Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Girondine
Niveau 1

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par Girondine Sam 24 Aoû 2013, 21:28
Bonsoir,

J'ai été affectée en tant que stagiaire dans un lycée et je viens d'apprendre que j'allais avoir une classe de 1ère STMG. Peut-être un peu naïvement, je ne m'y attendais pas car on m'avait plus ou moins dit que nous ne devions pas avoir de classe à examen.
Depuis deux jours, je cède quelque peu à la panique car je n'ai aucune idée de comment procéder pour former des élèves aux EAF.
Je ne sais pas du tout comment choisir les oeuvres à étudier et la rentrée étant dans une semaine, je crains de me retrouver face à une classe pour laquelle je n'ai rien préparé.
Mes questions s'adresseraient d'une part à ceux qui peuvent me donner quelques pistes quant à la façon d'élaborer mes séquences et ma progression annuelle, et aussi à ceux qui seraient ou auraient été tuteur de stagiaire afin de me dire s'ils ont orienté leur stagiaire ou s'ils ont dû tout choisir seul.

Merci d'avance


Dernière édition par John le Sam 24 Aoû 2013, 21:40, édité 1 fois (Raison : titre légèrement précisé.)
clo74
clo74
Niveau 9

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par clo74 Sam 24 Aoû 2013, 21:57
Bonsoir Girondine,
Prends contact avec ton établissement la semaine prochaine : demande à avoir le manuel en usage, et/ou à avoir les coordonnées de ton tuteur, ou à défaut du coordonnateur dans la discipline. Il/elle pourra te donner de précieux renseignements, et ainsi tu te sentiras moins seule.
Bon courage en tout cas!
avatar
Girondine
Niveau 1

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par Girondine Sam 24 Aoû 2013, 22:03
J'espère effectivement que mon tuteur me sera d'une aide précieuse mais ce qui m'inquiète un peu c'est que le chef d'établissement ne sait pas pour le moment qui ce sera et d'autre part je ne le rencontrerai que le 2 septembre, d'où mon inquiétude car dès le lendemain je serai face aux élèves...
Sais tu si le fait de n'avoir "rien" préparé sera préjudiciable..?
En tout cas merci pour tes encouragements et pour ta réponse rapide
John
John
Médiateur

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par John Sam 24 Aoû 2013, 22:05
Si ça peut te rassurer un peu, il est nécessaire de commencer la préparation aux EAF dès la fin de la seconde. Donc tu aurais eu à te poser ces questions aussi si tu avais eu des secondes (mais en fin d'année), et logiquement tes élèves ont déjà été un peu préparés aux EAF (au moins au sujet d'invention et en initiation au commentaire).

Commence déjà par bien regarder le programme des premières technos, la définition des EAF, et les sujets tombés au bac les années précédentes.
http://www.site-magister.com/annales.htm

Et parcours le forum : il y a pas mal de fils sur les 1ères STG et STMG.

le chef d'établissement ne sait pas pour le moment qui sera mon tuteur et d'autre part je ne le rencontrerai que le 2 septembre
Donc n'attends pas de le rencontrer pour préparer des choses. Si tu sais déjà le manuel qu'ils auront, regarde ce que tu peux faire à partir de ce manuel durant les premières semaines.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par nuages Sam 24 Aoû 2013, 22:15
Je travaille en STMG et durant les premières séances j'explique en quoi consistent les épreuves de l'EAF (avec éventuellement un exemplaire des sujets du bac de juin 2013) , je revois des notions de stylistique (figures de style, versification) qui seront utiles aussi bien dans le commentaire à l'écrit que dans les lectures analytiques à l'oral. Tu dois prévoir 4 objets d'étude pour l'année : la poésie et la quête du sens, la question de l'homme dans l'argumentation, le roman et ses personnages et le théâtre et sa représentation. Au total il faut faire une quinzaine de lectures analytiques et au moins deux oeuvres intégrales. Attention les STMG sont des élèves de niveau faible à l'écrit avec lesquels il faut être modeste et patient, ils peuvent être adorables si tu les encourages car certains ont rencontré des difficultés scolaires.
Ils n'auront pas forcément un manuel, dans notre établissement les STMG travaillent sur des photocopies et sur des oeuvres intégrales.
avatar
Girondine
Niveau 1

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par Girondine Sam 24 Aoû 2013, 22:33
Merci pour ces conseils qui me rassurent pour les premières séances.
Je vois que vous avez tous de l'expérience, auriez-vous quelques pistes à me conseiller par rapport aux textes et problématiques qui fonctionnent bien avec les premières?
Mes craintes sont justement liées au fait de ne pas réussir à les préparer correctement à de telles épreuves étant donné mon inexpérience.
John
John
Médiateur

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par John Sam 24 Aoû 2013, 22:35
Regarde déjà bien les programmes : il sera plus facile ensuite que tu proposes des idées pour qu'on te dise si elles conviendraient ou non selon nous Wink

Comme tu connais à présent ton affectation, renseigne-toi très vite pour savoir s'ils auront un manuel : je pense que c'est important pour bien choisir les textes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par Botticelli Sam 24 Aoû 2013, 22:46
On a tous la crainte de ne pas bien les préparer. Souffle un bon coup, familiarise-toi avec les programmes pour choisir les œuvres intégrales.
Voici quelques pistes pour les œuvres intégrales : L'Etranger, Moderato Cantabile, Le Diable au corps, La chambre des officiers, La Peste figurent souvent dans les descriptifs.
Pour le théâtre, l'île des esclaves, Ubu roi, Les Bonnes , Rhinocéros, La cantatrice chauve ou le Roi se meurt fonctionnent assez bien.
Pour la question de l'Homme, tu peux utiliser un conte philosophique (Micromégas, L'Ingénu...)
En poésie, le choix est difficile, Alcools peut passer à condition de bien travailler le recueil et la compréhension avec eux.
nuages
nuages
Grand sage

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par nuages Sam 24 Aoû 2013, 22:53
Girondine a écrit:Mes craintes sont justement liées au fait de ne pas réussir à les préparer correctement à de telles épreuves étant donné mon inexpérience.
Ne t'en fais pas trop car par rapport aux coefficients de leurs matières de spécialité au bac, l'EAF n'a pas beaucoup de poids (même s'il ne faut pas le leur dire) . De plus les correcteurs du bac ont des consignes d'extrême bienveillance Rolling Eyes (il ne faut pas le leur dire non plus) . Pour les oeuvres ne te lance pas dans des livres trop longs . J'ai fait une pièce de Musset (Les Caprices de Marianne) et L'Etranger en OI, les élèves ont bien suivi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par User5899 Sam 24 Aoû 2013, 23:10
nuages a écrit: Tu dois prévoir 4 objets d'étude pour l'année : la poésie et la quête du sens, la question de l'homme dans l'argumentation, le roman et ses personnages et le théâtre et sa représentation. Au total il faut faire une quinzaine de lectures analytiques et au moins deux oeuvres intégrales.
J'ai l'impression que vous confondez les OE (les points du programme) avec les "séquences" / parties de l'année (on préconise plus d'une séquence par OE).
Pour les OI, théâtre + roman + recueil de poésie, ça fait trois, non ? Plus les lectures cursives.
avatar
Girondine
Niveau 1

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par Girondine Dim 25 Aoû 2013, 13:45
Je reprends mon souffle grâce à vous.
Merci beaucoup, et si d'autres personnes veulent me conseiller, n'hésitez pas je suis à l'écoute de vos expériences.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par lilicheng Dim 25 Aoû 2013, 14:02
n'hésite pas à faire une recherche sur Néo, tu y trouveras pas mal de choses (progression, oeuvres qui "marchent" etc..
Je pense que tu pourrais effectivement commencer par leur expliquer (le préparer te servira aussi comme ce fut le cas pour moi) le déroulement de l'année (les 4 OE, les modalités de l'oral/écrit) et partir sur une épreuve passée serait aussi pas mal dans la mesure où tu ne prends pas celle de l'année dernière Wink , sur magister tu trouveras ton bonheur...
Pour ma première année avec des STI, j'avais fait une progression très simple (4 OE qui ont donné 4 séquences, 2 OI (roman/théâtre) et 2 GT + 2 LC (Théâtre/argu) et 16 LA au final, simple mais efficace).
Comme les Sti sont des gars j'avais choisi mes oeuvres en fonction, je ne sais chez toi mais chez nous les STG sont plutôt des filles donc oeuvres à choisir en fonction.
Et avec un peu de chance ton tuteur sera compétent et sympa...

avatar
InvitéeHr
Érudit

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par InvitéeHr Dim 25 Aoû 2013, 14:53
Mais alors si je me fie à la remarque de Cripure ça fait plus de 16 LA non ?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par lilicheng Dim 25 Aoû 2013, 15:38
Tu veux dire lorsqu'il préconise de ne pas faire qu'une séquence par OE ?
Chacun fait comme il le souhaite (les recommandations changent d'une académie à une autre)
chez nous, on s'était mis d'accord pour ce nombre (environ) en début d'année pour les séries techno.

Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par Séréna Dim 25 Aoû 2013, 15:49
Sur le site "magister", tu as plein de ressources (je ne sais pas ce que ça vaut car j'enseigne en collège mais une de mes collègues l'utilise bcp).Tu as également le site "Weblettres", il n'est vraiment pas terrible pour être honnête, mais en début de carrière , quand on est vraiment pris par le temps, ça peut aider. Bon courage! fleurs 
nuages
nuages
Grand sage

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par nuages Dim 25 Aoû 2013, 17:37
heather a écrit:Mais alors si je me fie à la remarque de Cripure ça fait plus de 16 LA non ?
Avec 3h par semaine et des élèves très faibles à l'écrit, absents pendant les périodes de neige, cours qui sautent à cause des voyages scolaires, oraux blancs, j'ai péniblement réussi à finir 15 LA (très détaillées) . Comme Lilicheng je ne fais qu'une (assez longue) séquence par OE et je ne fais pas d'OI poésie en STMG (ce serait trop difficile de faire étudier un recueil en entier, d'ailleurs je ne vois pas lequel) . Je voudrais faire 3 OI cette année.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par lilicheng Dim 25 Aoû 2013, 19:16
nuages a écrit:
heather a écrit:Mais alors si je me fie à la remarque de Cripure ça fait plus de 16 LA non ?
Avec 3h par semaine et des élèves très faibles à l'écrit, absents pendant les périodes de neige, cours qui sautent à cause des voyages scolaires, oraux blancs, j'ai péniblement réussi à finir 15 LA (très détaillées) .  Comme  Lilicheng je ne fais qu'une (assez longue) séquence par OE et je ne fais pas d'OI poésie en STMG (ce serait trop difficile de faire étudier un recueil en entier, d'ailleurs je ne vois pas lequel) . Je voudrais faire 3 OI cette année.
Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. 2252222100 
avatar
InvitéeHr
Érudit

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par InvitéeHr Dim 25 Aoû 2013, 19:40
Lilicheng tu ne fais pas de GT pour le roman ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par User5899 Dim 25 Aoû 2013, 22:08
lilicheng a écrit:Tu veux dire lorsqu'il préconise de ne pas faire qu'une séquence par OE ?
Chacun fait comme il le souhaite (les recommandations changent d'une académie à une autre)
chez nous, on s'était mis d'accord pour ce nombre (environ) en début d'année pour les séries techno.

Attention, je ne préconise rien du tout. Comme une collègue demande des conseils, je me réfère simplement aux IO. Il faut unr OI en poésie, par exemple, ce n'est pas facultatif. Et le nombre de 15 textes est un nombre qui tombe du ciel. Pourquoi pas 12ou 20 ? Tout dépend de ce qu'on lit, du temps, de la classe... Ce sont à mon avis de mauvais points de repères. Pardon d'avoir perturbé les organisations locales.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par lilicheng Lun 26 Aoû 2013, 18:24
Cripure a écrit:
lilicheng a écrit:Tu veux dire lorsqu'il préconise de ne pas faire qu'une séquence par OE ?
Chacun fait comme il le souhaite (les recommandations changent d'une académie à une autre)
chez nous, on s'était mis d'accord pour ce nombre (environ) en début d'année pour les séries techno.

Attention, je ne préconise rien du tout. Comme une collègue demande des conseils, je me réfère simplement aux IO. Il faut unr OI en poésie, par exemple, ce n'est pas facultatif. Et le nombre de 15 textes est un nombre qui tombe du ciel. Pourquoi pas 12ou 20 ? Tout dépend de ce qu'on lit, du temps, de la classe... Ce sont à mon avis de mauvais points de repères. Pardon d'avoir perturbé les organisations locales.
une petite camomille peut être ?Wink 
n'ayant pas d'autre point de repère que celui que je vis actuellement dans mon lycée où je débarque, je ne fais qu'exposer ma petite expérience...quant aux différences IO/us et coutumes de mon etb, je ne fais que me plier (et oui je suis faible) aux avis de mes chers collègues hautement plus qualifiés que moi (et qui se foutent bien de toutes façons de mon avis).
Donc chez nous pas d'OI obligatoire en poésie et nombre de LA choisi, d'un "accord commun".


Dernière édition par lilicheng le Lun 26 Aoû 2013, 19:59, édité 1 fois
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par lilicheng Lun 26 Aoû 2013, 18:26
heather a écrit:Lilicheng tu ne fais pas de GT pour le roman ?
non et pour ce que j'en ai vu dans mon centre eaf + collègues depuis 2 ans, il n'y avait que des OI en roman.Mais ce n'est peut être qu'un hasard...
nuages
nuages
Grand sage

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par nuages Lun 26 Aoû 2013, 20:02
Je procède exactement comme Lilicheng bien que nous ne soyons pas dans la même académie, et en harmonisation moi aussi avec les collègues de mon lycée .Il est vrai que le BO impose une OI en poésie mais je ne suis pas cette consigne , je serais prête à en expliquer les raisons à l'IPR, s'il me les demandait . J'ai interrogé des élèves de STMG d'un autre établissement qui présentaient Les Fleurs du Mal en OI , ils ne connaissaient que L'Albatros, j'étais bien embarrassée pour l'entretien... Moi non plus je ne fais pas de GT sur le roman mais des LA d'une même OI. Nous avons choisi entre collègues de STMG de faire une quinzaine de LA environ, c'est peu mais certains élèves ont déjà des difficultés à les assimiler toutes... Tout dépend du niveau et de l'investissement de la classe... Dans certains lycées il y a peut-être en plus une heure d'AP de français en 1ère STMG , ce qui aide à avancer, mais dans mon établissement les heures d'AP sont attribuées aux matières spécifiques de la série  (ce qui est cohérent) .
avatar
Girondine
Niveau 1

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par Girondine Lun 26 Aoû 2013, 20:11
J'ai enfin eu un contact plus direct avec mon établissement et j'ai appris que je rencontrerai sûrement mon tuteur cette semaine! C'est une très bonne nouvelle.
J'ai lu attentivement vos différents conseils ce qui m'a aidé à me lancer dans ma préparation et pour la suite je crois comprendre que ça dépend effectivement de l'établissement et des collègues. Merci à tous
josephh
josephh
Niveau 2

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty En 1e STMG comment ça marche?

par josephh Lun 02 Sep 2013, 23:21
J'aimerais savoir quel genre de textes vous analysez, pour l'argumentation ou le roman ... Est-ce que vous vous mettez des barrières sur certains textes et comment vous faites pour que ces élèves, pour lesquels on dit qu'ils n'aiment pas les lettres soient intéressés? Merci à vous.


Dernière édition par josephh le Lun 02 Sep 2013, 23:22, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par ysabel Lun 02 Sep 2013, 23:22
des barrières ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum