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cignus
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nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée Empty nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée

par cignus Dim 18 Aoû - 15:00
Bonjour,
je devrais être en lycée à la rentrée... Enfin, normalement, puisque à ce jour je n'ai toujours pas mon affectation, et donc pas les classes que je vais avoir.
Je suis tout jeune prof de mathématiques. L'année dernière, j'étais en collège. cela s'est plutôt bien passé.
Mais voilà, pour valider ma reconversion, je dois faire encore un an en lycée. Alors, avant même de savoir à quels niveaux je vais devoir enseigner, j'aimerais savoir comment, vous, les vrais profs de maths en lycée, vous enseignez. Donc voici en vrac, quelques questions :


  1. Quel matériel demandez vous ? Je veux dire : cahier ou classeur pour les cours ? cahier d'exercices / activités ? autre ?

  2. quelle calculatrice ? le minimum pour 2nde ? filière S et filière L/ES ? J'ai acheté une casio graph 100+... mais c'est à mon avis pas une calculatrice minimum... TI 83+ ? TI89 ? casio ?

  3. écrivez vous les cours au tableau et les élèves recopient ? Vous projetez le cours et les élèves recopient ? Vous projetez et les élèves complète un poly à trou ? Vous donnez le cours polycopié ?

  4. une séance habituelle en lycée (c'est une heure ou 2h ?) se découpe-t-elle un peu comme au collège : correction exos maison, activité découverte, cours, exo... ? Vous faites plus souvent des séances "uniquement" d'exercices ?

  5. quel est le rythme des évaluations ? Quels types d'évaluations ?

  6. niveau discipline, c'est comme au collège ? Il faut faire la police tout le temps (ou presque) ? On peut renvoyer un élève ? Les colles, c'est aussi possible au lycée ?

  7. vous utilisez le maneul numérique ? le manuel sert principalement pour les exercices ? Ou vous pouvez faire toutes les photocops que vous voulez pour donner toute l'année des feuilles d'exercices à vous (ou trouvé ailleurs, un grand merci à ceux qui partagent leur travail Wink )

  8. utilisation des logiciels : quels logiciels pour l'algorithmique ? (algobox ?) Est-il facile de faire des séances de travaux pratiques en info ? Vous utilsez toujours géogébra ? Quels autres logiciels vous semblent indispensables ? (xcas ? et pour quelles applications ?

  9. je n'ai aucun manuel ..... Vous n'auriez pas des spécimens en trop à offrir ?

  10. vous avez des liens pour préparer des progressions qui tiennent la route (spiralée ou non) pour les différents niveaux ? Vous partagez vos progressions ? Very Happy


bon, sinon, puisque je suis dessus, au niveau du programme de seconde :
on étudie les fonctions... sans avoir défini les ensembles, appartenance, inclusion etc ... ?
Il est précisé à la fin du BO dans le chaiptre "Notations et raisonnement mathématiques" que :
(..) ne doit pas faire l'objet de séances de cours spécifiques mais doit être répartie sur toute l'année scolaire. (..)
Comment faites vous en début d'année, ou quand vous abordez les fonctions, sans faire de séance de cours spécifique ?

Bon, 2 semaines avant la rentrée... Toute votre aide, tous vos conseils éclairés me seront d'une aide précieuse...
Et pendant ce temps, bonne fin de vacances !


Dernière édition par cignus le Dim 18 Aoû - 15:12, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
verdurin
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par verdurin Lun 19 Aoû - 19:51
Bonsoir,
je ne serais plus prof de math dans 11 jours...

  1. Pour cette question , je laissais les élèves faire ce qu'il voulaient, pourvu que cours et exercices soient séparés ; et qu'ils aient toujours de quoi écrire, une règle et une calculette.

  2. je suis septique sur l’intérêt des calculatrices, au delà des calculs simples. Mais une calculette graphique est indispensable, le bas de gamme me semble recommandable.

  3. j'écrivais au tableau, et je donnais, dans certains cas, un cours polycopié. En fait ça dépend beaucoup du nombre d'heures que tu as avec la classe.
    Les polys à trous sont une possibilité.
  4. une séance habituelle en lycée, ça dépend des classes, il y a des classes que tu as une heure ou deux  par semaine, d'autres que tu as six heures...
  5. et le rythme d'évaluations en dépend.
  6. niveau discipline, c'est comme au collège ? Je crois que c'est plus facile, mais j'ai quitté le collège il y a 19 ans. Il reste quand même des problèmes qui peuvent nécessiter un renvoi du cours ou une colle. Ça existe dans mon lycée.
  7. Dans mon lycée (technique) les photocopies étaient abondantes. Et les manuels ne m'ont jamais servi qu'à donner des exercices.
  8. pour l'informatique, je crois que ça dépend beaucoup des lycées. Dans le mien il est assez difficile de faire des TP.



Sinon, ça fait longtemps que je n'ai plus eu de secondes. J'espère que d'autres pourront  de donner des conseils éclairés.

Amicalement,
verdurin.

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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Olympias
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Prophète

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par Olympias Lun 19 Aoû - 20:04
Bonsoir et bienvenue sur le forum
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

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par olive-in-oil Lun 19 Aoû - 20:22
Je ne suis pas prof de maths mais bienvenue quand même ! Smile 
Dedale
Dedale
Niveau 9

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par Dedale Lun 19 Aoû - 23:35
Bienvenue à toi! nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée 2320853811

Voici quelques éléments de réponses à tes interrogations :


  1. Un classeur de façon à pouvoir séparer cours, exercices et activités/TP infos. Mais il s'agit la d'une façon de faire comme une autre. Cela dit, je surveille le rangement des secondes, en particulier en début d'année. Sans cela certains n'auraient qu'un tas de feuilles volantes.
  2. La moins chère qui conviennent aux besoins de toutes les classes de lycée. En l’occurrence, nous utilisons des Casio Graph 35+ USB dans mon ETB. Cela dit je trouve les TI 82 stat.fr plus conviviales d'utilisation, en particulier en programmation.
  3. Cours principalement (mal) écrits au tableau. Sans que je puisse expliquer pourquoi, le manuscrit a plus d'impact que le polycopié. Malgré tout, pour des rappels en début de chapitre, il m'arrive d'utiliser des poly à trous.
  4. Idéalement 1h en seconde puis 1 à 2 heures en 1ère / Tle. En règle général j'essaye de varier les contenus au sein d'une même séance, mais je prévois 2 séances de TD/exos/TP par chapitre.
  5. Heuu, comment dire.. corriger des copies c'est assez pénible. Donc je ne me prononcerai pas sur ce sujet. nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée 248604097 
  6. En seconde oui, il n'est pas possible de "lâcher du leste" sous prétexte d'un public plus âgé. Le chahut risquerait alors de s'installer très vite. Après en 1ère et Terminale, un peu plus de souplesse est possible, mais pas dans toutes les classes.
  7. Je me sers des manuels numériques pour certaines animations ou certains QCM en classe. Je m'en sers chez moi avec une imprimante virtuelle type PDFCreator pour faire des scans propres des pages pour réaliser des feuilles d'exos.
    Au passage les Manuels numériques de Bordas Indice (1ère et Tle) ont les énoncés des exercices au format .doc (donc modifiables).
  8. Les séances sont plutôt faciles à réaliser à condition d'avoir les effectifs adéquats. J'en fait de temps en temps mais je reconnais que leur utilité est très variable selon le thème abordé. Par contre préparer un TP info peut être assez chronophage.
    J'utilise comme logiciel : OpenOffice Calc (Suites, fonctions, lois de probas), GeoGebra (geométrie, problèmes d'optimisation), Geoplan-Geospace(idem), Algobox (Stats, probas) et plus rarement XCas.
  9. Oui, mais j'avais plus l'intention de les donner à mon/ma futur(e) stagiaire ...
  10. Si tu le souhaites je peux te transmettre mes progressions, cela dit elles ne reflètent que partiellement ce que je fais dans l'année. (Je bidouille au fur et à mesure.)

bon, sinon, puisque je suis dessus, au niveau du programme de seconde :
on étudie les fonctions... sans avoir défini les ensembles, appartenance, inclusion etc ... ?
Il est précisé à la fin du BO dans le chapitre "Notations et raisonnement mathématiques" que :
(..) ne doit pas faire l'objet de séances de cours spécifiques mais doit être répartie sur toute l'année scolaire. (..)
Comment faites vous en début d'année, ou quand vous abordez les fonctions, sans faire de séance de cours spécifique ?
(Le B.O raconte souvent des âneries ... nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée 2289946511 ). Il est impossible de ne pas faire une séance sur les intervalles lors de l'introduction des fonctions. Par contre il est possible d'introduire ponctuellement des notations ensemblistes (comme IR en lieu et place de ]-oo;+oo[) ainsi que les opérations sur les ensembles (réunion et intersections sur d'évènements en probabilités.)

En espérant t'avoir donné quelques pistes.
Bonnes vacances!
mathmax
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Expert spécialisé

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par mathmax Mar 20 Aoû - 0:31
1  Pour les secondes, je vais demander un cahier pour le cours, et des feuilles dans une chemise pour les exos, à ranger dans un classeur à la fin de chaque chapitre. Les autres (premières et terminales) se débrouillent comme ils veulent.

  2. On leur laisse choisir leur calculatrice, en les conseillant en fonction de la filière souhaitée en première. Ce n'est pas très pratique car on a plusieurs modèles dans la classe.

  3. En général j'écris le cours. Parfois, j'en dicte une partie. Il m'est arrivé aussi de le vidéoprojeter, avec une seconde pénible.

  4. Une séance habituelle en lycée se découpe un peu comme au collège : correction exos maison, activité découverte, cours, exo... . Je zappe souvent l' "activité découverte".

  5. Environ un DS à chaque chapitre, petites interros si nécessaire en cours de chapitre pour faire apprendre le cours.
L'inspection réclame plein de devoirs maison, j'en fais très peu.

   6.niveau discipline, c'est plus tranquille qu'au collège, et on perd moins temps  sur des problèmes d'organisation ;  On peut renvoyer un élève. Les colles, c'est aussi possible au lycée.

 Voilà pour le début, la suite demain...

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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Daphné
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Demi-dieu

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par Daphné Mar 20 Aoû - 6:10
Bienvenue Wink 
Carrie7
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par Carrie7 Mar 20 Aoû - 6:53
Bonjour et bienvenue !


  1. Quel matériel demandez vous ? Je veux dire : cahier ou classeur pour les cours ? cahier d'exercices / activités ? autre ?[/quote]j'ai des 2ndes et des 1ères S, je propose cahier pour le cours, et j'impose feuilles pour les exos pour pouvoir ramasser. je ne fais quasi pas de DM, et n'en ferai aucun cette année (bouh c'est mal) mais j'essaye de ramasser quelques exos régulièrement.

  2. quelle calculatrice ? le minimum pour 2nde ? filière S et filière L/ES ? J'ai acheté une casio graph 100+... mais c'est à mon avis pas une calculatrice minimum... TI 83+ ? TI89 ? casio ?[/quote]Effectivement pour les non équipés il faut proposer d'acheter les modèles de base. TI 82 ou 83. Casio je ne me rappelle plus le n°...

  3. écrivez vous les cours au tableau et les élèves recopient ? Vous projetez le cours et les élèves recopient ? Vous projetez et les élèves complète un poly à trou ? Vous donnez le cours polycopié ?[/quote]cette année j'ai tout écrit au tableau, là je pense projeter au moins en partie, en laissant de la place pour les démonstrations et exemples à la main. pas de poly à trous, sauf cas particulier (géométrie dans l'espace en 2nde) car je trouve que les élèves s'investissent moins... "et madame je mets quoi dans le trou d'avant???"

  4. une séance habituelle en lycée (c'est une heure ou 2h ?) se découpe-t-elle un peu comme au collège : correction exos maison, activité découverte, cours, exo... ? Vous faites plus souvent des séances "uniquement" d'exercices ?[/quote]le découpage ressemble à celui du collège, perso j'essaye de ne pas systématiquement corriger les exos au début, mais plutôt de les mettre en activité.

  5. quel est le rythme des évaluations ? Quels types d'évaluations ?[/quote]toutes les 2 à 3 semaines chez moi, interros 30 minutes en 2nde sur l'acquisition et l'utilisation, alternées avec des devoirs d'1h ou 1h30. seulement le format long en 1ère.

  6. niveau discipline, c'est comme au collège ? Il faut faire la police tout le temps (ou presque) ? On peut renvoyer un élève ? Les colles, c'est aussi possible au lycée ?[/quote]ça c'est à voir avec tes classes et ton établissement! mais beaucoup de classes de 2nde ressemblent à mon sens dangereusement à des classes de 3ème...

  7. vous utilisez le maneul numérique ? le manuel sert principalement pour les exercices ? Ou vous pouvez faire toutes les photocops que vous voulez pour donner toute l'année des feuilles d'exercices à vous (ou trouvé ailleurs, un grand merci à ceux qui partagent leur travail Wink)[/quote]j'ai la chance d'avoir un très bon manuel en 1ère (Indice) qui est assez complet pour les exos, et les TP info. je complète avec Mathx, Repères. en 2nde, j'ai Odyssée que je trouve moins bien, donc je fais régulièrement des petites feuilles d'exos pompés dans plusieurs ouvrages.

  8. utilisation des logiciels : quels logiciels pour l'algorithmique ? (algobox ?) Est-il facile de faire des séances de travaux pratiques en info ? Vous utilsez toujours géogébra ? Quels autres logiciels vous semblent indispensables ? (xcas ? et pour quelles applications ?[/quote]Algo: Algobox en 2de, et suite aux propositions de l'inspecteur de Versailles à une réunion cette année je vais essayer d'intégrer Python en 1ère S en cours d'année. Geogebra à fond, et Excel. pas de calcul formel chez moi, je n'en vois pas l'utilité à leur niveau. pour les séances de TP info, cela dépendra beaucoup de ton établissement. moi j'aime beaucoup... mais il faut que le matériel suive !

  9. je n'ai aucun manuel ..... Vous n'auriez pas des spécimens en trop à offrir ?[/quote]désolée j'ai juste ce qu'il me faut !

  10. vous avez des liens pour préparer des progressions qui tiennent la route (spiralée ou non) pour les différents niveaux ? Vous partagez vos progressions ? Very Happy[/quote]en 1ère je suis grosso modo la progression de l'Indice. je ne te passe pas mes progressions car je pense qu'elles ne sont pas assez spiralées, mais c'est un choix avec mes collègues, qu'on est prêts à défendre...


bon, sinon, puisque je suis dessus, au niveau du programme de seconde :
on étudie les fonctions... sans avoir défini les ensembles, appartenance, inclusion etc ... ?
Il est précisé à la fin du BO dans le chaiptre "Notations et raisonnement mathématiques" que :
(..) ne doit pas faire l'objet de séances de cours spécifiques mais doit être répartie sur toute l'année scolaire. (..)
Comment faites vous en début d'année, ou quand vous abordez les fonctions, sans faire de séance de cours spécifique ?
[/quote]chez nous, on traite cet aspect dans le 1er chapitre sur les expressions algébriques. et on fait des piqures de rappel tout au long de l'année...

Bonne fin de vacances, et bonne rentrée !!!
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

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par Méréthide Mar 20 Aoû - 8:30
MP pour le point 9

Bienvenue ici et bon courage Smile
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

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par tonton golden Mar 20 Aoû - 14:41
Bonjour cignus,

Je suis un nouveau membre mais un vieux prof de maths.
Pour répondre à tes questions, voici mes réponses ( qui n'engagent que moi ) !

1 Tout est possible mais certains élèves perdent leurs feuilles.
J'utilise un cahier de cours , un cahier d'exercices , un cahier de brouillon ( selon l'inspection ).
Pendant les devoirs surveillés, je regarde quelques cahiers.

2 Dans mon lycée, on préconise le choix de la TI 82 stats.fr.
C'est très pratique de n'avoir qu'un seul modèle à gérer.

3 J'écris souvent le cours au tableau. Les élèves copient rarement le cours videoprojeté.
Je leur donne une synthèse du cours sous forme de polycopié.

4 Correction d'un exercice. Parfois questions orales sur la leçon précédente.
Activité d'approche d'une notion. Leçon la plus brève possible. Exercices d'application. ( Si le temps le permet ! )
En groupes ou parfois en classe entière, séance d'exercices, activité d'approche d'une notion, utilisation de la calculatrice ou TP en salle informatique.

5 L'inspection demande des devoirs " à la maison " ou " en temps non limité " réguliers, courts.
Rédaction d'une démonstration commencée en classe, exercice classique, exercice ouvert, compte-rendu de TP, ...
Dans le trimestre, 2 ou 3 grands devoirs surveillés ( 1 heure ou 2 heures selon les classes ) doivent suffire.
L'inspection recommande de faire des interrogations régulières, courtes. Elle parle d'évaluation diagnostique, formative, sommative. La mode consiste à ce que les élèves soient évalués le plus souvent possible ! Il faut cependant pouvoir souffler de temps à autre !!

6 Pour la discipline, cela dépend des classes. C'est sans doute moins difficile qu'au collège.

7 Dans mon lycée, nous ne sommes pas limités par les photocopies. Heureusement car il y aussi l'accompagnement personnalisé et il n'y a pas de manuel ! Au début de carrière, il me semble qu'il vaut mieux s'appuyer sur les manuels car préparer ses propres activités demandent beaucoup de temps et d'énergie. Certains collègues utilisent le manuel numérique. Personnellement, je ne l'utilise pas mais pourquoi pas ...

8 En seconde, pour débuter l'algorithmique, Algobox est très sympa. Les élèves s'y mettent rapidement ( comme les profs ! ).
Quand il y a un modèle unique de calculatrice, les élèves écrivent quelques programmes.
Pour la première et la terminale ( selon la série ), l'inspection suggère d'utiliser aussi un autre logiciel. Certains utilisent Scilab, d'autres Python, Xcas. Personnellement, je préfère que les élèves utilisent Algobox même si je leur montre quelques exemples avec d'autres logiciels.

GeoGebra et le tableur office semblent très à la mode.
Pour la géométrie dans l'espace, je continue à utiliser Geospace en attendant GeoGebra 3D.
Pour le calcul formel, Xcas ou GeoGebra ou Géophar ( qui mériterait d'être mieux connu ).
Pour les statistiques, Sine qua non ou Géophar.

9 Pour les manuels, tu peux t'adresser éventuellement à la documentation, tourne-toi vers les éditeurs qui devraient t'envoyer des spécimens "gratuits ", demande à tes collègues du lycée. Dans mon lycée, on se prête les manuels.

10 Pour les progressions, on en trouve parfois sur les sites académiques car il y a eu ces dernières années des formations aux nouveaux programmes de lycée. N'hésite pas à demander aussi conseil à tes collègues !

A la journée de pré-rentrée, il y a en général un conseil d'enseignement.
Tu peux proposer tes questions à tes futurs collègues.
Il y en a presque toujours au moins un qui est disposé à accueillir du mieux possible un nouveau collègue.

Cordialement.
cignus
cignus
Niveau 5

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par cignus Mer 21 Aoû - 17:28
Merci pour tous vos messages... que je vais re-lire avec intérêt... (et y répondre aussi, faut que je prenne le temps)

J'ai des nouvelles de l'inspecteur ce soir :
Je serais affecté (à priori, j'attends confirmation dès que j'aurais appelé le proviseur) dans un lycée parisien et j'aurais la totale !!!
Secondes, première et terminale STMG + BTS CGO !!!!
Ben ils ont confiance en ma reconversion qui n'est pas sensé être déjà finie...

Du coup, si certains d'entre vous peuvent m'en dire plus sur les STMG et BTS CGO.... Je suis preneur !
Je reviens très prochainement pour d'autres questions Wink

Merci de votre écoute !

@+

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2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Méréthide
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par Méréthide Mer 21 Aoû - 18:30
Mon MP vaut aussi pour les STMG Wink
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suep
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par suep Dim 25 Aoû - 22:30
bonsoir,
je serai moi aussi nouvelle en lycée, après des années en collège en ce qui me concerne, et je me posais quelques-unes des questions posées par cignus, donc je suis bien contente de lire les réponses.
cignus, j'espère que tu as pu récupérer des manuels depuis tes messages, que tu as demandé une attestation d'affectation à ton établissement pour les éditeurs qui la demandent; si tu as le temps et si tu es sur paris, tu auras tes manuels plus vite en allant chez les éditeurs, parce que sinon leurs délais d'envois sont un peu longs chez certains. sinon en attendant, quand on s'inscrit sur les sites internets des éditeurs, on peut chez certains feuilleter en ligne les manuels numériques, ça peut toujours servir en attendant.
cignus
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nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée Empty Progressions envisagées...

par cignus Mer 28 Aoû - 22:18
Bonjour,
bon ben j'ai un peu bossé cette semaine sur les progressions en seconde, première et terminales STMG...
Par contre, pour les BTS CGO (2ème année), je suis dans le flou total... Et les collègues qui les ont eu l'année dernière en première année... ben c'est encore les vacances quoi...

Sinon, je vous laisse jeter un oeil sur les progressions... Si vous avez des remarques :je suis prêt à tout entendre.

Pour info : le manuel de seconde devrait être le Hatier - Odyssée dont j'ai récupéré le manuel numérique et j'ai même trouvé le livre du prof...
Fichiers joints
nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée Attachment
1_progression seconde 2013-2014.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 31 fois
cignus
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par cignus Mer 28 Aoû - 22:21
cignus a écrit:Bonjour,
(...)
Pour info : le manuel de seconde devrait être le Hatier - Odyssée dont j'ai récupéré le manuel numérique et j'ai même trouvé le livre du prof...
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cignus
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nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée Empty Progressions envisagées... bis

par cignus Mer 28 Aoû - 22:38
Manuel de STMG devrait être le Foucher

(on peut pas mettre de fichier sur le serveur du forum... alors je les ai mis ailleurs...)

calendrier 1stmg

progression 1STMG

nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée Progression%20spiral%C3%A9e%20premi%C3%A8re%20STMG
cignus
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nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée Empty Progressions envisagées... bis

par cignus Mer 28 Aoû - 22:39
Manuel de STMG devrait être le Foucher

(on peut pas mettre de fichier sur le serveur du forum... alors je les ai mis ailleurs...)

calendrier  terminales stmg

progression terminales STMG

nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée Progression%20spiral%C3%A9e%20terminale%20STMG


Dernière édition par cignus le Mer 28 Aoû - 22:45, édité 1 fois

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mathmax
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Expert spécialisé

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par mathmax Mer 28 Aoû - 22:40
Tu te lances dans le spiralé ? C'est joli en tout cas !
Moi je ne spirale pas, donc j'ai moins de chapitres.
Je garde la trigo pour la fin de l'année, et parfois dans mon lycée on ne la traite que pour les élèves qui vont en S (en se servant des modules ou de l'AP).

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par cignus Mer 28 Aoû - 22:56
mathmax a écrit:Tu te lances dans le spiralé ? C'est joli en tout cas !
Moi je ne spirale pas, donc j'ai moins de chapitres.
Je garde la trigo pour la fin de l'année, et parfois dans mon lycée on ne la traite que pour les élèves qui vont en S (en se servant des modules ou de l'AP).
Comme je pars de zéro...
Je pourrais aussi bien suivre une progression sans morceler les chapitres...
Il se trouve que :
  • je trouve le concept très séduisant... Le fait de revenir plusieurs fois dans l'année sur les "mêmes" chapitres permet peut être que les élèves atteignent les objectifs en fin d'année, sans avoir tout oublié le début d'année... Mais il est vrai que je n'en suis pas sûr quand même...
  • d'autres profs le font... cela doit pas être si mauvais Very Happy 
  • les inspecteurs ont l'air d'aimer cela... comme je risque (je devrais ) d'être inspecté...

Bon maintenant, je n'ai pas de recul, je ne sais pas si c'est vraiment pertinent...
Et puis, je peux encore changer après le premier chapitre... Si cela me donne trop de boulot, je ferais peut être plus simple.
Mais j'ai aussi regardé le manuel, et la découpe des chapitres peut bien se faire... Les exercices sont en général bien ciblés.

Et puis j'attends aussi de voir mes collègues, leur avis sera aussi déterminant.

verdurin
verdurin
Habitué du forum

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par verdurin Ven 30 Aoû - 21:50
Ce qui est bien avec les progressions spiralés c'est que ça fait de jolis dessins.
Le problème, c'est que tu vas avoir de vrais élèves.
Ce que les auteurs du dessin n'ont jamais envisagé un seul instant.

Bonne chance.

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Zenxya
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par Zenxya Ven 30 Aoû - 22:37
Wouaaaaa !!!! c'est ça les progressions spiralées. Depuis le temps que j'en entendais parler sur le forum et que j'osais pas demander c'est quoi c'était ! C'est joli Very Happy 

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Dedale
Dedale
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par Dedale Sam 31 Aoû - 0:10
cignus a écrit:
cignus a écrit:Bonjour,
(...)
Pour info : le manuel de seconde devrait être le Hatier - Odyssée dont j'ai récupéré le manuel numérique et j'ai même trouvé le livre du prof...
nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée Progre10
A titre d'info il est "déconseillé" par le B.O. de faire des chapitres uniquement dédiés aux techniques opératoires. (Enfin, comme je l'ai déjà dit, le B.O. raconte parfois n'importe quoi...). Malgré tout, il me semble donc risqué compte tenu de ta situation de faire une branche "outils de calcul" apparente sur ta progression.

A part ça, si tu souhaites "alterner" les thèmes, traiter des équations de droites juste après l'étude des fonctions affines n'est peut être pas ce qu'il y a de plus heureux.

Sinon quand est ce que tu souhaites traiter les coordonnées de vecteurs? dans ton chapitre G2? (risque d'être assez lourd). Même question concernant les fonctions de référence (carré et inverse.)
cignus
cignus
Niveau 5

nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée Empty Re: nouveau "jeune" prof de mathématiques en lycée

par cignus Sam 31 Aoû - 7:35
verdurin a écrit:Ce qui est bien avec les progressions spiralés c'est que ça fait de jolis dessins.
Le problème, c'est que tu vas avoir de vrais élèves.
Ce que les auteurs du dessin n'ont jamais envisagé un seul instant.

Bonne chance.
Je sais bien que je vais avoir de vrais élèves... et j'y ai pensé en faisant les dessins ;-)
Après que cela fasse de joli dessins, on s'en fout...

Je m'étonne qu'il y ait autant de critiques sur ces progressions spiralées (pas forcément ici, je ne vise personne) et pour la plupart de la part de profs qui n'ont pas essayé...
Mais on peut en discuter... Je n'ai pas encore le recul suffisant pour argumenter avec une expérience... juste avec une idée de ce que cela pourrait apporter aux élèves.
Et puis après tout, ce n'est finalement qu'une progression où l'on alterne les chapitres... J'aurais pas mis le dessin et sans dire que c'était spiralé...

En tout cas, j'ai fait ces progressions en prenant soin de commencer de la même manière que si je ce n'était pas spiralé pour me donner un mois au moins pour revoir la copie...

Aller, il temps de rentrer à Paris...

@+
neomath
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Érudit

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par neomath Sam 31 Aoû - 8:03
Bonjour et bienvenue.
Le club des anciens STI reconvertis en maths s'étoffe sur Néo Very Happy .
Je suis passé moi même par la case stage en lycée l'an dernier. Tout s'est bien déroulé. Pour tous les détails pratiques, progression, TP, etc., j'ai fait comme les collègues, qui m'ont bien soutenu. J'avais un tuteur, qui a relu systématiquement tous mes cours, ce qui fait que lorsque le grand jour l'inspecteur a lu attentivement un cahier d'élève il n'y avait pas (enfin pas trop) de bêtises dedans.

Enfin pour les progressions spiralées, je ne pense pas que ce soit le principe en lui même qui dérange. Mais plutôt la manie de certains pédagos d'utiliser des noms ronflants et des diagrammes imbitables pour des notions somme toute très simples.

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"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
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