Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par charlygp Ven 20 Sep 2013 - 18:50
Bonjour,

Claude Simon – Rencontres
Journées d’étude et Manifestations culturelles


Mercredi 9 octobre 2013

UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN SALLE F118

17h30 Lecture de courts extraits de textes de Claude Simon par des élèves du Conservatoire de Perpignan (Cours de Charlotte Saigneau).
18h Projection du film documentaire « Claude Simon » série Les Hommes Livres en présence du réalisateur Roland Allard
19h Paravent : Tentative de restitution d’un théâtre baroque. Collège Jean Macé (élèves de 3ème A, classe de Philippe Meunier, Professeur de Lettres)

19h30 Apéritif


Jeudi 10 octobre 2013

UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN AMPHI Y

Président de séance Alastair Duncan

14h Nicolas Marty (Université de Perpignan, Doyen de la Faculté LSH) Discours d’ouverture
14h15 Bérénice Bonhomme (Université de Toulouse-Le Mirail) Claude Simon et le cinéma
14h45 David Zemmour (Professeur en Classes Préparatoires, Saint Germain-en-Laye) Quand Jean-Pierre rencontre Jean-Marie ou l'entrevue des deux frères dans Les Géorgiques.

Discussion
Pause

15h50 Ilias Yocaris (Université de Nice) Un nouveau paradigme philosophique : la rencontre de Georges et du cheval mort dans La Route des Flandres

CENTRE VILLE DE PERPIGNAN

17h30 A la découverte de quelques lieux simoniens dans Perpignan, avec les élèves du collège J. Macé, Philippe Meunier, professeur de lettres et Jean-François Maury, documentaliste

LIBRAIRIE TORCATIS, PERPIGNAN

18h30 Présentation des Œuvres de Claude Simon dans « La Bibliothèque de la Pléiade » volume II, par Alastair Duncan (Université de Stirling, Ecosse), Bérénice Bonhomme et David Zemmour  et du Dictionnaire Claude Simon (Champion) par Michel Bertrand.


Vendredi 11 octobre 2013

MAISON DE LA CATALANITÉ

Présidente de séance Nathalie Piégay-Gros

10h Jean-Yves Laurichesse (Université de Toulouse-Le Mirail) La rencontre des parents dans L'Acacia : une dissonance emblématique
10h30 Cécile Yapaudjian-Labat (IUFM d’Orléans) Présence de l'Allemagne dans les romans de Claude Simon

Discussion
Pause

11h35 Pascal Mougin (Université de Paris III) Présentation de son travail de photographe autour de l’œuvre de Claude Simon

Discussion
Pause déjeuner

Président de séance Jean-Yves Laurichesse

14h Nathalie Piégay-Gros (Université de Paris VII) L’imaginaire de l’archive
14h30 Catherine Rannoux (Université de Poitiers) Langue et mémoire

Discussion
Pause

15h20 Pauline Rives (Professeur au Lycée Galatasaray, Istanbul) Rencontres sensibles ou le jeu des sensations chez Simon
15h50 Patrick Longuet (Université de Savoie Chambéry-Annecy) Claude Simon et Cézanne
Discussion

16h35-17h 05 Roland Allard (Photographe) Photographier Claude Simon

17h15 Jean-Marc Bourg (Comédien) Lectures

18h30 Vernissage de l’exposition Expo 66 « Claude Simon-Rencontres »
Dessins, manuscrits et portraits photographiques de l’écrivain

Plus d'infos sur : http://bel-upvd.blogspot.fr/p/blog-page_7.html
avatar
User5899
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par User5899 Ven 20 Sep 2013 - 19:08
Pfff... Je râle. Pourquoi on n'a pas droit d'office à congé pour aller se former tout au long de la vie, hein ? furieux
stench
stench
Monarque

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par stench Ven 20 Sep 2013 - 19:11
C'est tristement trop loin et c'est frustrant!
avatar
User5899
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par User5899 Ven 20 Sep 2013 - 20:29
Sad Sad

Je veux y aller !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par Oudemia Ven 20 Sep 2013 - 20:43
L'autre jour j'ai pris la bataille de Pharsale qui trainait à la bibliothèque, je ne l'ai pas commencé mais j'y ai jeté un coup d'oeil, apparemment c'est une lecture qui se mérite :shock: .
avatar
User5899
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par User5899 Ven 20 Sep 2013 - 21:42
Oudemia a écrit:L'autre jour j'ai pris la bataille de Pharsale qui trainait à la bibliothèque, je ne l'ai pas commencé mais j'y ai jeté un coup d'oeil, apparemment c'est une lecture qui se mérite :shock: .
Disons que ce sont des livres qu'il a écrits...
charlygp
charlygp
Niveau 9

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par charlygp Sam 21 Sep 2013 - 9:48
Surtout qu'il y a de grands noms à ce colloque. Ce week-end, il y en a un sur Claude Simon aussi (centenaire oblige) à Toulouse...

Je vous ferai un compte-rendu !

Mais c'est vrai que ce n'est pas normal de ne pas pouvoir se former normalement tout au long de sa vie...
FelixA
FelixA
Niveau 6

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par FelixA Sam 21 Sep 2013 - 10:00
Aaaaaah, le cheval mort dans la Route des Flandres, c'est l'une des grandes parties de mon mémoire...
Pourquoi c'est si loin d'Amiens, Perpignan? Sad Sad Sad
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par Celadon Sam 21 Sep 2013 - 13:18
J'irai. cheers 
charlygp
charlygp
Niveau 9

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par charlygp Sam 21 Sep 2013 - 14:45
FelixA a écrit:Aaaaaah, le cheval mort dans la Route des Flandres, c'est l'une des grandes parties de mon mémoire...
Pourquoi c'est si loin d'Amiens, Perpignan? Sad Sad Sad
En général, c'est tout le temps comme ça...
Quelles étaient les autres oeuvres du mémoire ? Et le sujet ?

Celadon a écrit:J'irai. cheers 
Si tu veux qu'on se rencontres, tu me le dis ! C'est sympa de voir des gens du forum en vrai Smile 
FelixA
FelixA
Niveau 6

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par FelixA Sam 21 Sep 2013 - 15:08
charlygp a écrit:
FelixA a écrit:Aaaaaah, le cheval mort dans la Route des Flandres, c'est l'une des grandes parties de mon mémoire...
Pourquoi c'est si loin d'Amiens, Perpignan? Sad Sad Sad
En général, c'est tout le temps comme ça...
Quelles étaient les autres oeuvres du mémoire ? Et le sujet ?
Mon sujet est "le cheval dans la Route des Flandres" (mémoire assez court: 40 pages, master enseignement oblige), je passe ma soutenance en janvier normalement (d'où mon désespoir: cela aurait pu m'être bien utile...).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par Celadon Sam 21 Sep 2013 - 15:10
Bien sûr Charly, je te ferai signe. Je serai avec une amie ex prof d'espagnol à cette fac. Je ne suis pas certaine qu'on sera mobilisées les 3 jours, mais il suffira qu'on se contacte pour se donner rv. A ++
John
John
Médiateur

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par John Sam 21 Sep 2013 - 15:14
Celadon, est-ce que tu penses que ton amie et toi pourriez prendre des notes pour FelixA, le jeudi à 15h50, sur la question de la rencontre de Georges et du cheval ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par Celadon Sam 21 Sep 2013 - 15:30
Si nous y sommes, pas de problème. Mais je ne sais pas ce que mon amie a prévu ce jeudi-là. Elle participe à tellement d'associations qu'elle est très souvent occupée par des réunions ou des interventions, mais je ferai tout pour.
John
John
Médiateur

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par John Sam 21 Sep 2013 - 15:37
Super Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan 2252222100 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
FelixA
FelixA
Niveau 6

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par FelixA Sam 21 Sep 2013 - 22:40
Alors ça, ce serait vraiment, vraiment sympa...
Je vous offrirais ma reconnaissance éternelle! fleurs
avatar
User5899
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 13:33
charlygp a écrit:Surtout qu'il y a de grands noms à ce colloque. Ce week-end, il y en a un sur Claude Simon aussi (centenaire oblige) à Toulouse...

Je vous ferai un compte-rendu !

Mais c'est vrai que ce n'est pas normal de ne pas pouvoir se former normalement tout au long de sa vie...
I love you I love you I love you 
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par Nadejda Mer 25 Sep 2013 - 10:52
Une exposition consacrée à Claude Simon se tiendra à la BPI (Centre Pompidou) du 2 octobre au 6 janvier : http://www.bpi.fr/fr/agenda/expositions.html

L’exposition-phare, intitulée « Claude Simon, l’inépuisable chaos du monde » et mise en scène par l’écrivain, cinéaste, artiste et photographe Alain Fleisher, présente des manuscrits de l’auteur. Un « salon de lecture » sera mis en place, avec les livres en libre accès et une présentation du fonds Claude Simon conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Mais l’exposition aborde aussi des aspects de la vie de l'écrivain peu connus, comme ses relations avec le fondateur des éditions de Minuit, Jérôme Lindon, auquel il reste fidèle jusqu’à la fin, son travail avec des artistes comme Miro et sa correspondance avec le plasticien Jean Dubuffet.

Des rencontres et lectures permettent aussi d’aborder sa passion pour la peinture, la photographie, le cinéma et la musique. Des écrivains et universitaires (parmi lesquels Régis Debray) confronteront leur point de vue sur l’œuvre et notamment son rapport à l’Histoire et aux arts lors de deux « journées de synthèse » (le 15 et 16 novembre). Une exposition de 30 de ses photographies, données au Musée d’art moderne par sa veuve Réa Simon, se déroulera du 2 octobre au 10 mars.

A noter également que Denis Podalydès, comédien et sociétaire de la Comédie française, lira le 21 octobre des extraits de La Route des Flandres (Minuit, 1960) et d’autres romans de Claude Simon. Gallimard a publié ses Oeuvres Tome II en février dernier (les Œuvres Tome 1 avaient été publiées en 2006).
(Livres Hebdo)
avatar
User5899
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par User5899 Mer 25 Sep 2013 - 15:45
Oh merci, Nadejda !! En plus, je vais pouvoir y aller en pack groupé avec l'expo Braque !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par Celadon Jeu 10 Oct 2013 - 10:15
charlygp, nous y serons aujourd'hui à 15:50, pour la route des Flandres.
Dis-moi où tu seras. A +
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par Celadon Jeu 10 Oct 2013 - 19:49
FelixA, MP.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par charlygp Jeu 10 Oct 2013 - 20:38
Celadon, j'y étais mais je ne t'ai pas vu. Où étais-tu ?!

Je n'avais pas connecté et n'ai pu voir le message, désolé! Allez-vous à la Maison de la Catalanité demain ?

Qu'as-tu pensé de la philosophie dans la Route des Flandres ?!
avatar
User5899
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par User5899 Jeu 10 Oct 2013 - 21:29
Celadon a écrit:charlygp, nous y serons aujourd'hui à 15:50, pour la route des Flandres.
Dis-moi où tu seras. A +
Dans le cheval mort. @+ Razz
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par Alcyone Jeu 10 Oct 2013 - 21:42
Pff trop loin... Sad

J'aurais pourtant adoré écouter M. Laurichesse lire du Claude Simon un vendredi 10h à Perpignan... Sad 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan Empty Re: Colloque Claude Simon, 9-10-11 octobre - Perpignan

par Celadon Ven 11 Oct 2013 - 11:50
J'ai adoré l'exposé de Yocaris. Bon, son débit et ses intonations rendaient un peu difficile le suivi, mais comme il y avait du contenu...
Nous étions à l'avant-dernier rang, les deux mamies dont une prenait des notes (moi). A côté de nous un jeune homme (toi, peut-être ?) et une jeune femme, derrière nous tout en haut, une jeune femme très sérieuse et très assidue. Devant nous, un "contestataire".
On s'est ratés, pas grave. On ira pour la mémoire à 14:30 ou dès que nous serons prêtes. J'aurai un imper noir (brrr aujourd'hui...) Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum