Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ceceg
Niveau 3

Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ? Empty Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ?

par ceceg Dim 29 Sep 2013 - 10:19
Bonjour,

A chaque fois que je prépare un contrôle, je me pose la question de la durée que je laisse à mes élèves pour le faire. J'ai des classes de 6e et de 4e.

Par exemple, je viens de faire un petit contrôle pour mes 6e et je mets 1 min et 26 s pour le faire. Combien de temps je donne à mes élèves pour le faire ?

Est ce qu'il existe une règle permettant de calculer le temps suivant les niveaux ?

merci pour vos réponses

Bon dimanche
avatar
InvitéML
Niveau 2

Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ? Empty Re: Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ?

par InvitéML Dim 29 Sep 2013 - 10:27
Bonjour,

Nous n'enseignons pas la même matière mais aux dires de mes collègues de maths, ils ne
font jamais de devoir en dessous de 15 min. Il faut leur laisser le temps de préparer la copie, de lire, de comprendre, et d'écrire... 15-20 min paraît long pour toi mais court pour eux. En français je ne fais jamais en dessous de 30min.

Je ne crois pas qu'il y ait une règle permettant de calculer le temps, cela dépend du niveau de la classe, de la présence d'élèves dys ou pas, de la vitesse de réaction bref des paramètres peu paramétrables à l'avance. Il faut y aller à tâtons.

Bon dimanche
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ? Empty Re: Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ?

par marie91270 Dim 29 Sep 2013 - 13:48
Pour te donner une idée, mes 6ème ont fini en 30 minutes un contrôle que j'ai moi même mis 7 minutes à faire. Il n'y avait pas de copie à présenter, tout était à faire sur la feuille. Je ne savais pas combien de temps durerait ce contrôle, disons que quand j'ai vu que la moitié de la classe avait terminé, j'ai annonce que je laissais 10 minutes aux autres.
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ? Empty Re: Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ?

par tonton golden Dim 29 Sep 2013 - 14:02
Au lycée, j'estime que les élèves vont mettre entre 4 à 5 fois plus de temps que moi pour faire un sujet.

Il ne faut pas oublier que le prof connaît parfaitement le sujet lorsqu'il rédige une correction alors que les élèves doivent commencer par le lire et se l'approprier. Ils travaillent au brouillon, ils cherchent ce que le prof ne fait quasiment pas.

Je pense qu'il est utile de garder un peu de temps en plus pour ceux qui sont un peu moins rapides et proposer éventuellement une question bonus pour les autres !
L'exemple donné par marie91270 est intéressant de ce point de vue.
avatar
t3-
Niveau 5

Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ? Empty Re: Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ?

par t3- Lun 30 Sep 2013 - 19:29
Je n'ai pas de règles en tête, je fais un peu au feilling, en tenant compte de plusieurs choses que j'ai remarqué :

Pour les 6eme et 4eme, j'essaie vraiment de faire en sorte qu'ils aient tous le temps de finir : sinon, ça crée de la frustration, ils vont vite et écrivent mal,... et mauvaise ambiance durant le contrôle...

Pour les 4eme :
- si je ne suis pas sûr de jauger le temps, je mets parfois un dernier exercice plus difficile, que je mets en bonus si je constate pendant l'heure que le contrôle est trop long : je leur dis pendant le contrôle "l'exercice 5 est un bonus". Et si le contrôle est court, pas de bonus et ils sont occupés jusqu'à la fin de l'heure.

En 6eme, je trouve qu'il y a davantage de différences de vitesse entre les élèves. Les plus rapides s'occupent en faisant leurs devoirs. Ce changement d'activité marche bien en 6eme : ils sont plus discrets que les 4eme, et sont contents de pouvoir s'avancer.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ? Empty Re: Maths, collège : quelle durée pour les contrôles ?

par marie91270 Mar 1 Oct 2013 - 22:34
J'ai fait un contrôle en 6ème (mes 3 classes) aujourd'hui, et pour une fois j'ai plutôt bien géré le temps! Les élèves rapides ont fini en 35 minutes (j'ai des très rapides!), les plus lents ont fini juste avant la sonnerie.

Il y avait :
20 questions de calcul mental
4 opérations à poser
1 problème
8 exercices avec questions de cours

Ca peut paraître long comme ça, mais le calcul mental c'est vraiment très rapide (on en fait tous les jours ça commence à rentrer...), et les questions de cours sont à faire directement sur la feuille polycopiée, ce sont souvent des mots à compléter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum