Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mouine
Niveau 2

les sons complexes Empty les sons complexes

par Mouine Jeu 3 Oct 2013 - 11:41
Les alphas ont aidé ma fille de GS à bien comprendre le déchiffrage, elle qu'on avait mis en soutien et RASED l'an dernier (et en MS aussi) car "elle ne connaissait aucune lettre/ ne retenait rien/ était un cas à part "...je vous en passe.
Elle lit donc (ou déchiffre je ne sais jamais où se situe la différence) maintenant des choses simples, des petits livres que je lui imprime d'internet (la collection YAZ faite par des instits suisses est bien), des mots sur les bouteilles, les emballages etc...
Elle connait les sons -on- -ou- -an- -in- parce que je lui ai raconté les petites histoires du livret qui est dans le jeu du loto des alphas...
ex : monsieur O et Madame I sont dans une voiture, ils voient une oie qui les regarde d'un air narquois etc...

mais il y a tellement de sons complexes que j'ai peur qu'elle ne s'y perde!

Comment avez vous procédé pour introduire (et fixer!!) les sons complexes avec les alphas? une histoire pour chaque son?
les enfants arrivent à retenir toutes les mini histoires?

Peut être qu'aucun(e) d'entre vous n'a poussé la méthode aussi loin, cad que vous avez peut être vite embrayé sur un support autre mais comme dans la classe de ma fille le manuel est Abracadalire et que les fiches de sons données en plus ne sont pas du tout syllabiques mais globales (voir message de Morgared daté d'hier dans la rubrique classement des manuels du forum), je ne peux que me reposer sur moi même pour faire travailler ma bichette à la maison.Elle a bien accroché avec ces alphas chanteurs et rockeurs donc je souhaite continuer avec eux.

merci pour vos avis, conseils, réflexions et autres!!
nb : je suis prof et en ce moment je ne fais que dévorer les blogs d'institutrices/teurs
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par Libé-Ration Jeu 3 Oct 2013 - 11:47
Il y a un Balthazar, de la collection Montessori qui est super pour les sons complexes !
avatar
Tinsel
Expert

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par Tinsel Jeu 3 Oct 2013 - 12:18
Mais ta fille est en CP Mouine? Elle est plutôt en avance du coup si elle parvient à lire des livres composés de sons simples. Les sons complexes arrivent plus tard dans l'année dans toutes les méthodes et comme Abracadalire avance lentement tu as un bon moment avant d'y être. Le rythme d'Abracadalire va bientôt s'accélérer à 1 son sur 3 jours, puis sur 2 jours.
Moi je m'appuis toujours en classe sur les histoires de alphas pour les sons complexes. Ca aide certains enfants. Je continue ma méthode de lecture (Taoki) mais je raconte le truc des alphas en plus, ils colorient l'image et voilà. Donc tu pourras rajouter ça à la maison le moment venu, mais à mon sens il n'est pas nécessaire de devancer la méthode.

_________________
Koala + bassine
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par adelaideaugusta Jeu 3 Oct 2013 - 12:45
Mouine a écrit:Les alphas ont aidé ma fille de GS à bien comprendre le déchiffrage, elle qu'on avait mis en soutien et RASED l'an dernier (et en MS aussi) car "elle ne connaissait aucune lettre/ ne retenait rien/ était un cas à part "...je vous en passe.
Elle lit donc (ou déchiffre je ne sais jamais où se situe la différence) maintenant des choses simples, des petits livres que je lui imprime d'internet (la collection YAZ faite par des instits suisses est bien), des mots sur les bouteilles, les emballages etc...
Elle connait les sons -on- -ou- -an- -in- parce que je lui ai raconté les petites histoires du livret qui est dans le jeu du loto des alphas...
ex : monsieur O et Madame I sont dans une voiture, ils voient une oie qui les regarde d'un air narquois etc...

mais il y a tellement de sons complexes que j'ai peur qu'elle ne s'y perde!

Comment avez vous procédé pour introduire (et fixer!!) les sons complexes avec les alphas? une histoire pour chaque son?
les enfants arrivent à retenir toutes les mini histoires?

Peut être qu'aucun(e) d'entre vous n'a poussé la méthode aussi loin, cad que vous avez peut être vite embrayé sur un support autre mais comme dans la classe de ma fille le manuel est Abracadalire et que les fiches de sons données en plus ne sont pas du tout syllabiques mais globales (voir message de Morgared daté d'hier dans la rubrique classement des manuels du forum), je ne peux que me reposer sur moi même pour faire travailler ma bichette à la maison.Elle a bien accroché avec ces alphas chanteurs et rockeurs donc je souhaite continuer avec eux.

merci pour vos avis, conseils, réflexions et autres!!
nb : je suis prof et en ce moment je ne fais que dévorer les blogs d'institutrices/teurs
Classement des méthodes de néoprofs.

- Méthode idéo-visuelle et par imprégnation, basée sur de très longs textes (inspirée des théories de J. Foucambert et E. Charmeux) :
Abracadalire
Coucou Lilou
Crocolivre
Croque ligne
Grindelire

Ma fille, institutrice, en ZEP, avait l'an dernier un CE2, avec 12 non-lecteurs sur 26 élèves. Ils avaient eu Abracadalire en CP, ce qui est un comble pour des enfants issus de l'immigration.
Elle les a récupérés avec Léo et Léa, dont elle avait une grande habitude, ayant fait quatre CP avec succès, en ZEP.
avatar
Mouine
Niveau 2

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par Mouine Jeu 3 Oct 2013 - 14:12
C 'est bien ce qui me fait soucis avec cette méthode ..De nombreux témoignages sur néo et ailleurs montrent qu'elle a engendré des non lecteurs et je ne me vois donc pas attendre que la maîtresse aborde les sons complexes pour faire de même avec ma fille (bien que je ne veuille en aucun cas mettre la charrue avant les bœufs mais finalement j'y suis bien obligée!)
Rikki
Rikki
Monarque

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par Rikki Jeu 3 Oct 2013 - 17:03
Pour les sons complexes : je ne connais pas bien les histoires des alphas, mais je dirais que pour tout ce qui est nasalisation, il faut dire que les alphas qui rencontrent le nez se mettent à parler du nez, comme lui.

M. O se met à nasiller : on, on
M. A aussi : an, an
Melle I également : in, in

etc.

En s'aidant éventuellement des gestes Borel Maisonny, ou bien en montrant que la bouche ne bouge pas mais qu'on met le son dans le nez, on mémorise ainsi tous les sons complexes finissant par n :

on, an, in, un (et au passage, si on en a envie, la légère différence entre les deux), oin.

Pour "en", je dis que c'est comme "an". Ça passe bien, en général, la difficulté étant de faire la différence avec verbes au pluriel en -ent muet.

Il ne reste donc qu'à apprendre le "ou", le "oi", le "au / eau", ça soulage déjà bien !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par adelaideaugusta Jeu 3 Oct 2013 - 21:50
Mouine a écrit:C 'est bien ce qui me fait soucis avec cette méthode ..De nombreux témoignages sur néo et ailleurs montrent qu'elle a engendré des non lecteurs et je ne me vois donc pas attendre que la maîtresse aborde les sons complexes pour faire de même avec ma fille (bien que je ne veuille en aucun cas mettre la charrue avant les bœufs mais finalement j'y suis bien obligée!)
Je suis très étonnée ! C'est pourtant une méthode très progressive et très utilisée dans de très nombreuses écoles.

Vous devriez la consulter dans une librairie scolaire. Et faire une comparaison.
Il y a aussi les nombreuses méthodes de la classification de néo, celles du GRIP en particulier.
avatar
Mouine
Niveau 2

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par Mouine Ven 4 Oct 2013 - 9:22
je parlais de la methode Abracadalire bien sûr!
Pas de léo et léa!!
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par adelaideaugusta Ven 4 Oct 2013 - 9:25
Mouine a écrit:je parlais de la methode Abracadalire bien sûr!
Pas de léo et léa!!
Oh, mille excuses, Mouine, j'ai lu trop vite.Smile

Je suis tellement obnubilée, catastrophée par ce que je lis quotidiennement sur néoprofs !!!

1) Combien de membres de néoprofs ont leurs propres enfants mis en difficulté par des méthodes telles que Mika, Abracadalire et autres....

2 ) Combien d'institutrices/professeurs de collège/ professeurs de lycée ont...jusqu'à 22 élèves non lecteurs dans une classe !!!
Jusqu'à présent, c'était 1, 2, ou 3. Et les groupes importants se retrouvaient il me semble souvent dans les ZEP (rares étant les parents qui pouvaient pallier les insuffisances de l'école)

Une recension serait intéressante, non par masochisme, mais pour montrer que la situation empire...
avatar
Mouine
Niveau 2

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par Mouine Ven 4 Oct 2013 - 10:52
Effectivement dans mon collège (qui est loin d'être en ZEP) quelques professeurs de français et une PE ont mis en place (dans le cadre des PPRE passerelle) un projet sur lecture/écriture parce qu'après avoir passé le test ROC (qui vaut ce qu'il vaut) il s'est avéré qu'environ 30 % d'élèves de 6ème issus de 3 classes différentes ne savaient pas lire (lisaient figure à la place de figue ou crottes à la place de carottes par ex).

Hier soir, après une bonne journée d'école bien remplie, ma fille est rentrée avec un texte de 4 lignes bien pleines à réciter par coeur (Oops désolée!! à LIRE !!). Dans ce texte -qui relate les aventures d'une petite fille en sucre (!)- il y avait des mots comme "cahier"/"rouge"/"joue"/"comme"/"cour"/"c'est" et pas mal de mots outils (des; un..)

donc au final, comme je ne me suis pas contentée d'écouter ma fille me réciter son texte (elle avait plutôt une POESIE sur l'automne à réciter), on a décortiqué tout cela, isolé les mots et on y a passé 45 mn. Et encore...pour cahier et rouge je ne savais pas trop que dire sans me lancer dans des explications trop lourdes à l'instant T , pour une enfant qui n'en pouvait plus et était couchée sur la table tellement elle était fatiguée.

Lamentable
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par Dorinde Ven 4 Oct 2013 - 12:30
Je suis désolée de lire cela mouine! c'est dur pour V.... RAppelle-toi cependant que la classe de ta fille est un niveau ++++ et que la maîtresse vise (trop) haut. avec son jumeau nous en sommes à p/T/V avec une méthode catastrophique hein et des mots outils juste :shock: mais pas des sons aussi complexes. mais tu as raison, son jumeau récite, devine mais ne lis pas.
je me suis lancée avec mes 6èmes, ce sera aide à la lecture avec 5 élèves: 3x20min par semaine.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par palomita Jeu 10 Oct 2013 - 17:52
Même problème ici l'an dernier : dès le départ, des phrases à "lire" par coeur, puis ( de l'autre côté du cahier) étude des sons mais avec chaque fois plusieurs sons à la fois et très peu de combinaison de syllabes .
Au début, j'ai fait comme toi, Mouine : je reprenais tout le texte à la maison, mais ça prenait beaucoup de temps et ma fille se braquait : elle ne comprenait pas pourquoi je lui faisais déchiffrer les mots syllabe par syllabe alors qu'à l'école , ses copines, elles, lisaient les mots " d'un coup" . Pour ma fille, c'était comme si avec moi, elle ne savait plus "lire" .
Alors, j'ai laissé tomber : pour la lecture du jour, j'ai joué le jeu, j'ai écouté ma fille me réciter par coeur les phrases apprises dans la journée , puis travail sur les sons comme à l'école . Je rajoutais juste quelques questions de compréhension à l'oral car ma fille " lisait" bien sûr sans comprendre .
Et le mercredi et le week-end, des petits quarts d'heures de lecture et de dictées de syllabes , jeux avec les alphas , jeux de lettres ( avec des lettres aimantées ) etc . Et toujours, continuer à lui lire des histoires .
Cette année au CE1, même maîtresse avec lecture de 3 à 4 pages chaque soir ; je fais comme l'année dernière et je rajoute mes petites séances du mercredi et du week-end pour les sons complexes justement et l'orthographe .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

les sons complexes Empty Re: les sons complexes

par LouisBarthas Jeu 10 Oct 2013 - 19:11
Mouine a écrit:mais comme dans la classe de ma fille le manuel est Abracadalire et que les fiches de sons données en plus ne sont pas du tout syllabiques mais globales (voir message de Morgared daté d'hier dans la rubrique classement des manuels du forum), je ne peux que me reposer sur moi même pour faire travailler ma bichette à la maison.Elle a bien accroché avec ces alphas chanteurs et rockeurs donc je souhaite continuer avec eux.
merci pour vos avis, conseils, réflexions et autres!!
Le manuel que je conseille aux parents pour travailler à la maison est celui de Colette Ouzilou :
J'apprends à lire et à écrire
le guide pédagogique est intégré dans le livre, suivez ses recommandations.
Votre fille devrait savoir lire n'importe quel texte adapté à son âge en fin de CP ; la lecture courante sera acquise au CE1.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum