Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ? Empty Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ?

par blanche Ven 27 Sep - 14:05
Bonjour,
Comme je l'avais écrit dans un précédent maessage, je vais travailler une heure chaque semaine avec des élèves de SEGPA (6e et 5e). Je pense travailler sur les contes et recherche des textes courts et faciles pour commencer, sachant que sur le conseil de leur enseignant, il faut éviter les contes repris par Disney qu'ils ont l'impression de bien connaître. Il vaut mieux partir sur quelque chose de neuf...
L'idée serait que je leur lise le conte sans qu'ils l'aient sous les yeux et que je leur pose des questions simples auxquelles ils devront être capables de répondre s'ils ont écouté attentivement...
J'en appelle à vos idées en vous remerciant par avance!
tannat
tannat
Habitué du forum

Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ? Empty Re: Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ?

par tannat Ven 27 Sep - 23:43
Bonsoir,
Pourquoi pas ceux-ci (vraiment très courts et c'est une transition possible entre la fable et le contes) :
http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=38442&levelCode=jeunesse&el=
mais tu trouveras sans doute ce que tu cherches à cette adresse :
http://www.enseignants-flammarion.fr/catalogues_list.cfm?CategID=4374
avec des fiches de pistes pédagogiques...
ou chez n'importe quel éditeur :
Gallimard :
http://www.cercle-enseignement.com/College/Nos-collections/Pour-les-enseignants
http://www.cercle-enseignement.com/Primaire/Cycle-III/Fiches-pedagogiques
avatar
oceanovox
Niveau 4

Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ? Empty Re: Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ?

par oceanovox Sam 28 Sep - 9:13
Pourquoi ne pas leur faire découvrir Leuk-le-lièvre et tout l'univers des contes d'Afrique?
Les chapitres sont courts et le vocabulaire relativement simple.
Si les élèves de segpa font aussi de l'éducation musicale, tu pourrais travailler avec ton collègue pour que les élèves découvrent de nouveaux instruments  de musique (le balafon, la kora..) utilisés par les griots. D'ailleurs, en parlant de dessin animé, dans le dernier Kirikou, une griotte vient au village raconter des contes sous l'arbre à palabres.
Je l'ai fait une année avec mes 6èmes et ils ont beaucoup aimé car c'est un univers qu'ils ne connaissaient pas.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ? Empty Re: Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ?

par Asha Kraken Sam 28 Sep - 14:57
J'ai travaillé autour du conte avec des ULIS non lecteurs et ai utilisé des albums pour ce faire afin que les élèves n'aient pas à recourir à l'écrit pour formuler des hypothèses. Le thème était "ogres et ogresse" et nous avons travaillé à partir de versions adaptées de "Babayaga", de la Barbe bleue et du Petit Poucet . Contrairement à ce que j'avais pu envisager , leur conte préféré a été celui dont le vocabulaire était le plus ardu et les tournures langagières les plus désuètes (je pense à la version de la Barbe bleue qui , sans être celle de Perrault, demeurait assez "littéraire" dans sa forme). Ils sont restés assez fascinés par ce conte (bon soyons honnête, l'aspect "gore" du cabinet sanglant y était pour beaucoup) et j'ai pu faire un pont avec le programme "tradi" des sixièmes (même si je suis enseignante doc et que mon enjeu était plutôt l'appétence que la transmission dans ce cadre).
L'Ecole des Loisirs propose toute une série de contes par "aires géographiques" d'une grande richesse.
Dans le genre très classique , le petit chaperon rouge et le chat botté (avec de très belles adaptations album) n'ont pas été avalés par le grand méchant Mickey. On trouve même un certain nombre de pastiches et détournements du chaperon à exploiter (je pense au petit chaperon bleu marine de Philippe Dumas).
blanche
blanche
Expert

Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ? Empty Re: Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ?

par blanche Sam 28 Sep - 19:39
Un grand merci pour les pistes que vous m'avez données! fleurs 
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ? Empty Re: Auriez-vous des idées de titres de contes faciles pour des élèves de SEGPA 6e/5e ?

par Kirikiki Sam 28 Sep - 20:45
Les contes à l'envers de Dumas et Moissard. "Le petit Chaperon rouge" devient "Le petit chaperon bleu marine" plus actuel; des contes mordants et qui plaisent énormément. sunny 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum