Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vlana
Je viens de m'inscrire !

[résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ? Empty [résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ?

par Vlana Mer 2 Oct 2013 - 15:07
Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation : je suis enseignante de maths en poste fixe dans une cité scolaire du Gers. Je suis en couple mais mon chéri vit en Bretagne où il est en première année de master enseignement. Nous ne sommes pas encore pacsés mais cela devrait se faire d'ici un mois ou deux grand maximum (donc avant la fin de l'année civile).

Ma première interrogation concerne cette année. Cela ne fait qu'un mois qu'il y a eu la rentrée mais je ne supporte absolument pas la distance qui me sépare de mon homme. Y a-t-il une possibilité de demander une disponibilité pour cette année vu que lui ne peut pas changer d'établissement scolaire (et il n'y a pas de fac à proximité de là où j'habite, pas de transports en commun et il n'a pas le permis)? Le fait qu'il soit étudiant m’empêche de demander une disponibilité pour rejoindre mon compagnon je présume? Je sais qu'il existe plusieurs types de disponibilité et à priori je ne pourrais prétendre qu'à la disponibilité pour convenance personnelle... qui doit se demander vers Février si je ne m'abuse.

Ma deuxième question concerne l'année scolaire prochaine. Il va surement partir un an à l'étranger (au canada à priori) afin d'être assistant de français, dans le cadre d'un programme de la fac donc. Mais le fait qu'il sera toujours rattaché à la fac, est ce que cela veut dire qu'il a toujours le statut d'étudiant et que, donc, je ne pourrais pas demander une disponibilité pour suivre mon conjoint à l'étranger? Le problème, c'est qu'il ne saura si il part qu'en avril et donc ce sera trop tard pour la convenance personnelle (qui en plus n'est pas de droit et vu le manque de prof de maths, j'ai peur qu'on me la refuse).

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter des précisions sur ces différents points car j'avoue que je suis un peu perdue.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ? Empty Re: [résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ?

par Karine B. Mer 2 Oct 2013 - 17:00
Vlana a écrit:Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation : je suis enseignante de maths en poste fixe dans une cité scolaire du Gers. Je suis en couple mais mon chéri vit en Bretagne où il est en première année de master enseignement. Nous ne sommes pas encore pacsés mais cela devrait se faire d'ici un mois ou deux grand maximum (donc avant la fin de l'année civile).

Ma première interrogation concerne cette année. Cela ne fait qu'un mois qu'il y a eu la rentrée mais je ne supporte absolument pas la distance qui me sépare de mon homme. Y a-t-il une possibilité de demander une disponibilité pour cette année vu que lui ne peut pas changer d'établissement scolaire (et il n'y a pas de fac à proximité de là où j'habite, pas de transports en commun et il n'a pas le permis)? Le fait qu'il soit étudiant m’empêche de demander une disponibilité pour rejoindre mon compagnon je présume? Je sais qu'il existe plusieurs types de disponibilité et à priori je ne pourrais prétendre qu'à la disponibilité pour convenance personnelle... qui doit se demander vers Février si je ne m'abuse.

Ma deuxième question concerne l'année scolaire prochaine. Il va surement partir un an à l'étranger (au canada à priori) afin d'être assistant de français, dans le cadre d'un programme de la fac donc. Mais le fait qu'il sera toujours rattaché à la fac, est ce que cela veut dire qu'il a toujours le statut d'étudiant et que, donc, je ne pourrais pas demander une disponibilité pour suivre mon conjoint à l'étranger? Le problème, c'est qu'il ne saura si il part qu'en avril et donc ce sera trop tard pour la convenance personnelle (qui en plus n'est pas de droit et vu le manque de prof de maths, j'ai peur qu'on me la refuse).

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter des précisions sur ces différents points car j'avoue que je suis un peu perdue.
Je pense que tu as fait les réponses toi même : à partir du moment où il n'a pas d'emploi, tu ne peux pas faire valoir une dispo de droit. S'il a un contrat pour aller à l'étranger, par contre c'est del 'ordre du possible (mais financièrement, ça va être dur !).

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
dandelion
dandelion
Vénérable

[résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ? Empty Re: [résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ?

par dandelion Mer 2 Oct 2013 - 17:36
S'il part comme assistant il aura un contrat mais tu risques d'avoir de gros soucis pour obtenir un permis de séjour (il ne pourra démontrer qu'il peut subvenir à tes besoins, ce qui est habituellement demandé pour pouvoir suivre un conjoint à l'étranger). Mon frère et ma belle-soeur ont vécu plusieurs années séparés et puis finalement ils viennent d'acheter leur premier appart'. Ça n'a pas été facile mais ils ont fini par se retrouver au même endroit fleurs 
lalilala
lalilala
Empereur

[résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ? Empty Re: [résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ?

par lalilala Mer 2 Oct 2013 - 17:53
S'il descendait sur Toulouse, vous pourriez vous voir plus souvent ...? En tout cas, je compatis, je ne supporte plus non plus la distance!!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Vlana
Je viens de m'inscrire !

[résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ? Empty Re: [résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ?

par Vlana Mer 2 Oct 2013 - 18:46
Merci de vos réponses.

Lalilala : Il ne peut pas descendre sur Toulouse avant 2 ans minimum, 3 plus probablement. Bien évidemment que si ça avait été possible, nous aurions choisi cette option là.

Dandelion : A priori, il aurait un salaire d'environ 1000€ ce qui est effectivement trop peu pour vivre à 2. Je ne peux pas demander un permis de séjour avec le droit de travailler de manière à pouvoir augmenter ce revenu? Ca veut dire que l'EN peut me donner une disponibilité pour suivre mon conjoint mais que le pays d'accueil peut me refuser le permis de séjour?

Et donc vous me confirmez que les disponibilités pour convenances personnelles ne peuvent être demandées qu'en février pour l'année scolaire suivante?
piesco
piesco
Modérateur

[résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ? Empty Re: [résolu] Puis-je me mettre en disponibilité pour rejoindre mon compagnon qui est étudiant ?

par piesco Mer 2 Oct 2013 - 20:15
Pour un séjour long le Canada demande entre autres une attestation de ta banque qui montre que tu as de quoi financer ton séjour.

http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Canada/Vie-pratique/Entree-et-sejour

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum