Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Simone Boué Mer 28 Aoû 2013 - 23:30
Bonsoir à tous,

Je voulais soumettre aux néos qui le souhaitent ma progression afin que vous puissiez me donner des avis. Avant tout, je vais avoir les élèves un peu plus que prévu, dans la mesure où l'on m'a offert une heure en plus pour cette classe. Autre chose, classe principalement féminine. Pour le corpus, certains textes passeront en lectures cursives (je compte environ 2/3 LA par séquence). Sinon, j'ai placé volontairement les oeuvres intégrales en fin d'année (entre février et juin) pour pouvoir changer si le besoin s'en fait sentir, notamment en poésie/roman.

Séquence 1 : L'homme objet : réflexion sur l'esclavage.
Problématique :
Quelles formes de la littérature peuvent être utilisée pour dénoncer l'esclavage ?
Corpus :
La Fontaine, Fables, « Le Loup et le chien », I, 1668.
Voltaire, Candide ou l'optimiste, « La première journée de nos deux voyageurs », chapitre XIX, (1759).
Condorcet, Épître dictatoire aux nègres esclaves, texte publié en tête de la brochure intitulée “Réflexions sur l’esclavage des Nègres”, par M. Schwartz, pasteur du Saint Évangile à Bienne, (1781).
Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, fragment (1939).


Séquence 2 : Peut-on se divertir du malheur des autres ?
Problématique : Comment la littérature permet-elle de s’interroger sur la légitimité d’utiliser le malheur d’autrui à des fins de divertissement ?

Corpus :
Blaise Pascal, Pensées, fragment 168, « Divertissement » (1669)
Molière, Dom Juan, « Enseignez-nous un peu le chemin qui mène à la ville », III, 2 (1665)
Hugo, L'homme qui rit, 1869, « Deux chapitres préliminaires », extrait du chapitre II.
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, XIX (1869)

Séquence 3 : Le personnage de théâtre face au dilemme amoureux.

Problématique : En quoi le dilemme amoureux permet-il de réfléchir sur les spécificités du texte et du personnage théâtral ?

Corpus :
Alfred de Musset,On ne badine pas avec l'amour, Acte II, scène 5, (1834).
Georges Feydeau,Le Dindon, Acte I, scène 4, (1896).
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac,Acte V, scène 5, (1897).
Jean Giraudoux,Amphitryon 38, Acte I, scène 6, (1929).

Séquence 4 : Lire un vaudeville : Le Dindon, Feydeau.
Problématique : Comment la pièce de Feydeau renouvelle-t-elle le genre de la comédie ?

Corpus :
Oeuvre intégrale : Georges Feydeau,Le Dindon, (1896), édition de référence : le livre de Poche.


Séquence 5: Jardins et paysages poétiques.
Problématique : Comment le poète, à travers la convocation du paysage, en vient-il à interroger le sens même de la poésie ?
Corpus :
- Jean de La Fontaine , « Le Songe de Vaux » (1671) 
- Victor Hugo, Les Feuilles d'automne, « Soleils couchants », XXXV, VI, (1831).
- Robert Desnos, Contrée, « Le paysage »,(1944)
- Pierre Reverdy, Main d'œuvre, « Marche sans direction », (1949).
- jaccottet ?

Séquence 6: Prendre la balle au bond pour interroger la poésie : étude de La Balle au bond, Pierre Reverdy. (?)
Problématique : ?
Corpus :
Oeuvre intégrale : La Balle au bond, Pierre Reverdy (In Sources du vent) (1928).

Séquence 7: Le baiser du lépreux, Mauriac.
Oeuvre intégrale
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Simone Boué Jeu 29 Aoû 2013 - 9:52
Personne?
avatar
Invité
Invité

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 12:48
Si.
Question: sur l'argu et la poésie, par exemple, tes groupements de textes sont des textes complémentaires ou tu les présentes en lectures analytiques?
Autre question: Je ne comprends pas bien ce que tu attends de la problématique théâtre.
Comment la pièce de Feydeau renouvelle-t-elle le genre de la comédie ?
Si ce sont des technologiques, peut-être faudrait-il que la question soit moins large.--> Dans quelle mesure une comédie permet-elle de critiquer les mœurs/la société etc. Un truc de ce genre-là.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Simone Boué Jeu 29 Aoû 2013 - 13:00
Merci Smile
Pour l'argu et la poésie : je pense les faire en lectures analytiques tout en sachant que si jamais le niveau est vraiment mauvais, ça sera 2 LA, 2 doc complémentaires.
Pour le théâtre, oui bonne remarque.
avatar
Invité
Invité

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 15:12
Tu n'auras pas le temps en technologique de faire deux séquences de lectures analytiques en argu, pas plus qu'en poésie ou ailleurs. Ça tourne autour de 15 lectures analytiques sur l'année en techno, donc fais le compte.
Je préconise 4 LA (lectures analytiques) en argu, 4 ou 5 textes complémentaires; 4 LA en poésie et 4 ou 5 complémentaires etc.
N'oublie pas les docs icono genre tableaux ou BD ou vidéo de mise en scène.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Simone Boué Jeu 29 Aoû 2013 - 17:19
Pour les doc icono et les vidéos de mise en scène c'est déjà prévu, je n'ai pas tout copié ici.
Bien noté et merci pour la remarque sur les GT mais j'ai plus d'heures que prévu dans le BO du coup, j'aviserai la progression en fonction du niveau des élèves.
En effet, 2 LA par OE peuvent être mieux. Nous verrons bien. Sans doute que le reste passera en groupements de texte complémentaires (avec une question de corpus).
Par contre, une autre question qui me vient à l'esprit : face à une classe dont le niveau est supposé faible voire très faible, qu'est-ce qui prend le plus de temps ? Pour l'heure en plus dédoublée, dois-je prévoir autre chose ou j'avance le cours ? et en AP, on travaille bien l'oral ?
avatar
Invité
Invité

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 18:51
Non, il vaut mieux faire au minimum 3, voire plutôt 4 LA par OI. C'est le groupement de textes qui peut être en complémentaire.
Et si tu n'as jamais eu de techno, tu vas voir que même avec des heures en plus, tu n'avances pas tant un rien les déstabilise, notamment la prise de notes du début d'année. C'est bien simple, jusque la Toussaint, il faut quasiment tout dicter.

Dans l'heure dédoublée, je continue les LA en essayant d'aligner les deux groupes sur le même rythme. Comme il y a toujours un groupe plus rapide, si un jour j'ai terminé avant la fin de l’heure, plutôt que de commencer un autre texte, je leur fais passer un oral (ex: un entretien) ou je revois la technique de la question sur corpus qu'ils ne maîtrisent pas.

Mais le plus gros problème, c'est la prise de notes en début d'année. Accroche-toi....et ne les perds pas dés septembre en te disant que c'est à eux de s'adapter sinon ils baissent les bras et c'est mort.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Simone Boué Ven 30 Aoû 2013 - 8:47
Ok ! Merci pour ta patience Brindacier. On va y aller doucement en variant les supports, peut-être une alternance LA/document complémentaire, pour les mettre en confiance.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par lilicheng Ven 30 Aoû 2013 - 11:49
Simone Boué a écrit:Bonsoir à tous,

Je voulais soumettre aux néos qui le souhaitent ma progression afin que vous puissiez me donner des avis. Avant tout, je vais avoir les élèves un peu plus que prévu, dans la mesure où l'on m'a offert une heure en plus pour cette classe. Autre chose, classe principalement féminine. Pour le corpus, certains textes passeront en lectures cursives (je compte environ 2/3 LA par séquence). Sinon, j'ai placé volontairement les oeuvres intégrales en fin d'année (entre février et juin) pour pouvoir changer si le besoin s'en fait sentir, notamment en poésie/roman.

Séquence 1 : L'homme objet : réflexion sur l'esclavage.
Problématique :
Quelles formes de la littérature peuvent être utilisée pour dénoncer l'esclavage ?
Corpus :
La Fontaine, Fables, « Le Loup et le chien », I, 1668.
Voltaire, Candide ou l'optimiste, « La première journée de nos deux voyageurs », chapitre XIX, (1759).
Condorcet, Épître dictatoire aux nègres esclaves, texte publié en tête de la brochure intitulée “Réflexions sur l’esclavage des Nègres”, par M. Schwartz, pasteur du Saint Évangile à Bienne, (1781).
Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, fragment (1939).
Mouais mais ça ressemble pas mal à ce qu'on fait en seconde

Séquence 2 : Peut-on se divertir du malheur des autres ?
Problématique : Comment la littérature permet-elle de s’interroger sur la légitimité d’utiliser le malheur d’autrui à des fins de divertissement ?

Corpus :
Blaise Pascal, Pensées, fragment 168, « Divertissement » (1669)
Molière, Dom Juan, « Enseignez-nous un peu le chemin qui mène à la ville », III, 2 (1665)
Hugo, L'homme qui rit, 1869, « Deux chapitres préliminaires », extrait du chapitre II.
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, XIX (1869)

quelle la finalité/intérêt de ce GT ? je ne comprends pas. c'est argu ?

Séquence 3 : Le personnage de théâtre face au dilemme amoureux.
Problématique : En quoi le dilemme amoureux permet-il de réfléchir sur les spécificités du texte et du personnage théâtral ?
Corpus :
Alfred de Musset,On ne badine pas avec l'amour, Acte II, scène 5, (1834).
Georges Feydeau,Le Dindon, Acte I, scène 4, (1896).
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac,Acte V, scène 5, (1897).
Jean Giraudoux,Amphitryon 38, Acte I, scène 6, (1929).

je ne le ferai pas, OI suffit

Séquence 4 : Lire un vaudeville : Le Dindon, Feydeau.
Problématique : Comment la pièce de Feydeau renouvelle-t-elle le genre de la comédie ?
Corpus :
Oeuvre intégrale : Georges Feydeau,Le Dindon, (1896), édition de référence : le livre de Poche.


Séquence 5: Jardins et paysages poétiques.
Problématique : Comment le poète, à travers la convocation du paysage, en vient-il à interroger le sens même de la poésie ?
Corpus :
- Jean de La Fontaine , « Le Songe de Vaux » (1671) 
- Victor Hugo, Les Feuilles d'automne, « Soleils couchants », XXXV, VI, (1831).
- Robert Desnos, Contrée, « Le paysage »,(1944)
- Pierre Reverdy, Main d'œuvre, « Marche sans direction », (1949).
- jaccottet ?
très intéressant

Séquence 6: Prendre la balle au bond pour interroger la poésie : étude de La Balle au bond, Pierre Reverdy. (?)
Problématique : ?
Corpus :
Oeuvre intégrale : La Balle au bond, Pierre Reverdy (In Sources du vent) (1928).

idem que plus haut

Séquence 7: Le baiser du lépreux, Mauriac.
Oeuvre intégrale
connais pas mais pour quoi pas...

mais ce n'est qu'un avis Wink 
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Simone Boué Ven 30 Aoû 2013 - 13:22
Mais du coup, si je suis tes conseils, ça ne me fait que 4 séquences :heu: :heu: ok ça colle au BO en regardant dans le forum je vois que vous faites tous ça :)
D'autant qu'il est bien marqué "au moins".
Pour le groupement "se divertir du malheur des autres", oui,c'est l'argumentation.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par lilicheng Ven 30 Aoû 2013 - 18:54
2 séquences GT argu: bof, mais c'est pas interdit Wink mais si tu tiens à faire 2 séq d'argu fais plutôt un gt+OI (mais en ST2S ça peut faire lourd sauf si tu ne mets que peu de LA par séquence (mais là je te dirais : quel intérêt alors d'avoir seulement 2 LA pour une OI ?)
Tu l'as compris je fais partie de ceux qui préfèrent faire 4 seq (pour 4 OE) avec des lectures complémentaires plutôt que de m'éparpiller dans un nombre de séquences trop élevé....
avatar
Invité
Invité

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Invité Ven 30 Aoû 2013 - 22:50
Non mais même s'il fait ses 4 OE , donc ses 4 séquences principales, rien ne l'empêche, s'il veut coller aux directives officielles, d'intituler "séquence" son travail sur les textes complémentaires sur l'argu, ou sur la poésie, ou sur le théâtre ou sur le roman, ce qui, sur le projet péda lui fait 8 séquences, mais 4 descriptifs bac.
Je ne vois pas où est le problème s'il a envie de se rassurer.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par lilicheng Sam 31 Aoû 2013 - 0:40
Brindacier a écrit:Non mais même s'il fait ses 4 OE , donc ses 4 séquences principales, rien ne l'empêche, s'il veut coller aux directives officielles, d'intituler "séquence" son travail sur les textes complémentaires sur l'argu, ou sur la poésie, ou sur le théâtre ou sur le roman, ce qui, sur le projet péda lui fait 8 séquences, mais 4 descriptifs bac.
Je ne vois pas où est le problème s'il a envie de se rassurer.
qui a dit qu'il y avait un problème heu je ne fais que donner mon avis (ce qui était demandé si je ne m'abuse, non ?) et il semble que nous soyons pas mal à avoir procédé de cette façon.

Penses tu qu'on puisse appeler séquence des TC où il n'y a pas de LA ? je n'en suis pas sûre...
avatar
Invité
Invité

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 15:20
Sur ton cahier de textes, tu les appelles comme tu veux et le titre "séquence" ne me paraît pas abusif. Maintenant, sur ton descriptif -bac, il est évident qu'une page sans LA ne peut convenir.
Je crois que nous nous noyons un peu dans les appellations contrôlées par l'EN.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ? Empty Re: Français - que pensez-vous de ma progression annuelle ST2S ?

par ysabel Sam 31 Aoû 2013 - 16:18
7 séquences, en effet c'est possible mais il est certain qu'il faut voir ce qu'on met là-dessous... C'est ce que je fais. Comme je fais une progression chronologique je me retrouve parfois à faire de petites sq en alternant les OE mais pour le descriptif, je réunis chaque OE. Ainsi, il y a deux ans avec mes STG pour le roman cela donnait :
 
I. Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

A. La naissance du roman moderne au XVIIe siècle sq de début d'année - après une sur la poésie du MA et Renaissance
Lecture analytique :
- Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, (1678) p. 66. Le portrait de Melle de Chartres

Textes complémentaires :
- Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678 : la rencontre chez le joaillier, la rencontre au bal, Le portrait dérobé, l’aveu, dernier moment du prince de Clèves, le refus de Mme de Clèves, le renoncement définitif.
- Scarron, Le Roman comique (1651-1657). P.68

Synthèses :
- Le personnage de roman (pp. 44-46)
- La construction du personnage (p.66)
- Le roman des origines au XXe siècle

B. Figure du séducteur dans le roman du XVIIe au XXe siècle là, il s'agissait d'un DS de 4h avec corrigé exhaustif. le commentaire est devenu une LA

Lecture analytique :
- Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857) Le portrait de Rodolphe

Textes complémentaires :
- Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, (1678) Le portrait du duc de Nemours
- Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782), extrait de la lettre 6
- Balzac, La Fille aux yeux d’or (1835) portrait d’Henri
- Albert Cohen, Belle du Seigneur (1968) extrait du chapitre XXXV

C. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes (1913), roman d’aventures, roman initiatique et l'OI en avant-dernière sq - après j'avais fait La Machine infernale

Textes en L.A. :
- L’apparition du Grand Meaulnes : I, 1 pp. 13-16 (de « Le Carillon du baptême s’arrêta soudain » à la fin du chapitre.)
- La rencontre d’Yvonne de Galais : I, 15 pp. 72-75 (de « Désœuvré, le promeneur » jusqu’à « Adieu »)
- A la recherche du sentier perdu : II, 9 pp. 126-128 (de « La merveilleuse promenade » jusqu’à « je n’ai rien trouvé »)

Textes complémentaires :
- Comparaison chapitre 1 et épilogue

Synthèses :
- Les personnages du Le Grand Meaulnes
- Le rôle des femmes dans Le Grand Meaulnes
- Un roman initiatique entre féérique et merveilleux
- Un roman d’aventures et d’initiation
- La composition du roman

Lecture cursive :
- Jules Vallès, L’Enfant (1878)
et je vais refaire pareil cette année avec mes ST2S (je n'avais pas de 1ère l'an dernier) mais c'est Le Diable au corps qui est au programme.
Comme lors de l'entretien, on doit rester dans la même SQ, j'ai en fait une sq par OE mais le collègue a de la matière pour interroger.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum