Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Patissot
Doyen

Les maths en TS Empty Les maths en TS

par Patissot Lun 9 Sep - 11:21
Je pensais m'appuyer sur la progression établie par mes collègues, mais j'ai beau y réfléchir je n'en perçois pas la cohérence d'un point de vue mathématiques. Il va sans dire que n'étant pas très versé en didactique je ne suis pas en mesure de me prononcer sur sa valeur pédagogique. Elle est sans doute très bien, il y a plus de 25 chapitres, difficile de faire plus spiralé.
C'est ainsi que naïvement j'en suis venu à commencer mon cours par un chapitre sur la fonction exponentielle, le titre donné sur la progression était sans équivoque possible. Seulement les élèves ne savent pas dériver une fonction du type x->f(ax+b), n'ont pas la moindre notion sur les limites, ne se souvienne plus de grand chose sur les suites... En somme j'en suis réduis à lister un certain nombre de résultats et à donner les faire manipuler de façon formelle la fonction exponentielle. Cela me met dans l'embarras, à présent le mal est fait, mais j'aimerai repartir de sur des bases plus saines au prochain chapitre. (De toute façon je devrai revenir sur la fonction exponentielle plus tard.) Vous commencez par traiter quels chapitres ? Limites ? Suites ? Vous avez des exemples de progressions ? Des conseils ?
Je ne comprends rien à l'esprit de la progression qui m'a été imposé suggéré et la vacuité des programmes ne m'aide pas vraiment à asseoir mon enseignement sur des bases plus solides.
snoop
snoop
Érudit

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par snoop Lun 9 Sep - 18:50
Je peux te dire ce qu'a fait une des mes élèves de cours particuliers l'an dernier au vu de mes notes :
raisonnement par récurrence et révisions sur les suites
continuité et dérivabilité
exponentielle
sinus et cosinus
logarithme
suites numériques
probabilités conditionnement et indépendance
limites de fonctions
nombres complexes
intégration
lois à densité
estimation
géométrie dans l'espace

Edit : Tu as aussi la progression du cned :
Les suites numériques
Etude de fonctions (limites, continuité et dérivation, sinus et cosinus)
Probabilités : conditionnement et indépendance
La fonction exponentielle
La fonction logarithme népérien
Ensemble des nombres complexes
Intégration
Probabilités - lois à densité
Lois normales, intervalle de fluctuation, estimation
Géométrie dans l'espace


Dernière édition par snoop le Mar 10 Sep - 3:17, édité 1 fois
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par tonton golden Lun 9 Sep - 19:08
Bonjour,

Je ne pense pas pouvoir beaucoup aider car je n'ai pas enseigné le nouveau programme de terminale S même si j'ai été amené à le travailler pour diverses raisons. Cependant, ...

J'ai longtemps enseigné en terminale S. L'année dernière, je suis intervenu en AP. Une progression de plus de 25 chapitres, cela signifie qu'on change de chapitre quasiment toutes les semaines. Avec 30 ans d'ancienneté, je ne sais pas faire ! Si cela peut te consoler ...

Je me demande comment on peut commencer par la fonction exponentielle sans " larguer " dès le début de l'année un certain nombre d'élèves.

Je te donne un exemple de progression de " vieux " ( comme diraient certains formateurs à la mode ) que j'avais envisagée si j'avais à enseigner le nouveau programme de terminale S. Je n'en suis pas tellement satisfait mais les probabilités continues génèrent des contraintes.

01)   Dérivation
02)   Fonction exponentielle
03)   Nombres complexes
04)   Suites
05)   Limites de fonctions et continuité
06)   Droites et plans dans l’espace
07)   Fonction logarithme népérien
08)   Fonctions sinus et cosinus
09)   Vecteurs dans l’espace
10)   Probabilités conditionnelles
11)   Calcul intégral
12)   Lois à densité
13)   Produit scalaire dans l’espace
14)   Intervalle de fluctuation et estimation

La leçon 1 permet de repartir en douceur avec la dérivation ( on peut même commencer à parler de limites de fonctions ). Passer ensuite à la fonction exponentielle est moins délicat selon moi. J'ai testé ces deux premières leçons pendant des années dans l'ancien programme et " mes " élèves d'un grand lycée de province dans une ville moyenne supportaient assez bien.

J'enseigne depuis deux ans en première S. Les élèves n'ont plus que 4 heures de maths de cours afin de financer l'AP ! C'est à dire autant que ma fille en sixième et que les élèves de seconde !! Avec mes collègues de première S, on estime que c'est très difficile de préparer au mieux les élèves de première S dans la perspective de la terminale S.

Cordialement.
Evariste
Evariste
Niveau 7

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Evariste Lun 9 Sep - 21:26
Chez nous, on a décidé de commencer par les complexes après avoir fait un rappel sur sin et cos + application aux coordonnées polaires (qui ne font plus explicitement partie du programme de 1S ni de celui de TS).
En 1S, on a obtenu une heure de plus (soit 5 heures hebdo) sur les "moyens divers et variés à soupoudrer". Le programme est impossible à faire (sérieusement) en 4h/ semaine.

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Igniatius Lun 9 Sep - 22:30
J'enseigne cette année le nouveau programme en 1S et n'ai donc pas étrenné celui de TS.
Cependant, étant donné l'importance des probas continues, je commencerais l'année par dérivation + primitives : tout balancer l'intégration en fin d'année, puis les lois à densité, me paraît pédagogiquement hasardeux.
Ensuite, complexes, puis exponentielle.
Après, à voir.

Je note que mes collègues ont commencé l'an dernier par la géo dans l'espace : il faut avoir conscience que les élèves n'en ont pas fait en 1S (complètement dingue ! ).


Nota : mes collègues de prépa sont cette année surpris par le temps mis par les taupins pour résoudre une équation du second degré...
Ils commencent par inégalités, et études de fonctions.
Le programme de TC d'il y a 20 ans quoi...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Pierre_au_carré Mar 10 Sep - 11:35
Igniatius a écrit:
Je note que mes collègues ont commencé l'an dernier par la géo dans l'espace : il faut avoir conscience que les élèves n'en ont pas fait en 1S (complètement dingue ! ).
Oui, c'est bizarre de séparer les notions comme ça : géométrie plane en 1ière et géométrie dans l'espace en Tale...
Idem avec les probas discrètes en 1ière et probas continues en Tale.

Je suis d'accord pour l'intégration car c'est un outil nouveau et le cours est relativement simple (plus d'IPP).
Au passage, pourrez-vous dire ce que vous ferez par rapport à l'intégration par parties qui n'est plus au programme mais qui, à mon avis, pourra être vue quand même ?
Evariste
Evariste
Niveau 7

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Evariste Mar 10 Sep - 15:52
Igniatius a écrit:J'enseigne cette année le nouveau programme en 1S et n'ai donc pas étrenné celui de TS.
Cependant, étant donné l'importance des probas continues, je commencerais l'année par dérivation + primitives : tout balancer l'intégration en fin d'année, puis les lois à densité, me paraît pédagogiquement hasardeux.
Ensuite, complexes, puis exponentielle.
Après, à voir.

Je note que mes collègues ont commencé l'an dernier par la géo dans l'espace : il faut avoir conscience que les élèves n'en ont pas fait en 1S (complètement dingue ! ).


Nota : mes collègues de prépa sont cette année surpris par le temps mis par les taupins pour résoudre une équation du second degré...
Ils commencent par inégalités, et études de fonctions.
Le programme de TC d'il y a 20 ans quoi...
Quand on voit ce qui reste de l'intégration, on ne peut plus parler de réelles difficultés. Au pire, on aborde une intégration par parties à titre d'exercice. Pour les lois à densité, au bout du compte il ne reste que l'apprentissage du mode d'emploi de la calculatrice. (10^99 = +l'infini, il fallait oser, non?). Et que fait-on vraiment du th de Moivre-Laplace?

On a donc préfèrer prendre un peu de temps pour faire un cours un peu plus construit sur l'analyse:
suites
limites continuité
dérivabilité primitive
fonction expo et log
Ces chapitres sont "difficiles" et l'expérience montre qu'il y a un risque d'un profond découragement si on ne dilue pas cette difficulté. Par contre, avec un début sur les complexes (qui est simple) cela les motive vraiment par rapport aux dossiers d'orientation.

Cette progression a fait ses preuves mais elle reste evidement critiquable. On a estimé que les choix fait étaient pourtant nettement moins hasardeux que de parler de dérivation sans les limites ni la continuité.

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Igniatius Mar 10 Sep - 17:07
En même temps, ils ont déjà vu la dérivation en 1S...

Le souci de faire des vraies maths est évidemment louable, mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est plus l'objectif des programmes.

Concernant l'intégration, je ne suis pas d'accord : c'est une notion compliquée, avec des notations à maîtriser, et l'aborder tardivement entraîne à enchaîner un concept compliqué appliqué aux lois à densité. Ca fait bcp.
Je suis d'accord que les lois continues, c'est tout moisi comme programme, mais on est quand même obligés de le faire assez sérieusement.

Je serais curieux de voir quel est le pourcentage actuel de taupins de très bonnes prépas qui sont capables en septembre d'expliquer le nombre dérivé comme la limite d'un taux de variation...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
nala63
Niveau 1

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par nala63 Lun 16 Sep - 5:37
pour moi la progression de l'an dernier était la suivante :
1- récurrence et suites
2- probas conditionnelles
3- limites d'une fonction
4- dérivée et continuité
5- nombres complexes partie 1
6- exponentielle
7- trigo
8- nombres complexes partie 2
9- logarithme
10- intégrale et primitive
11- droites, plans et vecteurs
12- lois à densité
13- produit scalaire
14- estimation

L'inspecteur qui est venu en fin d'année m'a recommandé d'introduire les lois à densité le plus tôt possible dans l'année.
Pourrais-tu donner ta progression en 25 chapitres ça m'intrigue !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Pierre_au_carré Lun 16 Sep - 8:20
nala63 a écrit:
L'inspecteur qui est venu en fin d'année m'a recommandé d'introduire les lois à densité le plus tôt possible dans l'année.
Pourrais-tu donner ta progression en 25 chapitres ça m'intrigue !
Mouais... Paroles d'inspecteur...
Il faut un peu de "maturité" pour les voir (et avoir fait l'intégration, l'exponentielle).
avatar
nala63
Niveau 1

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par nala63 Lun 16 Sep - 16:42
on est d'accord ! on va dire que je les prépare avec les probas conditionnelles Wink
avatar
Jueden
Niveau 2

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Jueden Ven 6 Déc - 21:07
Bonjour,

Je remonte ce topic car j'ai une question sur le programme de TS, sur les nombres complexes. Dans le programme officiel il n'est pas fait mention des notations complexes des transformations géométriques : rotation, homothétie...

Ce n'est plus au programme ?
avatar
Invité
Invité

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Invité Ven 6 Déc - 22:02
nala63 a écrit:pour moi la progression de l'an dernier était la suivante :  
1- récurrence et suites
2- probas conditionnelles
3- limites d'une fonction
4- dérivée et continuité
5- nombres complexes partie 1
6- exponentielle
7- trigo
8- nombres complexes partie 2
9- logarithme
10- intégrale et primitive
11- droites, plans et vecteurs
12- lois à densité
13- produit scalaire
14- estimation

L'inspecteur qui est venu en fin d'année m'a recommandé d'introduire les lois à densité le plus tôt possible dans l'année.
Pourrais-tu donner ta progression en 25 chapitres ça m'intrigue !
C'est super ce programme.
Perso en physique avec mes TS, j'ai eu besoin de leur faire utiliser le logarithme fin septembre, là je suis en train de leur faire intégrer des coordonnées de vecteurs accélération et vitesse, alors qu'ils ont à peine une vague idée de ce qu'est un vecteur, et n'ont jamais entendu parler de primitive...
Tu m'étonnes qu'ils rament !
Merci la réforme Chatel, c'est une réussite...
avatar
Bouboule
Doyen

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Bouboule Ven 6 Déc - 22:22
Will.T a écrit:
Perso en physique avec mes TS, j'ai eu besoin de leur faire utiliser le logarithme fin septembre, là je suis en train de leur faire intégrer des coordonnées de vecteurs accélération et vitesse, alors qu'ils ont à peine une vague idée de ce qu'est un vecteur, et n'ont jamais entendu parler de primitive...
Tu m'étonnes qu'ils rament !
Merci la réforme Chatel, c'est une réussite...
Pour la physique, remercie un des proches conseillers de Peillon qui était directement à la manoeuvre (rédacteur des généralités).
Chatel, remercie-le pour les horaires.
Ne t'inquiète pas, ils s'entendent bien.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Pierre_au_carré Ven 6 Déc - 22:31
Jueden a écrit:Bonjour,

Je remonte ce topic car j'ai une question sur le programme de TS, sur les nombres complexes. Dans le programme officiel il n'est pas fait mention des notations complexes des transformations géométriques : rotation, homothétie...

Ce n'est plus au programme ?
Non, les transformations ne sont plus au programme.
Il ne reste que les bases...
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par MrCailloux Ven 6 Déc - 22:36
Pierre_au_carré a écrit:
Jueden a écrit:Bonjour,

Je remonte ce topic car j'ai une question sur le programme de TS, sur les nombres complexes. Dans le programme officiel il n'est pas fait mention des notations complexes des transformations géométriques : rotation, homothétie...

Ce n'est plus au programme ?
Non, les transformations ne sont plus au programme.
Il ne reste que les bases...
Ils vous reste au moins ça en Maths en TS Razz :lol:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Pierre_au_carré Ven 6 Déc - 22:40
MrCailloux a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Jueden a écrit:Bonjour,

Je remonte ce topic car j'ai une question sur le programme de TS, sur les nombres complexes. Dans le programme officiel il n'est pas fait mention des notations complexes des transformations géométriques : rotation, homothétie...

Ce n'est plus au programme ?
Non, les transformations ne sont plus au programme.
Il ne reste que les bases...
Ils vous reste au moins ça en Maths en TS Razz:lol:
En maths, ça va de mal en pisA... :lol: 
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Les maths en TS Empty Re: Les maths en TS

par Igniatius Dim 8 Déc - 17:12
Jueden a écrit:Bonjour,

Je remonte ce topic car j'ai une question sur le programme de TS, sur les nombres complexes. Dans le programme officiel il n'est pas fait mention des notations complexes des transformations géométriques : rotation, homothétie...

Ce n'est plus au programme ?

Il faut quand même lire les programmes en effet !
Il n'y a plus aucune transformation au programme du lycée, même en spé (il n'y a plus de géométrie) : c'est un grand recul pour le raisonnement que de perdre cet outil .

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum