Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ML184
ML184
Niveau 5

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par ML184 Sam 5 Oct 2013 - 10:05
Bonjour, Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? 3795679266 heu 

Beaucoup de questions ce matin :
Au collège, comment faites-vous pour expliquer aux élèves ce qu'est une problématique ? Arrivez-vous à faire trouver aux élèves la problématique du texte ? Avez-vous une problématique pour chaque séance ?

Merci d'avance pour vos réponses... ;-) qui ne seront pas, je l'espère problématiques Wink


Dernière édition par John le Sam 5 Oct 2013 - 18:08, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Re: Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par jilucorg Sam 5 Oct 2013 - 10:24
ML184 a écrit:Au collège, comment faites-vous pour expliquer aux élèves ce qu'est une problématique ?
Il faut faire ça, maintenant ? Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Blink10Où est-ce écrit ? En quarante ans de carrière en collège, jamais le mot n'a été prononcé dans mes cours. Je me suis toujours contenté d'essayer de les aider à apprendre à lire, à écrire et à parler...
gream
gream
Niveau 6

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Re: Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par gream Sam 5 Oct 2013 - 18:07
jilucorg a écrit:
ML184 a écrit:Au collège, comment faites-vous pour expliquer aux élèves ce qu'est une problématique ?
Il faut faire ça, maintenant ? Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Blink10Où est-ce écrit ? En quarante ans de carrière en collège, jamais le mot n'a été prononcé dans mes cours. Je me suis toujours contenté d'essayer de les aider à apprendre à lire, à écrire et à parler...
Et oui ! Merci l'Iufm ! Rolling Eyes
Nita
Nita
Empereur

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Re: Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par Nita Sam 5 Oct 2013 - 20:00
Je ne suis pas stagiaire, alors les problématiques sont là-bas, au fond, sur l'étagère de gauche, près du grimoire de magie blanche et des yeux de tritons.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Re: Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par Mamousse Sam 5 Oct 2013 - 20:24
gream a écrit:
jilucorg a écrit:
ML184 a écrit:Au collège, comment faites-vous pour expliquer aux élèves ce qu'est une problématique ?
Il faut faire ça, maintenant ? Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Blink10Où est-ce écrit ? En quarante ans de carrière en collège, jamais le mot n'a été prononcé dans mes cours. Je me suis toujours contenté d'essayer de les aider à apprendre à lire, à écrire et à parler...
Et oui ! Merci l'Iufm ! Rolling Eyes
Nita a écrit:Je ne suis pas stagiaire, alors les problématiques sont là-bas, au fond, sur l'étagère de gauche, près du grimoire de magie blanche et des yeux de tritons.
Ben, suis pas stagiaire non plus...
Comme jilucorg, je me demande où c'est écrit...
Mais, je suis ... tutrice ! ... Alors, 'va ben fallloir que je m'penche sur la question... pale
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Re: Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par Samadhi Sam 5 Oct 2013 - 20:40
Je ne l'ai entendu qu'en formation mais les problématiques sont pour nous, profs, pour nous "aider" à construire nos séances, pas pour les élèves. Enfin, c'est ce que j'ai compris et puis, je me vois mal leur dire ce mot. Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? 3795679266 

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
ML184
ML184
Niveau 5

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Re: Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par ML184 Sam 5 Oct 2013 - 20:56
En formation, ils ont vraiment insisté sur le fait qu'il fallait que les élèves retrouvent la problématique à la fin de la séance...
J'en ai discuté avec des collègues professeurs stagiaires comme moi qui sont aussi sceptiques et perdus que moi... :-(

Et je ne vois pas du tout comment expliquer ce qu'est une problématique à des élèves même s'ils sont en 4ème ou en 3ème... :-(
Dalva
Dalva
Vénérable

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Re: Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par Dalva Sam 5 Oct 2013 - 21:36
Tu n'as pas besoin d'utiliser le terme "problématique" au collège ni de le faire comprendre aux élèves. En tant qu'élève, j'ai fait collège, lycée, prépa, fac et jamais ce mot n'a été prononcé devant moi, je ne comprends pas ce qu'il recouvre exactement.
En revanche, oui, en fin d'étude de texte, il faut que les élèves sachent expliquer ce que dit l'auteur, et comment il le dit. Comment il se débrouille pour exprimer (et faire percevoir) ce qu'il a à exprimer.
En gros, c'est le titre que tu vas donner à la partie consacrée à ce texte, dans ton chapitre (enfin, moi, c'est comme ça que je fonctionne, mais j'ai vu que mes collègues titrent leurs parties tout simplement avec les références du texte (voire avec son numéro).

Franchement, un texte a une problématique ? L'auteur, il se met à sa table et avant de se lancer dans l'écriture, il se dit "Bon, quel problème vais-je bien pouvoir approcher aujourd'hui ?"

Voilà comment j'emploie ce mot :
"Jargonner au lieu d'enseigner, c'est problématique, parce qu'on ne touche pas à l'essentiel."

Je pense donc (j'espère vraiment) que vos formateurs n'attendent pas de vous que vous prononciez ce mot devant des collégiens, mais que vous les ameniez effectivement à dégager du texte ce qui en fait son intérêt et sa particularité.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Re: Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par lisontine Dim 6 Oct 2013 - 15:54
Il y a des choses plus importantes à faire avec nos élèves que revenir sur cette problématique.
J'ai suivi deux stagiaires qui ont fait l'effort de noter les problématiques de séquence sur leur progression en vue de l'inspection mais jamais en classe. Et elles ont été validées !

Et ma fille aînée a eu une collègue en 4è qui faisait noter la problématique sur le cahier. Elle n'a jamais compris à quoi cela servait et elle a détesté le français cette année-là parce que justement c'était trop "jargonnant".
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Re: Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par Simone Boué Dim 6 Oct 2013 - 18:21
J'ai été stagiaire il y a assez peu de temps et jamais on ne m'a forcée à quoi que ce soit. Oui, se donner un fil directeur, un axe, pour sa séquence c'est important. Jargonner pour se donner un air scientifique en disant "la problématique" ça me gonfle. Et l'IUFM ou leurs rejetons actuels : ce ne sont pas des IPR.
ML184
ML184
Niveau 5

Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ? Empty Re: Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?

par ML184 Lun 7 Oct 2013 - 15:01
Merci pour vos réponses... Ca me rassure... ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum