Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
avelira
Niveau 3

1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ? Empty 1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ?

par avelira Sam 21 Sep 2013 - 14:53
Bonjour,

Je vais étudier Candide en OI avec mes élèves de seconde.
Comme j'ai la chance de les avoir en demi-groupe une fois par semaine, j'aimerais leur proposer en cours de séquence après étude des premiers extraits d'écrire un discours à la manière de Voltaire dans lequel ils dénonceront une situation qui suscite leur indignation avec des contraintes type "utilisation du registre ironique". Le but étant qu'ils fassent un exercice d'écriture (sujet d'invention) mais dans l'optique de lire le texte en classe afin que cela puisse constituer un exercice d'expression orale également.

J'aimerais prévenir tout risque de tomber dans le pathos avec des sujets aux considérations trop personnelles.
Je réfléchis donc à des sujets pertinents mais qui puissent également les intéresser. Je n'ai pensé pour le moment qu'à :
- le travail des enfants
- la pollution
- le consumérisme

Or, comme ils sont 32, j'aimerais proposer 10 à 15 sujets.
Si vous avez des idées, je suis preneuse...
avatar
Invité
Invité

1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ? Empty Re: 1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ?

par Invité Sam 21 Sep 2013 - 16:34
J'avais proposé une correspondance entre Cunégonde et Candide. Ça avait pas mal marché. Ça faisait aussi carnet de voyages (fait aussi sur Candide) et c'était plaisant.
avatar
avelira
Niveau 3

1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ? Empty Re: 1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ?

par avelira Sam 21 Sep 2013 - 16:35
Merci Brindacier mais en fait je ne suis pas en recherche d'un sujet d'invention....
mais de sujet à proposer pour le discours oral-sujet d'invention que je précise...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ? Empty Re: 1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ?

par Écusette de Noireuil Dim 22 Sep 2013 - 22:14
Moi j'avais fait des discours de type "politique" (avec obligation d'employer des figures de rhétorique et tout le toutim) sur des sujets volontairement "décalés": pour ou contre (et l'un défendait le pour, l'autre le contre)
-une journée végétarienne obligatoire par semaine
-le pop corn au cinéma
-l'uniforme à l'école
-le rétablissement du service militaire
-interdiction des voitures en centre ville...etc...
Quitte à ce que l'argumentation soit volontairement de mauvaise foi, pour en démonter les mécanismes. cela avait bien marché mais c'était en seconde et je ne sais pas si ça ferait l'affaire en 1ère.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
avelira
Niveau 3

1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ? Empty Re: 1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ?

par avelira Lun 23 Sep 2013 - 6:20
AUTANT POUR MOI, IL S'AGIT EN EFFET D'ELEVES DE SECONDE ET NON DE PREMIERE.
Sur le principe je pense garder le sujet général. Ce sont des idées de sujets précis que je cherche afin de circonscrire les possibilités pour ne pas tomber dans le pathos. Tu avais proposé combien de sujets par exemple ?
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ? Empty Re: 1ère - Des idées de sujets d'argumentation pour des discours en demi-groupe ?

par FiatLux Lun 23 Sep 2013 - 9:49
J'avais croisé ça sur le net : http://www.lb.refer.org/fle/cours/cours1_CO/exp_or/dossier_telecharger/exemples%20de%20sujets%20de%20debat%20a%20l'oral.pdf

Il est possible de reformuler les phrases pour en faire des sujets de débats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum