Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rosa12
rosa12
Niveau 6

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par rosa12 Sam 21 Sep 2013 - 15:53
Voilà, dans mon établissement la direction a décidé de ne garder que les oeuvres du XX/XXe siècle pour l'HIDA en 3e. Ce qui m'embête car j'en fais pas mal. Même si je lie parfois avec le XXe (propagande d'Auguste, l'urbanisme...) ce n'est pas toujours le cas.
Je voudrais faire une liste de tout ce à quoi on peut penser.
Je mets un lien vers un document trouvé sur le site de l'académie de Créteil. Il y a des pistes.
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/IMG/pdf/Sujets_HDA_LA_2012.pdf
Si vous avez d'autres idées...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par Cowabunga Sam 21 Sep 2013 - 18:52
Je n'ai pas compris.
Tu veux établir une liste d'oeuvres des XXe et XXIe siècles en rapport avec le programme de LCA de 3e, c'est ça ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
rosa12
rosa12
Niveau 6

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par rosa12 Sam 21 Sep 2013 - 18:58
Oui voilà parce qu'en fait je ne peux pas étudier des oeuvres de l'Antiquité ou antérieures au XX e en HIDA... Du coup il faut passer par un  moyen détourné : par exemple étudier les moyens de propagande d'Auguste à Staline en sculpture...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par Cowabunga Sam 21 Sep 2013 - 19:04
La liste éditée par Créteil m'impressionne. Je l'ai parcourue rapidement, mais je ne crois pas avoir vu Les derniers jours de Pompéi, à lier, bien sûr, avec l'émergence du christianisme.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
rosa12
rosa12
Niveau 6

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par rosa12 Sam 21 Sep 2013 - 19:15
Oui, il y a des choses vraiment simples à mettre en oeuvre en plus. Mais je pense que si chacun met sa petite idée ça peut encore s'agrandir !

Parce que je ne me vois pas dire à mes 3e : bon on fait de l'hida qui ne sert à rien (enfin eux vont s'imaginer que ça ne sert pas parce que ce n'est pas retenu pour l'épreuve) parce que ce n'est pas du XXe/XXe. Déjà que j'entends à longueur de temps : le latin ça ne sert pas...
henriette
henriette
Médiateur

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par henriette Sam 21 Sep 2013 - 19:18
Liste impressionnante en effet !

A première vue, on peut faire le même travail pour le mythe d’œdipe que pour Antigone, avec du coup La Machine infernale.
Idem entre L’Iliade et la Guerre de Troie n'aura pas lieu.
Et beaucoup de choses à faire autour du mythe d'Orphée, autour des réécritures de Didon et Enée, de l'Odyssée...

Je n'ai pas vu si les figures mythologiques très présentes chez Cocteau ou Picasso étaient une piste proposée.

Il y a aussi un truc à faire sur le sarcophage des Muses du Louvre, qu'on retrouve en poésie (Valéry) et en peinture (mais fi XIXe je crois).
J'avais rassemblé de la documentation là-dessus en parallèle de ma séquence sur les Muses en grec : si tu veux, je peux t'envoyer les supports HIDA que j'avais repérés.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par Cowabunga Sam 21 Sep 2013 - 19:22
Astérix, bien sûr !
Attends, je réfléchis encore (mais bon, je suis une tortue).

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
rosa12
rosa12
Niveau 6

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par rosa12 Sam 21 Sep 2013 - 19:27
Comme quoi, dans plusieurs têtes... Very Happy 
Après le plus dur c'est que ça soit réutilisable avec une autre matière (chez nous interdisciplinarité) : pourquoi faire simple...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par Cowabunga Sam 21 Sep 2013 - 19:28
Là, comme ça, il n'y a que des films qui me viennent :
- Quo vadis ? ; Rome (la série) : pouvoir impérial
- Agora ; Harry Potter : sciences et superstitions

Ah si, la BD sur Néron, Murena

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
rosa12
rosa12
Niveau 6

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par rosa12 Sam 21 Sep 2013 - 19:32
Je n'avais pas pensé aux films en effet ! (j'ai tendance à oublier le cinéma en HIDA)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par NLM76 Dim 22 Sep 2013 - 12:00
rosa12 a écrit:Voilà, dans mon établissement la direction a décidé de ne garder que les oeuvres du XX/XXe siècle pour l'HIDA en 3e.
Hein ?!? C'est la direction qui décide de la pédagogie ? Pire, des programmes ? Ça sort d'où cette folie furieuse ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par Armide Dim 22 Sep 2013 - 13:08
En l’occurrence, je crois que la direction suit les programmes d'HDA. Il y est bien stipulé la période à privilégier selon le niveau enseigné.

http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
avatar
retraitée
Doyen

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par retraitée Dim 22 Sep 2013 - 14:18
Cowabunga a écrit:Là, comme ça, il n'y a que des films qui me viennent :
- Quo vadis ? ; Rome (la série)  : pouvoir impérial
- Agora ; Harry Potter  : sciences et superstitions

Ah si, la BD sur Néron, Murena
Néropolis, d'Hubert Monteilhet ?

Et l'opéra ? Ariane à Naxos, par exemple;
avatar
User5899
Demi-dieu

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 15:29
rosa12 a écrit:Voilà, dans mon établissement la direction a décidé de ne garder que les oeuvres du XX/XXe siècle pour l'HIDA en 3e.
:shock: :shock: 

Ce sont les prérogatives de la direction, ça ?

De mieux en mieux...


Edit Même après avoir lu l'explication supra, je maintiens : :shock: :shock: :shock: 
rosa12
rosa12
Niveau 6

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par rosa12 Dim 22 Sep 2013 - 15:35
Cripure a écrit:
rosa12 a écrit:Voilà, dans mon établissement la direction a décidé de ne garder que les oeuvres du XX/XXe siècle pour l'HIDA en 3e.
:shock: :shock: 

Ce sont les prérogatives de la direction, ça ?

De mieux en mieux...


Edit Même après avoir lu l'explication supra, je maintiens : :shock: :shock: :shock: 
C'est vrai que c'est stipulé dans les programmes mais il y a une note qui dit que l'élève a le droit a plusieurs oeuvres avant XXe.... Ma direction ne tient pas compte de cette ligne....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par Iphigénie Dim 22 Sep 2013 - 15:43
S'il faut des oeuvres du XXe le cours de latin n'est pas concerné par lHDA.
S'il est concerné, c'est à l'intérieur des programmes de latin;
Je ne comprends rien à ces impératifs absurdes:
HDA du XXe en latin ?????

Et pour les Tice, le langage informatique à Rome entre Tibère et Néron ?

C'est quoi le but? qu'ils mélangent tout: tout est dans rien et rien est dans tout?
dans le détail, qu'ils voient l'Olympisme grec à travers Leni Riefenstahl? ou le grec en grec et l'histoire contemporaine en histoire contemporaine? C'est quoi l'intérêt de ce brouillage?
On avance, on avance...
Cette obsession de mettre du contemporain partout et  tout le reste à sa sauce me hérisse au plus haut point. Pas besoin de 40 pages de débat sur l'enseignement de l'histoire: y a plus d'histoire, de contexte  ni de texte d'ailleurs: on remplacera utilement toutes ces données obsolètes par: y a "oh une thématique interdisciplinaire:
"la raie de Chardin à Cousteau en passant par Vatel et la crème Chantilly"... :là j'ai HDA, histoire,SVT,cuisine et arts martiaux, c'est bon?
Bon : s'il faut vraiment en passer par là:soyons positive et proposons (à propos de crème):
l'esthétique grecque chez Danone: étude des yaourts à la grecque.
avatar
User5899
Demi-dieu

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 21:16
rosa12 a écrit:Ma direction ne tient pas compte de cette ligne....
Non mais c'est juste que votre direction n'a pas à tenir compte de ceci ou de cela. Elle a pondu les edt, maintenant, elle s'occupe qu'il y ait du PQ aux toilettes, et c'est marre furieux
Si vous la laissez faire,c'est une sacrée porte ouverte !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par NLM76 Dim 22 Sep 2013 - 21:51
Cripure a écrit: Elle a pondu les edt, maintenant, elle s'occupe qu'il y ait du PQ aux toilettes, et c'est marre furieux
J'adore.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 23:25
What else ?



Spoiler:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par Presse-purée Lun 23 Sep 2013 - 0:32
@Rosa: ta direction ne respecte pas les instructions officielles en HdA.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
rosa12
rosa12
Niveau 6

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par rosa12 Lun 23 Sep 2013 - 22:15
Ne vous inquiétez pas, je sais râler mais bon j'ai l'impression d'être la seule vraiment embêtée par cette affaire dans l'équipe qui fait de l'hida ... Et je râle déjà tellement (pour ne pas avoir des cours de 16 à 17, pour pouvoir faire des voyages même si je ne suis "qu'une option"....).
Je vais sortir mon bâton de pélerin... Very Happy Merci !!
Héliandre
Héliandre
Expert

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par Héliandre Mar 10 Déc 2013 - 22:28
Je remonte ce post car j'ai aussi envie de proposer quelque chose en Latin, que les élèves de 3ème puissent choisir de présenter.  

Si j'ai bien lu les textes, depuis 2012 les élèves peuvent effectivement choisir deux œuvres appartenant à d'autres périodes.
(aussi je pense faire ajouter sur la liste (si c'est possible chez nous)un tableau étudié en 5ème ou 4ème).

Mais en 3ème, le programme HIDA serait des oeuvres du XXè - XXIème.
J'ai pensé aux films.
Est-ce que certains d'entre vous ont travaillé en Histoire des Arts sur un peplum ?

J'étudie chaque année en 3ème des extraits de Cléopâtre, de Gladiator. En 4ème on use de Spartacus.
Mais y a-t-il matière à proposer une œuvre à l'épreuve HDA ? Peut-être un ensemble avec pour thème : le peplum.  
Je m'adresse à vous avant de me lancer, parce qu'une fois la proposition faire pour la liste d'établissement, il faudra proposer quelque chose qui tienne la route.
rosa12
rosa12
Niveau 6

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par rosa12 Mer 11 Déc 2013 - 17:21
Je trouve que c'est une très bonne idée de travailler sur le peplum. Tu peux peut-être (pour les gladiateurs), lier avec les peintres pompiers du type Jean-Léon Gérôme mais c'est plutôt 4e.
https://www.dailymotion.com/video/xgqjj2_le-peintre-gerome-et-son-influence-sur-le-cinema-peplum_shortfilms

Personnellement, je n'ai pas encore trouvé le temps pour me lancer la dedans mais il y a des choses à faire je pense. Bon courage !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par Presse-purée Mer 11 Déc 2013 - 18:41
Dans un topic sur des lectures en histoire, j'ai vu passer un bouquin "Le nazisme et l'Antiquité". Tu y trouveras peut-être des choses, en architecture notamment.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Héliandre
Héliandre
Expert

Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ? Empty Re: Hida, latin et XX/XXIe siècle : pistes ?

par Héliandre Mer 11 Déc 2013 - 19:20
Merci pour les idées et les réponses.

Hum, en fait je n'ai pas beaucoup de temps pour laisser mûrir ces pistes et surtout monter un truc qui se tient, car dans mon établissement tout se fait très tôt : la date limite pour dépôt des sujets approche, et ensuite les élèves auront très vite la liste.
Donc je ne peux pas proposer quelque chose que je n'ai pas un minimum en main, c'est trop aléatoire pour la maîtrise par la suite...

Je pense donc proposer, hors période (mais c'est autorisé) : un tableau illustrant un épisode de l'Histoire romaine (Les Sabines et Les licteurs rapportent à Brutus...).
Ainsi les élèves peuvent choisir une oeuvre vue en 5ème ou en 4ème, et profiter de leur investissement sur 3 ans dans l'option.

Puis sur le programme, j'étais partie sur un seul film, mais ça semble plus riche avec  un objet d'étude ou ensemble d’œuvre : le peplum (Cléopâtre, Spartacus, Gladiator)

J'envisageais donc Gladiator seul, mais je me demande si, et j'en ai parlé avec une collègue qui ne pense pas que, ce film peut prétendre au statut "d’œuvre d'art" que lui confèrerait sa présence sur la liste...
Bon, je me rappelle du choix (et de la polémique !!!) suite à la recommandation de Joyeux Noël par certains établissements... mais je ne voudrais pas faire un "sous-choix" pour mes élèves.
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Héliandre le Mer 11 Déc 2013 - 21:12, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum