui vous pouvez m'envoyer des pierres !!!), je cherche des idées sympas pour faire une petite intro à la phonétique/phonologie dans mes classes de 4e et 3e. Je voudrais quelque chose de rapide, simple et efficace (en effet je suis exigeante Smile) !
Les choses que j'ai trouvé jusqu'ici ne m'ont pas vraiment convaincu ! Si vous avez des idées, je suis donc preneuse !!
Salut, pour moi une intro aux symboles phonétiques s'impose car de nombreux élèves arrivent en 3° sans connaitre les symboles. Il leur sera plus facile d'accrocher et de voir l'utilité des symboles s'ils les connaissent au moins visuellement et ils seront repérer en vert tout au long de l'année.
Voilà ce que moi j'ai créé pour faire cette intro. Un powerpoint qui peut être aussi imprimé et ou créer par les élèves volontaires des différentes classes, tu devrais facilement trouver des volontaires pour illustrer et les afficher si tu as la chance d'avoir ta salle par exemple. Ensuite tout au long de l'année sur chaque nouveau mot ou dès que cela s'avère nécessaire je demande 'I as in BIG PINK FISH"...
Il m'est impossible de mettre le doc PDF en pièce jointe il ne fait pourtant que 990 ko 'espace insuffisant' est le message qui apparait  alors qu'il est inscrit que la taille maxi est de 31.25 mo ???? je n'arrive même pas à mettre une image simple?
je peux donc te l'envoyer en Message Privé!!
Je suis aussi intéressé par un petit MP s'il te plaît.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum