Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lumega
Niveau 1

Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE. Empty Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE.

par Lumega Lun 28 Oct 2013 - 15:01
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en de licence de lettres modernes. Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est avant tout pour pouvoir recueillir des témoignages de CPE ainsi que quelques réponses aux questions que je me pose quant au métier de CPE et aux missions qu'il peut accomplir.
J'ai un projet professionnel qui est de gérer et organiser la vie scolaire des élèves. J'entends par là l'organisation d'associations scolaires, de rencontres sportives, ou non, entre différentes structures éducatives, de créer des "club" obligatoires ou optionnels ( des sortes de projets d'avenir afin que les élèves aient une approche plus concrète de la vie active, et puissent poursuivre leurs études en ayant les idées moins floues qu'actuellement ) etc. En gros je veux que le lycée soit un endroit agréable, avec un sentiment d'appartenance à ce dernier très développé (cela peut d'ailleurs avoir pour but de faire baisser le taux d'absentéisme).
J'aimerai savoir si le CPE peut organiser de telles choses ou s'il faut avoir un autre statut dans la structure scolaire. Aussi, lorsque j'en parle autour de moi, on assimile souvent le CPE comme étant le "grand méchant loup" du lycée, a-t-on réellement ce rôle ou est-il possible de s'éloigner de cet aspect du travail ? Je sais évidemment que c'est une des missions du CPE, mais je ne me vois pas en train d'engueuler les élèves comme le faisaient les CPE que j'avais, sans tenter d'avoir des explications calmes avec les élèves.... Je suppose que certains me verront comme une idéaliste mais à 20 ans, je suppose que je ne peux que l'être !
Merci à ceux qui voudront bien me répondre !
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE. Empty Re: Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE.

par babouchka4 Mer 30 Oct 2013 - 12:27
Un premier élément de réponse ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sache qu'en tant que CPE tu peux participer à de nombreux projets, intégrer les élèves dedans au maximum pour améliorer leur autonomie ( circulaire 2013 ).

Le statut, rôle, que tu vas avoir en tant que grand méchant loup ou pas, c'est à toi de le forger, le créer, ou pas. Tu fais comme tu veux, tu t'organises comme tu veux, mais les conséquences arrivent parfois plus vite que prévu.

Tu peux très bien être très strict, respecté et " adoré " des élèves. A partir du moment ou tu es juste, que les élèves comprennent ce qui est mis en place, à quelles fins, pourquoi tu le fais, une grande partie du travail est faite.

Maintenant bien sur qu'un lycée peut être un endroit agréable pour tous élèves, mais il ne faut pas oublier que l'on est pas au pays de Oui-Oui. Attention, rien de méchant ou blessant dans ce que je dis. Mais un CPE a de nombreuses missions à remplir, dont les piliers 6 et 7 du Socle Commun qui sont très importants. Mais il y'a juste des Urgences, beaucoup de choses à prioriser, qui font que l'on accorde souvent moins de temps aux activités en + !!

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
Lumega
Niveau 1

Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE. Empty Re: Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE.

par Lumega Dim 3 Nov 2013 - 12:56
Merci pour cette réponse, je vais essayer de trouver un stage auprès d'un CPE pour plus de précisions sur le sujet.
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE. Empty Re: Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE.

par Lolo_Ecolo Lun 4 Nov 2013 - 22:29
Bonsoir,

Tu peux me joindre par MP si tu as des questions :-)
avatar
viescozen
Niveau 1

Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE. Empty Re: Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE.

par viescozen Lun 11 Nov 2013 - 20:12
hello suis CPE dans un collège ZEP/ECLAIR
tu peux aussi me joindre en MP si tu le souhaites
avatar
Lumega
Niveau 1

Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE. Empty Re: Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE.

par Lumega Mer 13 Nov 2013 - 19:21
Merci beaucoup, je ne peux pas vous envoyer de MP pour le moment, car je n'ai pas envoyé assez de messages sur le forum... Je vais essayer de remédier à ça !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum