Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Schtéfanie
Niveau 1

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Schtéfanie Dim 25 Aoû 2013 - 10:00
Je suis, à la rentrée, affectée en collège avec tous les niveaux à préparer (après un an en lycée)!
Je découvre progressivement les spécificités du collège: socles de compétences, nouvelles épreuves du brevet, épreuve orale d'histoire des arts...

Faut-il traiter une œuvre d'art (en variant les domaines artistiques) pour chaque partie du programme? C'est ce qui est indiqué sur le B.O mais je trouve cela beaucoup sachant que les élèves présentent seulement 5 œuvres, et la lourdeur du programme de 3e! Est-ce que quelqu'un peux me dire comment il fait?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Dim 25 Aoû 2013 - 10:04
Il faut que tu vois avec tes collègues des autres matières à la rentrée.
En 3ème, impossible de faire de l'HDA pour chaque chapitre, l e programme est tellement lourd... (Il devrait être allégé d'ailleurs)
Pour ma part l'an dernier j'ai fait 5-6 œuvres sur l'année en les intégrant au cours.
avatar
Schtéfanie
Niveau 1

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Schtéfanie Dim 25 Aoû 2013 - 11:34
Merci pour ta réponse!
Je vais attendre de voir la rentrée, comment cela fonctionne dans l'établissement!
5-6 c'est pas mal! Tu passes combien de temps à l'étude d'une oeuvre environ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Dim 25 Aoû 2013 - 11:53
Schtéfanie a écrit:Merci pour ta réponse!
Je vais attendre de voir la rentrée, comment cela fonctionne dans l'établissement!
5-6 c'est pas mal! Tu passes combien de temps à l'étude d'une oeuvre environ?
Avant ce nouveau programme de 3ème, je prenais une heure.... Par exemple un travail sur un extrait du film de Kubrik "Les sentiers de la Gloire", ou l'étude du tableau de Frida Kahlo "autoportrait à la frontière mexicaine".
Avec le nouveau programme j'ai considérablement réduit ce temps. L'œuvre est un document qui sert à faire le cours. Par exemple, l'étude de Verdun est faite à partir de plusieurs documents dont un extrait de la BD de Tardi "*** de Guerre". Pareil pour la Seconde Guerre avec l'étude de la BD Maus.
avatar
Schtéfanie
Niveau 1

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Schtéfanie Dim 25 Aoû 2013 - 12:26
Oui c'est à quoi je pensais 1h mais avec les contraintes du programme, cela va être compliqué!
Du coup pour les œuvres que tu étudies plus rapidement, ce sont aux élèves de compléter en vue de l'oral d'HDA?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Dim 25 Aoû 2013 - 12:29
Oui. Les œuvres qu'ils choisissent, il doivent les approfondir pour l'oral.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par cannelle21 Dim 25 Aoû 2013 - 12:32
Tu peux aussi en parler avec tes collègues. Il peut être intéressant de travailler à plusieurs sur une même oeuvre.
En français je vais faire Le pianiste l'année prochaine. Ma collègue de musique va travailler sur la BO et ma collègue d'histoire sur le Ghetto de Varsovie.
Quand les heures se suivent c'est super, parce que du coup, tu peux faire un cours construit sur plusieurs heures. Je l'ai fait l'année dernière sur Le musée juif de Berlin.
Donc, attends de savoir les thèmes, de savoir comment se déroule l'HDA dans ton établissement et si tu peux t'associer avec des collègues.
Sinon ma collègue d'histoire a bossé l'année dernière sur l'affiche de Captain America et les élèves ont adoré.


Dernière édition par cannelle21 le Dim 25 Aoû 2013 - 13:16, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Stered
Stered
Doyen

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Stered Dim 25 Aoû 2013 - 12:42
Chez nous, on travaille étroitement en binôme, ça permet aux collègues d'Histoire de tenir leur programme en travaillant moins longtemps que une œuvre.
Ex en lettres-HG : Tardi, Maus, Strophes pour se souvenir + affiche rouge
Ex en espagnol-HG : Guernica
Ça peut être une solution Smile
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Hérodoute Dim 25 Aoû 2013 - 12:58
Courage pour ta rentrée et n'hésite pas à nous poser des questions pour les cours => j'ai eu le même parcours que toi => stage au lycée et l'année d'après au collège !!!
Courage !!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Dim 25 Aoû 2013 - 13:15
Je confirme, la couverture de Captain America passe très bien.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Douglas Colvin Dim 25 Aoû 2013 - 13:46
Pour cette année, en suivant les recommandations de notre IPR, spéc de l'HIDA, on va faire de l'HIDA avec une problématique pour chaque niveau (sauf la 3eme, ou on en aura deux).

Pour la 3eme, ce sera (je ne me souviens plus des intitulés exactes)
- Les représentations du travail
- Comment les artistes représentent-ils les conflits ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Sphinx Dim 25 Aoû 2013 - 14:28
Je me contente de trois oeuvres personnellement, sachant qu'ils en voient aussi en arts, HG, langues... Chez nous, on choisit un thème transversal, donc difficile d'y passer trop de temps.

L'an dernier, le thème était le miroir, j'ai étudié des oeuvres dans différentes séquences. Pour les latinistes, j'ai fait une seule séquence HdA par contre, sur le thème de Narcisse (et j'ai envoyé paître le programme en n'étudiant pas que des oeuvres 20e : pour une fois qu'ils ont l'occasion de voir l'art antique, et romain en particulier...)

Cette année, le thème c'est la ville, du coup ça recoupe le programme de français et je vais faire une seule grosse séquence littérature + art. Je n'aurai pas les latinistes de 3e cette année, donc pas vraiment de thème ni de concertation pour les autres.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Dim 25 Aoû 2013 - 14:29
Le miroir ????
Ben en HG, dur !
Sphinx
Sphinx
Prophète

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Sphinx Dim 25 Aoû 2013 - 14:43
J'avoue que je ne sais pas ce que les collègues ont fait (chez nous la communication, hum Rolling Eyes , dans mon jury j'ai vu passer essentiellement des affiches de propagande. C'est légèrement tiré par les cheveux mais bon...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Dim 25 Aoû 2013 - 14:46
Sphinx a écrit:J'avoue que je ne sais pas ce que les collègues ont fait (chez nous la communication, hum Rolling Eyes , dans mon jury j'ai vu passer essentiellement des affiches de propagande. C'est légèrement tiré par les cheveux mais bon...
Forcément ! Comment veux- tu étudier un thème comme le miroir en faisant l'histoire du XXe siècle à vitesse grand V ? heu 
C'est pour cela qu'on ne se donne pas de thème : déjà on n'arriverait pas à se mettre d'accord entre matières, et en HG, on est assez limité dans les thèmes.
Sphinx
Sphinx
Prophète

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Sphinx Dim 25 Aoû 2013 - 15:03
Si ça ne tenait qu'à moi, j'essaierais de faire quelques oeuvres marquantes des courants artistiques principaux du XXe (dans la limite du temps qui me reste après avoir éclusé le programme de français, qui n'est pas petit lui non plus), mais hélas ça ne tient pas qu'à moi. Bon, pour la ville, je ne sais pas si on va trouver beaucoup d'oeuvres appropriées mais c'est sans doute plus simple que le miroir. J'ai des collègues de lettres qui ne se posent pas de questions, d'ailleurs, et qui étudient des textes littéraires pour l'HdA Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Livre11
Stered
Stered
Doyen

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Stered Dim 25 Aoû 2013 - 15:41
Chez nous, pas de thème, juste deux problématiques communes : arts, État et pouvoir et arts, rupture et continuité (très pratique car on y met presque tout ce qu'on veut en fait...).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Douglas Colvin Dim 25 Aoû 2013 - 16:25
Une collègue voulait absolument que le thème des 3eme soit sur la femme au XXème (ben oui elle avait préparé une partie de sa progression de 3eme autour de ce thème...).

J'ai mis mon véto et ai proposé ce thème pour les 4eme (que j'ai pas, gniark gniark).
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Dim 25 Aoû 2013 - 16:28
Douglas Colvin a écrit:Une collègue voulait absolument que le thème des 3eme soit sur la femme au XXème (ben oui elle avait préparé une partie de sa progression de 3eme autour de ce thème...).

J'ai mis mon véto et ai proposé ce thème pour les 4eme (que j'ai pas, gniark gniark).
Une collège d'HG ????
avatar
Schtéfanie
Niveau 1

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Schtéfanie Dim 25 Aoû 2013 - 16:34
Merci pour vos réponses!
Je vais préparer une liste d’œuvres pour la rentrée et voir avec quel(s) collègue(s) je peux travailler en binôme. Mais je vois que la communication sur l'HDA est assez compliquée dans vos établissements...
Si pas de possibilité de travail en binôme, je travaillerai que quelques œuvres mais plutôt bien détaillé!
avatar
Schtéfanie
Niveau 1

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Schtéfanie Dim 25 Aoû 2013 - 16:37
cannelle21 a écrit:Tu peux aussi en parler avec tes collègues. Il peut être intéressant de travailler à plusieurs sur une même oeuvre.
En français je vais faire Le pianiste l'année prochaine. Ma collègue de musique va travailler sur la BO et ma collègue d'histoire sur le Ghetto de Varsovie.
Quand les heures se suivent c'est super, parce que du coup, tu peux faire un cours construit sur plusieurs heures. Je l'ai fait l'année dernière sur Le musée juif de Berlin.
Donc, attends de savoir les thèmes, de savoir comment se déroule l'HDA dans ton établissement et si tu peux t'associer avec des collègues.
Sinon ma collègue d'histoire a bossé l'année dernière sur l'affiche de Captain America et les élèves ont adoré.
Intéressant le projet que tu vas mettre en place cette année!
Je le garde pour des années à venir. Car j'irais au plus simple cette année vu que j'ai tous les niveaux à préparer Sad 
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Douglas Colvin Dim 25 Aoû 2013 - 16:49
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Une collègue voulait absolument que le thème des 3eme soit sur la femme au XXème (ben oui elle avait préparé une partie de sa progression de 3eme autour de ce thème...).

J'ai mis mon véto et ai proposé ce thème pour les 4eme (que j'ai pas, gniark gniark).
Une collège d'HG ????
De Lettres.
Sphinx
Sphinx
Prophète

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Sphinx Dim 25 Aoû 2013 - 17:07
Au final, si tout le monde s'y met, il y a moyen d'étudier des oeuvres en français, HG, LV1, LV2, musique, arts (les autres matières ne sont pas exclues si les collègues trouvent de quoi en rapport avec leur programme). Si chaque collègue traite trois oeuvres (et certainement en arts ils en verront plus), ça fait quand même un total de 18. Plus que satisfaisant !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Livre11
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par anoukis59 Lun 26 Aoû 2013 - 18:53
cannelle21 a écrit:Tu peux aussi en parler avec tes collègues. Il peut être intéressant de travailler à plusieurs sur une même oeuvre.
En français je vais faire Le pianiste l'année prochaine. Ma collègue de musique va travailler sur la BO et ma collègue d'histoire sur le Ghetto de Varsovie.
Quand les heures se suivent c'est super, parce que du coup, tu peux faire un cours construit sur plusieurs heures. Je l'ai fait l'année dernière sur Le musée juif de Berlin.
Donc, attends de savoir les thèmes, de savoir comment se déroule l'HDA dans ton établissement et si tu peux t'associer avec des collègues.
Sinon ma collègue d'histoire a bossé l'année dernière sur l'affiche de Captain America et les élèves ont adoré.
Cannelle21, comment avez-vous bossé exactement sur le musée juif de Berlin car cela semble être très intéressant.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Fesseur Pro Lun 26 Aoû 2013 - 22:46
J'ai étudié 4 œuvres l'an dernier.
15 œuvres en tout réparties selon les matières.
On se met d'accord lors d'une réunion de fin d'année.
Attention à ce que l'HDA ne soit pas fait que par des profs d'HG.
Ce n'est pas imposé.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum