Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ML184
ML184
Niveau 5

La Parure et son adaptation de Claude Chabrol Empty La Parure et son adaptation de Claude Chabrol

par ML184 Lun 9 Sep 2013 - 15:15
Bonjour à tous,

Petite question d'ordre pratique :
Dans ma classe de 4ème j'étudie La Parure de Maupassant et je tenais à comparer avec mes élèves la nouvelle et son adaptation. Comment vous y prendriez-vous : A la fin de chaque étude de texte, vous comparer la nouvelle et comment l'a mis en scène Claude Chabrol ou vous faites l'étude du film, une fois que l'étude de la nouvelle est terminée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne rentrée à tous !
Mésange
Mésange
Niveau 5

La Parure et son adaptation de Claude Chabrol Empty Re: La Parure et son adaptation de Claude Chabrol

par Mésange Lun 9 Sep 2013 - 15:29
Je pense leur montrer quand le texte entier sera lu.
Magpie
Magpie
Expert

La Parure et son adaptation de Claude Chabrol Empty Re: La Parure et son adaptation de Claude Chabrol

par Magpie Lun 9 Sep 2013 - 15:44
Même chose, une fois que la nouvelle est lue. Je leur donne un tableau pour comparer les scènes :
- incipit (il n'y en a pas vraiment dans le film)
- les dix années de labeur : fondus enchainés
- le souvenir du bal : flashback en surimpression
- la chute

Et on discute des choix du réalisateur de représenter telle scène, d'en ajouter une autre...
ML184
ML184
Niveau 5

La Parure et son adaptation de Claude Chabrol Empty Re: La Parure et son adaptation de Claude Chabrol

par ML184 Mer 11 Sep 2013 - 8:06
Merci pour vos réponses. ;-)

Les élèves accrochent bien à la comparaison du livre et du film ?
Gadji
Gadji
Niveau 3

La Parure et son adaptation de Claude Chabrol Empty Re: La Parure et son adaptation de Claude Chabrol

par Gadji Mer 11 Sep 2013 - 8:45
Je fonctionne de la même manière que vous (étude de la nouvelle ; visionnage du film ; comparaison des 2 œuvres).
Mes élèves ont bien accroché, et ont de suite remarqué les différences, tant dans les dialogues, les personnages que les événements.
C'était la première année que je le faisais, et pour ma part c'est "un succès"!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum