Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par John Sam 2 Nov 2013 - 1:34
MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous
Avant même le début des cours [ https://www.unow-mooc.org/emlyon-effectuation/ ], plus de 2 300 personnes s’étaient inscrites. C’est Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à l’EM Lyon et chercheur associé à Polytechnique, qui s’est porté volontaire. Ce serial entrepreneur a lancé sa première start-up quand il était en licence d’informatique à 20 ans. Le type même d’étudiant-entrepreneur dont rêve aujourd’hui la ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, qui a annoncé la semaine dernière une série de mesures pour encourager les talents à l’université.[...]

"Ma première session filmée, je l’ai trouvé piteuse, témoigne Philippe Silberzahn. Je suis reparti à zéro." Du coup, chacune des cinq sessions mises en ligne par l’EM Lyon est découpée en sous-parties de 8 à 14 minutes. Ce micro-séquençage des cours est d’ailleurs aussi en train de s’imposer dans les salles de classe de l’école où le temps d’attention des élèves, comme partout ailleurs, est en forte diminution.[...]

"J’ai tout repris, raconte Philippe Silberzahn. Il faut imaginer les élèves en train de vous écouter au fond de leur lit ou dans le métro." Leur "temps de cerveau disponible", comme disent les publicitaires, est encore plus réduit qu’en classe.[...]

Même si l’EM Lyon sait qu’un tiers seulement des inscrits ira jusqu’au bout des cinq semaines, cette expérience est déjà riche d’enseignement.[...]
http://www.challenges.fr/management/20131031.CHA6455/du-bon-usage-des-mooc-petite-lecon-a-l-intention-des-novices.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par gnafron2004 Sam 2 Nov 2013 - 8:03
Si je suis bien...les étudiants sont incapables de se concentrer plus de 14 minutes. J'en conclue que je devrais faire cours maxi 4 minutes avec mes 5è. Et présenter mes cours comme des pubs. Bravo. En même temps, si il parlait en français, ça les aiderait peut être ? C'est quoi "effectuation" ???
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par Blan6ine Sam 2 Nov 2013 - 9:10
Ce mot "effectuation" m'étonnait aussi.
Alors petit tour sur le Tresor de la Langue Française et figurez-vous que c'est un mot rare mais qui existe:
Définition effectuation
a) Effectuation, subst. fém., rare. Action d'effectuer quelque chose; résultat de cette action. Synon. actualisation (v. ce mot, ex. 2), réalisation. L'effectuation de ce seul genre d'idées (LAMARCK, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 412). Mais ce n'est pas à la recherche d'un minimum théorique commun, c'est à l'effectuation d'une œuvre pratique commune que les uns et les autres sont appelés (MARITAIN, Human. intégr., 1936, p. 220).
Rikki
Rikki
Monarque

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par Rikki Dim 3 Nov 2013 - 20:35
Je suis inscrite à ce MOOC et je connais bien Philippe Silberzahn, depuis plus de vingt ans en fait. C'est un type qui a monté, avec un copain un peu plus vieux, un excellent logiciel de documentation sur Mac il y a une vingtaine d'années. C'est avec ce logiciel qu'on a fait les premiers index informatisés de La Recherche, puis du Monde diplomatique, à l'époque.

La notion d'effectuation qu'il emploie vise à mettre en avant les modes de fonctionnement effectifs de l'entrepreunariat, qui sont très différents des modèles présentés de manière théorique.

Il met par exemple en avant le fait que quand on crée une entreprise, on ne commence pas par se demander de combien on a besoin, mais plutôt combien on peut se permettre de risquer. La notion du "combien puis-je me permettre de perdre si ça va mal ?" est essentielle chez tous les gens que je connais qui veulent se mettre à leur compte. Bon, en tout cas, je ne vais pas essayer de vous expliquer son truc, il fera sûrement ça mieux que moi.

Je ne connais pas le système du MOOC, je vais essayer pour la première fois, mais je trouve ça très intéressant de pouvoir s'adresser à des gens dans le monde entier et gratuitement sur des sujets variés.

J'ai eu la joie de retrouver, inscrite à ce même MOOC, une vieille amie (enfin, une jeune amie, mais que je connais depuis 25 ans...) qui a monté une petite entreprise au Maroc...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par Rikki Dim 3 Nov 2013 - 20:37
gnafron2004 a écrit:Si je suis bien...les étudiants sont incapables de se concentrer plus de 14 minutes. J'en conclue que je devrais faire cours maxi 4 minutes avec mes 5è. Et présenter mes cours comme des pubs.  Bravo. En même temps, si il parlait en français, ça les aiderait peut être ? C'est quoi "effectuation" ???
Je ne crois pas qu'il s'agisse de présenter des cours comme des pubs. Je crois qu'il s'agit de fractionner les cours par petits morceaux facilement utilisables par des gens qui, justement, ne sont pas des élèves en classe avec un emploi du temps d'élèves. Dans les personnes inscrites, il y a des gens de tous âges et de tous profils.

Après, que chaque discipline engendre son jargon, c'est un peu logique, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par Blan6ine Dim 3 Nov 2013 - 20:45
Rikki a écrit:J'ai eu la joie de retrouver, inscrite à ce même MOOC, une vieille amie.
La liste des inscrits est publique?
Rikki
Rikki
Monarque

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par Rikki Dim 3 Nov 2013 - 20:51
Blan6ine a écrit:
Rikki a écrit:J'ai eu la joie de retrouver, inscrite à ce même MOOC, une vieille amie.
La liste des inscrits est publique?
Non, mais il y a une espèce de mini-forum, où chacun peut se présenter en 300 caractères s'il le souhaite. Cela n'a rien d'obligatoire. Les cours commencent demain, je pourrai vous en dire plus, si vous êtes intéressés.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par Blan6ine Dim 3 Nov 2013 - 20:58
Rikki a écrit:
Blan6ine a écrit:
Rikki a écrit:J'ai eu la joie de retrouver, inscrite à ce même MOOC, une vieille amie.
La liste des inscrits est publique?
Non, mais il y a une espèce de mini-forum, où chacun peut se présenter en 300 caractères s'il le souhaite. Cela n'a rien d'obligatoire. Les cours commencent demain, je pourrai vous en dire plus, si vous êtes intéressés.
Merci pour la réponse!
J'aurais dû m'en douter, c'est effectivement ce qui se passe sur la plupart des plateformes MOOC.
Bon cours alors!
Rikki
Rikki
Monarque

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par Rikki Dim 3 Nov 2013 - 21:19
Je n'ai pas l'habitude, c'est mon premier MOOC... je sais qu'Ajupouet en a suivi un qui l'a beaucoup intéressée, ça m'a donné envie.

Disons que je trouve fabuleux l'idée de pouvoir suivre des cours sans avoir besoin ni de se déplacer, ni de dépenser des sous !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par Blan6ine Dim 3 Nov 2013 - 21:28
Rikki a écrit:Disons que je trouve fabuleux l'idée de pouvoir suivre des cours sans avoir besoin ni de se déplacer, ni de dépenser des sous !
Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous 2252222100 
J'adhère tout à fait aussi: je suis sur Coursera.
Si je comprends bien qu'on soit sceptique à l'idée d'introduire les Mooc dans l'enseignement secondaire, je suis aussi ravie de pouvoir avoir accès, gratuitement et depuis mon canapé, à des contenus réservés aux étudiants de certaines universités/écoles...
Rikki
Rikki
Monarque

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par Rikki Dim 3 Nov 2013 - 21:36
Dans l'enseignement secondaire, ce n'est clairement pas adapté. Et ça n'est pas non plus à mon avis susceptible de remplacer les cours en présentiel (encore un autre beau néologisme) dans l'enseignement supérieur.

Mais on pourrait très bien imaginer un gamin précoce qui se ferait plaisir, alors qu'il est encore au lycée, en accédant à des cours d'astronomie ou de physique nucléaire !

Je ne connais pas Coursera, je vais aller regarder. Merci.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
supersoso
supersoso
Sage

Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous Empty Re: Un MOOC de l'EM Lyon par Philippe Silberzahn - MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

par supersoso Mar 5 Nov 2013 - 9:14
Merci pour ses infos. C'est vraiment intéressant et franchement agréable de pouvoir suivre de chez soi, quand on a le temps des cours auquel on n'aurait pas forcément accès autrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum