Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Fleurette73 Jeu 29 Aoû 2013 - 16:14
Bonjour,

Ayant appris que j'aurai une classe de 1ère à la rentrée, je me tourne vers vous.

Je n'ai encore jamais eu de classe de 1ère et j'ai décidé de commencer par la poésie. Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant ne me satisfait pas vraiment.

Si j'en juge par les textes sur lesquels je me verrais bien travailler je pourrais faire une séquence sur l'art poétique, ou sur la célébration du corps féminin... Quelqu'un a testé ces questions?

J'hésite et je tâtonne.

Que faites-vous de votre côté?

Merci d'avance pour vos réponses.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par ysabel Jeu 29 Aoû 2013 - 16:23
le 2ème passionne bien plus les élèves
c'est d'un chiant les arts poétiques ! surtout pour un élève.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Fleurette73 Jeu 29 Aoû 2013 - 16:28
ysabel a écrit:le 2ème passionne bien plus les élèves
c'est d'un chiant les arts poétiques ! surtout pour un élève.
Merci pour ta réponse Ysabel Smile.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Ezilda Jeu 29 Aoû 2013 - 16:28
Cette année, j'ai organisé mon chapitre poésie autour de Guillaume Apollinaire. Je leur ai fait étudier divers poèmes et j'en ai profité pour faire un rapprochement avec le mouvement artistique du cubisme. J'ai beaucoup insisté sur le thème de l'eau, l'ivresse poétique, etc.

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Fleurette73 Jeu 29 Aoû 2013 - 16:29
Ezilda a écrit:Cette année, j'ai organisé mon chapitre poésie autour de Guillaume Apollinaire. Je leur ai fait étudier divers poèmes et j'en ai profité pour faire un rapprochement avec le mouvement artistique du cubisme. J'ai beaucoup insisté sur le thème de l'eau, l'ivresse poétique, etc.
Tu comptes refaire la même chose à la rentrée? Autrement?
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Ezilda Jeu 29 Aoû 2013 - 16:31
Je compte refaire la même chose à la rentrée puisque ce chapitre a bien plu aux élèves. Pour une fois que quelque chose les intéresse. Rolling Eyes 

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Mama
Mama
Vénérable

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Mama Jeu 29 Aoû 2013 - 22:25
Je choisirais aussi le corps féminin...
Cette année, je me lance dans les "fauves modernes" (hi hi) en STMG :
"Le rêve du jaguar" de L. de Lisle
"Le chat" de Baudelaire
"A une chatte" de Cros (si si, et je compte bien maîtrise les ricanements à la lecture du titre)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Écusette de Noireuil Jeu 29 Aoû 2013 - 22:38
L'an dernier j'ai fait un GT sur poésie engagée: le travail (avec les STMG) et sur le surréalisme avec les ES (dans le prolongement d'une pièce de Roger Vitrac). Mais pas dès le début de l'année. Ce qui est intéressant avec le surréalisme c'est qu'ils ne peuvent guère paraphraser les textes...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ysabel
ysabel
Enchanteur

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par ysabel Jeu 29 Aoû 2013 - 22:40
sinon à chaque fois que j'ai fait un GT sur le blason féminin, ça a toujours fonctionné du feu de dieu ! Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Fleurette73 Jeu 29 Aoû 2013 - 22:47
ysabel a écrit:sinon à chaque fois que j'ai fait un GT sur le blason féminin, ça a toujours fonctionné du feu de dieu ! Twisted Evil 
Bon, tu me rassures Very Happy.

Leur as-tu demandé d'en écrire?
Sei
Sei
Vénérable

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Sei Jeu 29 Aoû 2013 - 22:47
mamamanette a écrit:Je choisirais aussi le corps féminin...
Cette année, je me lance dans les "fauves modernes" (hi hi) en STMG :
"Le rêve du jaguar" de L. de Lisle
"Le chat" de Baudelaire
"A une chatte" de Cros (si si, et je compte bien maîtrise les ricanements à la lecture du titre)
Alléchant...
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Fleurette73 Jeu 29 Aoû 2013 - 22:48
yseth56 a écrit:L'an dernier j'ai fait un GT sur poésie engagée: le travail (avec les STMG)
Avec quels textes?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par ysabel Jeu 29 Aoû 2013 - 22:49
Fleurette73 a écrit:
ysabel a écrit:sinon à chaque fois que j'ai fait un GT sur le blason féminin, ça a toujours fonctionné du feu de dieu ! Twisted Evil 
Bon, tu me rassures Very Happy.

Leur as-tu demandé d'en écrire?
non... n'est pas poète qui veut

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mama
Mama
Vénérable

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Mama Jeu 29 Aoû 2013 - 22:52
Sei a écrit:
mamamanette a écrit:Je choisirais aussi le corps féminin...
Cette année, je me lance dans les "fauves modernes" (hi hi) en STMG :
"Le rêve du jaguar" de L. de Lisle
"Le chat" de Baudelaire
"A une chatte" de Cros (si si, et je compte bien maîtriser les ricanements à la lecture du titre)
Alléchant...
et griffu Smile 
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Fleurette73 Jeu 29 Aoû 2013 - 22:54
ysabel a écrit:
Fleurette73 a écrit:
ysabel a écrit:sinon à chaque fois que j'ai fait un GT sur le blason féminin, ça a toujours fonctionné du feu de dieu ! Twisted Evil 
Bon, tu me rassures Very Happy.

Leur as-tu demandé d'en écrire?
non... n'est pas poète qui veut
ok.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Écusette de Noireuil Jeu 29 Aoû 2013 - 23:00
Fleurette73 a écrit:
yseth56 a écrit:L'an dernier j'ai fait un GT sur poésie engagée: le travail (avec les STMG)
Avec quels textes?
Melancholia de Hugo; Le laboureur est ses enfants de La Fontaine,  (c'est un peu en contrepoint) L'effort Humain de Prévert, Au Prolétaire d'Apollinaire.
J'avais fait en docs complémentaires La Paresse de Saint-Amant, Les mains d'or de Lavilliers. Je me suis appuyée aussi sur des illustrations vidéos de certains poèmes (celui de Prévert notamment qu'on trouve facilement sur youtube).
La séquence faisant "pont" avec ma séquence théâtrale sur L'Atelier de Grumberg.
Dans l'ensemble ça a bien fonctionné.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
nuages
nuages
Grand sage

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par nuages Jeu 29 Aoû 2013 - 23:04
Fleurette73 a écrit:
Je n'ai encore jamais eu de classe de 1ère et j'ai décidé de commencer par la poésie.
tu auras une 1ère de quelle série? Le corps féminin conviendra à toutes les séries mais il faut évaluer aussi la difficulté des textes en fonction de la série. Je commence aussi par la poésie (en STMG) mais je fais des textes très variés qui permettent de s'interroger sur le "sens" de l'écriture poétique ("la quête du sens"...comme si elle était absente de certains poèmes ...Rolling Eyes )
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Fleurette73 Jeu 29 Aoû 2013 - 23:05
yseth56 a écrit:
Fleurette73 a écrit:
yseth56 a écrit:L'an dernier j'ai fait un GT sur poésie engagée: le travail (avec les STMG)
Avec quels textes?
Melancholia de Hugo; Le laboureur est ses enfants de La Fontaine,  (c'est un peu en contrepoint) L'effort Humain de Prévert, Au Prolétaire d'Apollinaire.
J'avais fait en docs complémentaires La Paresse de Saint-Amant, Les mains d'or de Lavilliers. Je me suis appuyée aussi sur des illustrations vidéos de certains poèmes (celui de Prévert notamment qu'on trouve facilement sur youtube).
La séquence faisant "pont" avec ma séquence théâtrale sur L'Atelier de Grumberg.
Dans l'ensemble ça a bien fonctionné.
Merci! Smile
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Fleurette73 Jeu 29 Aoû 2013 - 23:08
nuages a écrit:
Fleurette73 a écrit:
Je n'ai encore jamais eu de classe de 1ère et j'ai décidé de commencer par la poésie.
tu auras une 1ère de quelle série? Le corps féminin conviendra à toutes les séries mais il faut évaluer aussi la difficulté des textes en fonction de la série. Je commence aussi par la poésie (en STMG) mais je fais des textes très variés qui permettent de s'interroger sur le "sens" de l'écriture poétique ("la quête du sens"...comme si elle était absente de certains poèmes ...Rolling Eyes )
Je ne sais pas. Quand j'ai demandé au PA (juste les niveaux et plus de précisions pour la 1ère, pas l'Edt), il m'a dit que je le saurai lundi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par User5899 Ven 30 Aoû 2013 - 0:55
"C'est des beaux yeux derrière des voiles" Wink

NB Heu... "Le laboureur et ses enfants" pour la poésie engagée... Je ne veux pas être désagréable, hein, mais quand même, fallait la faire, celle-là :shock: :shock: 
Et Phèdre ? Militante pour "un beau-fils si je veux" ? Razz
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par lilicheng Ven 30 Aoû 2013 - 11:55
ysabel a écrit:sinon à chaque fois que j'ai fait un GT sur le blason féminin, ça a toujours fonctionné du feu de dieu ! Twisted Evil 
ça c'est sûr surtout si on prend un ton super sérieux tout en lisant des choses disons....évocatrices....j'ai adoré faire ça l'année dernière avec les STI et voir leurs têtes...après faut se sentir le faire.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par Écusette de Noireuil Ven 30 Aoû 2013 - 16:36
Cripure a écrit:"

NB Heu... "Le laboureur et ses enfants" pour la poésie engagée... Je ne veux pas être désagréable, hein, mais quand même, fallait la faire, celle-là :shock: :shock: 
Et Phèdre ? Militante pour "un beau-fils si je veux" ? Razz
Oups, j'avais répondu un peu vite et sans relire mes notes. C'est dans une autre séquence que je l'ai fait, en doc complémentaire, par rapport à un GT non poétique (avec notamment Le droit à la paresse de Lafargue).
Rassuré j'espère? Wink

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User5899
Demi-dieu

Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ? Empty Re: Poésie en 1ère : arts poétiques ou corps féminin ?

par User5899 Sam 31 Aoû 2013 - 11:14
yseth56 a écrit:
Cripure a écrit:"

NB Heu... "Le laboureur et ses enfants" pour la poésie engagée... Je ne veux pas être désagréable, hein, mais quand même, fallait la faire, celle-là :shock: :shock: 
Et Phèdre ? Militante pour "un beau-fils si je veux" ? Razz
Oups, j'avais répondu un peu vite et sans relire mes notes. C'est dans une autre séquence que je l'ai fait, en doc complémentaire, par rapport à un GT non poétique (avec notamment Le droit à la paresse de Lafargue).
Rassuré j'espère? Wink
Voui Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum