Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Matthew76 Mar 15 Oct - 19:48
Oui, une petite question comme ça. Je viens de commencer à lire la bio de Kubrick par John Baxter (très intéressante au passage), et je suis tombé sur ce passage où il
parle de "Shining", et plus particulièrement du passage où Jack écrit une phrase qu'il a recopiée des centaines de fois sur des dizaines et des dizaines de pages...
En anglais, ça donne ça : "All work and no play makes Jack a dull boy"...
Dans le film, ça avait été traduit de cette manière en français :"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

Vous l'auriez traduite comment la phrase d'origine ? Je me souviens avoir vu une autre traduction dans une bio sur Nicholson qui ressemblait plus à la phrase d'origine... Je me suis toujours demandé (quand j'ai su quelle était la phrase originale) comment le traducteur en était arrivé à cette trad' là... Bon, je sais que ça arrive souvent, mais j'avoue que ça m'intrigue sur cet exemple précis.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Syria Forel Mer 16 Oct - 15:46
Effectivement, 'Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras' ne semble pas convenir dans le cas précis : je le traduirais plutôt par 'A bird in the hand is worth two in the bush', ce qui signifie qu'il vaut mieux se contenter de ce que l'on a, plutôt que d'espérer ce que l'on a pas.

Pour 'All work and no play makes Jack a dull boy', je connais la version : "A trop travailler, on perd joie et santé". C'est peut-être cette traduction que tu as rencontrée ?
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Matthew76 Mer 16 Oct - 20:57
Ah, donc "A bird in the hand is worth two in the bush" correspond à l'expression "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"... Cool, c'est bon à savoir.
Pour "'All work and no play makes Jack a dull boy", la traduction que j'avais vue, de tête, ça donnait un truc du genre "Trop de travail et pas assez de jeu font de Jack un triste sire"... mais bon, je t'avoue que je te dis ça de mémoire... J'ai un doute sur le "pas assez de jeu"...
avatar
User5899
Demi-dieu

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par User5899 Jeu 17 Oct - 4:27
Matthew76 a écrit:Ah, donc "A bird in the hand is worth two in the bush" correspond à l'expression "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"... Cool, c'est bon à savoir.
Oui, mais avec autre chose que "bird", je connais des dames et des messieurs qui ne seraient pas d'accord sur l'équivalence avec le passage français "tu l'auras". Mais n'en disons pas davantage Rolling Eyes
avatar
User17706
Bon génie

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par User17706 Jeu 17 Oct - 10:13
Syria Forel a écrit: Pour 'All work and no play makes Jack a dull boy', je connais la version : "A trop travailler, on perd joie et santé". C'est peut-être cette traduction que tu as rencontrée ?
Les traducteurs n'avaient guère le choix: il fallait traduire le proverbe courant par un proverbe courant. Malheureusement, il n'en existe pas, à ma connaissance, d'équivalent. Ils ont donc choisi un proverbe qui, par une référence passablement obscure à l'avenir, soit capable de véhiculer l'atmosphère de menace que le proverbe d'origine, dans le contexte, véhicule... du coup, «un tiens vaut mieux que deux tu l'auras» n'est pas une «bonne» traduction, mais est-il aisé d'en trouver une meilleure?
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Syria Forel Jeu 17 Oct - 18:31
Je ne me souviens plus vraiment si Jack écrit "All work and no play make Jack a dull boy" dans le livre de King...

Je viens de regarder la version du proverbe proposée par dictionnaire.reverso : "Trop de travail abrutit!" Razz Je confirme ! Vivement les vacances !

PauvreYorick, tu as tout à fait raison : les traducteurs n'ont pas un boulot facile, surtout quand il s'agit d'expressions idiomatiques.
C'est vrai qu'au premier abord, je n'ai absolument pas perçu la menace véhiculée par 'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras'...
avatar
User17706
Bon génie

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par User17706 Jeu 17 Oct - 18:58
Cela dit, c'est surtout la répétition obsédante qui finit par faire un effet menaçant.
touby
touby
Expert

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par touby Jeu 17 Oct - 18:59
C'est à quel chapitre ? (J'ai envie de voir comment c'est traduit dans mon édition, du coup.)
avatar
User17706
Bon génie

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par User17706 Jeu 17 Oct - 19:21
ça doit être tout près de la fin, non?
avatar
thrasybule
Devin

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par thrasybule Jeu 17 Oct - 19:30
Même souci de traduction dans la traduction française du livre, où Redrum est traduit par Tromal pour l'anagramme: c'est mieux en tout cas que les sous-titres français qui se contentent de Tremeur!
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Matthew76 Jeu 17 Oct - 19:43
Tiens, je remets le fameux passage en question du film (quelle scène... et cette musique... tout ça illustre à la perfection la folie et la sensation d'étouffement qui émanent de cet endroit):

Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Syria Forel Jeu 17 Oct - 21:17
Mathew, je viens de voir que tu dévores un bouquin sur Kubrick Wink Ceci explique cela !

Oui, dans le livre aussi, la femme de Jack, d'abord ravie d'entendre le cliquetis ininterrompue de la machine à écrire, se rend compte de la folie naissante de son mari en découvrant son 'manuscrit'.

Thrasybule, tu as raison : moi aussi, j'ai trouvé bien vu le 'tromal' de la version française. Cela ajoute même quelque chose à la version originale, je trouve.
avatar
User5899
Demi-dieu

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par User5899 Jeu 17 Oct - 22:43
Matthew76 a écrit:Tiens, je remets le fameux passage en question du film (quelle scène... et cette musique... tout ça illustre à la perfection la folie et la sensation d'étouffement qui émanent de cet endroit):

Bartock, Musique pour cordes, percussion et célesta.
avatar
thrasybule
Devin

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par thrasybule Jeu 17 Oct - 23:17
Cripure, je suis quasi-certain que c'est Penderecki.
avatar
User5899
Demi-dieu

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par User5899 Ven 18 Oct - 0:03
thrasybule a écrit:Cripure, je suis quasi-certain que c'est Penderecki.
A cet endroit ? Merdum ! pale
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Matthew76 Ven 18 Oct - 6:04
Syria Forel a écrit:Mathew, je viens de voir que tu dévores un bouquin sur Kubrick Wink Ceci explique cela !

Oui, dans le livre aussi, la femme de Jack, d'abord ravie d'entendre le cliquetis ininterrompue de la machine à écrire, se rend compte de la folie naissante de son mari en découvrant son 'manuscrit'.

Thrasybule, tu as raison : moi aussi, j'ai trouvé bien vu le 'tromal' de la version française. Cela ajoute même quelque chose à la version originale, je trouve.
Yes, je viens juste de commencer la bio de baxter et c'est très intéressant, à l'image de Kubrick en fait (encore que c'était quelqu'un de très spécial).
Voici un petit passage qui m'a fait sourire (c'était lors du tournage de "Spartacus" quand Kubrick était en train de filmer une scène comprenant un grand nombre de figurants disséminés sur l'herbe, à flanc de colline. Du haut d'une passerelle, Kubrick observe, en compagnie de son assistant).
"Avec l'accent monocorde du Bronx, Kubrick murmure quelque chose à son assistant, qui s'empare d'un micro.
- Numéro 23, déplacez-vous sur la gauche. Numéro 104, tordez-vous de douleur!
La silhouette ne réagit pas.
- George ! s'exclame le factotum, Stanley veut que le 104 se torde de douleur.
L'assistant réalisateur se fraie un passage dans la foule, puis refait le chemin en sens inverse.
- C'est un mannequin, crie-t-il en direction de la passerelle.
Le visage du réalisateur reste impassible. Il dit quelque chose d'inaudible à l'assistant.
- Stanley dit de le hanarcher de ficelles et de le faire se tordre de douleur !"

Voilà, toute la détermination de l'homme ressort juste de cet extrait...

Et d'accord avec vous sur le Tromal !
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Matthew76 Ven 18 Oct - 6:08
thrasybule a écrit:Cripure, je suis quasi-certain que c'est Penderecki.
You're right... Je viens de vérifier la liste du soundtrack du film.
Sur le coup, je pensais vraiment que c'était une composition originale pour le film, mais c'est vrai que Kubrick adore reprendre des morceaux
de classique... Très bon choix en tout cas.
avatar
thrasybule
Devin

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par thrasybule Ven 18 Oct - 21:52
Je vais le regarder à nouveau maintenant ( pour la cinquantième fois? moins ou plus?) avec le montage américain, beaucoup plus long, et avec de sous-titres du Québec: je vous dirais pour la traduction.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Reine Margot Sam 19 Oct - 7:25
je traduirais par "là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Matthew76 Sam 19 Oct - 13:36
thrasybule a écrit:Je vais le regarder à nouveau maintenant ( pour la cinquantième fois? moins ou plus?) avec le montage américain, beaucoup plus long, et avec de sous-titres du Québec: je vous dirais pour la traduction.
Un compte rendu, please... à défaut d'un topo Razz ...
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Matthew76 Sam 19 Oct - 13:38
Reine Margot a écrit:je traduirais par "là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir"
Hum... Non, je préfère finalement le "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" professeur !

Sinon, ça y est, ça me revient la trad" que j'avais vue dans la bio sur Nicholson... C'était : "Trop de travail et pas de plaisir font de Jack un triste sire" (y'avait une histoire de rimes...).
avatar
User17706
Bon génie

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par User17706 Sam 19 Oct - 13:47
J'aime bien aussi la traduction de Reine Margot.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Ajupouet Jeu 6 Avr - 8:13
Eliltt a écrit:Pour "all work and no play makes jack a dull boy" franchement ça pourrait se traduire par
"Tout le travail et les choses raté rend jack un garçon ennuyeux"

:blague: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" 437980826 Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" 1427763993

Prof d'histoire ? vraiment ?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par ipomee Jeu 6 Avr - 8:29
Et tout cela est d'une telle nouveauté !
Caspar
Caspar
Prophète

Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" Empty Re: Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?"

par Caspar Jeu 6 Avr - 9:00
Moi j'aime bien les vieux topics déterrés, ça permet de se souvenir de neos qui ne viennent plus, comme Matthew. Elitt, bravo ! Quelle premier post brillant, quelle entrée fracassante sur le forum ! Il doit enseigner la version anglaise et non l'histoire. Shining : différentes traductions pour "All work and no play makes Jack a dull boy ?" 558662839
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum