Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lumega
Niveau 1

Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE. Empty Etudiante : Je recherche des témoignages de CPE.

par Lumega Lun 28 Oct 2013 - 15:01
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en de licence de lettres modernes. Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est avant tout pour pouvoir recueillir des témoignages de CPE ainsi que quelques réponses aux questions que je me pose quant au métier de CPE et aux missions qu'il peut accomplir.
J'ai un projet professionnel qui est de gérer et organiser la vie scolaire des élèves. J'entends par là l'organisation d'associations scolaires, de rencontres sportives, ou non, entre différentes structures éducatives, de créer des "club" obligatoires ou optionnels ( des sortes de projets d'avenir afin que les élèves aient une approche plus concrète de la vie active, et puissent poursuivre leurs études en ayant les idées moins floues qu'actuellement ) etc. En gros je veux que le lycée soit un endroit agréable, avec un sentiment d'appartenance à ce dernier très développé (cela peut d'ailleurs avoir pour but de faire baisser le taux d'absentéisme).
J'aimerai savoir si le CPE peut organiser de telles choses ou s'il faut avoir un autre statut dans la structure scolaire. Aussi, lorsque j'en parle autour de moi, on assimile souvent le CPE comme étant le "grand méchant loup" du lycée, a-t-on réellement ce rôle ou est-il possible de s'éloigner de cet aspect du travail ? Je sais évidemment que c'est une des missions du CPE, mais je ne me vois pas en train d'engueuler les élèves comme le faisaient les CPE que j'avais, sans tenter d'avoir des explications calmes avec les élèves.... Je suppose que certains me verront comme une idéaliste mais à 20 ans, je suppose que je ne peux que l'être !
Merci à ceux qui voudront bien me répondre !
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum