Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Figures de style en 4ème Empty Figures de style en 4ème

par Fabienne Lun 30 Sep 2013 - 9:07
Bonjour,
Je voudrais savoir comment vous procédez pour l'apprentissage des figures de style en 4ème.
J'ai l'impression qu'elle sont oubliées aussitôt que le cours est fini, et que la définition même de figure de style doit être réexpliquée à chaque consigne.
Leur distribuez-vous un tableau récapitulatif auquel ils peuvent se référer en cas de besoin? Si oui, en sélectionnant quelles figures?
Un tableau à trou que vous remplissez au fur et à mesure?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Figures de style en 4ème Empty Re: Figures de style en 4ème

par cannelle21 Lun 30 Sep 2013 - 9:29
Au cours de mon chapitre sur la poésie (première séquence de l'année), je vois un certain nombre de figures : comparaison, anaphore, métaphore, antithèse... je fais noter la définition dans le classeur et je donne un petit exercice à faire afin d'apprendre à les employer (exercice du TDL).
A la fin du chapitre, je fais une séance figures de style avec ce lien : http://www.col-lezay-marnesia-strasbourg.ac-strasbourg.fr/files/Figures/
Je trie avant les exercices car certains sont difficiles pour des quatrièmes. Les élèves ont une feuille avec les définitions, ils notent en rouge l'exemple qui leur a le plus parlé.
Ils doivent réinvestir ces figures de style dans le sujet de rédaction.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Figures de style en 4ème Empty Re: Figures de style en 4ème

par grandesvacances Lun 30 Sep 2013 - 9:37
L'étude du Cid permet de réinvestir et de compléter les connaissances sur les figures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum