Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rell
Niveau 6

De l'utilité du diaporama en cours de français. Empty De l'utilité du diaporama en cours de français.

par Rell Dim 15 Sep 2013 - 9:29
Bonjour à tous,

Pour ma séquence sur Le Tour du monde en 80 jours, en 5ème, je pensais demander à mes élèves de créer un diapo sur les voyages de Jules Verne. Mes collègues feront cela également, mais ma tutrice m'a dit que cela n'avait d'intérêt que s'ils le réutilisaient ultérieurement. Je ne sais pas comment le réintégrer plus tard, dans la séquence, sachant que :
1/ elle ne durera que 15 jours (juste avant les vacs de la Toussaint)
2/ nous travaillerons essentiellement sur la description dans le roman

Si vous avez des idées, je suis preneur. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec l'outil informatique (d'ailleurs, je ne sais même pas faire de diapo ...) mais je me suis dit que ça intéresserait les élèves (et que ça plairait à l'IPR, soyons honnêtes).

Merci ! Smile
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

De l'utilité du diaporama en cours de français. Empty Re: De l'utilité du diaporama en cours de français.

par abricotedapi Dim 15 Sep 2013 - 10:14
15 jours seulement sur Le Tour du monde en 80 jours ? Je suis épatée, le bouquin est super long ! Tu t'organises comment ? (c'est une vraie question parce que je fais aussi cette séquence, après les vacances de la Toussaint)

Déjà, tes élèves savent-ils faire un diaporama ? Ou tu comptes le leur apprendre (à ce moment là il va falloir que tu maîtrises l'outil toi aussi, sinon comment les aider ?) ?

Tu peux demander au cours de l'année à tes élèves de préparer leurs exposés avec un diaporama, comme ça ils le réutilisent (et avec un peu de chance le jour de l'inspection tu auras justement un élève qui vient présenter son exposé avec un diaporama).

Moi j'utilise le diaporama, mais pour mes cours. Je n'ai pas pensé à le faire utiliser aux élèves. J'attends de voir comment ils s'en sortent avec un traitement de texte, déjà.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
Malicou
Malicou
Niveau 8

De l'utilité du diaporama en cours de français. Empty Re: De l'utilité du diaporama en cours de français.

par Malicou Dim 15 Sep 2013 - 10:29
Pour moi, la réalisation d'un diaporama équivaut à la réalisation d'un exposé. Finalement, c'est le temps de la conception qui apporte aux élèves.
Les diaporamas seront-ils passés en classe? Tu pourrais aussi les mettre sur le cybercollège par exemple en demandant aux élèves de les regarder. Tu peux poser deux trois questions au contrôle.
avatar
Rell
Niveau 6

De l'utilité du diaporama en cours de français. Empty Re: De l'utilité du diaporama en cours de français.

par Rell Dim 15 Sep 2013 - 20:01
abricotedapi a écrit:15 jours seulement sur Le Tour du monde en 80 jours ? Je suis épatée, le bouquin est super long ! Tu t'organises comment ? (c'est une vraie question parce que je fais aussi cette séquence, après les vacances de la Toussaint)

Déjà, tes élèves savent-ils faire un diaporama ? Ou tu comptes le leur apprendre (à ce moment là il va falloir que tu maîtrises l'outil toi aussi, sinon comment les aider ?) ?

Tu peux demander au cours de l'année à tes élèves de préparer leurs exposés avec un diaporama, comme ça ils le réutilisent (et avec un peu de chance le jour de l'inspection tu auras justement un élève qui vient présenter son exposé avec un diaporama).

Moi j'utilise le diaporama, mais pour mes cours. Je n'ai pas pensé à le faire utiliser aux élèves. J'attends de voir comment ils s'en sortent avec un traitement de texte, déjà.
Enfin, j'ai prévu 10 heures, soit deux semaines et demi. Je prévois d'étudier essentiellement le texte descriptif, en HIDA des images de machines, le lexique des paysages ... mais toujours sous l'angle de la description.
JEMS m'a envoyé une idée par MP, que je trouve judicieuse : les faire chercher des infos sur une ville visitée par Jules Verne et leur demander d'utiliser ces infos dans une description.
C'est sûr qu'il y a matière dans Le Tour du Monde : on pourrait passer un trimestre entier dessus, mais pas le temps ! Il court, il court, le prof !
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

De l'utilité du diaporama en cours de français. Empty Re: De l'utilité du diaporama en cours de français.

par abricotedapi Lun 16 Sep 2013 - 18:34
Tu leur laisses combien de temps pour le lire en entier du coup ?

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum