Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Tutorat des contractuels admissibles Empty Tutorat des contractuels admissibles

par Leonor91 Sam 31 Aoû - 9:47
Bonjour à tous,

Je viens d'accepter d'être tutrice d'une collègue contractuelle admissible qui viendra compléter les 6h dont nous avions besoin dans ma matière. J'ai eu des infos très différentes sur cette mission :
- Selon mon chef d'établissement : il s'agit d'accompagner un étudiant entrant dans le métier et, contrairement au tutorat d'un lauréat de concours, pas forcément d'un accompagnement disciplinaire (puisqu'en cas de refus de ma part il m'a dit qu'il pouvait s'adresser à un enseignant d'une autre matière). Bref, après avoir vérifié que nos edt respectifs étaient compatibles (notamment pour qu'elle puisse, seulement si elle le souhaite, venir dans mes classes et moi aller dans les siennes), j'ai accepté.
- Sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose concernant les tuteurs... Puis j'ai finalement trouvé ça http://allemand.ac-orleans-tours.fr/professeurs/admissibles_contractuels/tuteurs_des_admissibles/print/%26quot%3BWelcome/ Ce n'est pas du tout le même son de cloche, vous en conviendrez... Vous voyez une différence avec l'encadrement dû à un stagiaire concours, vous? Suspect 
Spoiler:


D'autres futurs tuteurs de contractuels admissibles, ici? Quelqu'un pour m'éclairer?
Et aux collègues contractuels admissibles, qu'attendez-vous du partenariat avec votre tuteur?
Si ça vous dit, on peut peut-être échanger dans ce fil... Tutorat des contractuels admissibles 2252222100
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Pointvirgule Sam 31 Aoû - 10:11
Bonjour Leonor91 Smile 

J'interviens en tant que contractuelle admissible.
Tout d'abord merci au nom de tous les CAD pour avoir accepté cette tâche "ingrate" en termes de rémunération ! Au delà de ça, j'ai l'impression que les affectations arrivent si tard et dans une telle précipitation que la plupart des tuteurs se retrouvent contraints et mal informés... Ce qui ne peut que nuire à la réussite de ce système.

Je suis tombée sur le même document de l'académie d'Orléans Tours, mais après les trois jours de formations à l'ESPE avec les IPR, il semble que cela ne soit pas valable dans mon académie. Il a clairement été dit :
- que nous ne serons pas évalués par un quelconque rapport
- que les impressions du tuteur ou ses éventuelles observations ne remonteront pas au niveau du jury lors des oraux en juin 2014. Le contrat et l'oral sont totalement déconnectés.
- Nous aurons tout de même la visite d'un formateur sur le lieu de travail au moins 1 fois dans l'année, mais il s'agit d'une visite-conseil
- le rôle du tuteur est "allégé" par rapport au suivi d'un fonctionnaire stagiaire
- nous ne sommes pas stagiaires, nous devons être actifs et malgré une certaine humilité, se mettre sur le même pied d'égalité en termes d'initiatives que les collègues

De mon point de vue, je conçois ce tutorat comme un appui en termes de méthodes et de connaissances, mais aussi en tant que collaboration s'il s'agit d'un tuteur de la même discipline. Notre statut est compliqué car nous ne sommes pas vraiment stagiaires, mais en même temps pour la plupart d'entre nous il s'agit de la première expérience où nous serons réellement actifs. Je pense qu'au début ce sera un peu ardu car manque de repères et peur d'empiéter sur le terrain du collègue en prenant des initiatives, mais au fil de l'année j'espère que ce rôle de tuteur s’allégera de plus en plus au fur et à mesure que l'on prendra confiance en soi. Le tout est que l'ensemble des collègues soit disponible, et pas que le tuteur... Mais ça je pense que ça viendra spontanément si les uns et les autres en ont envie, sinon tant pis Wink 
Ellena
Ellena
Niveau 8

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Ellena Sam 31 Aoû - 10:17
Merci pour le doc...même si je ne suis pas prof de langues.
Le doc se rapproche de ce qu'attendent les ipr chez moi: aide, visites, bilan...mais en contradiction avec ce que les tenants de l'ESPE nous ont dit. En résumé, discuter avec lui en salle des profs, dans les couloirs Suspect heu  comme avec les autres collègues, pas d'obligation de visite mais on nous a parlé de " rapports" qui ne s'appellent pas rapports sur les activités du contractuel. Voilà, voilà.
jujurun
jujurun
Niveau 3

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par jujurun Sam 31 Aoû - 10:44
Bonjour Leonor91,

Je suis moi aussi tutrice d'une contractuelle admissible et ici, la rentrée est faite depuis le 16 Août. Tous les tuteurs (stagiaires 15H et 6H) ont été convoqués le mercredi 21 (après midi...) pour une réunion avec l'ensemble des IPR de l'académie et voici en substance ce qui nous a été dit :
- Un IPR a commencé par nous brosser dans le sens du poil en nous remerciant vivement d'avoir accepté la mission que l'on nous avait "proposée"
- Elle a ensuite expliqué la différence entre les stagiaires 15H et les étudiants contractuels 6H
- Concernant les tuteurs, elle a dit clairement que le rôle était le même dans les deux cas, seul le volume horaire étant différent !! Elle a alors donné le montant des rémunérations : 2000 euros pour un tuteur 15H et 400 euros pour un tuteur 6H. Là, bien évidemment, elle a déclenché un véritable tollé dans l’amphithéâtre...
- elle a ensuite insisté sur le fait que les stagiaires devaient absolument être « intégrés » à l’établissement comme n’importe qui et que nous ne devions pas nous cantonner à une relation tuteur/stagiaire. Les IPR demandent donc que les stagiaires assistent à d’autres cours que ceux de leurs tuteurs. Ils ont également martelé que nous devions signaler très rapidement les stagiaires en grande difficulté...
- Les représentants de l’ESPE ont ensuite pris la parole pour les tuteurs 6H. Pour le coup, nous allons devoir accompagner, conseiller ET évaluer nos stagiaires. Cette évaluation comptera pour la validation des modules qu’ils devront valider. Je précise ici que ma stagiaire a déjà obtenu son master mais les responsables de l'ESPE ont décidé que les personnes dans son cas auront un ou deux modules spécialement créés pour eux (ET PAYANT) à valider puisqu’ils n’ont rien d’autre à « faire » !! Les syndicats tentent d'intervenir pour obtenir la gratuité!!
- Rien n'étant prêt, nous recevrons d’ici 15 jours le livret de protocole définissant les modalités d’observation et d’évaluation.
- Ultime réunion en salle avec l'IPR de notre matière qui a confirmé tout ce qui venait d'être dit!!
Voilà pour les réjouissances de notre côté! Bon courage à tous...
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Leonor91 Sam 31 Aoû - 11:01
Merci à toutes pour ces premiers éléments de réponse! Je sens que ça va être un beau m***ier, tiens... Ce que je lis me fait proprement halluciner... J'imagine que nous allons nous aussi être réunis, je ne manquerai pas de vous dire comment ça se passe dans l'académie de Versailles
Kiki1991
Kiki1991
Niveau 3

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Kiki1991 Sam 31 Aoû - 11:22
De mon côté, j'ai rencontré ma tutrice qui était aussi perdue que toi =) et je n'avais pas beaucoup plus d'informations. Alors on a décidé ensemble de ce que serait son rôle : visites mutuelles dans les cours (ainsi qu'avec d'autres collègues), et conseils pour la préparation des cours, discipline, etc... Donc rien de très méchant. Les autres collègues de lettres (et pas que) sont également très volontaires pour m'aider, et ils m'ont tout de suite intégré comme n'importe quel autre professeur.

Peut-être que des informations viendront plus tard ... qui sait (Very Happy je sais ce n'est pas crédible) ? On a décidé cela vu que la rémunération est très basse. Je ne vais donc pas lui demander de faire le même boulot que pour un stagiaire.
En tout cas ce sujet m'intéresse particulièrement car peut-être pourrai-je trouver des informations plus précises.
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Leonor91 Sam 31 Aoû - 13:55
Spoiler:
A défaut de véritable formation, on aura au moins une réunion de cadrage. Je verrai avec la collègue ce qu'elle attend de notre partenariat et établirai avec elle des priorités pour les premières semaines... Si elle a une expérience de la classe, ça va être un plus indéniable mais je ne me fais pas trop d'illusion. Il faut bien débuter, un jour!
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par MrCailloux Dim 1 Sep - 22:36
Leonor91 a écrit:

D'autres futurs tuteurs de contractuels admissibles, ici? Quelqu'un pour m'éclairer?
Et aux collègues contractuels admissibles, qu'attendez-vous du partenariat avec votre tuteur?
Si ça vous dit, on peut peut-être échanger dans ce fil... Tutorat des contractuels admissibles 2252222100
Etant contractuel, j'attend de mon tuteur qu'il puisse venir quelques fois (au moins 2 fois par trimestre) dans ma classe, pour critiquer ma pratique, qu'on puisse se voir pour qu'il puisse critiquer une séquence, qu'il puisse me conseiller (sur la méthode, rédaction de mes fiches surtout) qu'il puisse m'éclairer quand j'ai un doute sur l'ordre de mes séances

Et que je puisse venir dans sa classe... pour pouvoir lui donner un coup de main en TP que cela puisse m'être utile pour les oraux. Je pourrai meme y découvrir quelques outils pédago-méthodologiques

Et surtout une bonne entente, et qu'il ne me considère pas pour un neuneu... (j'ai un rapport de stage de M2 pour le prouver (fait par une de mes profs de la fac qui est chargée de mission!)

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Leonor91 Lun 2 Sep - 18:11
Bonjour, bonjour! ballon 
Alors? Cette première journée?
J'ai enfin pu faire connaissance avec ma collègue : une (très) jeune femme qui nous vient de province et qui n'a encore jamais enseigné. ça fait beaucoup de changements pour elle, je crois. D'autant plus qu'elle n'a su que la semaine dernière qu'elle avait le poste. Je la sens très stressée. J'ai fait ce que j'ai pu pour la rassurer et aller à l'essentiel, dans l'urgence... mais ce n'est pas simple car, en cette journée de pré-rentrée, il a fallu être au four et au moulin...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Gryphe Ven 20 Sep - 16:04
La circulaire en lien ci-dessous apporte des précisions quant à la rémunération des tuteurs des contractuels admissibles.

http://www.sgenpic.fr/attachments/article/169/circulaire%20r%C3%A9mun%C3%A9ration%20du%20tutorat%20session%202014%20exceptionelle.pdf

l'indemnité annuelle des tuteurs des contractuels admissibles [...] est fixée à 400 euros par contractuel.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Ruthven Ven 20 Sep - 17:52
On a reçu du rectorat quelques consignes : accueillir les stagiaires et leur montrer l'établissement, faire des visites dans leurs cours et les accueillir dans nos cours (régulièrement pendant le mois de septembre, puis de manière espacée ensuite).
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Leonor91 Ven 20 Sep - 23:39
Merci, Gryphe et Ruthven!
De mon côté, zéro info... Les collègues tuteurs de lauréats de concours dans mon établissement ont été bien briefés, eux.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par pop-corn Sam 21 Sep - 9:26
Moi non plus je n'ai aucune info, mon stagiaire ne me demande rien :shock: , c'est le bronx dans ces cours No , je ne sais pas comment l'aider et je ne peux aller le voir qu'une semaine sur deux!! Lui ne m'a pas demandé à venir dans mes cours. Je regrette déjà d'avoir accepté d'être sa tutrice car c'était moi ou personne, mais c'est comme si c'était personne!!
Au secours!!
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Leonor91 Sam 21 Sep - 9:33
Ma collègue stagiaire n'a assisté à aucun de mes cours non plus et elle m'a clairement fait comprendre qu'elle ne souhaitait pas que je vienne la voir, au moins pour le moment. Mon chef d'établissement m'avait dit (fin août) qu'à sa connaissance il n'y avait aucune obligation de cet ordre pour les contractuels admissibles. Mon aide porte donc davantage sur la conception de ses séquences et cours et sur tout l'aspect "hors cours" qui nous prend pas mal de temps aussi.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Gryphe Sam 21 Sep - 9:37
N'empêche, il me semble que c'est justement une occasion unique d'accepter le jeu du tutorat. En effet, dans l'année de stage "classique", reconnaître qu'on a des difficultés auprès de son tuteur, c'est courir le risque d'avoir un mauvais rapport et de refaire une année voire de ne pas être titularisé. Même si c'est rare, le risque plane toujours.
Là, comme le tuteur des contractuels admissibles n'intervient pas dans l'obtention du CAPES, aucun risque, les stagiaires, vous pouvez y aller franco dans la demande de conseils.
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Leonor91 Sam 21 Sep - 9:39
Je suis tout à fait d'accord avec Gryphe, il ne faut pas hésiter! Wink 
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par MrCailloux Sam 21 Sep - 9:40
Gryphe a écrit:N'empêche, il me semble que c'est justement une occasion unique d'accepter le jeu du tutorat. En effet, dans l'année de stage "classique", reconnaître qu'on a des difficultés auprès de son tuteur, c'est courir le risque d'avoir un mauvais rapport et de refaire une année voire de ne pas être titularisé. Même si c'est rare, le risque plane toujours.
Là, comme le tuteur des contractuels admissibles n'intervient pas dans l'obtention du CAPES, aucun risque, les stagiaires, vous pouvez y aller franco dans la demande de conseils.
Je peux dire à mon tuteur, que je ne sais pas faire un TP et il vient bosser à ma place?? :lol:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Simgajul Sam 21 Sep - 9:51
Entre l'emploi du temps de ma tutrice et le mien, il n'y a qu'un seul créneau horaire de libre pour moi pour aller dans son cours, et aucun pour qu'elle vienne dans le mien, à moins qu'elle se grille ses matinées de libres... Par contre, on prend une heure par semaine pour qu'elle me guide et me conseille. Et on discute beaucoup, elle vient me voir un peu chaque jour.
Par contre, le rectorat est inquiet pour moi (ça fait toujours plaisir) parce que je ne suis pas la formation ESPE. J'ai un contrat 18h, aux journées d'accueil, ils ont dit que ceux qui faisait 18h devait se former avec le CNED parce que c'etait impossible d'adapter les emplois du temps. Et maintenant ils sont inquiets...

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
philann
philann
Doyen

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par philann Sam 21 Sep - 10:00
Ac de Versailles, en allemand, les contractuels admissibles n'ont pas vraiment de tuteurs (faut dire que déjà trouver des tuteurs pour les certifiés stagiaires.)

Ils vont essayer de leur trouver des "profs référents" dans chaque établissement.
Les contractuels admissibles ne sont pas non plus obligés de suivre les formations stagiaires...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
John
John
Médiateur

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par John Sam 21 Sep - 10:04
Pour rappel : attention, les contractuels admissibles ne sont pas des stagiaires.
Statutairement, ce sont des contractuels, comme les autres contractuels qui sont engagés par le rectorat. C'est une disposition transitoire qui n'est valable que cette année, mais qui s'insère dans le régime des contractuels classiques.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par Gryphe Sam 21 Sep - 10:05
John a écrit:Pour rappel : attention, les contractuels admissibles ne sont pas des stagiaires.
Tu as raison de le rappeler, ma langue a fourché. Smile
alanne
alanne
Fidèle du forum

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par alanne Sam 21 Sep - 10:06
Disons que quand tu es stagiaire (15 ou 6H), que tu as déjà enseigné (et inspecté avec un bon rapport ) alors oui un tuteur peut être plus embêtant car tu as déjà des habitudes de travail et suivant la personne qui intervient auprès de toi s'entendre dire que "c'est complètement nul, ce n est pas comme ça qu'on enseigne" m^me si on justifie tes choix pédagogiques par quelqu'un qui certes à le concours mais pas forcément la même expérience que toi ça , c'est un peu un fort de café ! Déjà vu, encore dernièrement. De plus accueillir un enseignant dans son cours dès le début décrédibilise ton statut aux yeux des élèves, tout dépend de la façon dont cela est présenté.
Oui ce ne sont pas les mêmes statuts mais c'est le même métier chacun à sa ou ses classes


Dernière édition par alanne le Sam 21 Sep - 10:08, édité 1 fois (Raison : réponse)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Tutorat des contractuels admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels admissibles

par InvitéO Sam 21 Sep - 10:09
pop-corn a écrit:Moi non plus je n'ai aucune info, mon stagiaire ne me demande rien :shock: , c'est le bronx dans ces cours No , je ne sais pas comment l'aider et je ne peux aller le voir qu'une semaine sur deux!! Lui ne m'a pas demandé à venir dans mes cours. Je regrette déjà d'avoir accepté d'être sa tutrice car c'était moi ou personne, mais c'est comme si c'était personne!!
Au secours!!
,

Moi aussi, j'avais beaucoup de mal à solliciter ma tutrice, par timidité, par peur de la déranger à un mauvais moment. Essaie de le rassurer, et de lui montrer que tu es disponible (dans la mesure du raisonnable, bien sûr).
Est-ce qu'il a de l'expérience? S'il a déjà été contractuel, alors ton aide est moins nécessaire pour la préparation des cours. Pour le Bronx, il faut trouver une solution collective, avec le PP de la classe, et la direction qui peut intervenir. L'essentiel, quand on débute est de se sentir épaulé, plutôt qu'écrasé, comme nous avons pu l'être il y a deux ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum