Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etoo
etoo
Niveau 5

extrait de roman à transposer en théâtre 4e Empty extrait de roman à transposer en théâtre 4e

par etoo Sam 14 Mar 2009, 11:07 am
Je cherche un texte (extrait d'un roman) qu'un élève pourrait facilement transposer en scène de théâtre, mais je ne trouve rien. J'ai déjà proposé un extrait d'un roman historique à mes classes mais j'en voudrais un autre que je puisse donner à un élève qui n'a pas rendu ce travail et qui est mis en retenue. Je ne peux pas lui donner le même car le travail a déjà été corrigé en classe. Auriez-vous quelque chose à me proposer? Merci d'avance.
avatar
Abraxas
Doyen

extrait de roman à transposer en théâtre 4e Empty Re: extrait de roman à transposer en théâtre 4e

par Abraxas Sam 14 Mar 2009, 11:24 am
La rencontre de Des Grieux et Manon dans le roman de Prévost ?
Ou l'équivalent entre Colin et Chloé dans l'Ecume des jours ?
Il y a un décor, une gestuelle à transformer en didascalies, des ébauches de dialogue, et même une bande sonore.
À comparer ultérieurement avec Roméo et Juliette…
avatar
retraitée
Doyen

extrait de roman à transposer en théâtre 4e Empty Re: extrait de roman à transposer en théâtre 4e

par retraitée Sam 14 Mar 2009, 2:13 pm
La mort de Gauvain dans Quatre-vingt-treize. la scène est extrêmement théâtrale.
La séduction de Madame Walter par Bel-Ami. Itou! Ou, dans le même ouvrage, la rédaction du premier article de Duroy avec l'aide de Madeleine.
Vois aussi dans Jeannot et Colin, de Voltaire (Ce qu'on va enseigner au jeune parvenu).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum