Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Ronin
Monarque

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Ronin Mer 4 Sep 2013 - 17:06
Maître de conf en sciences de l'éduc...y a t'il besoin d'en dire plus ?

_________________
Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Keshik11
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Presse-purée Mer 4 Sep 2013 - 17:51
Elle vient de passer en section 19 (sociologie).

Edit: topic scindé. La discussion portait sur la chercheuse Nathalie Mons.


Dernière édition par Presse-purée le Mer 4 Sep 2013 - 21:46, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
John
John
Médiateur

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par John Mer 4 Sep 2013 - 17:53
Mais elle n'a pas changé le contenu de son discours pour autant... :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ronin
Ronin
Monarque

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Ronin Mer 4 Sep 2013 - 18:14
Euh, bon je vais me faire massacrer mais sciences de l'éduc, socio...pour moi c'est du pareil au même.

_________________
Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Keshik11
John
John
Médiateur

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par John Mer 4 Sep 2013 - 18:18
Oui et non.
Dans l'absolu, et selon moi, les sciences de l'éducation auraient dû rester dans le giron de la sociologie, de toute façon.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ronin
Ronin
Monarque

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Ronin Mer 4 Sep 2013 - 18:22
Déjà sciences et éducation, hum hum...

_________________
Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Keshik11
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Lefteris Mer 4 Sep 2013 - 18:30
Je ne sais pas si cette camarilla de gens qui non seulement déversent leur rancœur en agressant continuellement les enseignants , mais encore mènent auprès de tous les régimes un travail de sape néfaste dans l'espoir de l'obtention d'un bout de gras (conseiller, mandat politique...) , se rendent compte de l'effet dévastateur de leurs menées, tant dans les conséquences de leur "action" , que sur l' état d'esprit des enseignants en exercice ou des candidats potentiels qui fuient.

J'ai eu le courage de tout écouter. Etant entré tard dans l'EN , sans connaître vraiment tout ça, je m'instruis encore Rolling Eyes , quoique l'IUFM m'ait rapidement ouvert les yeux.

Comme dans le bibliographies obligatoires pour le "mémoire" où les mêmes noms ressortaient toujours furieux  , j'ai remarqué dans l'émission qu'ils s'entre-citent en permanence (ente la 15ème et la 20ème minute, le nom du gourou apparaît). L'obsession de former les enseignants est constante , formation qui viendrait d'eux bien entendu. (2ème partie de l'émission, je n'ai pas relevé le repère, désolé pour ceux qui voudraient écouter les seuls morceaux de bravoure).

Ce fort tropisme à la contrainte et au bourrage de crâne est vraiment un de leurs signes distinctifs.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Lefteris Mer 4 Sep 2013 - 18:31
Ronin a écrit:Euh, bon je vais me faire massacrer mais sciences de l'éduc, socio...pour moi c'est du pareil au même.
Il y bien des doctorats en astrologie. Rolling Eyes 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par gauvain31 Mer 4 Sep 2013 - 18:35
Ronin a écrit:Euh, bon je vais me faire massacrer mais sciences de l'éduc, socio...pour moi c'est du pareil au même.
Non ce n'est pas la même chose la sociologie est plus sérieuse. Les sciences de l'éducation ne sont pas des sciences mais des pseudo sciences .. ou en langage cru du charlatanisme
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Lefteris Mer 4 Sep 2013 - 18:42
gauvain31 a écrit:
Ronin a écrit:Euh, bon je vais me faire massacrer mais sciences de l'éduc, socio...pour moi c'est du pareil au même.
Non ce n'est pas la même chose la sociologie est plus sérieuse. Les sciences de l'éducation ne sont pas des sciences mais des pseudo sciences .. ou en langage cru du charlatanisme
Mais du charlatanisme très fort, faut le reconnaître : on crée sa propre matière, ses propres diplômes, on obtient la création de la "discipline", on a l'oreille des politiques à qui le discours plaît (ça permet de rejeter sa responsabilité sur les acteurs, de réduire les horaires puisque tout est question de méthode), et on finit par faire la pluie et le beau temps dans la formation de vrais professeurs, qui ont passé un vrai concours et qui enseignent une vraie matière.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Marie Laetitia Mer 4 Sep 2013 - 18:43
Ronin a écrit:Euh, bon je vais me faire massacrer mais sciences de l'éduc, socio...pour moi c'est du pareil au même.
Les sciences de l'éducation s'appuient beaucoup sur la sociologie, énormément. Mais j'espère que tu ne veux pas dire que les sociologues sont des rigolos, parce que là... :lol: Pour bien faire de la sociologie (et des sciences de l'éduc) il faut une solide formation en statistiques et rester rigoureux...

_________________
 Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Luigi_B Mer 4 Sep 2013 - 18:54
Je n'en doute pas, Marie Laetitia, mais il y a des sociologues comme François Dubet qui sont très légers avec les chiffres (voir mon dernier article : "Combien coûte un point PISA") dont ils tirent ensuite des conclusions qui d'ailleurs sortent totalement de leur champ de compétence, puisqu'ils se font experts pédagogues.

Et ici les affirmations hâtives sur le Finlande ne peuvent que laisser pantois.


Dernière édition par Luigi_B le Mer 4 Sep 2013 - 18:56, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ronin
Ronin
Monarque

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Ronin Mer 4 Sep 2013 - 18:55
Bon ben on va dire que la discipline est sérieuse et que je n'ai rencontré que des rigolos...

_________________
Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Keshik11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Sep 2013 - 18:57
Ronin a écrit:Bon ben on va dire que la discipline est sérieuse et que je n'ai rencontré que des rigolos...
Quand on dit ça de la psychanalyse, il me semble que tu tiques, non? Very Happy 
Ronin
Ronin
Monarque

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Ronin Mer 4 Sep 2013 - 19:05
C'est vrai Razz  mais les psychanalystes ne passent pas leur temps à écrire n'importe quoi sur mon métier en faisant croire que c'est une science. Les bons psychanalystes reconnaissent que ce n'est pas une science et ne peuvent analyser que les gens qu'ils ont longuement entendu parler de leur vie. Meirieu, Dubet ou Mons prétendent parler de mon travail ou de ma formation et n'ont jamais enseigné. ( si, je sais, 1 an pour Meirieu). En somme ce sont des journalistes, et des mauvais.

_________________
Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Keshik11
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Marie Laetitia Mer 4 Sep 2013 - 19:07
Luigi_B a écrit:Je n'en doute pas, Marie Laetitia, mais il y a des sociologues comme François Dubet qui sont très légers avec les chiffres (voir mon dernier article : "Combien coûte un point PISA") dont ils tirent ensuite des conclusions qui d'ailleurs sortent totalement de leur champ de compétence, puisqu'ils se font experts pédagogues.

Et ici les affirmations hâtives sur le Finlande ne peuvent que laisser pantois.
Ah mais je ne dis pas le contraire... Wink 

_________________
 Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Sep 2013 - 19:27
Ronin a écrit:C'est vrai Razz  mais les psychanalystes ne passent pas leur temps à écrire n'importe quoi sur mon métier en faisant croire que c'est une science. Les bons psychanalystes reconnaissent que ce n'est pas une science et ne peuvent analyser que les gens qu'ils ont longuement entendu parler de leur vie. Meirieu, Dubet ou Mons prétendent parler de mon travail ou de ma formation et n'ont jamais enseigné. ( si, je sais, 1 an pour Meirieu). En somme ce sont des journalistes, et des mauvais.
Finalement, les psychanalystes et les sociologues, c'est comme les chasseurs, y a l'bon et y a l'mauvais Very Happy 
Ronin
Ronin
Monarque

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Ronin Mer 4 Sep 2013 - 19:33
Oui, mais il y a plus de mauvais chez les sociologues Very Happy 

_________________
Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Keshik11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Luigi_B Mer 4 Sep 2013 - 19:34
@Marie Laetitia : le problème est au fond que la sociologie est bien souvent représentés par les mêmes dans la sphère médiatique.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Invité Mer 4 Sep 2013 - 19:36
Oui, enfin, la philosophie est souvent "représentée" dans les médias par BHL, Onfray et Glucksmann, et ça ne viendrait à l'idée de personne (enfin j'espère) de dire que la philosophie, ce n'est pas sérieux.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Luigi_B Mer 4 Sep 2013 - 19:42
La question n'est pas là. La question est que c'est le seul discours audible ou presque. Conséquence : quels éditoriaux lit-on dans la presse ou entend-on à la radio ?

Au passage les philosophes que tu cites ont des discours bien différents.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Invité Mer 4 Sep 2013 - 19:46
Oui, bien c'est la même chose pour la philo: ceux qu'on entend quasi exclusivement, ce sont les moins bons, pour le dire très gentiment. Après, toute comparaison a ses limites, mais faire de la sociologie un repère de charlatans ou presque, ce n'est quand même pas très sérieux.
John
John
Médiateur

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par John Mer 4 Sep 2013 - 19:48
Il faut s'entendre : parle-t-on des sociologues qui s'expriment sur l'éducation, ou des sociologues en général ?

Ce n'est tout de même pas la même chose.

Et c'est un peu hors sujet par rapport au fil de départ...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Gryphe Mer 4 Sep 2013 - 19:50
Ça m'énerve, mais ça m'énerve de lire tous ces discours qui mettent l'école en péril. Mais sérieusement, où a-t-on vu qu'on pouvait réussir sans travailler ? Savoir sans apprendre ? Grandir sans se mettre à l'écoute de maîtres qui puissent former les esprits ?

Le seul avantage, quand je lis des trucs comme ça, c'est que d'un coup, ça me réveille et ça me redonne de l'énergie. chevalier
avatar
Invité
Invité

Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ? Empty Re: Sociologie et sciences de l'éducation : s'agit-il de disciplines sérieuses ?

par Invité Mer 4 Sep 2013 - 19:55
John a écrit:Il faut s'entendre : parle-t-on des sociologues qui s'expriment sur l'éducation, ou des sociologues en général ?

Ce n'est tout de même pas la même chose.

Et c'est un peu hors sujet par rapport au fil de départ...
Si ce sont les sociologues de l'éducation, ce n'est plus la même chose, effectivement, encore qu'on puisse là encore nuancer un peu. Mais condamner tous les sociologues d'un bloc...No 
Bon sinon, ce qui me fatigue un peu dans tous ces débats, c'est la virulence des propos de certains, dont Nathalie Mons, qui font de toute évidence passer leur militantisme avant le débat de fond.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum