Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par adelaideaugusta Ven 6 Sep 2013 - 14:08
2,5 millions d'élèves s'apprêtent à retrouver les classes mardi, mais les Français ont la dent dure contre leur système scolaire, selon un sondage CSA pour "RTL".

La qualité générale de l'éducation en France ne convainc pas. 58% des Français, selon un sondage CSA pour RTL, ne la jugent pas satisfaisante : les plus âgés et les ouvriers en tête, plutôt à droite. Tous les bords politiques se rejoignent, en revanche, gauche et droite, au sujet de la formation des enseignants : 6 personnes sur 10, là aussi, estiment que les professeurs n'ont pas les outils pour accomplir leurs missions.
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/rentree-scolaire-les-francais-pas-satisfaits-de-la-qualite-de-l-education-7764204008
avatar
Invité
Invité

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Invité Ven 6 Sep 2013 - 14:27
Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 3795679266 
Qu'est ce que "les français" connaissent de la formation des enseignants ?
Sakei
Sakei
Niveau 10

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Sakei Ven 6 Sep 2013 - 14:31
Et puis "les enseignants".... les bazardés comme moi à 18h de cours direct après le concours je veux bien, mais tous les enseignants n'ont pas eu la même formation à la base et n'ont pas la même formation continue ensuite.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Daphné Ven 6 Sep 2013 - 17:25
Will.T a écrit:Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 3795679266 
Qu'est ce que "les français" connaissent de la formation des enseignants ?
C'est exactement ce que j'allais écrire !
Non mais de quoi ils se mêlent, franchement !
avatar
Fleur de Carotte
Niveau 1

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Fleur de Carotte Sam 7 Sep 2013 - 0:25
C'est surtout ceux qui ont eu l'idée de proposer ce sondage qui se mêlent de tout !!!!

La "réponse" était assez prévisible, non ?
Et qu'apporte un tel sondage ? Si ce n'est entretenir l'aversion de certains vis à vis des profs ...Evil or Very Mad
philann
philann
Doyen

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par philann Sam 7 Sep 2013 - 0:45
C'est le propre d'un sondage de faire s'exprimer des gens non compétents! C'est une opinion pas un avis d'expert!!

Ceci dit lorsque je vois 1) mon recrutement comme contractuel 2) Le contenu de mon capes interne et 3) le mince bagage avec lequel les nouveaux certifiés ont été envoyés devant les élèves...je ne vois vraiment pas ce que ce sondage a de choquant!Rolling Eyes 

Ce qui m'inquièterait ce serait plutôt que des experts -ie des profs - puissent se sentir bien formés!! Dans leur discipline, à la fac, peut-être...mais par l'EN en début ou tout au long de la carrière...comment dire???


Dernière édition par philann le Sam 7 Sep 2013 - 0:50, édité 1 fois

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Invité Sam 7 Sep 2013 - 0:46
Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 2252222100 Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 2252222100 Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 2252222100 
Bon, bah tout pareil. Notre "formation initiale" est scandaleuse d'indigence et je trouve bien que ce soit un constat largement partagé.
egomet
egomet
Doyen

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par egomet Sam 7 Sep 2013 - 0:53
Daphné a écrit:
Will.T a écrit:Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 3795679266 
Qu'est ce que "les français" connaissent de la formation des enseignants ?
C'est exactement ce que j'allais écrire !
Non mais de quoi ils se mêlent, franchement !
Ils ne savent rien de concret sur la formation, mais ils observent les résultats.
Ils se mêlent de ce qui les regarde, puisqu'ils nous confient leurs enfants.
Que voient-ils? Des gens souvent dévoués, mais qui pataugent, surtout dans les premières années, une école qui peine à remplir ses missions, et même mieux: ils voient des professeurs qui se plaignent eux-mêmes de leur formation.

Ce qui m'étonne, c'est que seulement 60% nous jugent mal formés.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
philann
philann
Doyen

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par philann Sam 7 Sep 2013 - 0:58
Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 2252222100 

Un truc tout bête...mais une prof stagiaire allemande a demandé en toute innocence...si on aurait une formation aux premiers secours...

Réponse un peut embarrassée de l'IPR: "Je ne crois pas, ce n'est pas vraiment prévu dans le cursus français"...

Que dire de l'absence totale de psycho de l'enfant ou de l'adolescent (qui ne se confond en rien avec les sc. éduc.) ou sur la sociologie des différents territoires etc...

Je me rappelle avec émotion de mon premier cours à des 6èmes...Je n'avais aucun gamin de cet âge dans mon entourage et j'ai mis des semaines (à leur dépend) à comprendre leurs besoins, ce qui leur était indispensable...
Galère facilement évitable... mais tant qu'il y a quelqu'un pour réceptionner les gosses en journée...hein bon...Rolling Eyes 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
egomet
egomet
Doyen

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par egomet Sam 7 Sep 2013 - 1:13
Il n'est pas évident de savoir ce qu'il faudrait mettre dans une formation professionnelle initiale.
On peut avoir de cruelles désillusions entre l'intitulé d'une formation et ce qu'on va réellement y trouver. Je me méfie un peu d'une formation psychologique rapide. La meilleure formation reste l'exemple donné par les professeurs chevronnés. Ou les échanges entre pairs.
Il serait déjà bien qu'on ne subisse pas une dé-formation.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
henriette
henriette
Médiateur

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par henriette Dim 8 Sep 2013 - 16:05
Daphné a écrit:
Will.T a écrit:Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 3795679266 
Qu'est ce que "les français" connaissent de la formation des enseignants ?
C'est exactement ce que j'allais écrire !
Non mais de quoi ils se mêlent, franchement !
Même réaction ! Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 2252222100 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Iphigénie Dim 8 Sep 2013 - 16:11
professeur  Selon les enseignants, 80% des Français sont mal informés
doubledecker
doubledecker
Sage

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par doubledecker Dim 8 Sep 2013 - 16:17
henriette a écrit:
Daphné a écrit:
Will.T a écrit:Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 3795679266 
Qu'est ce que "les français" connaissent de la formation des enseignants ?
C'est exactement ce que j'allais écrire !
Non mais de quoi ils se mêlent, franchement !
Même réaction ! Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 2252222100 
ma réaction est tout autre : tout dépend de la question posée par l'organisme de sondage. Franchement je ne pense pas que celle-ci soit liée à la formation disciplinaire. Je ne crois pas que les parents estiment que nous ne sommes pas experts dans notre discipline. En revanche pour le reste, je ne serai pas aussi catégorique! Enseigner ce n'est pas seulement maîtriser un sujet et le reverser sur les élèves. Je crois plutôt que c'est là que les parents estiment que notre formation est assez pauvre. Et ce qu'ils en connaissent c'est ce que vivent leurs enfants à l'école, ce qu'ils vivent eux de l'école.
"Du point de vue des Français, les professeurs aujourd'hui ne sont pas bien formés pour affronter des événements du type conflits entre les élèves ou même conflits entre les élèves et les enseignants sur des sujets comme la religion", décrypte Yves-Marie Cann, de l'institut CSA, au micro de RTL.
moi je dirais simplement que les enseignants ne sont pas suffisamment formés sur ce qu'est un groupe d'adolescents, les interactions qui peuvent exister, la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Bref tout ce qui se fait dans la classe autour de la discipline (i.e la matière). Dans ce domaine, tout ce que je sais c'est grâce à ma formation BAFA que je l'ai appris...ça fait un peu léger...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Marie Laetitia Dim 8 Sep 2013 - 16:19
adelaideaugusta a écrit:
2,5 millions d'élèves s'apprêtent à retrouver les classes mardi, mais les Français ont la dent dure contre leur système scolaire, selon un sondage CSA pour "RTL".

La qualité générale de l'éducation en France ne convainc pas. 58% des Français, selon un sondage CSA pour RTL, ne la jugent pas satisfaisante : les plus âgés et les ouvriers en tête, plutôt à droite. Tous les bords politiques se rejoignent, en revanche, gauche et droite, au sujet de la formation des enseignants : 6 personnes sur 10, là aussi, estiment que les professeurs n'ont pas les outils pour accomplir leurs missions.
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/rentree-scolaire-les-francais-pas-satisfaits-de-la-qualite-de-l-education-7764204008
C'est moi ou être insuffisamment formé et ne pas avoir les bons outils, ce n'est pas DU TOUT la même chose ?

Les bons outils, c'est avoir du matériel informatique de bonne qualité par exemple... Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 248604097 C'est sûr que là...

_________________
 Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
doubledecker
doubledecker
Sage

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par doubledecker Dim 8 Sep 2013 - 16:23
Marie Laetitia a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
2,5 millions d'élèves s'apprêtent à retrouver les classes mardi, mais les Français ont la dent dure contre leur système scolaire, selon un sondage CSA pour "RTL".

La qualité générale de l'éducation en France ne convainc pas. 58% des Français, selon un sondage CSA pour RTL, ne la jugent pas satisfaisante : les plus âgés et les ouvriers en tête, plutôt à droite. Tous les bords politiques se rejoignent, en revanche, gauche et droite, au sujet de la formation des enseignants : 6 personnes sur 10, là aussi, estiment que les professeurs n'ont pas les outils pour accomplir leurs missions.
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/rentree-scolaire-les-francais-pas-satisfaits-de-la-qualite-de-l-education-7764204008
C'est moi ou être insuffisamment formé et ne pas avoir les bons outils, ce n'est pas DU TOUT la même chose ?

Les bons outils, c'est avoir du matériel informatique de bonne qualité par exemple... Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 248604097 C'est sûr que là...
ben non, un outil c'est pas forcément du matos.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gauvain31
gauvain31
Empereur

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par gauvain31 Dim 8 Sep 2013 - 16:33
Perso cela ne me choque pas non plus que 60% des Français pensent qu'on est mal formé... puisqu' évidemment que c'est le cas. Pas notre formation disciplinaire, mais plus notre formation professionnelle à l'époque de l'IUFM , la différence est fondamentale. Perso c'est mon (excellent) tuteur qui m'a appris les ficelles du métier, pas l'IUFM .D'ailleurs l'IUFM lors d'une réunion avaient reprocher à certains tuteur de jouer aux formateurs... ils s'était senti visé... heureusement qu'il en avait fait qu'à sa tête. Qu'ai-je appris à l'IUFM en SVT? Ben à rédiger un courrier au supérieur hiérarchique... et je crois que c'est à peu près tout. Puis aussi un module sur la voix bien mené par un médecin avec un cours d'anatomie des cordes vocales, dont le mot d'ordre était d'utiliser notre diaphragme et non notre gorge pour parler fort... ce que je savais par ma prof de musique en lycée lorsque je faisais la chorale. Donc oui un fort sentiment de jeter l'argent par les fenêtres. J'ai fait quelques modules intéressant en tant que titulaire ensuite à l'IUFM mais avec des gens de terrains et un questionnaire systématique à la fin du stage pour mesurer le taux de satisfaction.
LE plus gros reproche que je fais avec le recul c'est qu'à l'IUFM, ON ENSEIGNE AUX STAGIAIRES DES OPINIONS PEDAGOGIQUES COMME SI C'ETAIENT DES VERITES INTANGIBLES... ça c'est LA faute professionnelle impardonnable qui incombe aux IUFM, car on n'aboutit plus à une formation et donc une prise de recul mais à un formatage des esprit qui la négation même de l'émancipation des esprits et à l'esprit des Lumières d'où est issue notre école républicaine
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Daphné Dim 8 Sep 2013 - 17:46
iphigénie a écrit:professeur  Selon les enseignants, 80% des Français sont mal informés
Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 2252222100 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Marie Laetitia Dim 8 Sep 2013 - 17:52
doubledecker a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
adelaideaugusta a écrit:http://www.rtl.fr/actualites/info/article/rentree-scolaire-les-francais-pas-satisfaits-de-la-qualite-de-l-education-7764204008
C'est moi ou être insuffisamment formé et ne pas avoir les bons outils, ce n'est pas DU TOUT la même chose ?

Les bons outils, c'est avoir du matériel informatique de bonne qualité par exemple... Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 248604097 C'est sûr que là...
ben non, un outil c'est pas forcément du matos.
Merci, je sais :lol: Ce n'est pas forcément, mais c'est aussi... (désolée, en cette rentrée, je suis un peu enquiquinée par des problèmes matériels)

_________________
 Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
cliohist
Habitué du forum

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par cliohist Dim 8 Sep 2013 - 18:14
Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.
Cette année, des profs débutants travaillent 18 heures, d'autres 12 h.
Avant 2009, un stagiaire assurait 6 heures de cours en responsabilité.
Mais un ministre de l'éducation, homme venu du marketing, a décidé que prof, ce n'était pas un métier.
Il a supprimé la formation initiale en alternance,
et récupéré ainsi un certain nombre de postes.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Pseudo Dim 8 Sep 2013 - 18:24
Vu les bouses que j'achète dans les boulangerie de mon coin, la façon dont la gynéco m'a reçu et "traitée", la crise financière et l'inertie politique, j'estime que les boulanger, les médecins, les banquiers et les politiques sont fort mal formé aussi. Et je n'ai pas voulu allonger la liste mais j'ai quelques expérience avec des garagistes, des plombiers, des restaurateurs, des ravaleurs de façades, et tout un tas de corps de métier qui m'incitent à penser que les enseignants ne sont pas les seuls à être mal formés/faignants/peu exigeant, etc... et que l'incompétence est reine.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Fesseur Pro Dim 8 Sep 2013 - 18:28
Sinon moi je suis bien formé.
Un corps de rêve...pompom 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
gauvain31
gauvain31
Empereur

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par gauvain31 Dim 8 Sep 2013 - 18:35
Pseudo a écrit:Vu les bouses que j'achète dans les boulangerie de mon coin, la façon dont la gynéco m'a reçu et "traitée", la crise financière et l'inertie politique, j'estime que les boulanger, les médecins, les banquiers et les politiques sont fort mal formé aussi. Et je n'ai pas voulu allonger la liste mais j'ai quelques expérience avec des garagistes, des plombiers, des restaurateurs, des ravaleurs de façades, et tout un tas de corps de métier qui m'incitent à penser que les enseignants ne sont pas les seuls à être mal formés/faignants/peu exigeant, etc... et que l'incompétence est reine.
J'ai parlé ce matin à un informaticien d'une cinquantaine d'année qui travaille dans une sous-traitance du CNES à Toulouse. Ils sont en train de préférer embaucher des anciens que des jeunes tellement ces derniers manquent d'autonomie et d'initiative, ils sont obligé de faire une formation sur la langue écrite qui n'est pas maîtrisée.. pas que l'orthographe, mais aussi la façon d'écrire qui reste absolument absconse : ces jeunes se rendent compte qu'ils sont handicapés par la langue.... ; il me disait que les diplômes d'ingénieur actuels équivaut à une formation de technicien d'il y a 30 ans. Un ancien équivaut à 3 jeunes spécialisés pour faire le même travail.... donc pour l'employeur le calcul est clair.

Dans les assurances où bosse ma cousine pareil, ils sont obligé de faire des stages de maîtrise de la langue française à de jeunes commerciaux qui arrivent

La malformation est partout effectivement
gauvain31
gauvain31
Empereur

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par gauvain31 Dim 8 Sep 2013 - 18:35
Fesseur Pro a écrit:Sinon moi je suis bien formé.
Un corps de rêve...pompom 
Photos ????
Olympias
Olympias
Prophète

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Olympias Dim 8 Sep 2013 - 18:37
Will.T a écrit:Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. 3795679266 
Qu'est ce que "les français" connaissent de la formation des enseignants ?
Rien...Et ils parlent de tas de sujets sans rien connaître...A quand une formation pour "café du commerce" ???
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés. Empty Re: Selon 60% des Français, les enseignants sont mal formés.

par Pseudo Dim 8 Sep 2013 - 18:40
gauvain31 a écrit:
Pseudo a écrit:Vu les bouses que j'achète dans les boulangerie de mon coin, la façon dont la gynéco m'a reçu et "traitée", la crise financière et l'inertie politique, j'estime que les boulanger, les médecins, les banquiers et les politiques sont fort mal formé aussi. Et je n'ai pas voulu allonger la liste mais j'ai quelques expérience avec des garagistes, des plombiers, des restaurateurs, des ravaleurs de façades, et tout un tas de corps de métier qui m'incitent à penser que les enseignants ne sont pas les seuls à être mal formés/faignants/peu exigeant, etc... et que l'incompétence est reine.
J'ai parlé ce matin à un informaticien d'une cinquantaine d'année qui travaille dans une sous-traitance du CNES à Toulouse. Ils sont en train de préférer embaucher des anciens que des jeunes tellement ces derniers manquent d'autonomie et d'initiative, ils sont obligé de faire une formation sur la langue écrite qui n'est pas maîtrisée.. pas que l'orthographe, mais aussi la façon d'écrire qui reste absolument absconse : ces jeunes se rendent compte qu'ils sont handicapés par la langue.... ; il me disait que les diplômes d'ingénieur actuels équivaut à une formation de technicien d'il y a 30 ans. Un ancien équivaut à 3 jeunes spécialisés pour faire le même travail.... donc pour l'employeur le calcul est clair.

Dans les assurances où bosse ma cousine pareil, ils sont obligé de faire des stages de maîtrise de la langue française à de jeunes commerciaux qui arrivent

La malformation est partout effectivement
Ca ne m'étonne pas plus que ça, malheureusement. J'ai eu des retours équivalents d'autres secteurs d'activité. Et au niveau Bac pro/BTS, il faut compter 6 mois à un an pour faire en sorte que le jeune arrive à l'heure, ne passe pas son temps sur son téléphone et ne se fâche pas avec le reste de l'équipe au moindre truc qu'il ne comprend pas ou qu'on lui demande de faire (voire les deux).

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum