Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nat32
Niveau 3

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par Nat32 Sam 31 Aoû 2013 - 14:45
Bonjour à tous ,
Hier réunion de pré-rentrée dans mon nouveau collège et proposition d'un collègue qui a été retenue : faire une sorte de fil rouge tout au long de l'année , un projet auquel tous les élèves participeraient c'est à dire : pour les 6ème ,écrire un conte ,pour les 5ème ,l'illustrer, pour les 4ème, l'enregistrer et faire un "packaging " et pour les 3ème , le mettre en scène.
Super projet qui me plait bcp MAIS c'est moi qui ai les 6eme et le conte doit être écrit pour Toussaint (youpie !!!:shock: ) J'ai peur que ça soit très dur pour u ndébut d'année 6ème ,avez-vous des conseils? Avez vous déjà écrit un conte de manière collective avec vos élèves?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty Re: écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par anthinéa Sam 31 Aoû 2013 - 14:59
je ne peux pas t'aider dans l'immédiat car je suis dans la même galère. ..

Projet inter disciplinaire et liaison CM2 /6 eme : écriture et mise en voix de contes Africains. ...

je flippe!
avatar
Nat32
Niveau 3

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty Re: écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par Nat32 Sam 31 Aoû 2013 - 15:00
moi c'est surtout que c'est en début d'année... pression pression !!!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty Re: écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par Pseudo Sam 31 Aoû 2013 - 15:05
Toussaint ???? :shock: :shock: :shock: 

Là, comme ça, je partirais d'un conte tout fait, avec des fins à inventer. Ca permet un travail pas trop démentiel, qui peut permettre d'approfondir des choses avec tes 6eme, et ça ouvre des possibilités pour les illustrations et la mise en forme.

Mais écrire un conte en entier, qui tienne la route, de façon collective, avec des 6eme, d'ici Toussaint, ça me semble plus que téméraire. Mais bon, je suis peut-être d'une nullité crasse.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Serge
Serge
Médiateur

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty Re: écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par Serge Sam 31 Aoû 2013 - 15:13
Et en écriture collective, chacun ajoutant une phrase, mais bien rédigée et travaillée ?
Cela peut aller assez vite, comme ceci : 

Racontons-nous une histoire

_________________
écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty Re: écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par Pseudo Sam 31 Aoû 2013 - 15:16
Mais pour que le travail ait un intérêt pour les 6eme, il faut aussi étudier le conte, en lire quelque uns, voir comment c'est foutu. Non ? Ce qui prend un temps certain...
Et selon les 6eme, une phrase chacun, ça va vite tourner au truc illisible, et ça ne sera pas forcément un conte.
Enfin, je parle pour les 6eme que je connais.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Serge
Serge
Médiateur

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty Re: écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par Serge Sam 31 Aoû 2013 - 15:24
Avec les miens, ça marche relativement bien. Ils en font quasiment chaque année, d'ailleurs. Mais aussi des récits policiers, ou fantastiques, selon le niveau.
Et si l'intervention de l'un n'est vraiment pas pertinente, on peut lui demander de l'éditer ou on peut supprimer pour ne pas bloquer les suivants.

Les élèves discutent aussi entre eux de leur choix, de ce qui serait préférable ou pas pour la suite, si telle idée est judicieuse, et ensuite on "nettoie" le topic d'un clic pour ne garder que le récit. Smile

On peut ensuite éventuellement les aider à bien retravailler leur phrase, le vocabulaire, améliorer une tournure, l'orthographe ...

_________________
écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Nat32
Niveau 3

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty Re: écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par Nat32 Sam 31 Aoû 2013 - 15:31
Serge, j'aime bien ton idée . Comment fais-tu concrètement avec tes élèves? Tu utilises quel support pour que chacun écrive sa phrase?
Je projette de faire cela la semaine juste avant les vacances ,donc à la fin de la séquence . Forcément je vais bcp accés sur le voc ,la conjugaison, le schéma narratif etc...
Et je peux peut-être prédéfinir les rôles non? Tant d'élèves pour la SI ,tant pour l'EP et ainsi de suite. j'ai des petits effectifs de 17 élèves.
Serge
Serge
Médiateur

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty Re: écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par Serge Sam 31 Aoû 2013 - 15:43
Dans l'exemple, c'est de l'autonomie pure, chacun s'inspirant de l'idée précédente en improvisant, sans savoir où cela mènerait. C'est vraiment très intéressant à faire faire.

Dans le cadre d'un projet où le temps est compté et qui implique d'autres niveau, je pencherais pour convenir collectivement d'une trame à l'oral, on note des idées, on en écarte d'autres, on voit le scénario qui est le plus intéressant, et dans ce cas, découpage, et les élèves se répartissent par groupe de deux une partie dont il connait le scénario et les autres savent aussi quelle partie ils traitent, il n'y a plus qu'à assembler ensuite et travailler sur d'éventuelles transitions.

Ils peuvent piocher dans des boites à idées pour trouver une "situation", un "méchant" "un obstacle", "un but", etc.

_________________
écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty Re: écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par Pseudo Sam 31 Aoû 2013 - 17:19
L'avantage en tout cas, c'est de limiter le temps nécessaire à l'écriture. Ca peut même se faire en dehors du cours, à partir de n'importe quel ordi. Et vu le peu de temps d'ici Toussaint, ça n'est pas négligeable !

Ca me donne des idées pour le CDI. Ca doit être relativement facile à mettre en place. Surtout si on ne cherche pas une forme particulière, ni à avoir un résultat forcément bien léché.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Serge
Serge
Médiateur

écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) Empty Re: écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement)

par Serge Sam 31 Aoû 2013 - 17:33
Exactement. Beaucoup d'élèves y prennent goût. D'ailleurs, ils en lancent régulièrement de nouveaux d'eux-mêmes, et ça "roule" vite en autonomie. écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) 2252222100 

Et ceux qui y participent sont souvent de différents établissements, ce qui est encore plus stimulant pour eux. Ecrire pour être réellement lu, savoir que d'autres vont même rebondir à partir de ce qu'ils ont mis, et ainsi de suite.

Ils lancent aussi des poèmes collectifs sur le même principe, des phrases sans fin, etc.

http://cafet.1fr1.net/t693-poeme-collectif-des-vers-enchaines

http://cafet.1fr1.net/t1378-a-propos-du-reve


Sur celui-là, certaines délibérations n'ont pas été enlevées :

http://cafet.1fr1.net/t1400-racontons-nous-une-histoireagain

Et bien d'autres. Smile

_________________
écriture collective d'un conte en sixième (projet commun à tout l'établissement) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum