Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loys69
loys69
Niveau 1

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par loys69 Dim 6 Oct 2013 - 13:57
Mettez-vous une note d'oral à vos élèves, en anglais ?
Si oui, quels sont les critères pour avoir une bonne note ? Quelle note maximum et minimum pouvez-vous donner ?
Mettez-vous cette note à la fin de la semaine ? Du mois ? Du trimestre ?
Quel est son coefficient ? Y a-t-il une partie écrite et une partie orale pour la moyenne d'anglais ?
Vos élèves participent-ils bien ?
Interrogez-vous seulement les élèves qui lèvent la main ou tous les élèves pour qu'ils aient tous pris au moins une fois la parole dans le cours ?

Me concernant, je donne une note d'oral à mes élèves.
Pour avoir une bonne note, il faut :
- qu'ils lèvent la main au moins 3 fois dans le cours
- qu'ils disent quelque chose de juste après avoir été interrogés
- qu'ils aient une bonne prononciation
- que leur attitude et comportement soit correct
Je peux donner la note maximum de 18/20 (à moins que l'élève soit d'origine anglaise ou américaine et qu'il ait un accent formidable : dans ce cas-là : je peux aller jusqu'à 20 si tous les critères sont respectés)
La note minimum est de 5/20, c'est rare que je mette en dessous, à moins que l'élève ne fasse vraiment aucun effort.
Je mets cette note à la fin de chaque trimestre. Son coefficient est de 2. Il y a une partie orale et une partie écrite.
Dans mes classes de 6ème et 5ème, la participation orale est active et 4 ou 5 élèves sont "moteurs" de la classe.
J'essaie d'interroger tous les élèves, surtout les plus faibles.

C'est à vous ! Razz

_________________
Sébastien
Professeur d'anglais
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Calandria Jeu 10 Oct 2013 - 16:25
Vaste problème que la note d'oral...

Je n'ai vraiment pas de bonne solution. Au final, je note surtout la volonté de participer. En fin d'heure, je décide de noter plusieurs élèves sur 5.
Si l'élève n'a pas du tout participer : 0/5
S'il a participé mais pas assez : 2,5/5
S'il a participé activement : 5/5.
Dans l'ensemble, les élèves trouvent le système juste (j'explique au début que participer activement ne veut pas dire la même chose pour quelqu'un de très timide ou quelqu'un très à l'aise).

Je ne note pas la qualité de la langue, je ne l'évalue que lors de la production orale de fin de séquence. J'estime qu'on ne peut pas parler du premier coup sans faire d'erreurs donc je veux surtout les inciter à prendre la parole en anglais.

Mais, encore une fois, je ne trouve pas que ce soit la bonne solution...

Par contre, je trouve ça dur de ne pas mettre 20/20. Après tout, les attentes que l'on a d'un élève ne sont pas celles d'un anglophone. Je pense qu'un élève qui parle sans faire d'erreurs avec une bonne prononciation (même si l'accent n'est pas tout à fait authentique) et qui pourrait se faire aisément comprendre d'un anglophone mérite 20/20.

Je suis intéressée de savoir comment d'autres procèdent. Ca pourrait m'inspirer Smile

Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Simgajul Jeu 10 Oct 2013 - 21:11
C'est ma première année et j'ai fait le choix de ne pas mettre de note de participation. Justement parce que c'est l'entrainement et qu'ils ont le droit de se tromper.

Je note l'oral soit lors d'exposé ou de petits dialogues, soit lors de récitation avec les enregistreurs MP4. Pour mes 5e et mes 3e, j'ai un rendez vous tous les lundis ou 5 élèves passent pour un oral de 30 sec pour les 5e, 1 min mini pour les 3e. Avec les 6e, comme c'est surtout du par cœur, je préfère le faire avec les MP4 parce que écouter 25 fois le poème ou le dialogue avec Amy c'est pénible pour tout le monde, mais ils sont tellement enthousiastes qu'ils ont tous envie de le faire.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Calandria Jeu 10 Oct 2013 - 21:15
Simgajul a écrit:C'est ma première année et j'ai fait le choix de ne pas mettre de note de participation. Justement parce que c'est l'entrainement et qu'ils ont le droit de se tromper.

Je note l'oral soit lors d'exposé ou de petits dialogues, soit lors de récitation avec les enregistreurs MP4. Pour mes 5e et mes 3e, j'ai un rendez vous tous les lundis ou 5 élèves passent pour un oral de 30 sec pour les 5e, 1 min mini pour les 3e. Avec les 6e, comme c'est surtout du par cœur, je préfère le faire avec les MP4 parce que écouter 25 fois le poème ou le dialogue avec Amy c'est pénible pour tout le monde, mais ils sont tellement enthousiastes qu'ils ont tous envie de le faire.
Ca les motive quand même très souvent. Si jamais tu as des élèves mollassons dans une classe. Tente le coup : "personne ne veut participer aujourd'hui. Très bien, à partir d'aujourd'hui, je noterai de temps à autre la participation". Observe le changement Very Happy

doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par doubledecker Jeu 10 Oct 2013 - 21:20
Simgajul a écrit:C'est ma première année et j'ai fait le choix de ne pas mettre de note de participation. Justement parce que c'est l'entrainement et qu'ils ont le droit de se tromper.

Je note l'oral soit lors d'exposé ou de petits dialogues, soit lors de récitation avec les enregistreurs MP4. Pour mes 5e et mes 3e, j'ai un rendez vous tous les lundis ou 5 élèves passent pour un oral de 30 sec pour les 5e, 1 min mini pour les 3e. Avec les 6e, comme c'est surtout du par cœur, je préfère le faire avec les MP4 parce que écouter 25 fois le poème ou le dialogue avec Amy c'est pénible pour tout le monde, mais ils sont tellement enthousiastes qu'ils ont tous envie de le faire.
oui mais une note de participation ce n'est pas une note d'oral.
Comme tu le dis très justement ils ont le droit de se tromper, oui, mille fois oui mais là on est plus dans l'évalaution de l'implication, de la volonté à fournir un travail. Donc un élève qui lève la main très régulièrement même s'il fait beaucoup d'erreurs peut voir sa participation active au déroulement du cours sanctionnée positivement.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Calandria Jeu 10 Oct 2013 - 21:22
doubledecker a écrit:
Simgajul a écrit:C'est ma première année et j'ai fait le choix de ne pas mettre de note de participation. Justement parce que c'est l'entrainement et qu'ils ont le droit de se tromper.

Je note l'oral soit lors d'exposé ou de petits dialogues, soit lors de récitation avec les enregistreurs MP4. Pour mes 5e et mes 3e, j'ai un rendez vous tous les lundis ou 5 élèves passent pour un oral de 30 sec pour les 5e, 1 min mini pour les 3e. Avec les 6e, comme c'est surtout du par cœur, je préfère le faire avec les MP4 parce que écouter 25 fois le poème ou le dialogue avec Amy c'est pénible pour tout le monde, mais ils sont tellement enthousiastes qu'ils ont tous envie de le faire.
oui mais une note de participation ce n'est pas une note d'oral.
Comme tu le dis très justement ils ont le droit de se tromper, oui, mille fois oui mais là on est plus dans l'évalaution de l'implication, de la volonté à fournir un travail. Donc un élève qui lève la main très régulièrement même s'il fait beaucoup d'erreurs peut voir sa participation active au déroulement du cours sanctionnée positivement.
+ 1
Je leur dis d'ailleurs que, petit, ils n'ont pas tout de suite réussi à faire des phrases correctes en français. Il a fallu s'entraîner et se tromper.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Simgajul Jeu 10 Oct 2013 - 21:27
J'ai la chance de pas avoir de classes sans participation. en 6e/5e j'ai toujours au moins la moitié de la classe qui a le bras levé. En 3eme aussi j'ai bien 7/8 élèves moteurs. Je touche du bois pourvu que ça dure !

En fait, j'ai été traumatisée par ma prof de 3e qui dès qu'on prenait la parole, se moquait de nous, nous mettait des mauvaises notes d'oral et nous tirait dessus au pistolet à eau (!!!). J'avais 0 de moyenne à l'oral tellement j’étais pétrifiée, elle a assuré à ma mère que je ne parlerais jamais anglais.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par doubledecker Jeu 10 Oct 2013 - 21:30
Calandria a écrit:
doubledecker a écrit:
Simgajul a écrit:C'est ma première année et j'ai fait le choix de ne pas mettre de note de participation. Justement parce que c'est l'entrainement et qu'ils ont le droit de se tromper.

Je note l'oral soit lors d'exposé ou de petits dialogues, soit lors de récitation avec les enregistreurs MP4. Pour mes 5e et mes 3e, j'ai un rendez vous tous les lundis ou 5 élèves passent pour un oral de 30 sec pour les 5e, 1 min mini pour les 3e. Avec les 6e, comme c'est surtout du par cœur, je préfère le faire avec les MP4 parce que écouter 25 fois le poème ou le dialogue avec Amy c'est pénible pour tout le monde, mais ils sont tellement enthousiastes qu'ils ont tous envie de le faire.
oui mais une note de participation ce n'est pas une note d'oral.
Comme tu le dis très justement ils ont le droit de se tromper, oui, mille fois oui mais là on est plus dans l'évalaution de l'implication, de la volonté à fournir un travail. Donc un élève qui lève la main très régulièrement même s'il fait beaucoup d'erreurs peut voir sa participation active au déroulement du cours sanctionnée positivement.
+ 1
Je leur dis d'ailleurs que, petit, ils n'ont pas tout de suite réussi à faire des phrases correctes en français. Il a fallu s'entraîner et se tromper.

affraid affraid affraid  arghhh Calandria, tu es moi!!!! non mais sans rire, ça fait peur quand même de lire sous le clavier de quelqu'un d'autre ce que l'on dit presque quotidiennement yesyes yesyes Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? 2252222100 Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? 2252222100

@Simgajul : tirons le positif de ton expérience totalement pourrie avec cette personne : je suis persuadée que jamais tu n'auras dans l'idée d'humilier un seul de tes élèves :succes: 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Calandria Jeu 10 Oct 2013 - 21:32
doubledecker a écrit:
Calandria a écrit:
Je leur dis d'ailleurs que, petit, ils n'ont pas tout de suite réussi à faire des phrases correctes en français. Il a fallu s'entraîner et se tromper.

affraid affraid affraid  arghhh Calandria, tu es moi!!!! non mais sans rire, ça fait peur quand même de lire sous le clavier de quelqu'un d'autre ce que l'on dit presque quotidiennement yesyes yesyes Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? 2252222100 Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? 2252222100

@Simgajul : tirons le positif de ton expérience totalement pourrie avec cette personne : je suis persuadée que jamais tu n'auras dans l'idée d'humilier un seul de tes élèves :succes: 
Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? 2252222100 Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? 2252222100 
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Simgajul Jeu 10 Oct 2013 - 21:33
Des fois je me laisserais bien tentée ! un coup de pistolet à eau ça n'a jamais fait de mal a personne ! Twisted Evil 

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Calandria Jeu 10 Oct 2013 - 21:34
Simgajul a écrit:J'ai la chance de pas avoir de classes sans participation. en 6e/5e j'ai toujours au moins la moitié de la classe qui a le bras levé. En 3eme aussi j'ai bien 7/8 élèves moteurs. Je touche du bois pourvu que ça dure !

En fait, j'ai été traumatisée par ma prof de 3e qui dès qu'on prenait la parole, se moquait de nous, nous mettait des mauvaises notes d'oral et nous tirait dessus au pistolet à eau (!!!). J'avais 0 de moyenne à l'oral tellement j’étais pétrifiée, elle a assuré à ma mère que je ne parlerais jamais anglais.

affraid affraid 
Le premier qui se moque de qui que ce soit dans la classe a en général mal aux tympans en sortant du cours. Je ne tolère aucune moquerie. Tu lui as fait un beau pied de nez à cette prof Smile Je trouve ça important d'encourager la participation. En 3è, 7/8 élèves moteurs, c'est vraiment bien. Cependant, je pense qu'une note de participation à la clé pourrait motiver quelques élèves qui, ainsi, progresseraient.
loys69
loys69
Niveau 1

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par loys69 Ven 11 Oct 2013 - 19:29
Calandria a écrit:Vaste problème que la note d'oral...

Je n'ai vraiment pas de bonne solution. Au final, je note surtout la volonté de participer. En fin d'heure, je décide de noter plusieurs élèves sur 5.
Si l'élève n'a pas du tout participer : 0/5
S'il a participé mais pas assez : 2,5/5
S'il a participé activement : 5/5.  
Dans l'ensemble, les élèves trouvent le système juste (j'explique au début que participer activement ne veut pas dire la même chose pour quelqu'un de très timide ou quelqu'un très à l'aise).

Je ne note pas la qualité de la langue, je ne l'évalue que lors de la production orale de fin de séquence. J'estime qu'on ne peut pas parler du premier coup sans faire d'erreurs donc je veux surtout les inciter à prendre la parole en anglais.

Mais, encore une fois, je ne trouve pas que ce soit la bonne solution...

Par contre, je trouve ça dur de ne pas mettre 20/20. Après tout, les attentes que l'on a d'un élève ne sont pas celles d'un anglophone. Je pense qu'un élève qui parle sans faire d'erreurs avec une bonne prononciation (même si l'accent n'est pas tout à fait authentique) et qui pourrait se faire aisément comprendre d'un anglophone mérite 20/20.

Je suis intéressée de savoir comment d'autres procèdent. Ca pourrait m'inspirer Smile

Bonsoir Calandria !
Voici mes critères pour la note d'oral que je mets à la fin du trimestre.
Cela fait 11 ans que j'enseigne et j'avoue ne jamais avoir eu de problèmes avec cette note.

- Si l'élève lève la main très souvent en cours : /5
- Si ce qu'il dit est juste : /8
- Si la prononciation est correcte : /2
- Si l'attitude en cours est bonne : /5

Cela fait une note /20. En général, je ne mets jamais 2/2 à la prononciation mais 1 ou 1.5 sauf si l'accent est vraiment "anglais" et qu'il se démarque des autres.
Par contre, j'estime que 18/20 à l'oral, c'est vraiment excellent mais je ne mets jamais de 20. J'en ai mis un il y a 3 ans, à un élève qui maitrisait parfaitement la langue car il est né et a vécu 7 ans aux Etats-Unis et avait un accent tout à fait exceptionnel.
Cette année le meilleur élève a eu 17/20.
Parfois, j'évalue les élèves sur un texte ou un exposé à l'oral, la note compte dans la moyenne d'oral et je mets facilement 20 s'ils ont bien travaillé.
Le dernier travail que j'ai fait : c'est un dialogue entre 4 élèves sur le thème du restaurant (trois clients et un serveur).
Les meilleurs avaient apporté tout le necessaire (assiettes, couverts, menus ...) et avaient fait un dialogue tout à fait correct. Je leur est mis une note excellente : 19/20 et une super appréciation : Objectif largement atteint !

_________________
Sébastien
Professeur d'anglais
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Pili Lun 21 Oct 2013 - 21:44
Loys , intéressant ton barème , merci de le partager.

Néanmoins les 8 points sur la correction de la langue me semble énorme , comment gères tu celui qui fait seulement une phrase juste par heure ?
C.est peu pour obtenir 8 ...ou alors tu parles de participation globale ?
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Caspar Lun 21 Oct 2013 - 22:12
Je mets une note de "participation orale et implication": tout le monde part de 10, je mets des plus et des moins à la fin de chaque cours et une note sur 20 au bout de dix séances (entre 1 et 18 en général).

J'intègre d'autres choses dans la moyenne d'oral: les CO, l'interrogation orale de début d'heure, mais je tiens à mettre une note de participation qui encourage les "gentils" et sanctionne les "méchants".
avatar
bbbrlu59
Niveau 2

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par bbbrlu59 Mer 23 Oct 2013 - 16:52
En ce qui me concerne je trouve que la note de participation est également utile pour faire parler les excellents élèves qui décident d'être muets comme des tombes en cours. On est souvent surpris de ça lors du premier contrôle.
Donc la note de participation permet de valoriser les élèves volontaires et motivés et permet de réveiller également ces très bons éléments qui ne se rendent pas compte de l'importance de l'oral. C'est utile pour tout le monde.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par tiptop77 Mer 23 Oct 2013 - 17:07
C'est simple:
_ Je ne peux pas voir cet élève:3/20
_ J'aime bien cet élève: 17/20

Je leur laisse tout de même une marge de progression en fonction du nombre de chocolats qu'ils m'apportent à Noël, à Pâques et quand la fin de l'année arrive pour me remercier d'exister.

_________________
May the force be with us!
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par Calandria Mer 23 Oct 2013 - 17:22
tiptop77 a écrit:C'est simple:
_ Je ne peux pas voir cet élève:3/20
_ J'aime bien cet élève: 17/20

Je leur laisse tout de même une marge de progression en fonction du nombre de chocolats qu'ils m'apportent à Noël, à Pâques et quand la fin de l'année arrive pour me remercier d'exister.
Je leur précise toujours cette information capitale : j'adore le chocolat Very Happy
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ? Empty Re: Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?

par tiptop77 Mer 23 Oct 2013 - 17:31
C'est en lien avec ta citation de Roald Dahl Razz 

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum