Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MuchaPlume
Niveau 2

Recherche bio Molière originale Empty Recherche bio Molière originale

par MuchaPlume Dim 29 Sep 2013 - 16:58
Bonjour!

Je vais étudier L'école des femmes avec mes secondes, et j'aimerais trouver une autre manière de leur donner des informations biographiques que la sempiternelle biographie en début de cours dont j'use et abuse déjà. Je me dis que Molière, ça fait quand même plusieurs années qu'ils connaissent, et pour autant, je ne peux pas zapper la bio. Alors, comment m'y prendre pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être de nouveau en 4e?

Merci!
avatar
MuchaPlume
Niveau 2

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par MuchaPlume Mer 2 Oct 2013 - 18:55
Pas d'idée à me conseiller? ...
Bon, sinon, je vais faire la bonne vieille méthode T.I.C.E. à base de questionnaire à compléter d'après un site bien fait sur Molière. Mais c'est pas follement fou.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par ysabel Mer 2 Oct 2013 - 19:59
C'est ce que je vais faire mais pas à partir d'un site... je mets sur traitement de texte une bonne bio d'un bouquin et j'utilise le vidéoprojecteur...
Les sites, c'est le maaal ! dis-je sans cesse aux élèves Twisted Evil Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par Mona Lisa Klaxon Mer 2 Oct 2013 - 20:13
Boulgakov en lecture cursive?
avatar
MuchaPlume
Niveau 2

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par MuchaPlume Mer 2 Oct 2013 - 21:16
Même le site "Tout Molière"? Non, j'crois que les bons sites, ça existe. A condition de savoir faire le tri, sans doute.

Bon, et à partir du traitement de texte, tu les laisses "en autonomie" (miam, le jargon) avec un questionnaire? (en seconde, je reprécise).

Boulgakov, j'avoue que je ne connaissais pas, et je crois bien que je vais me l'acheter, mais pour les élèves, ça m'a l'air difficile, non?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par Mona Lisa Klaxon Mer 2 Oct 2013 - 21:30
J'ai lu Boulgakov il y a des années. J'avais trouvé ça accessible, mais je ne sais pas du tout comment ça passerait avec des élèves.
Sinon, tu peux aussi leur pondre un sujet d'invention à partir de la bio de Molière (sur le site Tout Moliere, effectivement): l'article nécro d'un quotidien annonçant le décès de Molière, une interview de Molière avant son dernier spectacle par la Laure Adler de l'époque, la vie de Molière vue et racontée par Marquise quand elle bosse pour Racine, etc. (mais je suis en collège, mes idées sont peut-être à côté de la plaque)
avatar
InvitéP2
Niveau 5

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par InvitéP2 Jeu 3 Oct 2013 - 7:58
MuchaPlume a écrit:Bonjour!

Je vais étudier L'école des femmes avec mes secondes, et j'aimerais trouver une autre manière de leur donner des informations biographiques que la sempiternelle biographie en début de cours dont j'use et abuse déjà. Je me dis que Molière, ça fait quand même plusieurs années qu'ils connaissent, et pour autant, je ne peux pas zapper la bio. Alors, comment m'y prendre pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être de nouveau en 4e? Merci!
Quelle est la pertinence de commencer l'étude d'un auteur ou d'une oeuvre par la biographie de l'auteur ? Que perdent les élèves si on ne la leur fournit pas (a fortiori s'ils la connaissent déjà) ? La réponse à votre question est, naturellement : commencez par étudier l'Ecole des Femmes, puis, en tant que de besoin, apportez des informations biographiques qui seront d'autant plus pertinentes (et donc intéressantes pour les élèves) qu'elles seront contextualisées.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par ysabel Jeu 3 Oct 2013 - 8:40
MuchaPlume a écrit:Même le site "Tout Molière"? Non, j'crois que les bons sites, ça existe. A condition de savoir faire le tri, sans doute.

Bon, et à partir du traitement de texte, tu les laisses "en autonomie" (miam, le jargon) avec un questionnaire? (en seconde, je reprécise).

Boulgakov, j'avoue que je ne connaissais pas, et je crois bien que je vais me l'acheter, mais pour les élèves, ça m'a l'air difficile, non?
Certes les bons sites existent mais d'une manière ou d'une autre ils ne connaissent que wikiki :lol: ils ne risquent pas d'aller voir ailleurs...

je vais varier entre questions en autonomie et réflexion sur savoir quoi sélectionner d'important.

Mais pour le moment nous sommes dans l'étude de la scène d'expo de L'Ecole des femmes, le travail sur la bio ce sera la semaine prochaine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doctor who
doctor who
Doyen

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par doctor who Jeu 3 Oct 2013 - 9:00
Philippe Jovi a écrit:
MuchaPlume a écrit:Bonjour!

Je vais étudier L'école des femmes avec mes secondes, et j'aimerais trouver une autre manière de leur donner des informations biographiques que la sempiternelle biographie en début de cours dont j'use et abuse déjà. Je me dis que Molière, ça fait quand même plusieurs années qu'ils connaissent, et pour autant, je ne peux pas zapper la bio. Alors, comment m'y prendre pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être de nouveau en 4e? Merci!
Quelle est la pertinence de commencer l'étude d'un auteur ou d'une oeuvre par la biographie de l'auteur ? Que perdent les élèves si on ne la leur fournit pas (a fortiori s'ils la connaissent déjà) ? La réponse à votre question est, naturellement : commencez par étudier l'Ecole des Femmes, puis, en tant que de besoin, apportez des informations biographiques qui seront d'autant plus pertinentes (et donc intéressantes pour les élèves) qu'elles seront contextualisées.
Commencer par la biographie n'est pas une obligation. Cela semble cependant assez logique. Au collège, les élèves ont besoin de voir le visage du gars qui a écrit l'oeuvre, ne serait-ce pour que les remarques de style soient bien liées à des choix réels et non à une hypothétique machine textuelle abstraite.
Il m'arrive cependant de finir par la biographie, après avoir émaillé mon cours de petites remarques.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par Écusette de Noireuil Jeu 3 Oct 2013 - 9:55
Moi je donne rarement des biographies. Je leur demande de faire eux mêmes les recherches pour être capables de rédiger une intro, et je complète par ce qui me paraît important ou par une ou deux anecdotes. Je trouve que passer du temps à raconter la vie des auteurs ça n'est pas très productif. De plus il faut surtout qu'ils apprennent à faire le tri et à garder ce qui est pertinent par rapport à telle ou telle œuvre. (c'est un exercice que je leur fais faire parfois)
Pour les recherches: soit je m'appuie sur leur manuel (qui est bien fait j'ai de la chance) soit d'autres documents, soit je donne une "sitographie" fiable. Quant à Wiki pourquoi pas mais je leur montre que s'ils se contentent de piller sans comprendre ça ne sert à rien.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Azad
Azad
Habitué du forum

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par Azad Ven 4 Oct 2013 - 14:08
yseth56 a écrit:Moi je donne rarement des biographies. Je leur demande de faire eux mêmes les recherches pour être capables de rédiger une intro, et je complète par ce qui me paraît important ou par une ou deux anecdotes. Je trouve que passer du temps à raconter la vie des auteurs ça n'est pas très productif. De plus il faut surtout qu'ils apprennent à faire le tri et à garder ce qui est pertinent par rapport à telle ou telle œuvre. (c'est un exercice que je leur fais faire parfois)
Pour les recherches: soit je m'appuie sur leur manuel (qui est bien fait j'ai de la chance) soit d'autres documents, soit je donne une "sitographie" fiable. Quant à Wiki pourquoi pas mais je leur montre que s'ils se contentent de piller sans comprendre ça ne sert à rien.
Idem. d'ailleurs, je ne fais pas de polycopiés ou de séance sur la bio de l'auteur, mais, en 10 minutes, des petites parties d ecours intitulées : "Que retenir sur Molière ?"
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Recherche bio Molière originale Empty Re: Recherche bio Molière originale

par Lilypims Ven 4 Oct 2013 - 15:34
J'en fais une systématiquement même si je ne commence pas forcément par là. En revanche, je ne demande pas aux élèves de faire le tri, je le fais moi-même en fonction de l'œuvre. Jusqu'à présent, aucun élève ne connaissait la bio des auteurs étudiés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum