Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
oden38
Niveau 3

[résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ? Empty [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?

par oden38 Dim 13 Oct 2013 - 14:47
Bonjour à tous,
Dans leur dernière dictée, mes 4èmes ne m'ont pas mis des infinitifs là où j'en attendais et, dès qu'ils entendent le son 'é', ont allègrement privilégié les orthographes en -é ou en -ait ( ex : "Ils commencèrent à se lamenté / à se lamentaient" - ça, c'est parce qu'on vient de revoir l'imparfait...).
Bref, comment leur faire comprendre le plus simplement possible les cas où il faut employer l'infinitif en -er ? J'ai bien pensé à leur dire "après une préposition", mais ils ne sauront pas ce que c'est qu'une préposition et ça m'embarquera beaucoup trop loin, et en plus ça ne résume pas tous les emplois de l'infinitif. Je veux pas m'étaler non plus trop longtemps sur le participe passé... Quelqu'un a un moyen mnémotechnique, une astuce, des règles simples et efficaces en stock ?
Merci !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ? Empty Re: [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?

par Lilypims Dim 13 Oct 2013 - 14:50
Un truc efficace : remplacer un verbe en -er (1er gpe)  par un verbe en -re, -oir, -ir (3e gpe).
As-tu revu les classes de mots (pour différencier adverbe et préposition) ?
Le TDL 3e fait une leçon sur ce point.
avatar
oden38
Niveau 3

[résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ? Empty Re: [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?

par oden38 Dim 13 Oct 2013 - 14:58
Lilypims a écrit:Un truc efficace : remplacer un verbe en -er (1er gpe)  par un verbe en -re, -oir, -ir (3e gpe).
C'est tellement évident que je n'y ai même pas pensé ! Il faut dire qu'on fait ça tellement instinctivement nous...
Merci !

Lilypims a écrit:As-tu revu les classes de mots (pour différencier adverbe et préposition) ?
Le TDL 3e fait une leçon sur ce point.
Non, pas encore. Je me dis chaque semaine qu'il faut que je le fasse, et puis je ne trouve jamais le temps...
doctor who
doctor who
Doyen

[résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ? Empty Re: [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?

par doctor who Dim 13 Oct 2013 - 15:52
Le participe passé se rapporte à un nom, pronom ou au sujet du verbe.
L'infinitif ne se rapporte à rien.

Concrètement, si tu peux dire que quelque chose dans la phrase a été déjà "schtroumpfé", c'est "é". Sinon, c'est "er".

"La loup a mangé l'agneau." : c'est l'agneau qui a été mangé, donc "é".
"La loup veut manger l'agneau." : rien n'a été mangé, donc "er".

Explication : le participe passé est soit passé soit passif. L'infinitif est actif et présent.


Dernière édition par doctor who le Dim 13 Oct 2013 - 16:17, édité 1 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
oden38
Niveau 3

[résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ? Empty Re: [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?

par oden38 Dim 13 Oct 2013 - 16:10
doctor who a écrit:Le participe passé se rapporte à un nom, pronom ou au sujet du verbe.
L'infinitif ne se rapporte à rien.

Concrètement, si tu peux dire que quelque chose dans la phrase a été déjà "schtroumpfé", c'est "é". Sinon, c'est "er".

"La loup a mangé l'agneau." : c'est l'agneau qui a été mangé, donc "é".
"La loup veut manger l'agneau." : rien n'a été mangé, donc "er".

Explication : le participe passé soit passé soit passif. L'infinitif est actif et présent.

Ah ben ça, par contre, je n'y avais jamais pensé. Merci pour le tuyau ! Wink
doctor who
doctor who
Doyen

[résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ? Empty Re: [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?

par doctor who Dim 13 Oct 2013 - 16:19
oden38 a écrit:
doctor who a écrit:Le participe passé se rapporte à un nom, pronom ou au sujet du verbe.
L'infinitif ne se rapporte à rien.

Concrètement, si tu peux dire que quelque chose dans la phrase a été déjà "schtroumpfé", c'est "é". Sinon, c'est "er".

"La loup a mangé l'agneau." : c'est l'agneau qui a été mangé, donc "é".
"La loup veut manger l'agneau." : rien n'a été mangé, donc "er".

Explication : le participe passé soit passé soit passif. L'infinitif est actif et présent.

Ah ben ça, par contre, je n'y avais jamais pensé. Merci pour le tuyau ! Wink
Eh bien, si on réfléchit bien, c'est ce qui se passe dans notre tête quand nous décidons instinctivement de finir par é ou er. Le truc du verbe du 3e groupe est très bien, mais il faut qu'il soit rapidement automatisé. Cela n'est pas le cas pour la plupart de nos élèves. Ils s'embrouillent, mettent "é" quand ils peuvent remplacer par prendre.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ? Empty Re: [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?

par User5899 Dim 13 Oct 2013 - 16:50
doctor who a écrit:L'infinitif est actif et présent.
Oui, enfin, si on donne l'infinitif présent actif Very Happy
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ? Empty Re: [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?

par Zazk Dim 13 Oct 2013 - 16:56
Truc tout bête appris à l'école primaire : si on peut dire "faire", c'est "E.R.". ; si on peut dire "fait", c'est "é" (et ça rime presque !).
Je veux manger/faire quelque chose.
J'ai mangé/fait quelque chose.
avatar
oden38
Niveau 3

[résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ? Empty Re: [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?

par oden38 Dim 13 Oct 2013 - 17:38
Zazk a écrit:Truc tout bête appris à l'école primaire : si on peut dire "faire", c'est "E.R.". ; si on peut dire "fait", c'est "é" (et ça rime presque !).
Je veux manger/faire quelque chose.
J'ai mangé/fait quelque chose.
Bravo, ça me semble une astuce très efficace et simplissime.
Carabas
Carabas
Vénérable

[résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ? Empty Re: [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?

par Carabas Dim 13 Oct 2013 - 17:47
J'avais un élève tout gentil qui avait bien retenu qu'il fallait substituer son verbe à un autre.

Sauf qu'il remplaçait son verbe par un ... du 1er groupe. Du coup, il ne comprenait pas pourquoi ça ne marchait pas.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum