Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Perle des îles
Perle des îles
Niveau 1

[CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ? Empty [CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ?

par Perle des îles Mar 24 Sep 2013 - 18:15
Bonjour,
j'ai parcouru le forum mais aucune situation n'est similaire à la mienne, alors voilà : titulaire d'un M1 FLE, je suis admissible au Capes externe de Lettres Modernes exceptionnel 2014.
Ai-je le droit de m'inscrire à un autre master que le master MEEF ? ( en l’occurrence en M2FLE ). Il est dit que pour accéder à ce poste de contractuel, il est obligatoire de s'inscrire à l'ESPE. Or, j'ai lu par-ci par-là que cela dépendait en vérité des académies ( la mienne étant celle de la Réunion ). Est-ce officieux ou officiel ?
Ce qui me dérange c'est que l'on nous a transmis des circulaires vagues lors du passage des écrits,du moins, j'estime que certains points n'ont pas été soulignés puisque l'on nous proposait des postes 6h avec possibilité de terminer son M2 pour les M1.
D'ailleurs, lors de l'affectation, on m'a demandé de faire un courrier dans lequel je m'engageais à m'inscrire en M2 MEEF mais j'ai dit à mon interlocuteur que je souhaitais m'inscrire en M2 FLE et que d'après la circulaire ( que j'ai toujours mais là n'est pas la question ) c'était possible.

Avez-vous des textes officiels sur ce sujet ? Car mon problème se situant dans la jonction étudiante-salariée, les syndicats étudiants ne peuvent pas m'aider directement. Je compte m'inscrire aux deux masters mais je ne suis pas d'accord avec les statuts que l'on me donne. L'enjeu étant aussi - n'y voyez pas une cupidité forcément malsaine - d'avoir les bourses qui correspondent à mon statut car il me semble avoir trouvé la bonne combinaison pour faire ce qui me convient le mieux.

Donc si vous avez les réponses à ces deux questions ( pour le reste j'ai assez pesé le pour et le contre !)
Perle des îles
Perle des îles
Niveau 1

[CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ? Empty Re: [CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ?

par Perle des îles Mar 24 Sep 2013 - 18:21
J'ai oublié de préciser ailleurs que dans le titre, que c'est dans le cadre des contrats du rectorat affectation au secondaire 6H
avatar
InvitéO
Habitué du forum

[CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ? Empty Re: [CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ?

par InvitéO Mar 24 Sep 2013 - 18:21
Qu'est-ce qui est écrit sur ton contrat ? Et comment la hiérarchie saurait-elle à quel M2 tu es inscrit ? As-tu fait le courier en question ?
Es-tu bien sûr que le rectorat s'y retrouve lui-même ?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

[CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ? Empty Re: [CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ?

par InvitéO Mar 24 Sep 2013 - 18:24
Mon intuition légendaire me porterait à penser que s'ils vous ont demandé le courrier en question, c'est que rien d'officiel ne vous oblige à vous inscrire à ce Master et pas à un autre.


Dernière édition par Oriane le Mar 24 Sep 2013 - 18:34, édité 1 fois
Perle des îles
Perle des îles
Niveau 1

[CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ? Empty Re: [CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ?

par Perle des îles Mar 24 Sep 2013 - 18:33
Rien de spécial sur le contrat; j'ai fait un courrier pour m'engager à m'inscrire en M2 FLE et j'ai été affectée, normal.
Je crois que le rectorat veut me faire avaler la pilule ou du moins les secrétaires administratives.
Le pire dans cette histoire c'est qu'au début les secrétaires ESPE/rectorat essayaient de nous balancer les infos avec un professionnalisme douteux à cause de leur débordement "certes" mais ont fini par modérer certaines choses ( docs qui autorisent l'inscription à des modules uniquement etc ) mais maintenant,c'est que c'est la secrétaire de FLE qui se mêle de ce qui ne la regarde pas; elle s'est trompée déjà sur un point (comme une aveugle ...), et me dit que pour faire valoir mon admissibilité je dois m'inscrire à l'ESPE ( lol : s'il faut jouer sur les mots... )
Bref, je ne sais plus quoi penser
Perle des îles
Perle des îles
Niveau 1

[CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ? Empty Re: [CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ?

par Perle des îles Mar 24 Sep 2013 - 18:38
En fait je suis sûre que ça ne dérange personne que je m'inscrive en M2 FLE prioritaire avec modules MEEF. C'est vraiment de la mauvaise foi cette histoire
avatar
InvitéO
Habitué du forum

[CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ? Empty Re: [CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ?

par InvitéO Mar 24 Sep 2013 - 18:40
Ben non. D'abord, il y a les candidats libres, aujourd'hui comme autrefois, qui évitent l'ESPE comme ils évitaient l'IUFM naguère. Tu serais en métropole dans ma matière, je te dirais de mépriser royalement ce qu'on peut bien te dire. Maintenant, je ne connais pas la situation où tu te trouves, mais si rien dans ton contrat ne t'oblige à t'inscrire nulle part, je ne vois pas comment ils pourraient l'interrompre.
Perle des îles
Perle des îles
Niveau 1

[CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ? Empty Re: [CAD2] Contractuels 6h : le M2 suivi doit-il obligatoirement être un MEEF ?

par Perle des îles Mar 24 Sep 2013 - 18:55
En fait le problème n'est pas dans mon activité de professeur contractuel ( qui se déroule plutôt bien :)avec beaucoup de boulot) mais dans mes inscriptions à la fac puisque je souhaite que mon M2 FLE soit prioritaire...
Du coup cela fait deux semaines que je remue ciel et terre pour mettre les points sur les i.
Je ne crains pas l'interruption de mon contrat mais de perdre des aides bêtement parce que mes papiers ne sont pas faits de manière intègre car concernant mon investissement et mon choix je suis claire avec moi-même...
Même l'unef pense qu'on ne respecte pas mes droits, la preuve dans la première erreur flagrante de cette secrétaire qui s'est reprise à moitié (vous avez raison mais ...) alors que j'estime avoir complètement raison et être dans mon droit ( d'où cette question pour savoir ce que vous en pensez )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum