Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par virgere Jeu 31 Oct 2013 - 17:46
Bonjour

Je commence à réfléchir à mes séquences sur les chevaliers.
J'aimerais bien y passer 3 mois : entre la chanson de geste, les romans courtois, les lais de Marie de France... Mais c'est pas possible ! Du coup, j'ai essayé de cerner un peu là où je voulais aller. Et je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous trouvez mes choix et extraits cohérents, s'il manque des choses essentielles et toutes autres remarques possibles.
Je prévois de faire 2 séquences : la 1ère sur la figure du chevalier, à partir d'un groupement de textes, la 2de sur le chevalier et l'amour courtois, à partir de Tristan et Iseut pour une classe, et Yvain pour l'autre.

I La figure du chevalier.
Thèmes d'étude :
- l'importance de la chrétienté, symboles et merveilleux
- les caractéristiques du chevalier : éducation, adoubement, armement
- les valeurs du chevalier : courage, honneur, foi

Les textes pressentis :
- St Georges et le dragon
- l'adoubement de Perceval
- la bataille de Roncevaux
- la mort de Roland

II Chevalier et amour courtois
Thèmes d'études :
- la figure du chevalier (l'éducation de Tristan, son combat contre le Morholt)
- le merveilleux chrétien (le philtre, le saut de Tristan, l'ordalie d'Iseut)
- l'amour courtois (la loge de feuillage- la mort des deux amants)
- les symboles du Moyen-Age (la mer, la forêt)

et la même chose avec Yvain, sauf que comme je n'ai pas le livre à la maison, je n'ai pas regardé les passages en détail.

Ce qui me gêne, c'est que j'aurais bien aimé parler davantage de la table ronde et du roi Arthur, j'aurais bien aimé étudié un lai de Marie de France, j'aurais bien aimé travaillé plus sur l'ambivalence de la femme...
Bref, j'ai peur d'en faire trop et pas assez.
Je suis un peu perdue à force de tourner tout ça dans tous les sens...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par Kiki Jeu 31 Oct 2013 - 17:53
A mon avis, il faut choisir entre Tristan ou Yvain sinon je crains que tu ne te répètes.  Moi j'aurais voulu proposer en lecture cursive un lai de Marie de France (surtout que l'adaptation chez Flammarion est facile à lire) mais ce ne sera pas possible cette année.  Mon préféré est Bisclavret.
Sinon je demande à mes élèves d'apprendre la fable "Le Dragon et le vilain" et de me la réciter au retour des vacances de Noël. en général, les élèves ne connaissent que des hommes écrivains.
Enfin, je ne fais pas de GT car dans "Yvain" il y a quasiment tout et l'éducation / l'adoubement sont vus en Histoire.
Plus les années passent, plus j'ai l'impression de manquer d'heures (à cause des projets à la noix et de la neige). Le plus difficile sera toujours de choisir les textes et les oeuvres.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par cannelle21 Jeu 31 Oct 2013 - 17:58
Si tu n'as pas le temps, peut-être serait-il effectivement judicieux de faire une séquence plus longue sur Tristan et Iseut et de donner Yvain en cursive. Tu pourrais y intégrer une séance sur le cycle arthurien.
Tu peux aussi sauter d'une oeuvre à l'autre :
- étude du merveilleux avec la scène du philtre / la fontaine chez Yvain (avec un petit questionnaire à la maison)
- étude du combat initiatique avec le combat contre le Morholt / Combat contre Esclados le roux chez Yvain

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par virgere Jeu 31 Oct 2013 - 18:00
En fait, j'ai dû mal m'exprimer, comme nous n'avons pas les livres en nombre suffisant, une de mes 5e aura Tristan, l'autre aura Yvain, mais nous travaillerons sur des problématiques similaires malgré les oeuvres différentes.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par cannelle21 Jeu 31 Oct 2013 - 18:10
Je comprends mieux. Tes deux séquences ressemblent à ce que j'ai fait l'année dernière. Par contre, j'axerais plutôt la séquence I sur le cycle arthurien :
- Présentation de la légende + texte du TDL sur Arthur
- Perceval et l'adoubement
- Le portrait de Lancelot
- Duel
- Yvain et la Fontaine
Les élèves aiment bien.

Pour la séquence sur Tristan, j'éviterais de me multiplier les extraits. Les plus importants me semblent être :
- La naissance de Tristan et son éducation
- Le combat contre le Morholt
- La scène du philtre (Tu peux leur faire rédiger la recette du philtre)
- La mort des amants (que tu peux comparer avec deux enluminures)


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par Kiki Jeu 31 Oct 2013 - 20:32
virgere a écrit:En fait, j'ai dû mal m'exprimer, comme nous n'avons pas les livres en nombre suffisant, une de mes 5e aura Tristan, l'autre aura Yvain, mais nous travaillerons sur des problématiques similaires malgré les oeuvres différentes.
Non c'est moi qui t'avais lu un peu trop vite.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par virgere Jeu 31 Oct 2013 - 21:05
Oui, mais ça me gêne de ne pas parler de Roland et de la chanson de geste.
C'est pour ça que je voulais voir la figure du chevalier entre mythe et réalité avant d'étudier un roman courtois (bien que Tristan et Iseut n'en soit pas vraiment un, mais bon...)
Et faire 3 séquences la chanson de geste/le cycle du graal/Tristan Iseut me parait excessif...
Pour les extraits dans T et I, je comptais leur faire lire le livre d'abord et ensuite travailler de manière thématique en utilisant plusieurs passages à la fois (par exemple, sur le merveilleux, mettre en parallèle les 3 extraits).
Qu'en pensez-vous ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par cannelle21 Jeu 31 Oct 2013 - 21:09
J'aurais peur, en faisant une étude thématique sur Tristan et Iseut, de passer à côté de la beauté des textes... et ce d'autant plus qu'ils se sont pas si simples à comprendre et extrêmement riches.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par virgere Jeu 31 Oct 2013 - 21:23
arf, oui, c'est vrai... zut...
Bon, du coup rester sur les extraits dont tu parlais (mais quand même, quand le roi Marc les surprend dans la loge de feuillage, l'épée qui les sépare, les dons du roi Marc... ou alors leur donner cet extrait en évaluation ?). Et leur faire remarquer à travers des questionnaires de lectures les autres endroits où le thème est présent ?
Et faire une séance de conclusion sur la symbolique de la forêt, en écho avec les contes ? Ou simplement laisser tomber ?
Pfff, finalement, c'est pire de monter une séquence sur des sujets qu'on aime !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par cannelle21 Jeu 31 Oct 2013 - 22:06
Pardon, je me suis trompée. Je fais le combat contre le dragon en cours et le combat contre le Morholt en évaluation. C'est vrai que le passage dans la forêt avec le roi Marc est très intéressant.
En fait, je fais (plutôt j'ai fait l'année dernière)


I- A la découverte de l’œuvre
• Présentation : littérature au moyen-âge et puzzle littéraire
• Questionnaire de lecture sous forme de qcm
• Les personnages : schéma
• Les lieux : questionnaire sur les lieux : la mer, la forêt

II- La naissance du héros : lecture analytique de l’incipit

III- Le combat initiatique contre le dragon
• Lecture analytique du combat contre le dragon
• Rédaction : décrire une créature monstrueuse / ou combat contre une créature monstrueuse

IV- La naissance de l’amour
• Lecture analytique de la scène du philtre
• Lecture de l’image : quatre représentations de la même scène
• Le vocabulaire des sentiments
• Ecrire la recette d’un philtre d’amour
• Apprendre un poème d’amour du Moyen-âge

V- Aux origines de la légende : l’ancien français
• Lecture de l’image : scribe et enluminures
• Initiation à l’ancien français

VI- La mort des amants
• Lecture analytique chapitre 19
• Lecture de l’image : deux versions pour la mort des amants
• Exercice d’écriture : inventer une nouvelle fin pour Tristan et Iseut

VII- La postérité du mythe
• La question du mythe
• Postérité : l’opéra de Wagner et les adaptations filmiques
• Une petite recherche sur les amants célèbres

VIII- Evaluation finale



_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par virgere Jeu 31 Oct 2013 - 23:55
Merci Smile
J'étudierai ça demain à tête reposée. ^^
Juste, qu'appelles-tu un puzzle littéraire ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par cannelle21 Ven 1 Nov 2013 - 7:04
Je leur parle de la façon dont le texte nous est parvenu : les manuscrits de Thomas, Béroul...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par virgere Ven 1 Nov 2013 - 12:46
Merci. J'ai bien fait de demander, j'imaginais un puzzle au sens "propre", par exemple des extraits à ordonner, ou retrouver à quelles oeuvres appartiennent quels extraits... Ce qui n'était pas logique avec le titre "à la découverte de l'oeuvre", mais bon, la logique et moi... ^^

Après mûre réflexion, voici où j'en suis. J'ai cherché à quelle synthèse je voulais aboutir à l'issue de ma 1ere séquence sur les chevaliers, et ça donnerait :
- après lecture de l'adoubement de Perceval : "Au Moyen Age, le chevalier est un combattant à cheval qui appartient à la classe des nobles. Il acquiert son  titre de chevalier à l'issue de la cérémonie de l'adoubement. Le chevalier a des devoirs : défendre les faibles, combattre ses ennemis mais les épargner s'ils demandent grâce, prier Dieu et lui être fidèle."
- après lecture de St Georges contre le dragon : "Au Moyen-Age, toute l'Europe est chrétienne. L'Eglise est très puissante, c'est elle qui donne son pouvoir au roi, et elle combat ceux qui ne partagent pas ses croyances (les hérétiques, les païens). C'est aussi elle qui assure la conservation et la diffusion du savoir : l'imprimerie n'existant pas, ce sont des moines qui copient les livres. Ainsi, dans tous les récits du Moyen-Age, on trouve des symboles empruntés à la Bible : le lion (= les nobles), les serpents et dragons (=le démon, le mal). De manière imagée, les oeuvres médiévales parlent toujours de la lutte du bien contre le mal, de la puissance de Dieu."
- après lecture de la bataille de Roncevaux : "La chanson de Roland est l'une des oeuvres écrites les plus anciennes de la littérature française. Ce récit poétique en vers (= chanson) raconte la bataille du 15/08/778 qui opposa à Roncevaux l'armée de Charlemagne (commandée par son neveu Roland) à celle des Sarrasins. On pense que sa forme définitive lui a été donnée par un clerc, vers 1100 (époque des croisades). Ce long poème (de 4000 à 9000 vers selon les versions) est une épopée, un récit qui célèbre les exploits d'un héros, Roland, et qui utilise des procédés d'amplification (accumulations, anaphores, hyperboles) et le merveilleux (intervention directe de Dieu) pour prouver la supériorité des Chrétiens sur les Sarrasins."
- après lecture de la mort de Roland : "Roland est un héros avec ses qualités (vaillance, loyauté, noblesse, foi) et sa démesure : c'est son orgueil qui conduit l'armée de Charlemagne à la catastrophe. Pour racheter ce péché, Roland donne sa vie. Ce sacrifice, qui fait écho au sacrifice du Christ dans la Bible, fait de lui un modèle idéale à la fois pour les chevaliers et pour les Chrétiens."

Synthèse générale visant à répondre à la pbmt "le chevalier médiéval : entre mythe et réalité" :
"Au Moyen-Age, le chevalier est d'abord une réalité, c'est un combattant appartenant à la classe des nobles.
La littérature médiévale, transmise par des membres du clergé, s'est saisie de ces personnages réels (comme Roland). En exagérant leurs exploits, leurs qualités, en utilisant les symboles du merveilleux chrétien elle en fait des héros épiques, modèles d'un idéal chrétien.
"

Après, j'enchaîne sur la séquence sur T et I, en suivant grosso modo le modèle de ce que tu donnes, Cannelle :
- une séance de découverte de l'oeuvre (qui aura donc été lue avant par les élèves), le combat initiatique, le philtre, (la loge de feuillage, j'ai du mal à y renoncer), la mort des amants.
En évaluation, le saut ou l'ordalie ou le combat contre le dragon...
Et une synthèse finale sur le roman et l'amour courtois.

?

Elle me parait trop longue, ma synthèse... Mais je ne sais pas quoi enlever... (par contre, je vois plein de choses à rajouter ! ^^)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par cannelle21 Ven 1 Nov 2013 - 14:01
Ta synthèse me paraît très bien, vraiment. C'est clair et rigoureux.
A ta place j'aurais tout de même du mal à renoncer au cycle arthurien. Ne peux-tu pas ajouter une séance en salle informatique (à la toute fin) avec un questionnaire à partir du site de la BNF. Il me paraît vraiment indispensable que les gamins connaissent les bases. En plus cette séance te permettrait de faire la transition entre le chevalier réel et le chevalier idéal. Je t'ai mis en exemple une petite fiche de recherche. Bien sûr elle n'est pas parfaite, mais elle peut peut-être te montrer ce que j'aurais fait.  

Tu me le dis, si je t'énerve avec mes conseils.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par Elyas Ven 1 Nov 2013 - 14:11
Juste en passant, les travaux récents en littérature médiévale parle de l'importance de l'héritage antique connu par les gens de l'époque. Claude Lecouteux et Laurent Guyénot en parlent et cela permet d'ouvrir de nouvelles perspectives sur la compréhension de ces textes. Par exemple, le fait que Roland soit comparé au Christ est très étrange, par contre le comparer aux Horaces, aux héros romains comme Horatius Coclès.

Il y a toute un pan de la recherche qui parle du refus de l'aristocratie d'imaginer l'au-delà comme celui des paysans et qui donc créent un imaginaire héroïque, guerrier mais christianisé (le chevalier au cygne est révélateur si je me souviens bien).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par virgere Ven 1 Nov 2013 - 14:42
@ Cannelle : tu ne m'énerves point du tout avec tes conseils, loin de là puisque ce sont précisément des conseils que j'étais venue chercher !
Merci pour tes encouragements quant à ma synthèse, et merci pour ton document. Il m'a l'air très bien, je pense effectivement que ce serait une manière agréable (pour moi, en tout cas ^^) et intéressante de conclure ces chapitres.
@ Elyas : la référence Christ/Roalnd, je l'ai scandaleusement copiée du TDL (dont je me suis de toute façon beaucoup inspirée pour ma synthèse) parce que je la trouve pertinente. Pour le lien entre les écritures antiques et médiévales, cela fait partie des choses que j'aurais aimé pouvoir traiter, à travers les lais de Marie de France ou les reprises de certains textes d'Ovide (Pyrame et Thisbé notamment). Et parler du fait qu'il était "mal vu" à l'époque d'inventer, seul Dieu est créateur, et que les écrits étaient donc des remaniements de récits antiques, qui permettaient en outre de crédibiliser les auteurs, de faire passer certaines figures impies des textes... Mais je suis hors programme si je fais ça.
Mais c'est vrai que ce serait pas mal que je fasse le lien avec l'Antiquité...
Je voulais aussi faire le lien avec Roméo et Juliette...
Bref, je voudrais pouvoir faire tellement de choses !
henriette
henriette
Médiateur

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par henriette Ven 1 Nov 2013 - 19:42
Pour le lien entre les écritures antiques et médiévales, cela se fait assez naturellement avec T&I : l'analogie avec le mythe de Thésée est frappante, et il suffit de donner au préalable une recherche à faire aux élèves sur ce héros, et ensuite, ça roule tout seul lorsque tu abordes le Morholt (//le minotaure) puis la mort (//les voiles noires).
Sinon, tu peux faire aussi l'analogie au moment de l'étude de Saint Georges, qui s'inspire très nettement du mythe de Persée et Andromède, mais en le christianisant.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par liskaya Sam 2 Nov 2013 - 9:36
 D'abord merci pour vos cogitations qui vont nourrir les miennes...Very Happy Very Happy 
Je voulais vous demander au passage : quelle édition de Tristan utilisez-vous en classe ?
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par Teodora29 Sam 2 Nov 2013 - 9:53
cannelle21, combien de temps pour faire ce travail sur Tristan?
Je l'ai fait aussi l'année dernière, de la Toussaint à Noel, avec à peu près les mêmes études de textes, avec des études transversales sur les personnages, la symbolique de la mer, et je n'ai pas trouvé le temps de travailler l'ancien français (juste une rapide "lecture" du manuscrit sur la BNF, axée plutôt sur ce que tu appelles le puzzle). Je compte refaire l'oeuvre cette année, et la question du temps me terrorise (je suis déjà en retard par rapport à ce que j'avais prévu, j'ai des 5e d'un niveau très moyen et des problèmes interminables de discipline à régler...)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par virgere Sam 2 Nov 2013 - 10:01
J'utilise l'édition classiques et Cie de chez Hatier (texte intégral, adapté de Béroul et inspiré de Bédier et Maryl).

Merci, Henriette, effectivement, inutile que je charge davantage ma séquence sur les chevaliers, le lien se fera "tout seul" (ou presque ^^) avec Tristan et Iseut. Quand je dis que je me complique trop la tâche...

Et vive les cogitations collectives ! Smile
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par Teodora29 Sam 2 Nov 2013 - 10:03
liskaya, j'utilise Le roman de Tristan et Iseut, Classiques Hatier, Œuvres et thèmes en classe
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par cannelle21 Sam 2 Nov 2013 - 11:31
Teodora29 a écrit:cannelle21, combien de temps pour faire ce travail sur Tristan?
Je l'ai fait aussi l'année dernière, de la Toussaint à Noel, avec à peu près les mêmes études de textes, avec des études transversales sur les personnages, la symbolique de  la mer, et je n'ai pas trouvé le temps de travailler l'ancien français (juste une rapide "lecture" du manuscrit sur la BNF, axée plutôt sur ce que tu appelles le puzzle). Je compte refaire l'oeuvre cette année, et la question du temps me terrorise (je suis déjà en retard par rapport à ce que j'avais prévu, j'ai des 5e d'un niveau très moyen et des problèmes interminables de discipline à régler...)
Six semaines. Je sais que c'est trop long... mais sur Tristan je n'arrive pas à faire plus court. Very Happy 

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par Teodora29 Sam 2 Nov 2013 - 13:35
Bon, me voilà rassurée Very Happy  Il y a des œuvres comme ça, je n'arrive pas du tout à couper, enlever...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois) Empty Re: [5e] votre avis sur ce que je prévois (les chevaliers, l'amour courtois)

par liskaya Sam 2 Nov 2013 - 17:28
Merci, je vais me pencher sur ces éditions alors Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum