Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par MillEiffel Lun 30 Sep 2013, 15:21
Je n'ai pas trouvé de partie pour l'enseignement pro ? Ou alors ai-je mal cherché ?

Voilà, je suis chargée de cette "matière" en 1ère pro. Si je sais ce que ce n'est pas (ce n'est pas du soutien, ce n'est pas de l'approfondissement, ce n'est pas un cours de français puisqu'ils en ont déjà avec leur prof), je ne sais pas pour autant ce que c'est (phrase tordue ... Rolling Eyes )

Bref, quelqu'un ici fait-il cela ? Où puis-je trouver des pistes ? J'ai cherché (un peu) et j'avoue que je n'ai absolument rien trouvé de concret.
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Lun 30 Sep 2013, 16:39
Il n'y a pas de section pour l'enseignement pro...(hé, tu vois John, il en faudrait une !)

L'EGLS, c'est le mystère absolu.

Pour ma part, passé les banalités vites expédiées (prise de notes, présentation de l'épreuve...) c'est cours.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par MillEiffel Lun 30 Sep 2013, 18:34
Oui mais cours ... de quoi ? Ce n'est pas moi qui les ai en français ...
avatar
pitchounette
Expert

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par pitchounette Lun 30 Sep 2013, 18:42
MillEiffel a écrit:Je n'ai pas trouvé de partie pour l'enseignement pro ? Ou alors ai-je mal cherché ?

Voilà, je suis chargée de cette "matière" en 1ère pro. Si je sais ce que ce n'est pas (ce n'est pas du soutien, ce n'est pas de l'approfondissement, ce n'est pas un cours de français puisqu'ils en ont déjà avec leur prof), je ne sais pas pour autant ce que c'est (phrase tordue ... Rolling Eyes )

Bref, quelqu'un ici fait-il cela ? Où puis-je trouver des pistes ? J'ai cherché (un peu) et j'avoue que je n'ai absolument rien trouvé de concret.
on m'a dit aux dernières formations que l'EGLS est un quota d'heures qui est distribué à part égales entre les collègues de maths, français histoire géo ecjs et art pour des projets ou partie du programme spécifique (ex: les ateliers rédactionnels)
ce n'est pas une matière spécifique en bac pro
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Paratge Lun 30 Sep 2013, 18:43
C'est une vraie salo..... !

Ce n'est d'abord pas toute l'année, il faudrait construire un projet avec un prof de professionnelle. On peut rester terre-à-terre : se présenter au téléphone (stage), faire une lettre de motivation, un CV, parler à un patron, le rapport de stage (ça dépend de la coopération des profs de pro).

Si t'es pas inspectée tu peux faire un cours ! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Lun 30 Sep 2013, 18:45
Et faut reconnaitre que la spécificité du français appliqué à l'électrotechnique ou autre, hein...
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Ben93 Lun 30 Sep 2013, 18:47
Cath a écrit:Et faut reconnaitre que la spécificité du français appliqué à l'électrotechnique ou autre, hein...
Ah, on m'appelle ? :lol: 
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Lun 30 Sep 2013, 19:09
Jusqu'à récemment, tu utilisais un français appliqué à l'électrotech, mais ça c'était avant !
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par MillEiffel Lun 30 Sep 2013, 22:11
Paratge a écrit:
Si t'es pas inspectée tu peux faire un cours ! Very Happy
Le problème c'est que je ne les ai pas du tout en cours. Juste 2h hebdo pour cette "matière".
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Ben93 Mar 01 Oct 2013, 06:03
Attends, tu est prof de LM et tu es en LP ? Suspect 

Essayes de faire ce que tu peux, travailler sur un projet pro peut être passionnant comme tu peux te faire chier.
Quel est le bac pro de tes 1ère ?
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par MillEiffel Mar 01 Oct 2013, 06:25
Je suis suppléante, ceci explique cela ...
Ce sont des 1eres SPVL
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Reinemère Dim 20 Oct 2013, 17:26
Bonjour,
Dans notre LP, c'est plus simple : pas d'EGLS ! Aucune heure dans l'edt élève
Pour info, je vois les élèves : 2h d'HG/EC en classe entière, 2h classe entière et 1h de 1/2 groupe en français, 1h d'AP (classe entière avec deux collègues)...
avatar
pitchounette
Expert

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par pitchounette Lun 21 Oct 2013, 10:29
Reinemère a écrit:Bonjour,
Dans notre LP, c'est plus simple :  pas d'EGLS ! Aucune heure dans l'edt élève
c'est normal, ca ne figure pas dans l'emploi du temps. Ce n'est pas une matière reconnue. C'est un quota d'heure qui doit être utilisé quelque part.
Une de mes collègues m'a dit, pour nos élèves, les heures sont reparties pour nos projets....ce qui ne me paraît pas normal au vue des consignes reçues
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Lun 21 Oct 2013, 11:01
Aucune raison que ça ne figure pas dans l'edt sauf si ça a été annualisé. Mais sa conduite doit bien avoir été confiée à un prof identifié ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par A Tuin Lun 21 Oct 2013, 14:03
Cath a écrit:Il n'y a pas de section pour l'enseignement pro...(hé, tu vois John, il en faudrait une !)
Il y en avait une, c'était très bien ainsi. Elle a été supprimée je ne sais pas pourquoi.
Si c’est parce qu'on était moins nombreux dessus, en même temps c'est un peu normal puisque nous somme effectivement moins nombreux.
avatar
pitchounette
Expert

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par pitchounette Lun 21 Oct 2013, 14:14
Cath a écrit:Aucune raison que ça ne figure pas dans l'edt sauf si ça a été annualisé. Mais sa conduite doit bien avoir été confiée à un prof identifié ?
je te fais juste part de ce que l'inspectrice nous avait dit pour les ateliers rédactionnels en bac GA. Les collègues de français doivent avoir leurs horaires "classiques". Après on leur rajoute des heures dédiées pour les ateliers rédactionnels. Ces heures sont prises sur l'EGTL. Mais ce n'est pas respecté par les établissements qui s'en servent pour dédoubler + les heures de mathématiques ou d'arts appliqués. Voilà ce que j'ai noté de cette inspectrice


Reinemère
Reinemère
Niveau 5

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Reinemère Lun 21 Oct 2013, 16:04
Mais ce n'est pas respecté par les établissements qui s'en servent pour dédoubler + les heures de mathématiques ou d'arts appliqués.
Ah ! c'est sans doute pour cela que mes collègues de maths font cours en 1/2 gpe !

A part dans les grilles horaires des différents bac pro, je n'ai vu aucun document sur cet egls...
Avec la mise en place du bac pro 3 ans, je m'en étais "inquiétée" mais la réponse qu'on m'avait faite était très vague ("pour l'instant, on ne sait pas trop, on verra avec du recul")
Et l'ex-inspectrice (snif, elle était sympa... mais elle n'est plus dans la région) n'y a jamais fait allusion.

Depuis, plus rien : no news, good news ? :gratte: 
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Lun 21 Oct 2013, 20:56
A Tuin a écrit:
Cath a écrit:Il n'y a pas de section pour l'enseignement pro...(hé, tu vois John, il en faudrait une !)
Il y en avait une, c'était très bien ainsi. Elle a été supprimée je ne sais pas pourquoi.
Si c’est parce qu'on était moins nombreux dessus, en même temps c'est un peu normal puisque nous somme effectivement moins nombreux.

Ah ? Je ne l'ai jamais connue...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par A Tuin Lun 21 Oct 2013, 21:52
Cath a écrit:
A Tuin a écrit:
Cath a écrit:Il n'y a pas de section pour l'enseignement pro...(hé, tu vois John, il en faudrait une !)
Il y en avait une, c'était très bien ainsi. Elle a été supprimée je ne sais pas pourquoi.
Si c’est parce qu'on était moins nombreux dessus, en même temps c'est un peu normal puisque nous somme effectivement moins nombreux.
Ah ? Je ne l'ai jamais connue...
C'était une sous-catégorie présente dans la partie lettres au lycée, en haut. Il n'y avait pas énormément d'échanges, mais c'était pratique de trouver tous les topics consacrés au LP rangés ensemble.
C'est dommage dl'avoir enlevé cette partie alors que dans le même temps ont été créés des sous-forums consacrés à d'autres matières enseignées.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Malviduplo Lun 21 Oct 2013, 22:00
Et, comme le suggère Cath, une rubrique LP ? Tout simplement ?
farfalla
farfalla
Empereur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par farfalla Lun 21 Oct 2013, 23:48
Malviduplo a écrit:Et, comme le suggère Cath, une rubrique LP ? Tout simplement ?
+1 ? 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) 2252222100 

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
A Tuin
A Tuin
Vénérable

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par A Tuin Mar 22 Oct 2013, 10:31
farfalla a écrit:
Malviduplo a écrit:Et, comme le suggère Cath, une rubrique LP ? Tout simplement ?
+1 ? 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) 2252222100 
Oui ce serait très bien, mais je réitère : je ne comprends pas pourquoi, existante même en sous-catégorie, la partie "Lettres en LP" a été supprimée alors que dans le même temps il y a eu des rubriques créées pour les maths, la biologie et j'en passe. C'est fort fâcheux !
Et ce serait très bien qu'une rubrique LP soit créée, pourquoi pas. Mais on perd ce qui concerne Lettres-Histoire, qui relève tout de même des lettres au même titre que le gros de ce forum à l'origine, et encore actuellement essentiellement.
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Mar 22 Oct 2013, 10:49
J'avais demandé une rubrique à John, mais il n'en voyait pas la nécessité...

Sauf que depuis, un tas de nouvelles rubriques en tous genres sont apparues, même pour les CPE.

Alors oui, ce serait bien que les PLP L-H en aient une, histoire de ne pas décourager tous les PLP qui s'inscrivent sur Neo et ne restent pas, faute de s'y retrouver.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par A Tuin Mar 22 Oct 2013, 11:03
Coucou,

Ecoute, j'ai fait une demande :
https://www.neoprofs.org/t66722-pourriez-vous-creer-une-nouvelle-rubrique#2216625

Je ne sais pas si c'est la rubrique idoine pour demander, mais dans la rubrique située en haut du forum il faut avoir un accès spécifique que je n'ai pas et qui est sans doute réservé aux modérateurs.

Qu'on puisse ne pas voir la nécessité d'une telle rubrique est à déplorer : il y a d'autres forums où figure une partie spécifique pour les lettres au LP, qui sont intéressants au demeurant, néanmoins ce forum est intéressant au même titre et il serait profitable pour tout le monde qu'on puisse avoir notre rubrique. Surtout comme tu dis, depuis qu'il y a de tout et ... de tout sur ce forum, comme la rubrique "CPE", la rubrique "nouvelles dans chaque département", la rubrique "enseigner à l'étranger" et j'en passe.
Je suis pleinement d'accord avec toi.


Dernière édition par A Tuin le Mar 22 Oct 2013, 15:33, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS) Empty Re: 1ère pro : enseignement général lié à la spécialité (EGLS)

par Cath Mar 22 Oct 2013, 11:20
Très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum