Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Antigone74
Niveau 2

Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ? Empty Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ?

par Antigone74 Dim 25 Aoû 2013 - 9:32
Bonjour,

Je suis "une nouvelle" ! Stagiaire en lycée à la rentrée des secondes et des premières, je me pose une question (sûrement très bête, pardon...) :
En ce qui concerne les cours magistraux (ex. les règles du théâtre classique, les structures de pièces ou de recueils poétiques, de romans, etc.), comment faites-vous ? Dictez-vous les cours ou distribuez-vous des polycopiés à lire et surligner ensemble en classe ?
Lors de mes stages en collège, je distribuai des polycopiés mais je ne sais pas si c'est une bonne solution...

Merci =)
clo74
clo74
Niveau 9

Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ? Empty Re: Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ?

par clo74 Dim 25 Aoû 2013 - 10:15
En lycée, il vaut mieux dicter, et même mieux, leur apprendre la prise de notes!
Tu as déjà bien assez de photocopies à faire par ailleurs....
avatar
Antigone74
Niveau 2

Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ? Empty Re: Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ?

par Antigone74 Dim 25 Aoû 2013 - 10:17
Donc rien de "mal" à faire quelques heures dans une séquence de prise de note, en alternant avec d'autres activités bien sûr, pour leur faire acquérir des savoirs un peu plus théoriques ?

Merci =)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ? Empty Re: Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ?

par ysabel Dim 25 Aoû 2013 - 10:45
les CM, ce n'est pas le mal ; au contraire...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
arcovm
arcovm
Niveau 5

Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ? Empty Re: Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ?

par arcovm Dim 25 Aoû 2013 - 10:48
Je compte plutôt démarrer tout de suite une séquence ordinaire - GT genre et formes de l'argumentation - et faire acquérir les méthodes de base, prise de notes, aborder un texte par soi-même, etc... "en passant", plutôt que de leur consacrer des heures spécifiques... dont on se mord parfois les doigts en fin d'année, quand on voit qu'il nous manque de précieuses heures pour terminer le dernier point du programme.
Pensez qu'ils ont aussi l'AP, qui les aidera sur le plan méthodologique .
Pour les points théoriques liés à l'histoire littéraire, si le manuel le permet: un peu d'auto-documentation, reprise en classe sur l'essentiel, je trouve que c'est pas mal.
bonne rentrée.:lecteur:
avatar
User5899
Demi-dieu

Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ? Empty Re: Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ?

par User5899 Dim 25 Aoû 2013 - 22:41
Donné tout fait >> pas lu, inutile.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ? Empty Re: Cours magistraux : Dictée ou polycopiés ?

par HARDYPINKK Jeu 24 Oct 2013 - 0:59
Je suis comme toi, neo et j'ai experimente 3 formes de "cours".

J'ai distribue mon cours polycopié pour le 1er chapitre. Je doute qu'ils l'aient lu.

J'ai dicté le 2eme, un massacre, je parle trop vite, ils ecrivent trop lentement, certains ecrivent n'importe quoi, salement, je ne mentionne meme pas les fautes........

J'ai projete le cours du 3eme chapitre au tableau, et la encore, je n'aime pas cette methode, passive, ils copient betement et ecrivent des fautes qu'il n'y a pas au tableau, ceux qui ecrivent vite s'ennuient, les autres trainent.......... et moi, je me sens inutile.

J'ai prevu pour le 4eme chapitre, mais pas encore experimente, de leur donne un polycop a trous que nous completerons lors de la lecture. Chaque paragraphe sera lu par un eleve qui devra completer la phrase. Cela me permettra de voir ce qu'ils n'ont pas compris, de reexpliquer ou de preciser le cas echeant et ils auront un cours propre et complet.

J'ai prevu quelques lignes vides en pointille a la fin du polycop pour que la conclusion soit elaborée en classe, tous ensemble. Pas du tout teste mais ca me parait pas trop mal a priori. J'ai des doutes pour la conclusion, ca risque d'etre le bazar mais je pense leur ecrire au tableau les pistes de reflexion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum