Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré Empty Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré

par sandrine28 Mar 1 Oct 2013 - 21:15
Si si c'est vrai entre 1997 et 2011, le niveau des élèves de fin de GS a fortement augmenté...

Regardez c'est écrit http://www.se-unsa.org/spip.php?article5945

Info ou intox ????

J'avoue que compte-tenu de l'origine du message je reste sur mes gardes...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré Empty Re: Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré

par Presse-purée Mar 1 Oct 2013 - 21:22
Il y a une étude sur le sujet qui est sortie, notamment parce que la GS se serait recentrée sur l'acquisition du vocabulaire, de ce que j'ai compris.

Il y a eu un article sur le sujet dans le café péda, dans lequel l'interviewé a posé la question qui me brûle les lèvres: Comment se fait-il alors qu'on les retrouve à 20% voire davantage en difficulté à l'entrée du collège?

Bruno Suchaut a écrit: Mais, en même temps, ces résultats positifs pour l’école maternelle peuvent être paradoxalement considérés comme inquiétants pour l’école élémentaire puisque les résultats des évaluations internationales et nationales montrent nettement une baisse des performances en fin d’école primaire et au collège et une accentuation des inégalités au cours de cette dernière décennie.
Source

Ce qui est rigolo, c'est qu'il ne mentionne jamais les programmes de 2002...

Si ça baisse au court de la dernière décennie (à partir de 2003 donc) c'est à cause des programmes de 2008 (?), mais pas ceux de 2002.

Il y a des consensus médiatiques qui m'étonneront toujours.

Oui il faut faire l'inventaire des programmes de 2008. Mais ça serait bien de faire aussi un inventaire rigoureux des précédents...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré Empty Re: Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré

par sandrine28 Mar 1 Oct 2013 - 21:27
N'hésitez pas à aller au bout du rapport de la DEPP...

C'est comme dans les contrats d'assurance, l'essentiel est dans les petites lignes que l'on ne lit presque jamais...:diable: 

L'allègement pour augmenter le taux de réussite est une recette déjà bien rôdée pour le brevet et le bac alors pourquoi s'arrêter là...Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré 248604097 

Gageons que ces futurs CM2 auront eux-aussi un allègement...

Si seulement nos impôts pouvaient subir le même dégraissage !!!!:petitdrapeau:

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré Empty Re: Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré

par sandrine28 Mar 1 Oct 2013 - 21:30
Juste pour ceux qui seraient rebuté par le nom du syndicat voici le lien vers le dossier de la DEPP http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/11/2/DEPP_NI_2013_19_forte_augmentation_niveau_acquis_eleves_entree_CP_entre_1997_2011_269112.pdf

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
oli54
oli54
Niveau 5

Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré Empty Re: Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré

par oli54 Ven 4 Oct 2013 - 17:58
De 1997 à 2011, le niveau de performance des élèves à l’entrée au CP progresse de manière très significative. Le pourcentage d’élèves les plus faibles passe de 10 % à 3 % en quatorze ans.

L’analyse des résultats montre que l’évolution des caractéristiques socio-économiques des familles explique environ 30 % des progrès réalisés. On constate en effet sur la même période une élévation du niveau de diplôme des familles : les mères inactives sont moins nombreuses, et les pères moins souvent ouvriers.

http://www.education.gouv.fr/cid73252/forte-augmentation-du-niveau-des-acquis-des-eleves-a-l-entree-au-cp-entre-1997-et-2011.html
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré Empty Re: Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré

par Dalilah Ven 4 Oct 2013 - 18:13
Dommage que ces fulgurants progrès ne sautent pas aux yeux à l'entrée en sixième où visiblement 20% de ces petits génies ont tout oublié... Very Happy Vaut-il vraiment mieux lire ce genre d'inepties plutôt que d'être aveugle, parfois je me demande...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré Empty Re: Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré

par atrium Ven 4 Oct 2013 - 18:24
oli54 a écrit:

L’analyse des résultats montre que l’évolution des caractéristiques socio-économiques des familles explique environ 30 % des progrès réalisés. On constate en effet sur la même période une élévation du niveau de diplôme des familles : les mères inactives sont moins nombreuses, et les pères moins souvent ouvriers.

http://www.education.gouv.fr/cid73252/forte-augmentation-du-niveau-des-acquis-des-eleves-a-l-entree-au-cp-entre-1997-et-2011.html
Où ces parents sont-ils allés à l'école? Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré 3795679266 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré Empty Re: Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré

par Dhaiphi Ven 4 Oct 2013 - 18:39
Que ce soit "dégradé" ou "amélioré", c'est toujours "considérablement" ! Razz 
L'exagération nuit à la crédibilité du discours. professeur 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré Empty Re: Le niveau des élèves entrant au cp s'est considérablement amélioré

par Instructeurpublic Sam 5 Oct 2013 - 0:02
Enfin une bonne nouvelle, je vais me coucher.Sleep
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum