Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
freakle
Niveau 3

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par freakle Jeu 31 Oct 2013 - 20:36
Bonsoir,
Je suis actuellement CAD2 et n'ai jamais éprouvé le besoin de passer le permis de conduire (citadine). Cependant, l'année prochaine sera celle du stage à 15H et celle d'après, si tout va bien, la première année de titularisation. Or, je crois qu'il peut arriver que ces personnes nouvellement titularisées puissent être TZR sur deux établissements différents, ce qui relève de la mission impossible sans voiture, si les deux établissements sont à la campagne. Voici donc arriver ma question : à ces personnes affectées sur deux établissements, leur a-t-on demandé si elles avaient le permis ou un moyen de transport? Est-ce que le fait de ne pas avoir le permis est un critère pris en compte pour les affectations? Est-il obligatoire d'avoir le permis pour enseigner?
avatar
Invité
Invité

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 20:41
Le permis n'est pas obligatoire pour enseigner. Après, il faudra que tu sois attentive à demander des zones bien desservies par les transports pour les muts (éviter le 77 si tu demandes l'académie de Créteil par exemple). J'ai été TZR un an et je me suis retrouvée à un moment sur 2 établissements: en principe, ils essaient quand même de faire en sorte que ce soit faisable en transports. C'est dans leur intérêt.
littlemary
littlemary
Doyen

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par littlemary Jeu 31 Oct 2013 - 20:41
L'an dernier, le stagiaire nommé dans mon établissement campagnard et isolé ne conduisait pas. il n'a rien pu faire pour se rapprocher, a du prendre un appart et se faisait souvent conduire par un membre de sa famille...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Isis39 Jeu 31 Oct 2013 - 20:43
holderfar a écrit:Le permis n'est pas obligatoire pour enseigner. Après, il faudra que tu sois attentive à demander des zones bien desservies par les transports pour les muts (éviter le 77 si tu demandes l'académie de Créteil par exemple). J'ai été TZR un an et je me suis retrouvée à un moment sur 2 établissements: en principe, ils essaient quand même de faire en sorte que ce soit faisable en transports. C'est dans leur intérêt.
Il y a des coins de province où c'est infaisable en transports et le rectorat ne s'en préoccupe absolument pas.
😢 
avatar
Invité
Invité

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 20:45
Oui, j'aurais dû préciser: en région parisienne (notre collègue a mis Paris dans sa zone géographique)...
avatar
CatLea
Bon génie

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par CatLea Jeu 31 Oct 2013 - 20:46
Idem. En début de carrière, mon ex mari était TZR. Nous n'avions qu' une voiture que je devais impérativement utiliser pour mon boulot de l'époque. Quand il en a parlé au rectorat, on lui a dit "débrouillez vous!". Du coup, on a du acheter en catastrophe une seconde voiture.
avatar
freakle
Niveau 3

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par freakle Jeu 31 Oct 2013 - 20:47
Donc il va falloir que je m'y colle Sad  Je n'en ai aucune envie, je ne pense pas être capable de l'avoir. Le rectorat, que fait-il des incapables comme moi qui, probablement jamais, n'auront le permis?
avatar
Invité
Invité

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 20:48
Attends, si tu restes en Ile-de-France, rien ne presse... Et rien ne dit que tu n'auras pas ton permis si tu essaies de le passer!


Dernière édition par holderfar le Jeu 31 Oct 2013 - 20:49, édité 1 fois
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par JaneB Jeu 31 Oct 2013 - 20:49
Je ne pensais pas être capable de l'avoir non plus ...Wink donc si j'y suis arrivée, tu en es capable aussi!
avatar
freakle
Niveau 3

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par freakle Jeu 31 Oct 2013 - 20:50
holderfar a écrit:Attends, si tu restes en Ile-de-France, rien ne presse... Et rien ne dit que tu n'auras pas ton permis si tu essaies de le passer!
Oui, c'est vrai que le problème se pose moins en Ile-de-France.
avatar
Invité
Invité

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 20:51
Et la solution ultime: une fois que tu as un poste fixe, rapproche-toi du bahut... Je suis à un quart d'heure à pied de mon lycée et à deux minutes d'une gare. Le pied...
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par InvitéeLoCha Jeu 31 Oct 2013 - 20:54
Je pense que quand on vit en Ile De France, le permis est inutile mais ailleurs, ne pas avoir de voiture me parait être un réel handicap.
Tu ne peux pas faire ce que tu veux quand tu veux car tu dépends des horaires des bus(s' il y en a). Quand tu pars en vacances, sans voiture, c'est aussi difficile de visiter.
avatar
freakle
Niveau 3

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par freakle Jeu 31 Oct 2013 - 20:54
holderfar a écrit:Et la solution ultime: une fois que tu as un poste fixe, rapproche-toi du bahut... Je suis à un quart d'heure à pied de mon lycée et à deux minutes d'une gare. Le pied...
Le rêve!
Combien de temps met-on en moyenne pour avoir un poste fixe? C'est si fréquent que ça d'être sur deux établissements?
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par User5899 Jeu 31 Oct 2013 - 20:54
Isis39 a écrit:
holderfar a écrit:Le permis n'est pas obligatoire pour enseigner. Après, il faudra que tu sois attentive à demander des zones bien desservies par les transports pour les muts (éviter le 77 si tu demandes l'académie de Créteil par exemple). J'ai été TZR un an et je me suis retrouvée à un moment sur 2 établissements: en principe, ils essaient quand même de faire en sorte que ce soit faisable en transports. C'est dans leur intérêt.
Il y a des coins de province où c'est infaisable en transports et le rectorat ne s'en préoccupe absolument pas.
😢 
+1
Le permis n'est pas exigible, mais pouvoir se déplacer est indispensable selon les postes (TZR ou poste fixe, d'ailleurs). La haute-Saône sans voiture, par exemple, c'est juste :shock: :shock: affraid affraid affraid affraid affraid 
philann
philann
Doyen

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par philann Jeu 31 Oct 2013 - 20:55
freakle a écrit:
holderfar a écrit:Attends, si tu restes en Ile-de-France, rien ne presse... Et rien ne dit que tu n'auras pas ton permis si tu essaies de le passer!
Oui, c'est vrai que le problème se pose moins en Ile-de-France.
Ca dépend quand même où en Ile de France, des coins paumés ravitaillés par les canards sauvages il n'y en a pas qu'en Lozère ou Corrèze, le fin fond des Yvelines ou de l'Essonne, sans RER ni train...ça existe aussi !!pale 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
freakle
Niveau 3

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par freakle Jeu 31 Oct 2013 - 20:55
lorine a écrit:Je pense que quand on vit en Ile De France, le permis est inutile mais ailleurs, ne pas avoir de voiture me parait  être un réel handicap.
Tu ne peux pas faire ce que tu veux quand tu veux car tu dépends des horaires des bus(s' il y en a). Quand tu pars en vacances, sans voiture, c'est aussi difficile de visiter.
Je suis d'accord, mais je perçois les voitures comme de véritables machine à tuer pale  Je préfère galérer en bus Wink 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Isis39 Jeu 31 Oct 2013 - 20:56
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
holderfar a écrit:Le permis n'est pas obligatoire pour enseigner. Après, il faudra que tu sois attentive à demander des zones bien desservies par les transports pour les muts (éviter le 77 si tu demandes l'académie de Créteil par exemple). J'ai été TZR un an et je me suis retrouvée à un moment sur 2 établissements: en principe, ils essaient quand même de faire en sorte que ce soit faisable en transports. C'est dans leur intérêt.
Il y a des coins de province où c'est infaisable en transports et le rectorat ne s'en préoccupe absolument pas.
😢 
+1
Le permis n'est pas exigible, mais pouvoir se déplacer est indispensable selon les postes (TZR ou poste fixe, d'ailleurs). La haute-Saône sans voiture, par exemple, c'est juste :shock: :shock: affraid affraid affraid affraid affraid 
Et le Jura, même en voiture, l'hiver quand on est sur deux ou trois établissements..... l'enfer.
avatar
Invité
Invité

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 20:57
freakle a écrit:
holderfar a écrit:Et la solution ultime: une fois que tu as un poste fixe, rapproche-toi du bahut... Je suis à un quart d'heure à pied de mon lycée et à deux minutes d'une gare. Le pied...
Le rêve!
Combien de temps met-on en moyenne pour avoir un poste fixe? C'est si fréquent que ça d'être sur deux établissements?
Je suis en allemand et je suis une grande chanceuse: je ne suis restée TZR qu'un an. Et j'ai un poste fixe sur un seul établissement, ce qui est un grand luxe en allemand. Les postes sur deux établissements, sinon, sont plutôt des affectations qu'on réserve aux TZR. C'est pénible, mais on n'en meurt pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Isis39 Jeu 31 Oct 2013 - 20:59
holderfar a écrit:
freakle a écrit:
holderfar a écrit:Et la solution ultime: une fois que tu as un poste fixe, rapproche-toi du bahut... Je suis à un quart d'heure à pied de mon lycée et à deux minutes d'une gare. Le pied...
Le rêve!
Combien de temps met-on en moyenne pour avoir un poste fixe? C'est si fréquent que ça d'être sur deux établissements?
Je suis en allemand et je suis une grande chanceuse: je ne suis restée TZR qu'un an. Et j'ai un poste fixe sur un seul établissement, ce qui est un grand luxe en allemand. Les postes sur deux établissements, sinon, sont plutôt des affectations qu'on réserve aux TZR. C'est pénible, mais on n'en meurt pas.
Cela dépend. Dans les zones rurales où les établissements sont petits, cela devient de plus en plus courant même pour les titulaires.
avatar
Invité
Invité

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 21:01
Oui, donc ce n'est plus si rare. De toute façon, c'est le lot quotidien des collègues de matières à plus faible diffusion, comme certaines LV, par exemple.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Nestya Jeu 31 Oct 2013 - 21:03
Isis39 a écrit:
holderfar a écrit:
freakle a écrit:Le rêve!
Combien de temps met-on en moyenne pour avoir un poste fixe? C'est si fréquent que ça d'être sur deux établissements?
Je suis en allemand et je suis une grande chanceuse: je ne suis restée TZR qu'un an. Et j'ai un poste fixe sur un seul établissement, ce qui est un grand luxe en allemand. Les postes sur deux établissements, sinon, sont plutôt des affectations qu'on réserve aux TZR. C'est pénible, mais on n'en meurt pas.
Cela dépend. Dans les zones rurales où les établissements sont petits, cela devient de plus en plus courant même pour les titulaires.
Même pas besoin d'être en zone rurale. Dans certaines académies, les complément de service sont très fréquents.

Je déteste conduire mais il faut bien reconnaître qu'avoir une voiture est bien pratique. Surtout en début de carrière quand on est envoyé aux 4 coins de l'académie pour des formations ou quand on est TZR.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Isis39
Isis39
Enchanteur

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par Isis39 Jeu 31 Oct 2013 - 21:03
holderfar a écrit:Oui, donc ce n'est plus si rare. De toute façon, c'est le lot quotidien des collègues de matières à plus faible diffusion, comme certaines LV, par exemple.
Dans mon collège, 5 postes sont partagés dont 4 postes de titulaires.
avatar
freakle
Niveau 3

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par freakle Jeu 31 Oct 2013 - 21:04
Oui, merci pour vos témoignages. Je me rends compte que le moyen de transport n'est pas un critère valable pour les affectations donc il vaut mieux faire ce qu'il faut de son côté pour avoir le plus de confort possible.
Ça attendra cet été (entre le master, l'oral, et les cours à préparer!)
avatar
User17706
Bon génie

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par User17706 Jeu 31 Oct 2013 - 21:08
Isis39 a écrit:
holderfar a écrit:Le permis n'est pas obligatoire pour enseigner. Après, il faudra que tu sois attentive à demander des zones bien desservies par les transports pour les muts (éviter le 77 si tu demandes l'académie de Créteil par exemple). J'ai été TZR un an et je me suis retrouvée à un moment sur 2 établissements: en principe, ils essaient quand même de faire en sorte que ce soit faisable en transports. C'est dans leur intérêt.
Il y a des coins de province où c'est infaisable en transports et le rectorat ne s'en préoccupe absolument pas.
😢 
Certains rectorats finissent par admettre que certains trajets sont infaisables par certains personnels sans permis et/ou sans véhicule; mais ça peut prendre du temps.

(Cette année, cas que je connais: deux TZR sur deux départements limitrophes, dans deux villes non reliées par les transports en commun, n'avaient chacun qu'un bout de service et aucun des deux n'était véhiculé; il a fallu deux semaines pour que le Rectorat se résigne à donner à chacun d'entre eux, dans leurs établissements de rattachement administratif respectifs, les heures qu'il fallait faire dans l'un et l'autre de ces établissements.)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Enseignant sans permis de conduire : possible ? Empty Re: Enseignant sans permis de conduire : possible ?

par olive-in-oil Jeu 31 Oct 2013 - 21:12
Il n'y a pas de critère vraiment "valable" aux yeux de l'administration et le permis l'est encore moins : tu dois te rendre sur ton lieu de travail, point.
J'ai été à cheval sur 4 établissements (oui, j'ai la palme !) alors que j'étais titulaire (même pas TZR) et peu importe si j'avais le temps matériel d'être le matin sur un lieu, l'après-midi sur un autre, pas de temps pour manger, ni même faire pipi, à moins de rouler bien au-delà des limitations de vitesse ! Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum