Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Glamour, stage et précarité : Génération Précaire s'en prend au magazine Elle. Empty Glamour, stage et précarité : Génération Précaire s'en prend au magazine Elle.

par John Jeu 17 Oct 2013 - 22:43
Communiqué du 17 octobre 2013 - Génération Précaire, le collectif de défense des droits des stagiaires, s’émerveille des méthodes de la Elle Académie. Le magazine Elle a en effet eu la fabuleuse idée de lancer un concours afin de “recruter” douze stagiaires d’un coup alors que dans le même temps, un projet de loi visant à créer un quota de stagiaires voit le jour.

Valérie Toranian,directrice de la rédaction du magazine Elle explique vouloir « ouvrir sa rédaction à de jeunes talents ». Cela tombe bien, il sort chaque année des écoles de journalismes des bataillons de jeunes très motivés qui rêvent d’un poste, un vrai, qui paie le loyer et fait côtiser pour la retraite. La rédaction d’ajouter : « En créant la ELLE Académie, nous voulons justement donner à nos futurs talents une expérience positive qui pourra enrichir concrètement leur CV. » Donc, aucun débouché mais la promesse d’une expérience inoubliable dans un grand magazine parisien où les jeunes bardés de diplômes s’entretueront à grands coups de stakhanovisme pour intégralement un projet (cf.fiche de poste). Belle aventure, qui donnera sans doute une belle expérience pour postuler à Pole-Emploi.

Par ailleurs, Génération Précaire s’interroge sur les difficultés financières du magazine ELLE, qui a annoncé ce jour un plan social, et en est réduit à proposer ces 12 stages entre janvier et juin 2014. Quel étudiant n’est pas encore en cours ? Sauf erreur, et si ELLE a oublié qu’embaucher un jeune diplômé en stage est illégal depuis la loi du 24 novembre 2009, ne seront disponibles que les jeunes diplômés qui cherchent un premier emploi, se jettent sur des stages qui n’en sont pas, pour toucher du doigt un avenir qu’on ne leur proposera pas... Et sont prêts à s’entretuer pour ça (ca ne vous rappelle pas Hunger games, ou Battle royal ça ?) Génération Précaire, qui appuie par ailleurs l’annonce de Michel Sapin proposant un quota de stagiaires en entreprise, s’interroge : 12 stages dans une seule branche de la société ELLE, quid des autres ? Génération rappelle les derniers chiffres du Ministère de l’enseignement supérieur : le nombre de stagiaires était de 800 000 en 2006, 1.2 million en 2008, et d’après nos estimations, ils étaient 1.5 million en 2011. Les derniers chiffres du CESE faisaient état d’1,6 millions en 2012.
Aidons ELLE et supprimons l’ELLEdorado du stage !
Nous vous invitons donc demain vendredi 18 octobre à 9h Devant ELLE, 149 rue Anatole France, 92534 Levallois-Perret (M. Pont de Levallois-Bacon) pour une action vente de bougies au profit des précaires de ELLE, sur le même modèle que la fondation pour l’éducation des petites filles de Marie-Claire, magazine du même groupe.

"And may the odds be ever in your favor !"
http://www.generation-precaire.org/STAGE-AC-et-fin-de-l-ELLEdorado-du#.Ul_9_MYXsPI.twitter

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Glamour, stage et précarité : Génération Précaire s'en prend au magazine Elle. Empty Re: Glamour, stage et précarité : Génération Précaire s'en prend au magazine Elle.

par Condorcet Jeu 17 Oct 2013 - 23:13
Cela me rappelle Les intellos précaires dont la 1ère édition est sortie quand j'achevais mon DEA.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Glamour, stage et précarité : Génération Précaire s'en prend au magazine Elle. Empty Re: Glamour, stage et précarité : Génération Précaire s'en prend au magazine Elle.

par InvitéA2 Ven 18 Oct 2013 - 4:51
J'ai fait un paquet de stages non payés, depuis une loi est passée pour payer au lance-pierre les stagiaires.
Le pire a été un stage où, sur 12 "employés", nous étions 10 stagiaires...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum