Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Solyane
Niveau 2

Les voyages de Scarmentado de Voltaire Empty Les voyages de Scarmentado de Voltaire

par Solyane Mar 10 Sep 2013 - 20:48
Bonsoir à tous
je voudrais faire Les voyages de Scarmentado de Voltaire comme oeuvre intégrale en 1ère pour la question de l'homme (ou Le supplément au voyage de Bougainville, je n'ai pas encore décidé car j'ai peur que cela fasse un peu répétitif avec Candide étudié l'an passé avec une partie des élèves que j'avais déjà) MAIS je n'arrive pas à le trouver en livre... il doit être dans une édition type "Candide et autres contes" ou un recueil du même style.

Avez-vous une édition à me conseiller?

quelles sont les oeuvres intégrales que vous choisissez, vous?

merci d'avance pour vos réponses...
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Les voyages de Scarmentado de Voltaire Empty Re: Les voyages de Scarmentado de Voltaire

par artaxerxes Mar 10 Sep 2013 - 22:13
L'histoire des voyages de Scarmentado se trouve dans un volume de la collection Etonnants classiques, intitulé Trois contes philosophiques.
avatar
Solyane
Niveau 2

Les voyages de Scarmentado de Voltaire Empty Re: Les voyages de Scarmentado de Voltaire

par Solyane Mer 11 Sep 2013 - 8:10
merci beaucoup de la réponse... Smile
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Les voyages de Scarmentado de Voltaire Empty Re: Les voyages de Scarmentado de Voltaire

par Anacyclique Mer 11 Sep 2013 - 8:22
Si ce n'est pas trop pressé, je te l'envoie (J'avais tout tapé, avec toutes les notes de bas de page que j'avais dû rajouter cause texte trop difficile - ça t'évitera pas mal de travail). Ça tenait sur un A3 recto-verso. (Edit : si ça t'intéresse, contacte-moi en MP; je t'enverrai ça Wink ).
Je le travaillais en 4ème (critique sociale...). Ils adoraient voir une OI aussi courte, puis déchantaient car ils souffraient au début. Ensuite, ils aimaient bcp (tellement riche). 
Les Voyages de Scarmentado est souvent défini comme un "mini-Candide". Si ma mémoire est bonne (mmm...), on dit que Voltaire s'en est servi comme première ébauche de Candide, d'ailleurs.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
Solyane
Niveau 2

Les voyages de Scarmentado de Voltaire Empty Re: Les voyages de Scarmentado de Voltaire

par Solyane Sam 14 Sep 2013 - 20:15
Bonsoir et désolée pour la réponse tardive... oui, oui, je suis intéressée : je t'envoie mon adresse en mp Wink merciiiiiiiiii

en effet, il y a beaucoup de points communs avec Candide que j'ai fait l'an dernier avec mes 2ndes c'est pourquoi je me demande si je vais le faire en oeuvre intégrale... je vais lire Claude Gueux ou le dernier jour d'un condamné. Mon thème étant "quand l'auteur se fait avocat et défenseur des grandes causes... "
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Les voyages de Scarmentado de Voltaire Empty Re: Les voyages de Scarmentado de Voltaire

par Anacyclique Dim 15 Sep 2013 - 8:39
Attention, beaucoup de professeurs travaillent Claude Gueux ou/et le Dernier jour d'un C. car Hugo, avec ses gros sabots, c'est bien pratique pour l'argumentation.
Si je devais choisir, je prendrais sans hésiter Scarmentado  beaucoup plus riche, dense et ciselé, mais... beaucoup plus court. 

Je mettais en cursive La Princesse de Babylone - autre bijou de Voltaire - qui d'ailleurs pourrait être étudié en OI en 2nde.

PS : Cripure, je te l'envoie (arrête de me vouvoyer, je me sens vieille et je racornis); Solyane, j'attends ton adresse mail.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
User5899
Demi-dieu

Les voyages de Scarmentado de Voltaire Empty Re: Les voyages de Scarmentado de Voltaire

par User5899 Dim 15 Sep 2013 - 14:17
furieux
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Les voyages de Scarmentado de Voltaire Empty Re: Les voyages de Scarmentado de Voltaire

par Anacyclique Dim 15 Sep 2013 - 14:54
Cripure a écrit:furieux
Ggrrrrr... Sauvage ! Il faut se détendre, l'ours.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum