Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ? Empty EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ?

par adelou Mer 4 Sep 2013 - 17:36
je viens de lire sur le BO que la/les question(s) sur corpus ne sont pas automatiquement présentes dans le sujet de français selon les années. Apparemment, on peut avoir un ensemble de textes (voire un seul texte) avec les 3 épreuves écrites à choisir (commentaire, dissertation, sujet d'invention), sans passer par la question sur corpus.
Je suis très étonnée!!!

Quelqu'un a déjà vu un sujet de ce genre (= SANS la question du corpus) qui aurait été donné une année?
John
John
Médiateur

EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ? Empty Re: EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ?

par John Mer 4 Sep 2013 - 17:37
C'est une possibilité théorique, mais qui n'a jamais été appliquée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
adelou
adelou
Niveau 8

EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ? Empty Re: EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ?

par adelou Mer 4 Sep 2013 - 17:39
D'accord. Donc, on dit aux élèves que la question sur corpus fait partie de l'épreuve, un point c'est tout, et on la travaille avec eux tout au long de l'année, comme le reste.
John
John
Médiateur

EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ? Empty Re: EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ?

par John Mer 4 Sep 2013 - 17:41
Oui : tous les sujets de bac donnés depuis les programmes qui l'ont mise en place ont toujours comporté une ou deux question(s) à quatre points (ou six pour les séries technos).

Voilà la définition exacte de l'épreuve, en ce qui concerne la question sur corpus :
Une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigées peuvent être proposées aux candidats. Elles font appel à leurs compétences de lecture et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. Ces questions peuvent être conçues de façon à aider les candidats à élaborer l'autre partie de l'épreuve écrite, la partie principale consacrée à un travail d'écriture. Lorsque de telles questions sont proposées, le barème de notation est explicitement indiqué, le nombre de points attribué aux questions n'excède pas 4 points dans les sujets des séries générales et 6 points dans les sujets des séries technologiques.
Je n'ai jamais bien compris ce "peuvent", ni le fait qu'on parle de quatre points maximum (6 points maximum en série technologique) : tous les sujets ont toujours comporté une ou deux question(s) à quatre points en tout en série générale, et à six points en série technologique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
adelou
adelou
Niveau 8

EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ? Empty Re: EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ?

par adelou Mer 4 Sep 2013 - 17:50
Merci. Je suis tombée sur cet article, c'est pour ça que je suis restée un peu perplexe.
Par contre, selon les séries (L, ES, S ou techno), on n'a pas forcément le même sujet (avec les mêmes textes, etc). C'est ça?
Est-ce possible d'avoir le même sujet (avec des coeff différents) pour toutes les séries, partant du principe qu'elles ont des objets d'étude en commun?
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ? Empty Re: EAF : peut-il y avoir des sujets de bac sans question préliminaire sur le corpus ?

par User5899 Mer 4 Sep 2013 - 22:52
adelou a écrit:Merci. Je suis tombée sur cet article, c'est pour ça que je suis restée un peu perplexe.
Par contre, selon les séries (L, ES, S ou techno), on n'a pas forcément le même sujet (avec les mêmes textes, etc). C'est ça?
Est-ce possible d'avoir le même sujet (avec des coeff différents) pour toutes les séries, partant du principe qu'elles ont des objets d'étude en commun?
Les séries technos et les séries générales ne composent pas en même temps, les sujets sont donc forcément différents.
Le corpus a parfois consisté en un seul long texte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum