Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Gallia
Niveau 9

HG : Que faire avec des classes de 2nde en demi groupe svp ? Empty HG : Que faire avec des classes de 2nde en demi groupe svp ?

par Gallia Jeu 12 Sep 2013, 12:14
Bonsoir,

J'ai 3 classes de 2nde en demi-groupe une fois par semaine et en alternant Q1, Q2. Je ne peux pas avancer les cours : que puis-je faire donc svp ?

Merci

Gallia
John
John
Médiateur

HG : Que faire avec des classes de 2nde en demi groupe svp ? Empty Re: HG : Que faire avec des classes de 2nde en demi groupe svp ?

par John Jeu 12 Sep 2013, 12:17
Des exercices.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Que faire avec des classes de 2nde en demi groupe svp ? Empty Re: HG : Que faire avec des classes de 2nde en demi groupe svp ?

par *Fifi* Jeu 12 Sep 2013, 14:04
Gallia a écrit:Bonsoir,

J'ai 3 classes de 2nde en demi-groupe une fois par semaine et en alternant Q1, Q2. Je ne peux pas avancer les cours : que puis-je faire donc svp ?

Merci

Gallia
C'était mon cas il y a deux ans.
Je faisais des exos de méthode. De mémoire au début de l'année entrainement au commentaire (vers le type bac) puis dans la 2ème partie de l'année dissert.
Donc sur le commentaire, je donnais un sujet (en lien avec le chapitre en cours évidemment), puis on bossait dessus : ex
- 1h sur la lecture du doc "crayon à la main", compréhension d'un sujet type bac (la consigne, quelles sont les 2 parties à faire)
- 1h sur le même sujet pour rédiger l'intro (méthode + essai des élèves)
- 1h sur le plan
Bon, là tu peux changer de texte/voir des images/comparer des docs. Ect ect.
Finalement c'était des heures que je trouvais intéressantes sur la méthodo et sans grosse préparation.
Idem après avec la dissert (comprendre le sujet, faire une intro, faire un brouillon, un plan etc).
Tu peux aussi relever des exos de temps en temps pour les motiver.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG : Que faire avec des classes de 2nde en demi groupe svp ? Empty Re: HG : Que faire avec des classes de 2nde en demi groupe svp ?

par Shajar Jeu 12 Sep 2013, 14:30
Des parties du cours. "On laisse le I là, on le traitera en module". Et comme le disent d'autres, tu profites des modules pour traiter d'un sujet sous forme d'exercice, ou en groupe. De la méthodo : prise de notes, commentaire de texte, dissert, analyse de sujet, intro... ; des séances en salle info ou au CDI pour de la recherche documentaire ; du travail de groupes ; de l'analyse d'images...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Que faire avec des classes de 2nde en demi groupe svp ? Empty Re: HG : Que faire avec des classes de 2nde en demi groupe svp ?

par boris vassiliev Jeu 12 Sep 2013, 14:52
Pfff, c'est la merde, ces demi-groupes. Je faisais comme dit Al Qalam, délocaliser des morceaux de cours en module, une fois épuisées les séances et exercices de méthode (alors que les heures d'ECJS suffiraient amplement pour ça... araignée ). J'ai également tenté en 2010-2011 de mener deux chapitres de front, histoire en classe entière et géo en demi-classe, mais on a l'impression de ne pas avancer et les contrôles ont tendance à tomber en même temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum