Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par John Sam 21 Sep 2013, 17:23
Est-ce que ça veut dire qu'il faudrait enseigner la méditation à l'école, au collège, au lycée ou à l'université?

Il faudrait enseigner la méditation, sous un autre nom, dès la maternelle et de manière totalement laïque et enlever totalement le label bouddhiste. La méditation, c'est vraiment une technique. Depuis 30 ans, le médecin John Kabat Zinn enseigne la réduction du stress grâce à la méditation de pleine conscience dans 300 hôpitaux aux États-Unis. C'est venu du bouddhisme, c'est maintenant totalement laïc. Autre exemple, celui de Richard Davidson à l'Université du Wisconsin et de son programme d'entraînement à la compassion et aux comportements pro-sociaux chez des enfants âgés de 4 et 5 ans. En dix semaines, grâce à trois séances de 30 minutes de méditation par semaine, on a réussi à stimuler les comportements pro-sociaux et altruistes chez les enfants. Les résultats sont incroyables. (...)

En quoi méditer peut-il nous faire changer?

L'expérience montre que sur le plan personnel on voit une différence. C'est prouvé scientifiquement, validé par nos connaissances sur la neuroplasticité. Le cerveau change lorsqu'il est soumis à un entraînement quelconque, qu'il s'agisse de jongler ou de méditer. C'est le cas chez des méditants qui totalisent 50.000 heures de méditation, mais aussi chez des personnes qui en ont fait 20 minutes par jour pendant un mois. Après quatre semaines de méditation quotidienne, on a observé des modifications fonctionnelles du cerveau, des modifications dans le comportement – plus de coopération, de comportements prosociaux, d'entraide – et même structurelles. On a par exemple remarqué que des zones du cerveau qui ont à voir avec l'empathie, avec l'amour maternel, avec des émotions positives étaient déjà légèrement plus volumineuse, donc il y a quelque chose qui s'est vraiment passé.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/21/plaidoyer-pour-laltruisme-matthieu-ricard-interview_n_3954284.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par arcenciel Sam 21 Sep 2013, 19:00
Il faudrait tant et tant... L'école déborde!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par doublecasquette Sam 21 Sep 2013, 19:26
arcenciel a écrit:Il faudrait tant et tant... L'école déborde!
On n'a qu'à offrir ça au PEdT...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par atrium Sam 21 Sep 2013, 19:34
et la mécanique auto, et la diététique, et des notions de self-défense, etc.......

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Rikki
Rikki
Monarque

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Rikki Sam 21 Sep 2013, 19:35
La méditation est une excellente chose. Vraiment. Je pense qu'elle apporte énormément à ceux qui la pratiquent et j'essaye moi-même — sans grand succès, je l'avoue — de m'astreindre à le faire. Quand j'y arrive pendant une période un peu longue, je vais nettement mieux.

Cela dit, je ne pense pas qu'elle ait sa place sur nos malheureuses 24 heures hebdomadaires d'enseignement — moins les récrés, moins la paperasse, moins la discipline, moins...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par InvitéO Sam 21 Sep 2013, 19:38
A propos, je voudrais bien méditer, moi aussi. Quelqu'un médite-t-il à Paris?
Ou plutôt, j'ouvre mon topic à moi.
Audrey
Audrey
Oracle

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Audrey Sam 21 Sep 2013, 20:44
Qu'ils ouvrent des ateliers privés de méditation pour les tout petitous, ce serait très chouette, mais bon sang, qu'ils arrêtent de donner toujours plus d'idées plus ou moins pertinentes à propos de tout ce qu'on devrait faire à l'école! Tant qu'on y est, je pense qu'on devrait carrément entièrement prendre les gosses à la charge de l'état et de l'éduc nat dès leur naissance. Ce serait l'idéal pour éveiller leurs sens, leur apprendre la propreté, puis le langage, la motricité, le contact avec autrui, et puis plus tard, le ménage, la gestion du budget, l'utilisation du smartphone, la fabrication du compost, la diététique, le respect dû à l'animal, et à l'autre sexe, le permis de conduire, le remplissage de la déclaration d'impôts, la contraception….
Après, peut-être, on pourrait rendre les gosses à leurs parents. Quoique, sans doute faudrait-il alors les former à gérer la dépendance des personnes agées, et à préparer leurs propres retraites.

Bref, j'en ai marre.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par arcenciel Sam 21 Sep 2013, 20:56
Audrey a écrit:Qu'ils ouvrent des ateliers privés de méditation pour les tout petitous, ce serait très chouette, mais bon sang, qu'ils arrêtent de donner toujours plus d'idées plus ou moins pertinentes à propos de tout ce qu'on devrait faire à l'école! Tant qu'on y est, je pense qu'on devrait carrément entièrement prendre les gosses à la charge de l'état et de l'éduc nat dès leur naissance. Ce serait l'idéal pour éveiller leurs sens, leur apprendre la propreté, puis le langage, la motricité, le contact avec autrui, et puis plus tard, le ménage, la gestion du budget, l'utilisation du smartphone, la fabrication du compost, la diététique, le respect dû à l'animal, et à l'autre sexe, le permis de conduire, le remplissage de la déclaration d'impôts, la contraception….
Après, peut-être, on pourrait rendre les gosses à leurs parents. Quoique, sans doute faudrait-il alors les former à gérer la dépendance des personnes agées, et à préparer leurs propres retraites.

Bref, j'en ai marre.
Itou
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Lédissé Sam 21 Sep 2013, 21:17
Je ne sais pas, c'est peut-être parce que je ne serais pas "touchée" puisqu'au secondaire, mais il me semble que ce n'est pas à mettre sur le même plan que toutes les activités annexes qu'on nous (et surtout vous, les profs de primaire) impose de proposer. Je ne pratique pas, mais si la méditation apporte ce que cet article dit, elle aurait une portée très large sur le comportement des enfants - qui seraient en quelque sorte pré-formés à tout ce qu'on leur injecte d' "éducation à ..." (la vie en société, le respect de l'autre, le comportement sexuel, etc.). Parce que c'est leur manière d'être, le désintérêt et l'irrespect que beaucoup d'eux ont de manière générale, qui pousse l'école à prendre en charge la part d'éducation qui devrait revenir aux parents. Si la méditation peut aider en ce sens, et qu'avec 30 min. par jour consacrées à cela (ou moins) on arrive à économiser 30 min. de gestion de problèmes divers, et à améliorer le comportement des enfants sur le long terme, n'est-on pas gagnant ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Vieille etc._  Smile
Robin
Robin
Fidèle du forum

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Robin Sam 21 Sep 2013, 21:28
Lorsque je faisais mon Stage à Lyon en 89 au collège G. Clemenceau, il y avait des séances de "relaxation" (élèves volontaires) qui marchaient bien.
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Sam 21 Sep 2013, 21:33
LadyC a écrit:Je ne sais pas, c'est peut-être parce que je ne serais pas "touchée" puisqu'au secondaire, mais il me semble que ce n'est pas à mettre sur le même plan que toutes les activités annexes qu'on nous (et surtout vous, les profs de primaire) impose de proposer. Je ne pratique pas, mais si la méditation apporte ce que cet article dit, elle aurait une portée très large sur le comportement des enfants - qui seraient en quelque sorte pré-formés à tout ce qu'on leur injecte d' "éducation à ..." (la vie en société, le respect de l'autre, le comportement sexuel, etc.). Parce que c'est leur manière d'être, le désintérêt et l'irrespect que beaucoup d'eux ont de manière générale, qui pousse l'école à prendre en charge la part d'éducation qui devrait revenir aux parents. Si la méditation peut aider en ce sens, et qu'avec 30 min. par jour consacrées à cela (ou moins) on arrive à économiser 30 min. de gestion de problèmes divers, et à améliorer le comportement des enfants sur le long terme, n'est-on pas gagnant ?
Si ,je lance un atelier yoga au bahut que j'appelle "atelier du mouvement pour améliorer la gestion du stress et de la violence" car L'Education n'aime pas le terme "yoga" mais les chefs s'accrodent à dire que c'est une bonne idée. J'ai donné des cours particuliers de yoga l'an dernier à une enfant de 9 ans qui était angoissée,qui se mettait la pression par rapport à sa réussite scolaire. Je lui ai appris des postures bénéfiques contre ses maux de ventres et les séances ont augmenté sa concentration et son bien-etre général.
Il m'est déjà arrivée ,avec une classe de 6ieme en fin de journée,de démarrer le cours par 5mins de yoga pour finir de travailler dans le calme.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
philann
philann
Doyen

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par philann Sam 21 Sep 2013, 21:52
Même remarque que LadyC!!
Si ça peut aider à faire le reste dans de meilleures conditions et permet en prime aux profs et aux élèves de se sentir mieux... pour une fois je ne trouve pas ça si bête !

Bcp moins que les divers cours d'educ' à la citoyenneté !

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Audrey
Audrey
Oracle

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Audrey Sam 21 Sep 2013, 21:58
Ma prof d'EPS au collège nous faisait systématiquement finir nos séances par de la relaxation… c'était super… mais honnêtement, quand peut-on caser un truc pareil dans l'emploi du temps quand on manque déjà de l'essentiel?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par doublecasquette Sam 21 Sep 2013, 22:04
Remarquez, le jour où on aura enfin fini d'ennuyer les moins de cinq ans avec l'alphabet, la suite des nombres, la date et les techniques d'arts visuels, on aura le temps de recommencer à leur apprendre à se mouvoir, relaxation comprise, c'est sûr.

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Guilland-Michele-Relaxer-Les-Enfants-A-L-ecole-Maternelle-Livre-896253049_ML
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Sam 21 Sep 2013, 22:10
Audrey a écrit:Ma prof d'EPS au collège nous faisait systématiquement finir nos séances par de la relaxation… c'était super… mais honnêtement, quand peut-on caser un truc pareil dans l'emploi du temps quand on manque déjà de l'essentiel?
On peut faire des ateliers,c'est un début!


_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Nasopi Sam 21 Sep 2013, 22:11
A l'IME, mes enfants ont des temps de relaxation inscrits dans leur emploi du temps.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Sam 21 Sep 2013, 22:15
Nasopi a écrit:A l'IME, mes enfants ont des temps de relaxation inscrits dans leur emploi du temps.
yesyes 
Il y a moyens de mettre des choses simples en place pour les enfants comme pour les adultes d'ailleurs,il s'agit d'une volonté de l'établissement.On n'a pas besoin d'injonction,d'obligation pour en faire si on en a envie et qu'on voit les bénéfices par la suite.
@Audrey, "l'essentiel" pour moi ,c'est d'abord que je me sente bien dans mon boulot et que les élèves se sentent bien en classe. Dans un cadre serein,on peut avancer. Vu le mal-etre /malaise ambiant au sein de l'EN, je préfère monter un atelier du geste/de relax que de continuer à aller droit dans le mur.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Sam 21 Sep 2013, 22:20
J'ai lu un article dans le Monde il y a quelques mois sur le développement des cours de yoga en primaire,en France métropolitaine. C'était édifiant et élogieux par rapport au stress(physique et émotionnel) et à la concentration.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Audrey
Audrey
Oracle

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par Audrey Sam 21 Sep 2013, 22:45
Ben si c'est possible pour les collègues PE, ma foi… à eux de voir. Je n'ai rien contre l'idée, au contraire, hein…C'est juste que pour un Ricard qui propose un truc utile, combien de gens se croient légitimes pour dire ce qu'il faudrait faire dans nos classes sans que cela soit d'une quelconque pertinence ou d'un quelconque réalisme?
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Sam 21 Sep 2013, 22:48
Audrey a écrit:Ben si c'est possible pour les collègues PE, ma foi… à eux de voir. Je n'ai rien contre l'idée, au contraire, hein…C'est juste que pour un Ricard qui propose un truc utile, combien de gens se croient légitimes pour dire ce qu'il faudrait faire dans nos classes sans que cela soit d'une quelconque pertinence ou d'un quelconque réalisme?
C'est vrai que bon nombre de personnes célèbres sortent souvent des "il faudrait bla bla bla à l'école" et que c'est relou car pas forcément réaliste.
Maintenant,j'aime lire Ricard et j'aime le yoga et la méditation donc sur ce coup ,j'adhère!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par InvitéeLoCha Sam 21 Sep 2013, 23:04
yogi a écrit:
Audrey a écrit:Ben si c'est possible pour les collègues PE, ma foi… à eux de voir. Je n'ai rien contre l'idée, au contraire, hein…C'est juste que pour un Ricard qui propose un truc utile, combien de gens se croient légitimes pour dire ce qu'il faudrait faire dans nos classes sans que cela soit d'une quelconque pertinence ou d'un quelconque réalisme?
C'est vrai que bon nombre de personnes célèbres sortent souvent des "il faudrait bla bla bla à l'école" et que c'est relou car pas forcément réaliste.
Maintenant,j'aime lire Ricard et j'aime le yoga et la méditation donc sur ce coup ,j'adhère!
Oui mais sur ce coup là, c'est quelqu'un d'intelligent ,qui propose une idée pas bête professeur 
Mais je propose plutôt la médiation comme formation pour futurs profs et profs avant de l'appliquer aux élèves.
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Sam 21 Sep 2013, 23:06
lorine a écrit:
yogi a écrit:
Audrey a écrit:Ben si c'est possible pour les collègues PE, ma foi… à eux de voir. Je n'ai rien contre l'idée, au contraire, hein…C'est juste que pour un Ricard qui propose un truc utile, combien de gens se croient légitimes pour dire ce qu'il faudrait faire dans nos classes sans que cela soit d'une quelconque pertinence ou d'un quelconque réalisme?
C'est vrai que bon nombre de personnes célèbres sortent souvent des "il faudrait bla bla bla à l'école" et que c'est relou car pas forcément réaliste.
Maintenant,j'aime lire Ricard et j'aime le yoga et la méditation donc sur ce coup ,j'adhère!
Oui mais sur ce coup là, c'est quelqu'un d'intelligent ,qui propose une idée pas bête professeur 
Mais je propose plutôt la médiation comme formation pour futurs profs et profs avant de l'appliquer aux élèves.
L'an dernier,des collègues m'avaient demandé de monter un atelier pour eux entre midi et deux. Le CDE était ok sur le principe.


Dernière édition par yogi le Sam 21 Sep 2013, 23:30, édité 1 fois

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par atrium Sam 21 Sep 2013, 23:08
yogi a écrit:
Audrey a écrit:Ben si c'est possible pour les collègues PE, ma foi… à eux de voir. Je n'ai rien contre l'idée, au contraire, hein…C'est juste que pour un Ricard qui propose un truc utile, combien de gens se croient légitimes pour dire ce qu'il faudrait faire dans nos classes sans que cela soit d'une quelconque pertinence ou d'un quelconque réalisme?
C'est vrai que bon nombre de personnes célèbres sortent souvent des "il faudrait bla bla bla à l'école" et que c'est relou car pas forcément réaliste.
Maintenant,j'aime lire Ricard et j'aime le yoga et la méditation donc sur ce coup ,j'adhère!
Il y a énormément de choses utiles et intéressantes qu'on n'apprend pas à l'école.
yogi
yogi
Sage

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par yogi Sam 21 Sep 2013, 23:31
atrium a écrit:
yogi a écrit:
Audrey a écrit:Ben si c'est possible pour les collègues PE, ma foi… à eux de voir. Je n'ai rien contre l'idée, au contraire, hein…C'est juste que pour un Ricard qui propose un truc utile, combien de gens se croient légitimes pour dire ce qu'il faudrait faire dans nos classes sans que cela soit d'une quelconque pertinence ou d'un quelconque réalisme?
C'est vrai que bon nombre de personnes célèbres sortent souvent des "il faudrait bla bla bla à l'école" et que c'est relou car pas forcément réaliste.
Maintenant,j'aime lire Ricard et j'aime le yoga et la méditation donc sur ce coup ,j'adhère!
Il y a énormément de choses utiles et intéressantes qu'on n'apprend pas à l'école.
Chut ,toi tu vas avoir des problèmes!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Empty Re: Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle".

par arcenciel Dim 22 Sep 2013, 07:13
doublecasquette a écrit:Remarquez, le jour où on aura enfin fini d'ennuyer les moins de cinq ans avec l'alphabet, la suite des nombres, la date et les techniques d'arts visuels, on aura le temps de recommencer à leur apprendre à se mouvoir, relaxation comprise, c'est sûr.

Mathieu Ricard, moine bouddhiste : "Il faudrait enseigner la méditation dès la maternelle". Guilland-Michele-Relaxer-Les-Enfants-A-L-ecole-Maternelle-Livre-896253049_ML

CHB professeur 
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum